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Auteur
Les troupes marines
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marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Je crois pas, on leur demande juste d'être encadré par un BAFA perf voile ou par un BE voile, et je crois que le nombre d'enfants sur l'eau est limité (mais ça ça dépends du diplome de l'encadrant, je crois que c'est 8 ou 10 avec un BAFA)
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Kevin
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Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
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Pas si énorme que ça en fait! D'abord il faut au moins un BAFA avec qualif voile, après, après je sais plus, mais j'en ai parlé il y a peu avec le président de la commission marine des EEUdF et ça pouvait aller (comme quoi)
A+
Kevin
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Kevin
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Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
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Argh, j'ai été devancé!
Ou alors galant, j'ai laissé ma place à la dame
24
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marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Merci pour cette jolie rose!!
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Éléphant
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Bon, si on veut être précis, les contraintes réglementaires proviennent des arrêtés du 9.2.1998 (qui fixe l'encadrement) et du 20.6.2003 (qui explicite le déroulement des activités).
Mais, effectivement, un BAFA avec qualification "voile" suffit si on reste à moins de 2 Nautiques de la base, et que la zone d'évolution est correctement balisée.
De plus (nouvelle disposition pour toute activité aquatique) les enfants doivent avoir passé un test avec un maître nageur qui certifie ainsi qu'ils savent se débrouiller en cas de dessalage.
Sous ces conditions, rien n'interdit à des enfants à partir de 6 ans de faire de la voile.
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 05-03-2004 01:12 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-03-04 22:20, marinette a écrit

Je crois pas, on leur demande juste d'être encadré par un BAFA perf voile ou par un BE voile, et je crois que le nombre d'enfants sur l'eau est limité (mais ça ça dépends du diplome de l'encadrant, je crois que c'est 8 ou 10 avec un BAFA)


peut être même qu'un MF Voile suffit (ça reste supérieur au BAFA).
A la FFV il y a facilement 10 à 12 stagiaires pour un mono.
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Citation:
Le nombre maximum d'embarcations [...] par enseignant est défini par le responsable technique en fonction du niveau des pratiquants, des caractéristiques de l'activité enseignée, de la compétence de l'enseignant, des conditions topographiques, climatiques et météorologiques, des embarcations utilisées et du dispositif de surveillance et d'intervention. Dans tous les cas, ce nombre ne peut dépasser 15 embarcations par enseignant.
Si un groupe de pratiquants comprend plus de 3 enfants de moins de douze ans, ce nombre maximum est fixé à 10 embarcations par enseignant.
Si un groupe de pratiquants comprend plus de 3 enfants de moins de huit ans, ce nombre maximum est fixé à 7 embarcations par enseignant

- arrêté du 9.2.98 -


D'autre part, tu as raison Vincent, le monitorat de la FFV est "supérieur" au BAFA voile. Les qualifications rappelées par l'arrêté du 20.6.03 peuvent être :
- prof EPS option voile,
- brevet professionnel JEPS, spécialité activités nautiques, mention voile,
- BAFA + qualif voile,
- moniteur FFV
Et bien sûr (qui peut le plus peut le moins) :
- BEES 1, option voile (les seuls à pouvoir ouvrir une école de voile)
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
c'est mon 200e message (Clem, je vais bientôt te rattraper )

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 05-03-2004 17:50 ]
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Enguerrand
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Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
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Réside à : Paris
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Ma chère Harfang, la réponse à ta question est : beaucoup de groupes des bords de la Seine et d'Ile-de-France étaient marins dans les années 1940, mais ils faisaient surtout de la navigation... d'eau douce ! Les années passant, ils ont laissé tomber cette activité, d'autant que la navigation à la voile sur la Seine est moins agréable aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Les anciens groupes marins SUF sont faciles à repérer : ils ont deux bandes ou deux filets sur le foulard au lieu d'une bande unique.
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Bison.F
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
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Je te souhaite la bien venue Enguerrand!!!
en plus il n'est ni Belge, ni unioniste, ni FSE: c'est un S.U.F

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Muscardin
Loir
  
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Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

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aussi!

(zut encore un suf, c'est pas une référence, ça!)


