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Auteur
L'article X de la loi Scout
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AndreRaider
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Oui, la pureté.
Je préfere les termes de quelqu'un qui résonne clair , qui est net, quelqu'un en qui on peut avoir confiance et qui est droit dans sa vie.
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Ecureuil39
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Je vois que le mot propreté dans l'interprétation de l'article 10 reviens souvent, je précise pour mémoire que l'article 10 de Bipi était "Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes". Le père Sevin a changé propre en pur.

Je pense que P. Delsuc propose une très bonne traduction de cet article, je le cite dans "Pour entrer dans le jeu"

« « Il méprise, dit Baden Powell, le jeune serin qui raconte des saletés, et, pour lui-même il ne cède à la tentation ni d’en parler, ni d’y penser, ni d’en faire. » Il fuit tout ce qui pourrait le conduire au mal, personnes ou choses. Il ne lit pas n’importe quoi et n’écoute pas n’importe qui. En pareille matière un bon coup de poing est l’argument le plus convaincant. Cette règle de la Pureté est la condition de toutes les autres. Le meilleur moyen pour l’observer est de prier souvent le Bon Dieu et la Sainte Vierge, de se confesser régulièrement et très loyalement et de se tenir ainsi en état de communier fréquemment." »
FSS
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Grizzly_90
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Il faut juste trouver un bon milieu entre un idéal par nature inaccessible et ses propres capacités.
Refuser un idéal, c'est refuser la base même du scoutisme. C'est d'ailleurs un des fondements de la rupture SdF-SUF (la perte des idéaux dans une optique de chantiers d'un mouvement trop collé à la société), dans la thèse que Buffle m'a passée, que je suis en train de lire. « Attendez beaucoup, vous obtiendrez beaucoup », dixit BP himself.

Franchise, Dévouement, Pureté : Bien que là encore « sevinien », car je crois que ces trois vertus ne sont pas connues (sous cette forme) hors scoutisme catholique, on y retrouve encore les qualités de base de la Loi. S'arrêter à l'hygiène physique est immensément réducteur (d'autant que « propre dans ses pensées »... ce n'est pas une affaire de savon !).. Le service, pour moi, découle directement des notions de pureté et d'humilité.

André, "Clair, net, digne de confiance, droit" : en quoi cela diffère-t-il de la définition de la pureté ?
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Boxer
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Citation:
la rupture SdF-SUF (la perte des idéaux dans une optique de chantiers d'un mouvement trop collé à la société)
Je ne suis pas sûr que ce décodage soit très pertinent, car il sous-entend qu'un mouvement a pu conserver ce que l'autre aurait perdu, observation tout de même un peu tendancieuse.

je suis bien placé pour le savoir, l'ayant vécu : il y a eu ré-orientation de valeurs chez les SDF : moins de hiérarchie, d'élitisme, cap mis plus fermement sur la fraternité, le partage, le respect de l'opinion d'autrui, la solidarité, l'implication dans la société, l'éducation mutuelle, une plus grande sensibilisation du respect dû à la nature (on se soumet davantage à la nature, auparavant on devait la maîtriser, la conquérir).

Avant, le scout était dans une sorte de forteresse (catholique) assiégée, qui devait imposer ses valeurs à la société. Désormais, il prêchait par l'exemple. C'est donc une sensibilité très différente qui s'est imposée, qu'on soit pour ou contre. je dirai comme formule lapidaire que les nouveaux SDF ont troqué l'héroïsme contre la fraternité.

L'abandon du système des patrouilles m'est apparu avec le temps comme une erreur magistrale, en revanche, l'ouverture à la société et l'abandon du syndrome de la forteresse assiégée comme un immense progrès.
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AndreRaider
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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Réside à : Clermont Ferrand
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Citation:
Le 2010-03-07 12:09:00, Grizzly_90 a écrit :


André, "Clair, net, digne de confiance, droit" : en quoi cela diffère-t-il de la définition de la pureté ?


Tant qu'il s'agit d'une définition théorique tout va bien...
Mais il y a (pour moi bien sûr) dans le terme pureté une notion d'idéalisation, de protection hors du mode telle la novice priant Notre Dame dans sa cellule.

