PetitSeb (SGdF) sur LTS >> « Je confirme que le feu cuit bcp plus vite que le gaz. A la condition de savoir allumer (vraiment) le feu.
Le soucis sera souvent là pour les louveteaux, pour lesquels, on peut le faire, mais il faudra mobiliser souvent un chef sur le sujet. En tous cas pour ma part, malgré le grand talent de nombreux chefs louveteaux, quand je les recevais aux scouts, je n'ai je crois jamais vu un jeune autonome sur le feu (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible). »
Gorbs (EEUdF), idem >> « soit vous êtes du nord et/ou êtes en hiver et donc vous utilisez du feux de bois (donc en gros l'hiver dans le sud ou toute l'année dans le nord, de préférence avec des branche moyenne, c'est possible avec des loupiots mais je ne recommanderais cela qu'a bonne maitrise)
soit vous êtes du sud et/ou vous êtes en été et donc vous utiliser du gaz (en bouteille avec tripattes) »
56

Blizzard
Membre confirmé
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057
L'été, ce n'est pas toujours vrai dans le nord. Même les barbecues dans le jardin peuvent être interdit d'avril à septembre.
La légende à la peau dure, il ne fait pas moins chaud au nord qu'au sud de la France, parfois il n'y a qu'un ou deux °C de différence. Et la sécheresse y est quasiment aussi fréquente.
La seule différence notable sont les essences d'arbres qu'on y rencontre, bien qu'il y ait beaucoup plus de forêts de résineux près du cercle polaires qu'ailleurs. Le sud est desservi par une végétation arbustive de type maquis et méditerranéen riche en pins maritimes ou sylvestres.
Un feu ne demande qu'a se propager quand il a de quoi s'alimenter. C'est pourquoi, petite piqûre de rappel, aucun feu ne doit rester sans surveillance, même un court instant, et sans qu'il y ait des moyens importants et en quantité suffisante à proximité immédiate pour l'éteindre en urgence.
Des tests de durée d'inflammation effectuées par les pompiers, ont démontré qu'elle était à peine plus lente avec des feuillus.
J'en profite pour répéter que toute technique doit être enseignée en commençant par l'apprentissage impératif des règles de sécurité.
Je sais que tu n'es pas un perdreau de l'année, je suis un peu étonné que tu n'insistes pas sur ce point.