Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Communications radio |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Corwin, oui, le réseau PTT (push-to-talk) via cellulaire est assez extraordinaire. Ici, il y a le réseau "Mike". La communication est instantanée pour le Canada, USA et même l'Argentine. On pourrait aussi soulever la pertinence d'apprendre le morse avec autant de rigeur (c-à-d la maîtrise du nombre de caractère par minute est toujours très élevée) alors que les grandes armées occidentales ont abandonné son usage ainsi que la marine marchande depuis l'avènement du SMDSM? (Système mondial de détresse et de sécurité en mer)... Les exigences du brevet m'agace, car cela devrait tout simplement être une épreuve: l'obtention de la dite license de radio amateur. Surtout qu'à présent, le morse fut relégué au second ordre... Plus besoin de maîtrise le morse pour accéder à toutes les fréquences (sauf celles réservées aux communications en morse, évidemment!). Le même principe devrait également s'appliquer pour le brevet sécurité aquatique. On devrait "simplement" exiger que le candidat obtienne son certificat de sauveteur de piscine (ou un truc du genre - je ne sais pas comment vous appelez ça chez vous). Pareil pour le brevet secourisme: on devrait exiger que le candidat obtienne le certificat de secouriste en région éloignée. bref... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le morse continue à être utilisé en aéronautique et dans la navigation. Si ce n'est pas pour lancer de grand message, c'est au moins pour anvoyer et recevoir des lettres censées signifier une action ou un objectif. Le morse est encore nécessaire en radionavigation notamment. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
@ Zèbre. J'avais complètement oublié les bouées lumineuses... C'est vrai que ça sert... un peu! (moi qui suis un scout-marin... en plus...) C'est certain que je crois que le morse devrait continuer d'être enseigner aux scouts. C'est un bon moyen de communication. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
complétement d'accord avec toi trident, il y aura toujours l'éventualité que le morse puisse être utile dans certaine circonstances extrêmes, et même en ne pratiquant pas mais en s'entretenant c'est comme le vélo ça reste. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Depuis pas très longtemps (entre 2007 et 2009) l'épreuve pour l'obtention du brevet de radio-amateur de classe 1 ne comporte plus la partie morse. Avant la réforme, il fallait atteindre une moyenne de 12 mots/minute. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour les transmissions longue distance en morse on utilise depuis de nombreuses années un système d'encodage-décodage par ordinateur plus besoin de "pianoter" sur un buzzer. Vu la vitesse à laquelle ça passe je défie quiconque de lire les messages rien qu'à l'oreille. Vu le truc fonctionner chez les scouts en 1987 à Moisson c'était impressionnant. Dommage que Chouette (ancien instructeur Ham) ne vienne plus sur le forum il nous aurait expliqué comment ça fonctionne. |
technique | |
bonne humeur |