Vendredi 19 Avr 2024
12:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Help !! Comment construire un radeau ??
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
1
Patientez...



Bonsoir tout le monde,
Voilà, j'ai un problème et pour pouvoir le résoudre, j'ai besoin de votre aide à tous.
Je dois construire un radeau pour 7 personnes et 8 sacs, seulement c'est pas marquer "scout marin" sur mon front et donc je n'ai aucune compétence dans le domaine.
Je sais que dans la construction de ce genre "d'engin", il faut privilégier certaines especes de bois, mais lesquelles ????

Aidez-moi !!
Ca urge !!
Merci d'avance.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Quelle utilisation veux tu faire de ton radeau : descente plutot sportive (bien que sur un cours d'eau de niveau 1 ou 2 c'est un peu dur...) ou juste descent tranquille (genre canal du midi).

Sinon, y a plein de technique sur des sites internet : avec des bouées ou avec des tonneaux : pour avoir fait un camps radeau le mieux c'est de mixer les deux.
Au niveau de la structure, il faut quelle soit solide et ne permettant pas de mouvement...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tu commences à stresser El?!! Pourtant, t'as encore un peu de temps!!! Si tu veux, je peux te passer le scoutorama( oui, oui, celui qui datte de l'an -3000!), je crois qu'il y a quelque chose dedans.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Bonjour à tous et joyeux Noël, j'espere que vous passez tous de bonnes fêtes.
Bon revenons au sujet du fusaeu, merci pour tes conseils Cok, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt.
Quant à toi Coco, pour ton information, il ne me reste que 4 mois avant de tester ce p**** de radaeu qui n'est pas encore construit, que dis-je les plans ne sont même pas encore faits.
En gros, je suis un peu à la ramasse. Est-ce que le scoutorama, c'est celui que j'ai l'occasion d'apercevoir mercredi dernier ???
Enfin, que ce soit celui que j'ai vu ou un autre, ça m'intéresse drôlement. Fais le moi parvenir le plus rapidement possible. D'avance, thanks.

[ Ce Message a été édité par: El Tiger le 25-12-2004 17:21 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe aussi un numéro spécial de la collection Scout en Marche des SdF, le 7 de Maurice Sergent et Philippe Misotte intitulé "Sur l'eau. La descente de rivière", supplément à la revue Scout-Pionniers n°8 de juin 1965, 96 pages. Bien évidemment ce qui concerne la réglementation est un peu obsolète. Malheureusement ce n'est pas facile à trouver même sur e-bay.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Est-ce que tu aurais ce numéro en ta possession ??
Si oui, est-il possible que tu m'envoies le ou les articles concernant les radEaux ??

[ Ce Message a été édité par: El Tiger le 27-12-2004 18:37 ]

[ Ce Message a été édité par: El Tiger le 27-12-2004 18:37 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jour de chance j'ai la collection complète, il faudra seulement que je puisse utiliser la photocopieuse au travail mais en principe si on a du papier et du tonner ça doit marcher. Il doit aussi y avoir des articles dans des numéros anciens de Scout d'Europe repris dans des Scoutoramas.

Vouler vous faire flotter vos radeaux sur des chambres à air de camion (1100 x 20) ou des gros bidons (6 futs à huile de 200 litres)? Car avec du bois simplement à moins d'utiliser le balsa c'est plutôt opération Nautilus une fois le matériel et les scouts à bord. Je doute qu'on puisse encore retrouver des moules à Mississipi ou des toits de Combi type Volkswagen (beaucoup plus solides et faciles à réparer quand on maîtrise la technique de la fibre de verre).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sympa ces radeaux bouteilles !

pour les radeaux à chambre à air (de tracteur), on peut voir le résultat dans l'album photo : cette photo par exemple)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-12-2004 21:28 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Sans vouloir te vexer Zebre, on ne voit pas vraiment le radeaux mais plus un groupe de gilet de sauvetage bleu! Mais bon, le peu qu'on en voit a l'air relativement solide!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Superbe vos idées, juste une question, est-ce que le radeau bouées est assez....."stable" ??
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

si tu mets assez de bouées, c'est très stable (en fait ca va dépendre de la largeur de ton radeau).

Quelques précisions concernant la réglementation : il faut que tous les jeunes aient un gilet de sauvetage aux normes, il faut une ligne de vie autour du radeau (une corde qui flotte ) et bien sur un SB si il y des jeunes de moins de 14 ans.
De plus le cours d'eau doit être de classe 1 ou 2...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Excuse-moi Cok mais je vais te demander de traduire quelques petites choses:
_SB:??
_classe 1:??
_classe 2:??

D'avance merci.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

escuse moi,

SB : surveillant de baignade

Classement des cours d'eau :

Classe I : facile Cours régulier, vagues régulières, petits remous, obstacles simples.


Classe II : moyennement difficile (passage libre) cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides, obstacles simples dans le courant. Petits seuils.


Classe III : difficile (passage visible) vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides. Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.

Classe IV : très difficile (passage non visible d'avance, reconnaissance généralement nécessaire) grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Si l'on veut juste traverser un cours d'eau, ou effectuer une très très courte distance, quel type de radeau, facile et rapide à faire, peut on utiliser ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

La nage... Ou le pied si t'as pied!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ces petits renseignements vont bien m'aider; un ami me propose de faire le tour du monde en radeau l'an prochain...
vu que je ne sais pas quoi faire!!!!



