Jeudi 20 Juin 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vérité, certitude, opinion, et tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-12 15:21:00, Boxer a écrit :

Mais en matière spirituelle ou théologique, même lorsque nous semblons parvenir à un noyau solide de vérité, ce noyau ne peut être que partiel du fait de notre finitude et notre incarnation, d'où la nécessité d'accepter qu'un chercheur aussi sincère et avancé que nous puisse éclairer à sa façon la compréhension du réel, donc cheminer à sa façon vers la vérité.

Parfaitement exact, d'où la nécessité de la Révélation et d'une autorité pouvant l'interpréter infailliblement, mais c'est un autre sujet...

En fait, je pense qu'en « matière spirituelle ou théologique » on reçoit bien plus que l'on découvre.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

...pouvant l'interpréter infailliblement... si on y croit !! ce n'est hélas pas mon cas, et ce n'est pas l'histoire de l'Eglise qui m'incite à changer d'avis (lequel avis est forcément limité). Mais Dieu accepte au quotidien toutes les bonnes volontés, y compris errantes, comme la mienne.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Mais oui,Boxer,Dieu accepte toutes les bonnes volontés,il ne demande d'ailleurs que cela,comme le montre l'épisode des noces de Cana:li peut changer l'eau de notre bonne volonté en vin de la charité.

C'est ce qu'on fait les serviteurs de Cana sur l'ordre de Marie:"Faites tout ce qu'il vous dira!" Et le miracle a eu lieu.
Alors,confiance!...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Mon Dieu, Géraud se transformant en missionnaire, animé d'un zèle prosélyte admirable et d'un feu ardent propre à faire fondre les cœurs endurcis, les égarés de mon genre, à coup de citations du CEC ou d'extraits littéraux du NT !!!

Pour tout te dire, Géraud, l'épisode de Cana, qui n'apparaît que chez Jean, a un goût de merveilleux assez suspect pour un chercher libre... On trouve des tas d'épisodes de ce genre dans les apocryphes : Jésus enfant a des vêtements qui grandissent avec lui, il anime d'un coup des pigeons qu'il vient de façonner dans l'argile... L'activité de guérisseur de Jésus en revanche est parfaitement avérée.. Mais le message sublime de Jésus, ce n'est pas ce genre de sucreries sulpiciennes !!!

Quoi qu'il en soit, sois remercié pour ta tentative sympathique de me ramener dans un chemin qui est peut-être le tien mais n'est plus exactement le mien. J'ai eu la grande chance de rencontrer et d'approfondir l'oeuvre de Marcel Légaut et d'étudier nombre d'exégètes allemands. Mais chacun est toujours en recherche, notre nef n'a pas encore atteint le port !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net