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Auteur
Help !! Comment construire un radeau ??
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MOWD
Membre confirmé
 
  
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Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
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Petits conseils pour avoir pratique l'an dernier avec mes pionniers:

-les bidons c'est pourri, a cause de leur poid, la partie imergee du radeau est assez importante donc en ete, sur certaines rivieres, c'est pas top du tout.

-les grosses rivieres c'est naze, ca n'avance pas faute de courant et du coup on rame, on est creve et on se fait ch... vive les petits cours d'eau (la loire un peu apres le puy,
c'est top).preferer le niveau 2 au 1, le 1 c'est plat et morne, et un radeau ca avance pas aussi vite qu'un kayak.

-les chambres a air permettent de passer sur les caillous dans les rapides sans trop crever (deux chambres a air sur 3j pour quatre radeaux de 4a6 chambres a air, ca va)

-pour les assemblages de la structure, toujours preferer des tiges filetees (les chevilles en bois ne tiennent pas)

-pour mettre les bouees: une tres grosse centrale qui peut etre remplie avec une plus petite, deux moyennes a l'arriere pour la stabilite en fonction de la taille et une moyenne sous l'etrave, ca permet de tourner plus vite quand on est bloque sur une pierre dans des petits rapides.

-des 4 bosses et moult gourdes d'eau parce que ca tape violemment et les insolations... et puis on se depense beaucoup.

-pour les rames, il ne faut pas chercher a mettre la plaque de bois (contreplaque, mais pas aglo, ca tient pas l'eau) au milieu du morceau de bois, c'est trop fragile, ca ne tient pas (sauf si vous prenez un arbrescomme manche). celles qui ont tenues ont ete faite comme ca le soir pres du feu avec un couteau suisse et deux multifonction (pour recuperer les tiges des precedentes et les reutiliser), et je vous assure que le soir apres une journee de radeau, refaire 5a6 rames pour le poste on s'en passerait bien pour aller dormir...

-securite: gare aux pieds qui trqinent devant et dans la structure, on a pas eu de casse, je me demande comment on a fait.

-confort: prevoir un truc pour mettre sous ses fesses parce qu'une journee assis sur une perche... et en meme temps si on met trop de perches, le radeau devient trop lourd et s'enfonce, apres si il faut le porter dans les rapides...

Bref ceux qui veulent faire, amusez vous bien, c'est genial. Les notres, on les avait construit avant le camp et heureusement parce que vu le temps que ca prend... je mettrais des photos des que possible
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  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Juste pour le plaisir:
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
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notre radeau de cette eté etait genial....

un bon jackuzi lors de la descente d'une chute, tout ça à cause d'un petit caillou, paf, la grosse chambre de l'avant, fendue sur 30cm
le depard, avec une armature normal, trois fois plus legere, et reduite à sa simple expression à l'arrivé..


la descente etait genial, avec des passages qui faisait penser à la mangrive viet-namiene

la derniere partie se faisait sans les sac, pour aleger le radeau, qui avait perdue sa grosse chambre a air,...les derneieres descente, se terminais par une plongé dans l'eau, en suivant la trajectoire de descente.... ....
on remontait apres...... indescriptible..


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  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Old Silvio
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008
Messages : 4

Réside à : Thoiry (Ain)
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Hey!! Bonjour à tous et toutes!!
Je suis nouveau ici et j'aimerais reprendre le sujet "radeau" avec vous pour résoudre mon problème!!
En fait, cette année, on descend la Dordogne en radeau...
"Rien de bien compliqué" me direz-vous!
"Un bon radeau, de bonnes techniques et de bons scouts et c'est réglé!"
Et bien non...Le problème est tout autre...
Dans la vie scoute, je suis 2nde de patrouille...Et mon CP m'a sorti hier(donc le 16 avril) que je devais me débrouiller avec nos patrouillards pour ce radeau, et que cela devait être terminé à la date du 9 mai...
Vous imaginez la galère?!
Niveau matos: rien
Niveau budget de pat':rien
Et niveau idées: rien

Je fais donc appel à votre fraternité scoute pour me donner quelques conseil sur le sujet...(Genre type de bois à choisir, le matériel nécessaire...),sachant que ma patrouille se compose de 7 gars, dont 4 de petit gabarit...

