Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La liturgie des heures |
petit loup 68 Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005 Messages : 80 Réside à : alsace |
le ptp est tres bien pour un camp, mais pour une utilisation toute l'année, il vaut mieux l'utiliser de paire avec le magnificat, ainsi, tu peux remplacer la lecture de la parole , par la parole du jour qui se trouve dans le magnificat. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ca je sais pas j'aurais dit le contraire..le PTP pour l'année.. la répétition des lectures n'est pas un mal...
Le magnificat est adapté a la vie de camp..déja par le fait qu'il est moins fragile.. on en a toujours un en CEP c'est super! |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Il me semble -dites-moi si je me trompe- que l'idée de p'tit loup est intéressante, de "compiler" les lectures du jour (l'évangile au moins) avec les offices, sauf si vous avez la messe tous les jours... mais je ne suis pas sûr que ce soit le but d'un camp scout !
Pour moi, pour une solution peu onéreuse, déjà existante et tout à fait adaptée à la prière d'un groupe de laïques peu habitués à manier le bréviaire, je conseillerais le Magnificat. Les offices sont certes abrégés, mais ça me semble bien fichu. Evidemment, si vous avez une abbaye pas loin, il est aussi possible d'en profiter pour appuyer la prière du groupe sur une belle liturgie ! Mais il est clair que, pour (ré)instaurer un rythme de prière, ne serait-ce que le temps d'un camp, s'insérer dans la prière de toute l'Eglise est sans doute le mieux. En adaptant, bien sûr, aux capacités du groupe ! "Il est vivant" est génial dans le sens que beaucoup de chants sont directement pris des psaumes, ce qui permet d'avoir les psaumes sur un air peut-être plus attrayant dans un premier temps. Excellente idée... |
Chamarande Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004 Messages : 122 Réside à : Saint-Omer |
Comme m’a gentiment dit un chef de cep « il ne faut pas faire de nos scout des moines »
Mais cela dit je suis à 200 % pour pratiquer la liturgie des heures en camp et si cela peu créer des vocation chez nos scouts c’est encore mieux. |
Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
Je remercie toutes et tous de contribuer au programme spirituel de mes scouts, et si quelqu'un a encore des idées, il est le bienvenu |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Citation: Petite précision : on ne "crée" pas une vocation, on la révèle à elle-même... Ceci précisé, amen !!!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
, ça pourrait servir ! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Et c'est pas parce qu'on prie fidèlement la liturgie des heures qu'on est des moines ! |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Citation: Tout à fait d'accord... la preuve, je ne suis pas moine! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Le contraire evidemment, c'est pas évident... |
Petrus Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008 Messages : 83 Réside à : Breizh |
Citation: Quelqu'un pourrait-il soit réactualiser le lien s'il connaît la page proposée par CASTORE, soit en proposer une nouvelle, où le téléchargement est gratuit et de qualité (peut-être en demandé-je trop là), s'il-vous-plaît ? Merci bien. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
à votre disposition |
Petrus Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008 Messages : 83 Réside à : Breizh |
merci beaucoup Choc 013 (faudra d'ailleurs que tu m'expliques pourquoi 013...) !
Ça m'apprendra à ne pas regarder ma barre d'état ! |
Ancilla Cul de pat
Nous a rejoints le : 27 Avr 2009 Messages : 4 Réside à : PACA |
Je suis très étonnée de voir une si bonne intention. Oui, faut pas hésiter à faire goûter la liturgie des heures aux scouts ! D'autant plus que Magnificat, l'abonnement est de 19 euros l'année pour les étudiants. (me moins cher de tous) ou se procurer un vrai psautier, celui qu'ont les moînes/moniales avec traduction œcuménique. Il est environ 15 euros mais y a tous les psaumes et cantiques dedans. Bien sur, ne pas hésiter, si y a un monastère dans le coin, à assister à au moins un office dans la journée. Ça encourage beaucoup les communautés, en plus. Et je pense que ce contact est important. |
technique | |
bonne humeur |