(je lol hein)
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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
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Et voilà, à peine arrivé on est déjà étiqueté, classé, rangé, répertorié... non à la catégorisation de la société mes amis! Soyons unit... euh... unis pardon
Quand même je trouve la législation étrange parfois, il y a des choses très simples qu'on n'a plus le droit de faire (camper, par exemple, est en danger...) alors qu'on peut aller sur un cours d'eau avec des petiots sans problème. Toutes proportions gardées, il me semble que cette dernière activité est quand même nettement plus sujette à risques!
Une cheftaine qui faisait son CEP avec moi avait réussi à trouver le moyen de faire (sans encadrement spécialisé, je crois, ou avec un encadrement minimal) un radeau en pneux pour faire un camp itinérant, et c'était légal. Dans le même temps on lit dans le règlement que "durant les déplacements en car, le directeur de camp doit obligatoirement se trouver près de TOUTES les issues du car". (vive les cars à 3 portes???)
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léopard
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il court entre les portes durant tout le trajet
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Enguerrand
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Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
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Merci à qui me souhaite la bienvenue... SUF, heureux de l'être, et ami de tous les scouts en même temps, c'est bien le projet de ce site, non ?
Pour la réglementation, hélas... Le jour où elle sera claire, les poules auront des dents. Ceci dit, les activités nautiques, c'est objectivement dangereux, et je ne sache pas qu'il soit légal de mettre sa compagnie ou sa troupe à l'eau (avec ou sans pneus) sans le brevet ad hoc. A vérifier !

FSS
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Nico le gogo
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Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
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si si... tu peux faire un camp itinérant sur radeau sans brevet... du moment que tes scouts restent sur les radeaux et ne se baignent pas...

dès qu'ils mettent le pied dans l'eau... clac t'es dans l'illégalité.

mais bon, nous pour notre camp, on avait quand meme des BSB... c'est mieux, ca securise les parents..;;-)
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Bison.F
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

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{small]toute façon, on a droit à 10% de perte, non????[/small]


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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
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5% mon ami, 5% très exactement. J'ai calculé que dans ma compagnie ça représentait un bras (par contre je ne sais pas s'il y a des règlementations concernant la gauche et la droite).
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Éléphant
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Oui, Harfang : sérieusement, le taux d'invalidité permanente n'est pas le même pour le bras gauche que pour le droit. C'est quelque-part dans ma doc sur les assurances (mais j'ai la flemme de chercher)

Tiens, curieux, j'étais sûr d'avoir posté il y a trois jours pour ce qui concerne les radeaux. Bon, ça ne fait rien, je recommence :
Toujours selon le même arrêté du 20.6.2003 on y assimile le radeau au canoë-kayak (c'est une embarcation à pagaie !)
Il ne peut se pratiquer que sur des cours d'eau de classe I ou II (pépère, donc) et ne nécessite effectivement pas d'encadrement spécialisé. Et comme dit Nico, si on tombe à l'eau, ça devient de la baignade qui, elle, exige la présence d'un surveillant de baignade breveté sauf si tous les enfants ont plus de 14 ans (cas des Pionniers SdF ou des Cara GdF, et bien sûr des Aînés/Routiers), avec la présence d'un adulte dans l'eau pour 5 enfants (ça reste par contre valable même au-dessus de 14 ans)
___________________
fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 09-03-2004 01:06 ]
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Oui, j'avais noté que la baignade est plus restrictive que le canoé... là encore une des idioties de la loi.
D'ailleurs, j'en profite pour exploiter tes connaissances en droit: si on est gaucher, est-ce que le taux d'invalidité permanente est modifié? Et si on est muet, reçoit-on une compensation pour le préjudice communicatif subi (puisqu'on ne peut plus parler???)
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Pas tout à fait vrai, un enfant peut tomber à l'eau même sans BSB, il s'agit d'une chute qui peut arriver dans ce moyen de transport.

De même à la FFV, les moniteurs n'étant pas surveillants de baignade en général, on peut déssaler ou tomber à l'eau mais pas se baigner.
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Kevin
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Harfang a dit :
Citation:
D'ailleurs, j'en profite pour exploiter tes connaissances en droit: si on est gaucher, est-ce que le taux d'invalidité permanente est modifié?


