Vendredi 29 Mars 2024
13:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les troupes marines
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Il m'est juste venu en tête qu'on n'entend jamais parler des troupes/compagnies marines ici. Pourtant il doit bien y en avoir! Curieusement pour un groupe des Yvelines, notre Troupe est en partie marine et fait une partie de son camp en mer, et ma Compa est toujours répertoriée comme une compa marine alors qu'on n'a plus vu la mer depuis des années...
Alors amis marins, manifestez-vous!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

hé , t'es des Yvelines ? sans blague ? comme moi alors !!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

y a une troupe SUF marine a neuilly:

la troupe 1ère marine Neuilly...

[samll]d'ailleurs ils ont participé a la st wlad 2003 au milieu des 470 autres scouts tous beiges... et eux bleus avec chapeau a pompom... ca a fait fureur...[/small]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-01 00:46, Nico le gogo a écrit

y a une troupe SUF marine a neuilly:

la troupe 1ère marine Neuilly...

d'ailleurs ils ont participé a la st wlad 2003 au milieu des 470 autres scouts tous beiges... et eux bleus avec chapeau a pompon... ca a fait fureur...




Tu m'étonnes ! Tellement qu'y en a qu'on pas pu résister...
Mais bon, ces problèmes ont créé assez d'engueulades entre les chefs pour qu'on n'en reparle pas ici... C'est bien pour ça que j'en parle...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 01-03-2004 03:05 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Chez nous les unif bleus (ou blancs) au milieu des beiges, ça n'a jamais posé problème.
Par contre les compagnies marines n'existent pas.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Donc chez vous les filles peuvent pas faire de voiles? Je trouve ça dommage...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Chez les Scouts d'Europe, il y a une bonne vingtaine de troupes marines (avant "Perros Guirec" il y en a eu jusqu'à 40). Elles sont principalement présentes à Etaples,Rouen, Caen,Brest, Vannes, Nantes, Bordeaux,Marseille, Toulon, Antibes, mais aussi Lille, Paris, Versailles.
Elles ont toujours eu la possibilité de naviguer malgré la réglementation consécutive à "Perros Guirrec", cela grâce à la constitution dès la première année par les Scouts d'Europe de bases nautiques estivales fournissant flottilles de bateaux et moniteurs brevetés. Ce système fonctionne toujours pour les troupes qui ne disposent pas temporairement de chefs brevetés. Il n'est pas impossible que les scouts d'Europe puisse proposer à court ou moyen terme un BAFA voile spécial scout.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De plus (en tout cas c'était comme ça avant Perros Guirrec) pour avoir son Brevet de Chef de Flotille, un chef doit avoir son BAFA voile.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Chez les unionistes il y a une commission marine au niveau national qui prépare un camp natioanl marin en 2006. Mais il n'y a plus beaucoup d'unités marines (2 ou 3 je crois). L'objectif du camp national est de relancer la dynamique marine de notre mouvement.
Il existe aussi une qualification BAFA voile que nous organisons de temps en temps.
A+
Kevin
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Effectivement, y'a quelques groupes locaux marins chez les EEUdF: à Strasbourg, Bordeaux et je crois un à Marseille (mais ce dernier, je suis pas sure...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-01 00:09, Clémentine a écrit

hé , t'es des Yvelines ? sans blague ? comme moi alors !!!



Oui, j'ai découvert qu'on est environ 3, Isard aussi. Mais sans être une pro de la géo, San Remo pour moi c'est pas Versailles...

Sinon pour ce que j'en ai vu les troupes marines sont en voie de disparition, malgré des efforts surhumains pour les maintenir. C'est triste mais c'est vrai que Perros-Guirec n'a pas vraiment aidé non plus. (Et notre troupe n'aide pas davantage: le Chef de Groupe paniqué a un jour lancé les hélicos de la SNSM à leur recherche pour les trouver correctement amarrés sur l'île où ils avaient rendez-vous... mais du mauvais côté ... un grand moment du groupe.)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

fortmont si
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ma géographie étant à peu près ce qu'elle n'est pas (mais presque), je dois dire que j'ignore où est Fortmont...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

pour y arriver, faut déjà que tu traduises fortmont par Montfort (l'Amaury), qui est le vrai nom du patelin sus nommé... ensuite, tu cherches dans le 78, du côté de la forêt de Rambouillet....
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Merci Mang! Tout de suite Montfort, c'est plus clair! Et pour rester dans les Yvelines (et dans le sujet), il y a une troupe marine à Versailles qui marche très bien et qui est vraiment "marine" en plus ,c'est pas que le pompon et la chemise bleue
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ah, Montfort ça me parle déjà plus... beaucoup même vu que je suis du groupe de Rambouillet! "Fortmont" pour moi ça évoquait "Formose" et je me posais quelques questions...
A part ça, je note que le taux de participation des troupes marines sur ce forum n'est effectivement pas sensationnel; merci à ceux qui se sont manifestés... ceux qui sont de l' "intérieur", comment pratiquez-vous (ou pratiquent-ils, dans le cas où vous avez parlé pour d'autres) des activités "marines" durant l'année? Comment essaient-ils de se distinguer des groupes "normaux"?
La nôtre, comme je l'ai dit, a pas mal de problèmes pour ça, hormis les deux camps (Pâques et été) ils ne font aucune activité vraiment sur mer, c'est vrai que le pompon et le t-shirt à rayures sous la chemise sont à peu près les seules choses vraiment remarquables... cela, et le fait que leurs patrouilles portent des noms d'animaux marins, ainsi que leurs totémisés (ce qui n'est pas toujours évident, le nombre d'animaux marins à noms potables étant quand même limité).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour les groupes "de l'intérieur", j'imagine qu'ils utilisent les plans d'eau... En tout cas, je crois que c'est ce que font les EU de Strasbourg: ils font des sorties sur le plan d'eau à coté de chez eux, et ils y font des jeux en optimist (je crois que y'a que des louveteaux)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Des louveteaux marins? ça existe?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