Et puis, on pourrait dire "Grizzly est un mec net, digne de confiance".
C'est agréable à entendre.
Mais la phrase "Grizzly est une personne pure" est plus hé hé !
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Ecureuil39
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Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
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« « Attendez beaucoup, vous obtiendrez beaucoup » » ahhh! Copain On m'a toujours dit que j'étais trop exigeant en tant que chef, que c'était fatiguant, etc... Mais je suis persuadé que c'est une des clés de la réussite, je suis bien d'accord avec toi Grizzly.
FSS
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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« X est une personne pure », je ne l'ai jamais entendu. Par contre, « Lui, c'est un pur ! » (par opposition à pourri), ça, oui... Ou parler « d'âme pure » (pour un enfant, généralement).

Pour ce qui est de mon allusion à la rupture SdF-SUF, bien que ce soit quelque peu hors sujet, je précise que, même si certaines tendance lourdes restent présentes, les conditions et les motivations d'il y a 45 ans ne sont plus celles d'aujourd'hui. De toutes façons, ce décodage est celui retransmis par Albane du M. dont le mémoire m'a servi de base. Lui-même cite les grands chefs de l'époque, et en l'occurrence des gens comme Cruziat « L'objet du scoutisme est certes d'éduquer des garçons et des filles, mais sûrement aussi de modifier l'avenir d'une société », Lebouteux « La nature, les bois, la nuit laisse le jeune absolument indifférent. Il s'y ennuie, cet adolescent fasciné par ces bruyants chantiers humains », « Le nature est une valeur perdue », « affrontement de l'homme et de la nature ». Toujours Lebouteux (Tâches d'Hommes) : « L'homme n'est plus l'hôte de la nature, il en devient de plus en plus le conquérant et le maître ». L'image de l'héroïsme troqué contre la fraternité est séduisante, mais la supposition que les mouvements unitaires ne connaissent pas la fraternité est à mon avis erronée. Le « syndrome de la forteresse assiégée » est probablement un atavisme dû à 50 ans de harcèlement quasi-constant.
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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je parlais de la fraternité envers les membres de la société inconnue, l'agapè évangélique, pas de la fraternité inter-scoute, celle-là, heureusement a toujours existé partout.

Quant à
Citation:
Le « syndrome de la forteresse assiégée » est probablement un atavisme dû à 50 ans de harcèlement quasi-constant.
c'est tellement ridicule et outrancier qu'on ne sait plus que dire. Je pense à ce mot de Talleyrand : "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Et on aurait envie de dire à l'auteur : voyez d'abord ce que veut dire au juste "atavisme".
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Quelques citations sur ce sujet, qui peuvent être intéressantes (extraites d'ici)

« Et c’est enfin, l’ordre scout, la Pureté aux yeux clairs qui regarde droit devant soi, qui n’ignore pas le mal mais qui voudrait le rendre impossible, qui ne lui reconnaît aucun intérêt, aucun droit, aucune beauté, qui n’admet pas les contrefaçons et les profanations de l’amour, et qui seule peut apprendre aux chrétiens et aux chrétiennes comment ils doivent se respecter, se sourire et s’aimer…»
( P. Sevin. Vers un ordre Scout 1931 p. 4, ou Pour Penser Scoutement p. 137)


« Notre siècle a vécu dans une telle atmosphère de plaisir et de luxure que les meilleurs en perdent, parfois, le sens de la chasteté chrétienne. Ils ne voient plus qu’être homme, ce n’est pas céder à ses instincts , mais au contraire les dominer, les soumettre au gouvernement de la raison. »
(P. Forestier. L’esprit du scoutisme. Le chef n° 185 nov. 1941 p. 11)


« (…) Nul don n’étant plus sacré que celui de la vie, nul honneur plus grand ne peut être fait par Dieu à l’homme et à la femme dans l’ordre naturel que de les faire participer à son propre pouvoir de création. »
(P. Doncoeur. Péguy, la Révolution et le sacré ch. IV p. 44)


« La chasteté est une gageure impossible et ridicule si elle n’a pour armature que des préceptes négatifs. Elle est possible et belle et enrichissante si elle s’appuie sur une base positive : l’amour de Dieu, vivant, total, seul capable de contenter l’immense besoin d’amour qui remplit notre cœur d’homme. »
(Guy de Larigaudie. Étoile au grand large)