Ben non, c'est con mais c'est comme ça... Je connais quelqu'un dans ce cas, qui n'a plus sa main gauche (elle était gauchère), ça lui serait arrivé à la main droite ç'aurait été plus "pratique" et elle aurait été considérée comme handicapée! Fais pas bon être gaucher dans ce pays!
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Kevin
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Alors si j'ai bien tout compris le canoë ne nécessite pas d'encadrement particulier? Même pas une petite qualif BAFA ou un BE???
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Nan, Kevin, tu n'as pas tout compris. Vas cliquer sur le lien vers l'arrêté que je donne 4 posts plus haut, à l'annexe IV.
Elle dit
L’activité nautique en radeau ou à l’aide d’une autre embarcation propulsée à la pagaie ne nécessite pas d’encadrement spécialisé.

Les activités de canoë, de kayak et de raft se déroulant sur les rivières de classes I et II comportant exceptionnellement des passages en classe III sur des sites reconnus ou sur des plans d’eau ne présentant pas de risque identifiable, sont encadrées par des personnes titulaires de l’une des qualifications ou de l’un des diplômes suivants :
- BEES 1, option canoë-kayak et disciplines associées
- BPJEPS, spécialité activités nautiques mention monovalente canoë-kayak
- BAPAAT, support technique randonnée nautique
- moniteur fédéral de canoë-kayak, de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK)
- prof EPS, option canoë-kayak
- BAFA + qualif canoë-kayak

Sur les rivières de classes III et IV, les activités sont encadrées par des BEES option canoë-kayak et disciplines associées et de la qualification complémentaire requise.
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Kevin
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OK, merci de la précision!
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Louis Fruchard
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Principales villes de France ayant eu une unité marine
Angers, Avignon, Bastia, Bayonne, Beuvry, Béziers, Bordeaux, Boulogne-sur-mer, Boulogne-sur-Seine, Brest, Calais, Cannes, Cherbourg, Cholet, Creusot, Dieppe, Dunkerque, Epinay-sur-Seine, Evry, Fontainebleau, Henouville, Lannilis, La Rochelle, Le Hâvre, Le Mans, Le Tréport, Libourne, Lorient, Lyon, Levallois, Mantes, Marseille, Mimizan, Montpellier, Marly, Monaco, Nantes, Nice, Neuilly-sur-Seine, Ouistreham, Oullins, Palavas-les-Flots, Paris, Perros-Trebeurden, Plouer-sur-Rance, Rouen, St. Cloud, Sablé, St. Brieuc, Saint Malo, Sète, Soissons, Toulouse, Toulon, Tourcoing, Vannes, Villeneuve-le-Roi, Herblay, Saint Dizier, Lunel, Valenciennes.
Outre-Mer :
Alger (3 troupes dont une sous-marine) Casablanca, Cayenne, Diego-Suarez, Haïphong, Oran, Papeete, Pondichéry, Port-Saïd, Rabat, Saïgon !



les Scouts de France dès 1923, dans le cadre du groupe St. Louis dirigé par Edouard de Macédo avec pour aumônier le chanoine Cornette créèrent pendant une relative courte période une unité marine (La 10ème Paris/Marine, foulard jonquille) qui fut ensuite transformée en Centre Nautique d'Ile de France pour un clan routier marin. Dans cette unité, les frères René et Raymond Bineau firent paraître le premier livre technique de scoutisme marin intitulé "Le manuel du gabier" (Ed. Spes, sans date).

De son côté, le père Sevin anima un clan marin saisonnier à Rennes, aidé par Paul Renault qui, par la suite, eut la responsabilité de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Ce clan regroupait des routiers de provenances diverses, tous passionnés de scoutisme maritime.

A la même époque, rappelons que le Commissaire Schlemmer (de nationalité suisse, participant du jamboree de Frankstone à la Noël 1933, membre éminent de la Croix Rouge Française) était un partisan convaincu du scoutisme marin et en fut le véritable promoteur.

Mais il se trouva à la même époque d'autres novateurs, un peu partout en France pour aller dans le même sens. C'est ainsi qu'il faut citer Louis-Marie Renaud qui lança les Routiers-marins à Marseille, et l'abbé Gros qui, au Prado, fut un précurseur étonnant. Leur groupe, très célèbre dans le grand port méditerranéen, avait la confiance de l'archevêque qui naviguait avec lui. En 1938, ce groupe qui avait déjà deux bateaux, le "De Maudhuy" et une tartane le "Saint Louis", reçut un cotre à tape-cul, le "Cygne" construit en Angleterre en 1864, mais en fort bon état. Pierre Grimaud, de son côté, créa une troupe marine à Toulon avec la "Croix du Sud", et assurait les liaisons avec Marseille et le Q.G. de Paris.