Je vous serais très reconnaissant si vos conseils pouvaient m'éclairer...

Merci!! Old Silvio
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  Je suis Association des Guides et  Profil de Old Silvio  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Old Silvio!

Nous espérons que les quelques membres présents sur le forum pendant ces périodes de vacances pourront te dépanner
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Vous devez le construire où ce radeau ? Chez vous ou sur place ? Aucun contact dans l'armée pour trouver des chambres à air ? Quelqu'un peut-il mettre la main sur le vieux Scout en marche "Sur l'eau" ? (N°7 de la collection, sorti en 1965). Je crois qu'il y a aussi des trucs dans les Scoutorama. Bien sûr il faudra bien payer le bois à moins de faire les chantiers pour récupérer des chevrons.

Vous voulez des pneus (de camion 1100 x 20) ou des bidons (futs de 200 litres par exemple) ? Pensez aussi aux pagaies !
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old Silvio
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008
Messages : 4

Réside à : Thoiry (Ain)
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Merci beaucoup de l'aide!!!^^

Le radeau doit être construit chez nous, mais doit être démontable et réassemblable rapidement("On veut du IKEA" on dit les chefs)...
Pourriez-vous m'indiquer un bois adéquat à la construction d'un radeau?
Mon poste principal est la transmission, donc je ne connais pas grand chose sur le sujet!!^^
Je m'y connais juste en froissartage (Genre mi-bois chevillé, tenon-mortaise, mi-bois, brêlage, ect...), et je pense pouvoir me servir de ça pour monter le radeau...Non?

--/./.-./-.-./..!!
(Le morse c'est idéal pour les messages codés!)
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  Je suis Association des Guides et  Profil de Old Silvio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Citation:
--/./.-./-.-./..!!
(Le morse c'est idéal pour les messages codés!)
Euh, pas sur un forum scout...


Sinon, Old Silvio
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Dans les années soixante on conseillait pour 6 fûts métalliques : 4 chevrons 8 x 5 de 3,06 m et 4 chevrons 8 x 5 de 2,25 m, 16 boulons avec écrous de 140 x 10 et 32 rondelles. Pour six chambres à air 2 chevrons 8 x 5 de 3,20 m et 4 chevrons 8 x 5 de 2,20 m, 8 boulons avec écrous 150 x 10 et 16 rondelles. Assemblage par tiers de bois. Pour le bois voir chez Castorama, mais ce doit être du pin ou un autre résineux.

Scoutorama 2 en 1978, plus ambitieux, préconisait l'utilisation de deux troncs d'arbre de 5 m de long et de 2 de 2,70 m avec 4 perches de 2 m, 2 de 1,70 m et 4 de 1,60 m, une cinquantaine de boulons pour 10 chambres à air de voiture. Plus difficile à transporter mais plus facile à monter sur place si vous pouvez trouver du bois, ce qui n'est plus très évident, n'est-ce pas ?
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old Silvio
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008
Messages : 4

Réside à : Thoiry (Ain)
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En effet...
Malheureusement, cette année les bidons métalliques nous sont interdits par les chefs...
Je les comprends...Ca pourrait polluer la rivière!
Ces machins là, ça se nettoie jamais complètement!
Donc je pensais me rabattre sur les gros bidons bleus de 80/100L...Vu que je suis allé me renseigner chez un ami routier (pas routier scout mais routier "camion") qui m'a dit que les chambres à air n'étaient plus très utilisées de nos jours et que donc, il serait assez malaisé d'en trouver...
Merci de tes indications, Old GIlwellian, je les appliquerais!!

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  Je suis Association des Guides et  Profil de Old Silvio  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Les chambres à air de vieux camion, ça devrait pouvoir se trouver en casse ... Sinon les bidons c'est bien aussi, un peu plus difficile à attacher à l'armature, mais ça a l'avantage d'être plus résistant que les chambres à air, notamment si on touche le fond et/ou des cailloux.
Attention tout de même, il ne faut pas qu'ils soient trop hauts : le tirant d'eau du radeau en dépend, et donc sa capacité à passer sur de faibles profondeurs .