« Sentir au fond de soi toute la boue, les fanges et le bouillonnement des instincts humains et se tenir au-dessus, sans y enfoncer, comme l’on marche sur des marais à sec, en se laissant soulever par une sorte d’allégement de tout l’être pour que le pied ne pénètre pas. Rester dans l’amour de Dieu comme dans la pureté du matin, sur l’étendue brillante du marais, sans que le corps croule dans la vase. »
(Guy de Larigaudie. Étoile au grand large) [Cf. Psaume 69 (68) v.2-3 et v. 15-16]


“ La vertu de chasteté… ne signifie pas refus ou mésestime de la sexualité mais plutôt énergie spirituelle sachant défendre l’amour des périls de 1’égoïsme”
(Familiaris consortio n° 33).


"Nous n'oublierons jamais que depuis le péché "la chair convoite contre l'esprit" (Ga 5, 17). D'où: " Ce trésor nous le portons en des vases d'argile pour qu'on voit bien que cette extraordinaire puissance appartient à Dieu, et ne vient pas de nous " (2Co 4, 7).
"être purs de la pureté de grand vent qui ne doit pas être faiblesse, refoulement ou médiocrité. La pureté se conquiert comme l’air pur des sommets."


« Enfants de la Vierge Immaculée, nous voulons être chaste avec enthousiasme, passionner pour elle les jeunes qui nous entourent, et prouver par notre exemple au monde païen dans lequel nous vivons, ces trois choses, à savoir :
que la pureté seule est libre, intelligente, et que rien de grand ne se fait sans elle;
que, avec la grâce de Dieu, sur qui seule nous comptons, elle est possible, totalement;
que loin d’atrophier l’âme, elle seule en assure le pleine épanouissement, et qu’elle est pour tous ceux qui lui sont fidèles, la joie de la vie et de la mort. »
(P. Sevin. Positions Sacerdotales. Règle 24. Chasteté)
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izard
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En fait Sevin met en parallèle l'article X avec Mathieu 5, 8 « Heureux les cœurs purs » dans son commentaire évangélique de la Loi Scoute. Ce document est très intéressant pour approfondir le sens de chacun des articles de la loi. D'ailleurs Mathieu 5, 37 (« Quand c'est oui dites oui, quand c'est non dites non ») est associé à l'article 1.
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"Les « cœurs purs » désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu, principalement en trois domaines :
- la charité (Cf. 1 Tm. 4,3-9 ; 2 Tm. 2,22),
- la chasteté ou rectitude sexuelle ( Cf. 1 Th. 4,7 ; Col. 3,5 ; Eph. 4,19)
- l’amour de la vérité et l’orthodoxie de la foi (Cf. Tt. 1,15 ; 1 Tm. 3,4 ; 2 Tm. 2,23-26)

Il existe un lien entre la pureté du cœur, du corps et de la foi"

(Catéchisme de l’Eglise Catholique, 9ème. Cdt. N° 2518)
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
"Nous n'oublierons jamais que depuis le péché "la chair convoite contre l'esprit" (Ga 5, 17)
on en revient au corps contre l'esprit, le catholicisme évacuant toute sexualité et imposant aux adolescents une chasteté parfaite que les adultes eux-mêmes ne sont pas capables d'observer, et pour une simple raison : si D.ieu nous a tous bâtis ainsi, c'est pour la procréation et la perpétuation de l'espèce, le désir sexuel en fait partie. Ce qui ne veut pas dire coucher avec le premier venu !

"Enfants de la Vierge Immaculée" : on en revient à l'obsession de la pureté comprise comme absence totale de sexualité, y compris après la puberté. Mais la vie voulue par D.ieu, ce n'est pas ça, et tant pis si Saint Paul a dit une somme de bêtises impressionnantes ! il avait pour lui l'excuse de croire que la fin du monde était très proche. On en finit par oublier le commandement suprême : aimer D.ieu et le prochain semblable à nous, et à pourrir la vie de jeunes avec des exigences absurdes parce qu'excessives. la vie des jeunes, mais aussi des séminaristes et de prêtres qui n'ont pas tous le profil adéquat : on en voit les pires dérives dans les internats depuis des années. Allons, un peu de bon sens ! Qui veut faire l'ange fait la bête, Blaise Pascal est immortel.
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Pinson
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
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Réside à : Toulon
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