Après la réforme Pionniers/Rangers les scouts les marins ne sombrèrent pas... bien que posant certains problèmes. La branche scoute forma des "Mousses" et la branche pionnier des "marins". Les Scouts de France, après avoir, dans les années 80, pris un certain recul vis à vis des changements intervenus dans la crise des années 60/70, restèrent attachés à la spécialité des troupes marines. La parution en 1983 de "Balise, les Scouts et la mer", de Michel Moreau et l'équipe nationale marine, dans le cadre des "Jalons" donne une bonne idée de l'adaptation au "nautisme" exercé au sein d'un mouvement scout.

Jusqu'à la fin des années 1980, le mouvement des SDF comptait 4 unités marines à Paris, 2 à Lyon, et environ 25 dans toute la France, principalement dans les ports, mais aussi à l'intérieur comme à Tourcoing, Haumont, Laval, Le Mans, Sablé, Cholet ou Avignon.


Les Scouts d'Europe en 1992 comptaient 36 groupes marins comportant troupes, meutes et une vingtaine d'équipes pilotes. Leur bulletin de liaison "Communication Passerelle" dénombrait la même année plus de 1.000 scouts-marins naviguant sous leur pavillon. En liaison avec les pays d'Europe adhérents de leur Fédération ils avaient contribué à constituer des troupes marines en Lithuaniens et divers autres nations.

Dans la même décennie, les Scouts d'Europe qui voyaient se développer leur scoutisme marin d'environ 12% par an, espéraient pouvoir aligner à la fin des années 90 environ 40 troupes marines. Ils se disaient plus nombreux que le scoutisme marin SDF. Enfin le scoutisme d'Europe en France a également créé une Équipe Technique, qui avait repris le nom de "la Passerelle" et des unités spécifiques (canoës eau-douce) regroupées dans le scoutisme nautique.

Dans les années 1990, on comptait environ 3.500 scouts-marins en France tous mouvements confondus. L'accident de Perros Guirec en 1998 et son exploitation médiatique ont porté dans tous les mouvements scouts un très rude coup, et pas seulement pour leurs unités marines.

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Parmis les villes, Louis, tu as oublié Antibes.
Cette ville compte actuellement deux troupes de scouts marins dont la 3ème Antibes Marine (mon ancienne troupe), première troupe marine de la FSE.
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Louis Fruchard
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En 1937, un véritable manuel de plus de 400 pages, "Embarque.. Garçons" fut édité par les Scouts de France. Le succès d'Embarque...Garçons fut tel que ce livre connut jusqu'à 8 éditions, jusqu'en 1960.
Dès 1934, un ancien homardier gréé en cotre avait été acheté comme bateau-école. Baptisé la "Montjoie I", il mouillait soit à Quimper, soit à la Trinité. En 1940, cette "Montjoie I" échouée sur la vasière de Kernevel, fut détruite lors de l'installation du P.C. de commandement allemand de la base de sous-marins à Lorient (avec l'Amiral Doenitz).

La guerre et les événements de 1940 obligèrent les troupes marines de la zone occupée à cesser leurs activités ou à les poursuivre sous des formes camouflées. Ce fut le cas, entre autres, du Groupe Charcot à Paris qui avait sa base établie sur un ancien trois-mâts mouillé au quai du Point du Jour à Paris, et qui fut détruit par l'un des bombardements alliés.
Lors de l'attaque anglaise sur Mers-el-Kebir, la troupe marine d'Alger participa au sauvetage de marins blessés, et fut décorée pour services rendus.
Les troupes marines de Méditerranée, en zone sud, continuèrent leurs activités jusqu'en 1942. Le Groupe de Marseille fêta même son 15ème anniversaire en 1941 et participa au pèlerinage du Puy. L'un de leurs bateaux, le "De Maudhuy", fut brûlé en 1944 lors de la Libération.