Pour le bois, privilégier des bois légers et solides, et choisir des grandes perches pas trop grosses. Donc châtaignier, noisetier, tous ces petits arbres qui poussent en bouquet ... Le bouleau est très bien, aussi. Par contre, éviter les bois lourds (chêne, buis ...) ou trop cassants (conifères).

Pour l'assemblage, comme à chaque fois que l'on cherche à faire résistant et léger, il faut privilégier les brelages, qui n'affaiblissent pas le bois à l'endroit de la jointure. En plus, ça permet de faire du démontable/remontable facilement, surtout si tes gars sont bons en brelages (et s'ils n'y sont pas bons, tu leur expliques, vous vous entraînez 4/5 fois à démonter/remonter le radeau, et après c'est des pros )

Pour le radeau lui-même, le plus simple est de faire un grand cadre avec des grandes perches solides en longueur (une grosse au milieu pour la rigidité, des plus petites sur les côtés), d'autres perches en largeur (qui pourront servir de cale-pieds pendant la navigation), et rigidifier le tout avec quelques transversales. Par dessus, on rajoute des dosses (des rebuts de scierie, le haut du tronc qui reste quand ils l'ont découpé en planches) pour s'asseoir, et par dessous on attache les flotteurs.

Ensuite, à toi de voir comment tu aménages le tout : comment tu attaches tes flotteurs, complètement en dessous du cadre, ou dans les "trous" ; est-ce que tu prévois des dossiers pour les bancs, un "panier" central pour mettre les bagages, une "proue" à laquelle tu peux attacher le staff (tu peux aussi t'en servir comme mat) ... Il faut faire selon ton imagination pour avoir un radeau à l'image de ta patrouille et qui vous plaise, mais surtout il faut bien garder en tête que "light is right" : plus c'est léger, mieux ça flotte, donc a contrario, plus tu rajoutes de trucs, plus tu auras un radeau lourd, donc qui s'enfoncera, et qui sera plus difficile à propulser (un radeau léger se laisse porter par le courant, un radeau lourd y résiste ; et quand on rame il vaut mieux avoir moins de poids à pousser).

Pensez à prévoir un bidon/chambre à air de secours, en cas de crevaison : ça, ça ne pèse rien, mais ça peut servir ...


Pour les rames, vous pouvez vous en fabriquer vous-même avec des bouts de planches (ou de dosses) et des tiges de bois fines, mais même remarque que précédemment : plus c'est lourd, plus c'est dur à utiliser, donc plus on gaspille d'énergie. La taille des pelles est aussi importante : trop petite, le radeau n'avancera pas, trop grandes, elles seront trop dures à manier (mais quand vous le ferez, il avancera du tonnerre de Zeus )
Pour fixer la pelle au manche, il peut suffire de quatre trous de part et d'autre du manche et de deux bouts de ficelle, mais si on a le loisir de fabriquer ses rames chez soi, mieux vaut prendre un peu plus de temps pour faire une fixation plus solide, ou mieux, faire des rames d'une seule pièce (vous aimez planer ? )


Bon courage pour la construction, n'hésite pas à poster des photos et à redemander des avis en cours de route si tu as besoin.

Et bonne descente de rivière !! (laquelle, quand ? On pourra avoir des photos ? )
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old Silvio
Cul de pat
  
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Nous a rejoints le : 17 Avr 2008
Messages : 4

Réside à : Thoiry (Ain)
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Merci de tous ces conseils!!!
Je vais pouvoir m'y mettre sérieusement!!

C'est un radeau pour descendre la Dordogne : rivière de niveau 1 et 2...Autrement dit, pépère quoi!!^^
Et c'est prévu pour le camp d'été des troupes du Pays de Gex et de Besançon, du 1er au 21 août!!
Je vous ramenerai plein de photos!!