a priori ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Hé oui! Chez nous on a des groupes locaux marins (Bordeaux et Illkirch vers Strasbourg), ça commencent dès les louveteaux (on les appellent les mousses), pour les sorties, Illkirch va sur des plans d'eaux ou même sur le Rhin (je crois)
Voilà
A+
Kevin
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Merci Kevin de confirmer ce que je dis...
Et l'été, ces mousses d'Illkirch font leurs camp sur d'autres plan d'eau, ou au bord de la mer... Mais je crois qu'ils préferent les plans d'eau parce que les conditions de navigation sont meilleurs: c'est plus rare de déplacer une sortie coile pour cause de courant ou de vagues quand on est sur un plan d'eau...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Eh bien, je n'en finis plus d'être épatée! Je pensais qu'avec la profusion de règles de sécurités de nos jours, il serait complètement exclu d'envoyer des petits sur l'eau... je voudrais quand même bien savoir quelles sont les conditions d'encadrement (énormes, j'imagine) qu'on leur réclame en camp.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je crois pas, on leur demande juste d'être encadré par un BAFA perf voile ou par un BE voile, et je crois que le nombre d'enfants sur l'eau est limité (mais ça ça dépends du diplome de l'encadrant, je crois que c'est 8 ou 10 avec un BAFA)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas si énorme que ça en fait! D'abord il faut au moins un BAFA avec qualif voile, après, après je sais plus, mais j'en ai parlé il y a peu avec le président de la commission marine des EEUdF et ça pouvait aller (comme quoi)
A+
Kevin
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Argh, j'ai été devancé!
Ou alors galant, j'ai laissé ma place à la dame
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Merci pour cette jolie rose!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Bon, si on veut être précis, les contraintes réglementaires proviennent des arrêtés du 9.2.1998 (qui fixe l'encadrement) et du 20.6.2003 (qui explicite le déroulement des activités).
Mais, effectivement, un BAFA avec qualification "voile" suffit si on reste à moins de 2 Nautiques de la base, et que la zone d'évolution est correctement balisée.
De plus (nouvelle disposition pour toute activité aquatique) les enfants doivent avoir passé un test avec un maître nageur qui certifie ainsi qu'ils savent se débrouiller en cas de dessalage.
Sous ces conditions, rien n'interdit à des enfants à partir de 6 ans de faire de la voile.
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 05-03-2004 01:12 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-04 22:20, marinette a écrit

Je crois pas, on leur demande juste d'être encadré par un BAFA perf voile ou par un BE voile, et je crois que le nombre d'enfants sur l'eau est limité (mais ça ça dépends du diplome de l'encadrant, je crois que c'est 8 ou 10 avec un BAFA)


peut être même qu'un MF Voile suffit (ça reste supérieur au BAFA).
A la FFV il y a facilement 10 à 12 stagiaires pour un mono.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le nombre maximum d'embarcations [...] par enseignant est défini par le responsable technique en fonction du niveau des pratiquants, des caractéristiques de l'activité enseignée, de la compétence de l'enseignant, des conditions topographiques, climatiques et météorologiques, des embarcations utilisées et du dispositif de surveillance et d'intervention. Dans tous les cas, ce nombre ne peut dépasser 15 embarcations par enseignant.
Si un groupe de pratiquants comprend plus de 3 enfants de moins de douze ans, ce nombre maximum est fixé à 10 embarcations par enseignant.
Si un groupe de pratiquants comprend plus de 3 enfants de moins de huit ans, ce nombre maximum est fixé à 7 embarcations par enseignant

- arrêté du 9.2.98 -


D'autre part, tu as raison Vincent, le monitorat de la FFV est "supérieur" au BAFA voile. Les qualifications rappelées par l'arrêté du 20.6.03 peuvent être :
- prof EPS option voile,
- brevet professionnel JEPS, spécialité activités nautiques, mention voile,
- BAFA + qualif voile,
- moniteur FFV
Et bien sûr (qui peut le plus peut le moins) :
- BEES 1, option voile (les seuls à pouvoir ouvrir une école de voile)
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
c'est mon 200e message (Clem, je vais bientôt te rattraper )

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 05-03-2004 17:50 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ma chère Harfang, la réponse à ta question est : beaucoup de groupes des bords de la Seine et d'Ile-de-France étaient marins dans les années 1940, mais ils faisaient surtout de la navigation... d'eau douce ! Les années passant, ils ont laissé tomber cette activité, d'autant que la navigation à la voile sur la Seine est moins agréable aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Les anciens groupes marins SUF sont faciles à repérer : ils ont deux bandes ou deux filets sur le foulard au lieu d'une bande unique.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net