Pendant la guerre au Maroc, Roger Labbas avait créé en 1942 la troupe marine de Rabat (10ème Rabat) puis le groupe Jean Bart. Il dessina pour ces unités des embarcations adaptées qui furent baptisées les "R.L". Après les hostilités, les plans de ces bateaux particulièrement intéressants pour des apprentis de la navigation furent exportés en Égypte, au Venezuela, en Espagne, en Angleterre, en Belgique (etc...).
A la fin de la guerre, plusieurs troupes marines de Paris, (et celles de la Sarthe) reçurent de très beaux "canots à clins" qui avaient appartenu aux Jeunesses Hitlériennes et avaient été récupérés sur le lac de Constance.
En 1942, le chef de la troupe marine 3ème Angers, Pierre-Yves Labbe, s'engagea dans la Résistance (Réseau B.C.R.A.) et réussit à y entraîner ses garçons lors de secrètes et aventureuses actions qui valurent au groupe d'être décoré en 1944. "P.Y.L.", assistant de Michel Menu, deviendra ensuite C.N.E. de la FSE en 1968 (c'est lui qui rédigea le premier carnet d'épreuves "Piste" / 1972).
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A propos des bateaux :"La Montjoie II" (achetée après guerre et confié à Brest) fut à tour remplacée par un cotre répondant encore mieux aux exigences des Routiers-marins : la "Montjoie III" (qui fut prise en charge par le Lyonnais).
Et le Docteur Robert Guilmard, dessina pour la troupe de Montpellier dirigée par Raymond Chevallier, une petite goëlette "Le Raid", bientôt améliorée en "Super-Raid", qui fut adoptée par la Marine Nationale pour la Préparation Militaire Marine. Robert Guilmard dirigea deux camps écoles successifs sur un voilier important, "L'Estrambord".

C'est à cette époque que le groupe marin Jacques Cartier de Casablanca, qui s'était construit une flottille importante d'embarcation R.L., effectuait de concert avec une troupe marine d'Éclaireurs Unionistes des périples difficiles le long des côtes atlantiques marocaines. En 1951, ils mirent leurs embarcations sur un cargo et vinrent naviguer sur la côte française de Méditerranée (165 miles, de Marseille à Porquerolles). Ils recommencèrent en 1953 (320 miles, de Toulon à Monaco avec un effectif de 115 Scouts marins), puis en 1955 avec l'opération Morbihan, Nantes, Quiberon, golfe du Morbihan, et encore en 1957 à nouveau (Marseille Porquerolles). Il y eut parfois jusqu'à 16 embarcations naviguant de concert.
Quand Roger Labbas quitta le Maroc en 1953, il passa le relais à Michel Riousse, qui fit équipe avec un aumônier dynamique le Père Damien Avril o.p. qui eut par la suite la responsabilité de l'émission catholique "Le Jour du Seigneur" à la télévision. En 1955, le Père Forestier demanda au Père Yves Mesnard o.p. déjà aumônier du groupe Charcot, de devenir aumônier de la Passerelle et du scoutisme marin.


Si cela intéresse des Scouts-Marins, nous tenons à leur disposition une collection du "Timon" des années 1960-70, le journal de marche (avec photos) du Raid 1955 dans le Golfe du Morbihan (XIIème Casablanca, remis par le P. Avril O.P.), ainsi qu'un important fonds photographique (du Dr Guilmard), ainsi que les revues Cap Vrai et l'Ancre des Jeunes.
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Breizhou
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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pour Brest, il y a deux troupes marines la 5 et la 7 ayant chacune environ 25 scouts, et la première Landerneau à 30 km de Brest.

On navigue sur Loup de mer des veaux en voile qui n'avancent pas, ms ce qui compte c que l'on peut être bcp dessus et ca permet des activités d'équipages (les patrouilles chez les marins), et c vraiment génial qd les conditions météo st là : cad qd il fait mauvais avec du vent (pas trop ca sinon on a pas droit de sortir).

les bateaux sont gérés par la BNI une association qui s'en occupent et les mets à disposition des scouts moyennant finance afin de les entretenir.

Et ma première année de scout, on est allé jusqu'à Molène, Ouessant et l'île de Sein et c'était génial, slt maintenant on a plus l'autorisation de partir à plus de 2 milles des ^côtes (à peu près 4 km)
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Enguerrand
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Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
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Irais-je jusqu'à ajouter que le reste des archives du groupe de Casa est toujours chez le père Avril ? Histoire de faire rêver les amateurs... -- Accessoirement, quelqu'un sait-il ce que sont devenues les troupes marines de Toulon FSE où j'étais petit scout autrefois ?

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Dr. Cerf Vincent
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