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée!
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  Je suis Association des Guides et  Profil de Old Silvio  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Citation:
Le 2008-04-19 15:03, Akela NDE a écrit :

rigidifier le tout avec quelques transversales.
Oups ... Je voulais bien entendu dire : "rigidifier le tout par quelques diagonales"
Enfin bon, on aura compris, je pense

La Dordogne est une rivière très sympa à descendre en radeau, avec de très jolis paysages, et notamment de très beaux châteaux sur les côtés
Beynac vaut vraiment le coup d'une petite escale, si vous avez l'occasion ... et si vous y passez.

Par contre, elle n'est pas toujours si pépère que ça : il y a des passages de petits «rapides» qui nécessitent un radeau un minimum solide, et d'autres passages où la rivière est très peu profonde.
Je me souviens très bien du passage d'un de ces «rapides», il y a onze ans maintenant : ma pat' avait un radeau qui tenait plus du cuirassé que du class America, donc on était bons derniers ... On a récupéré tous les scouts qui étaient tombés à l'eau, y compris deux qui s'étaient accrochés à une branche au dessus d'une petite cascade et n'ôsaient pas en descendre
Notre cuirassé était un vrai poids-lourd, et on n'avait pas pu avoir de pagaies toutes-faites en alu comme les autres, donc on s'en était fait d'énormes en bois, selon la méthode «dosse+perche+ficelle» décrite plus haut ... Évidemment, c'était très dur de pagayer, donc on se laissait porter par le courant et on arrivait toujours bons derniers ... sauf la fois ou on a décidé de vraiment pagayer : on s'est crevés, mais on est arrivés bien avant les autres


Bon courage pour la construction du radeau, en tout cas.
Et n'hésite pas à revenir sur ce forum pour discuter, de ça ou d'autre chose ... tu peux également aller voir sur Scoutopedia, une encyclopédie scoute en ligne qui cherche des contributeurs, mais qui propose déjà tout un tas d'infos intéressantes dans différents domaines.
Amuse-toi bien !!
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2008-04-19 15:03, Akela NDE a écrit :

Pour les rames, vous pouvez vous en fabriquer vous-même avec des bouts de planches (ou de dosses) et des tiges de bois fines, mais même remarque que précédemment : plus c'est lourd, plus c'est dur à utiliser, donc plus on gaspille d'énergie. La taille des pelles est aussi importante : trop petite, le radeau n'avancera pas, trop grandes, elles seront trop dures à manier (mais quand vous le ferez, il avancera du tonnerre de Zeus )
Pour fixer la pelle au manche, il peut suffire de quatre trous de part et d'autre du manche et de deux bouts de ficelle, mais si on a le loisir de fabriquer ses rames chez soi, mieux vaut prendre un peu plus de temps pour faire une fixation plus solide, ou mieux, faire des rames d'une seule pièce (vous aimez planer ? )

Et si vous devez en faire sur place, le mieux c'est de prendre une bûche et de la fendre en planchette. c'ets pas très compliqué, il suffit ensuite de fixer les planches au bout de quelques perches et ça fait autant de rames.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Au mois d'aout pour la Dordogne, il y aura certainement du monde (en canoë)
. Le chateau de Beynac et celui de Castelnaud sont absolument à voir .
l'ambiance devrait être sympa ! mais prévoir des rames solides !et même de secours .
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Chat GM
cuistot
  
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
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Réside à : Lyon
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Mercredi et jeudi, descente en radeau Saute

Une grande première pour moi, il aura fallut attendre que je sois chef pour pouvoir rajouter ça sur mon CV scout.

M'enfin ce qui m'inquiète quand même c'est que l'eau ça mouille ! Euuuh... taré

Et donc j'hésite franchement à prendre mon appareil photos ...
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buffle_m
Bovidae
  
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Oui, effectivement, pour l'appareil photo, c'est un peu risqué. Mort de Rire

A moins que tu mettes ton appareil dans un sac en plastique qui ne laisse pas passer l'eau.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Bah, sur un radeau, ce qui te mouille, ce sont les pagaies. Sauf si tu coules ! Donc pas de danger si tu le protèges pendant le transport, et fais cesser de ramer quand tu prends des photos.
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mendu1
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
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Pensez qu'on va faire une "descente" surtout en été, sans se baigner, c'est un peu une utopie !

