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Auteur
Le scoutisme et les parents
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Non,je tiens au principe de subsidiarité.Tu ne remontes à l'échelon supérieur que si l'échelon inférieur n'a pas les moyens (ou la volonté) de résoudre le problème.

En gros, je n'emmerderai le CG que si problème avec le CT lui même ou avec des parents ou avec la hiérarchie du mouvement(là où clairement,le CT n'a pas de prise..)

Même si c'est le CG qui a le carnet de chèques, c'est au CT de transmettre, pas à moi.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Clairement, chez moi, le CT n'a pas les moyens de résoudre un problème de tente à racheter (dans ton cas, la Troupe semble avoir une caisse indépendante gérée par le CT).

Mais bon, chaque mouvement a ses fonctionnements. Nous, on aime bien que les remarques parentales passent par le CG (qui n'en est pas emmerdé, c'est son job), le CT gérant son CG, son programme et les CP, pas les parents. Clin d'oeil
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COK
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Citation:
Le 2010-03-18 01:58:00, trident a écrit :


Je fais un parallèle avec l'école: le parent n'a pas son mot à dire sur la nature des leçons et des devoirs que son jeune doit faire à la maison.
Le parent ne commencera pas à dicter à l'entraîneur de son jeune comment faire tel ou tel sport (bien que je sache que plusieurs en sont tenté de le faire).
Le scoutisme ne devrait pas échapper à cette logique, sans quoi, c'est la tour de Babel.


Ben la dessus, je m'inscrit en opposition claire avec toi...
Le scoutisme doit être différent de l'école, et doit être différent d'un club sportif... et la principale différence d'après moi réside dans la volonté de faire grandir individuellement chaque enfant, et donc d'avoir une approche personnelle de chaque enfant et de l'éducation qu'il recoit dans sa famille... et donc d'avoir une correspondance éducative avec les parents... dans un sens ou dans un autre...

Actuellement, une unité chez nous accueille des jeunes d'un quartier un peu dur... la relation aux parents est inéxistante... et les chefs trouvent cela absoluement impossible à gérer... donc l'objet du trimestre est une rencontre personnelle des familles...





[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 19-03-2010 à 02:15 ]
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trident
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Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
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Citation:
Le 2010-03-18 07:38:00, Old GIlwellian a écrit :

La place des parents est plus il est vrai dans un Comité de Groupe chargé d'apporter son soutien moral, financier et parfois même politique (deux adjoints au maire, parents de scouts et membres du Comité de soutien ça permet d'obtenir des locaux, des subventions, je l'ai vécu). Leur rôle n'est pas de s'occuper de pédagogie scoute, sinon on cherche un nouveau chef de groupe, un chef de poste/caravane pour les pionniers, un commissaire de district, etc...
Entièrement d'accord!

COK, ce que tu viens de décrire peut parfaitement s'appliquer à la réalité de l'école: un parent qui ne suit pas son jeune, qui en difficulté, c'est intenable pour le professeur. C'est donc la même chose aux scouts: l'appui des parents est essentiel. Mais cet appui n'est pas d'aller fouiner dans la manière de faire le scoutisme.

Je comprends très bien la position dans laquelle se trouve une unité chez toi, vivant cela moi-même à un certain degré.

La différence entre l'école et le scoutisme, à mon avis, c'est dans l'approche qui est peu personnel. Sinon, les deux ont l'objectif de faire grandir individuellement chaque enfant. Les résultats scolaires sont individuels. Certes, standardisés à tous, mais individuels. Ne se le cachons pas non plus: aux scouts, bien que nous avons cette approche plus personnelle pour chaque jeune, il n'en demeure pas moins que nous avons pour ces jeunes des objectifs semblables et ultimement, celui qui est commun à tous: "former" de futurs bon citoyens.

Je trouve parfaitement exact l'exemple vécu de Castor reflétant l'esprit dans lequel devrait s'impliquer les parents.
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