17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je suis allé voir le site qu'a communiqué Cok et je trouve les plan très bien mais, El, tu devra laisser les chevilles pour des visses, mesure de sécurité.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, attend,s je crois que tu vas rire, mais au niveau de la règlementation, il n'y a rien qui réglemente la descente d'une rivière en radeau.
Il vaut mieux les suivre quand même, mais ces règlementations sont valables pour les canoës et les kayaks, mais il n'y a rien concernant les radeaux, qui échappent apparemment à toute règlementation (c'était du moins vrai il y a quelques années, et c'était même la raison pour laquelle nous avions opté pour des radeaux alors que nous voulions faire la descente en canoë.)

Sinon, il y a la baignoire aussi (pas de règlementation), mais c'est plus dur pour ramer...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

et oui, je sais bienL.... tant qu'il n'y aura pas de fération francaise de radeau, et de Brevet d'etat, il n'y aura pas de réglementation spécifique.

Je ne sais pas d'où sont originaire les règles que j'ai donné... mais elles sont les même dans le reglement des activités SGDF et SGE donc...

http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/reglementation/pdf /Reglementation2004.pdf


J'ai oublié : il faut des que les jeunes aient des chaussures rigides...

[ Ce Message a été édité par: COK le 11-01-2005 08:48 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

Je crois quand meme qu'il soit préférable avoir un SB avec soit ... Mon premier camp on a descendu la Dordogne, en radeau justement, et un ami du CT a accompagné tout le camp en tant qu'ACT, mais surtout en tant que SB (le CT a coulé en passant l'examen pour le brevet ...). Donc pour te mettre le coeur en paix: assure toi d'avoir un SB avec toi lors de la descente (quitte à passer l'examen, ça fera un diplome en plus sur le CV ...).

Eric
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Si tu connais quelqu'un qui a une ancienne collection de la revue Scout d'Europe (on peut t'envoyer photocopie, si tu nous donne une adresse postale par Message Privé) , tu as 3 pages de dessins avec explications et côtes pour un radeau de patrouille en chambre à air. C'est dans le n°111 de SDE en janvier-février 1987 (pages 17 à 19) le "Barascout", article de Louis Soulier.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

>>>
COK, attend,s je crois que tu vas rire, mais au niveau de la règlementation, il n'y a rien qui réglemente la descente d'une rivière en radeau.
>>>


Faux. Les radeaux sont justement explicitement mentionnés dans la réglementation concernant les activités sportives en CVL et les règles correspondent excatement à ce qu'a décrit COK.

Chamois
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Avis aux semer paratiste de Lyon et des environs, comme vous l'avez compris, je dois construire un radeau, or pr ce faire j'aurais besoin d'adresses où je puisse trouver des chambres à air de tracteur et/ou de camion. Je sais, je suis chiant, mais bon, c'est comme çà.

FSS,
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Dans une casse qui fait du camion, tu devrais avoir toutes les chances d'en trouver.
Ensuite, pour trouver ladite casse, je ne suis pas assez lyonnais pour t'aider ...
Sinon, demande à un agriculteur, il devrait pouvoir t'aider.
Quoi, y'en a pas à Lyon ? Tu prends le T2 jsqu'au bout, puis tes pieds, tu finiras bien par tomber dessus, non ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Plus du côté tracteur, car pour les camions c'est du tubeless. Cela devient de plus en plus dur de trouver des chambres à air
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Pas de réglementation pour les radeaux d'ac, mais qu'en classe 1.. avec casquqe et gilet homologué ts les particiapants doivent savoir nager brevet de 50 metres stp et avoir des brevets de sauveteurs.. là tu seras pile poil en regle pour le reste ne réveillons pas les législateurs..
juste une remarque de plus, si depuis le temps tu n'as pas encore testé plusieurs modeles de radeaux..hum.. Bon juste alors une reco, utilise les gros bidons de plastique, tu en trouveras dans ttes les industries agroalimentaires ou chimiques etc.. prends contact avec les usines de ton coin. C'est léger , ça flotte bien et cela s'assemble facilement . et n'oublie tu ne peux guider un radeau que si tu vas plus vite que le courant.. Bonne pêche! Fpmg Ursus
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Le radeau et la mer. Pour les curieux, cherchez l'ouvrage d'un scientifique et aventurier norvégien Thor Heyerdahl qui avait réalisé "L'expédition du Kon-Tiki" (c'est le titre) en 1947. Il voulait vérifier une hypothèse de migration intercontinentale de population. Dans son cas, il s'était astreint à construire un énorme radeau uniquement avec les moyens naturels disponibles sur place comme l'auraient fait jadis les primitifs. La flottation du radeau était assurée par de gros troncs de balsa, un bois trés léger trés connu des modélistes. Il en est sorti vivant, mais je crois qu'il a eu beaucoup de chance !

Pour Hypocam : impensable de rêver d'un tour du monde en radeau, c'est même invraisemblable. Lis le bouquin d'Heyerdahl ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que Thor Hayerdahl avait été scout ainsi que plusieurs membres de son équipage. Comment dit on cocorico en norvégien?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net