Ne pas oublier les sacs étanches, mais aussi qui flottent !
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Chat GM
cuistot
  
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Réside à : Lyon
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Je pense qu'il va faire le voyage dans le sac à dos, dans une poche bien hermétique, et qu'il ne sortira que pour les pauses photos.

Mais on va quand même éviter de couler !
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Et vous savez à quelle classe correspondent les différents cours d'eau en France?
C'est possible de trouver une carte quelque part qui les montrent?
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Ecureuil39
Joyeux membre
  
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Une carte, je ne sais pas mais ce serait bien pratique.
En général on téléphone à une agence de canoe kayak ou à la mairie pour savoir si c'est navigable en radeau: soit classe I ou classe II.

PS: pour les sac à dos, si vous emballez tout dans des sac poubelles pensez à le fermer en faisant un nœud directement avec le sac et non avec la petite ficelle (même bien serré, l'eau passera). Pour l'appareil photo Chat, si tu le met dans un tupperware ou un sac zip étanche (voir deux) il n'y a normalement pas de risque, après tu le sort que de temps en temps, ça vaut le coup pour les photos souvenirs.
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  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
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Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui je pense que je vais faire comme ça pour l'appareil photos. Clin d'oeil
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  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
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Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et par exemple la Dordogne entre Sarlat et Bergerac, quelqu'un saurait me dire quel est son niveau?
70
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  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'ai trouvé que ça : la Dordogne semble classée I ou IV, selon le secteur.
Je rejoins les autres, renseigne-toi en appelant un club de canoé ou de kayak local.
71
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  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la Dordogne ne passe pas à Sarlat, mais au niveau de Castelnau, ou de Beynac, à mon avis le problème c'est la lenteur !
Enfin, il peut y avoir des orages avec augmentation du niveau et du débit .

Sur ce parcours, il y a du monde en été ! Surtout des canoës!
Le mieux c'est de se renseigner au près d'un loueur de bateaux, le moment venu ! tu dois trouver ça dans l'annuaire téléphonique .
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
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Il y a en effet énormément de passage pour les canoës. Je confirme que la Dordogne ne passe pas par Sarlat mais Domme.
Je tacherais de téléphoner très rapidement à un club de canoë.

Merci de vos renseignements et conseils Sourire
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Chat GM
cuistot
  
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Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je rentre juste, tout vas bien, sauf le dos, je vais vous faire un compte rendu, avec quelques photos si possible. Clin d'oeil

C'était super Content ! Content !
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Chat GM
cuistot
  
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
4
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La patrouille du Baribal sur son radeau !


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Vue d'en haut

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Première difficulté

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Seconde difficulté 1er passage trop étroit pour le canaux, vous pouvez admirer votre humble serviteur qui fait contre poids, pendant que les scouts tirent le radeau vers le haut, pour mieux surfer sur la vague belebleb .


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Toujours moi qui travaille, le radeau ne passant pas, et pas moyen de passer sur les bords, j'ai du transvaser touts les sacs et les scouts de cette façon. La remonté à contre courant je ne conseille pas Argl... !


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Et toujours moi qui fait le contre poids, dans un autre resserage.

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Enfin ce fut deux bons jours, où nous on avons vraiment bavé à cause du manque d'eau. Mais 6 jours avant c'était 1m50 de plus et trop de courant ce qui a obligé à reporter la descente.

Enfin d'après le chef de l'ETN nautisme, qui a était chef de troupe nautisme pendant 20 ans, c'est un très beau défi que les scouts ont réalisés !!!


! Enfin je conseille quand même un repérage avant avec un canoë !
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Fauvette Bxl
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Ben voyons ... sifflote

signé celui qui venait de passer assistant de meute et qui a bien rigolé en entendant deux de ses frères encore à la troupe narrer leur épopée (dont j'ai quelques photos, mais prises du bord, là où la rivière était on ne peut plus large et la berge facile d'accès pour la voiture des chefs, laquelle à première vue ne savait pas nager ... ) Grand sourire
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