Jeudi 28 Mars 2024
20:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Angelus
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Pourquoi l'Eglise catholique - et à sa suite, le scoutisme catholique, notamment la branche aînée - nous propose-t'elle de prier l'Angelus trois fois par jour? Qu'est-ce que cela représente exactement?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Pour moi entendre l'angélus à radio notre dame le matin à 6h55, à 11h55,à 18h55 quand je peux l'écouter, me redonne du beaume au coeur! me donne envie de continuer dans les moments difficiles, et en somme "nous remet à notre place".
L'angélus nous résume en quelques phrases la naissance du Christ,et à quoi nous somme destiné. Pour ma part, méditer l'angélus apaise les difficultés quotidiennes.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Un ami séminariste m'a dit que le but était de sanctifier le temps en méditant des mystères parmi les plus importants. Sanctifier le temps, comme pour la prière des heures, mais on peut difficilement demander aux laïcs de prier quotidiennement la prière des heures, d'où l'Angelus. Et les mystères sont ceux de l'Incarnation et de la Rédemption, mystères clés de notre foi!
Je ne sais pas s'il existe d'autres explications...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Au XIVème siècle, on disait l'Angelus à la prière du soir pour méditer l'incarnation. Puis au XVème on ajouta l'Angelus comme prière du matin en l'honneur de la Résurrection, et au XVIème siècle à midi en souvenir de la Passion.

Pendant le Temps pascal , on récite l'antienne "Regina caeli" à la place de l'Angélus.

Une explication complète ici

Pour les Guides ainées, c'est la prière qui manifeste la communion spirituelle entre elles...et illsutre la devise "Servir" (je suis la servante du Seigneur)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Castore tu es un vrai puits de sciences
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Merci beaucoup Castore !!
Quoiqu'il en soit, il est vrai que réciter l'Angelus nous permet de répéter chaque jour "je suis la servante du Seigneur"... Et c'est une bonne chose de le dire régulièrement pour ne pas oublier de le faire!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
La compagnie des types louches
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Avr 2007
Messages : 22

Réside à : Lyon
Patientez...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout Saint Luc  Profil de La compagnie des types louches  Voir le site web de La compagnie des types louches  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Au camp avec la troupe juste avant le dérouillage et le ptdj
on chantait l'Angélus.
je trouve que c'est très bien de commencer la journée par l'Angélus.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Once P.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 72

Réside à : Versailles
Patientez...

Pendant le camp, chaque matin, avant le petit-déjeuner, toutes les cheftaines et (dès que possible)le CR se rassemblent autour du feu pour chanter l'Angélus... Un beau moment de communion pour bien démarrer la journée..., je suis vraiment d'accord avec toi Routier Annecy!
Ca va s'enflammer
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Once P.  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

C'est vrai que commencer la journée par l'angelus le matin, c'est génial car c'est une prière simple et jolie qui permet de mettre sa journée dans la prière rapidement. En plus, quand on sait en camp que d'autres camps chantent l'angelus en même temps que nous ou presque, on se dit que les scouts c'est ca: des frères et des soeurs dans la foi (même si ce n'est pas que ca)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue aigle roc
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu te rappelles la prière SUF??? Toute l'année, tu peux vivre la même chose tout les vendredi matin, il y a une prière à 7h30 avec tous les SUF(et tous ceux qui veulent). Nous avons institué celà aux SUF il y a bien longtemps pour l'unité du scoutisme. l'unité, ce n'est ni l'uniformité, ni l'unicité, c'est avant tout la fraternité et la communauté de prière .
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Oui, c'est vrai que cette prière existe. Le problème c'est que je trouve que son horaire est mal placé. Je pens qu'elle aurait été mieux le soir vers 21h30 ou alors le dimanche matin ca cela correspond au WE. EN effet on a plus l'impression de prier en communion avec les autres suf quand on est plusieurs. Je pense aussi que cette prière devrait être étendue aux autres mouvements, c'est ça la fraternité du scoutisme!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais elle est ouverte a tous - tout scout ou guide, routier feux, compagnons, guides ainées qui veulent se joindre à nous le peuvent.

le jour a été choisi en rapport avec l'offrande du Christ, et cet horaire a été choisi car souvent à cette heure beaucoup ont l'esprit disponible pour rejoindre les autres dans la même prière - celle de st Ignace, et le notre père, ce n'est pas exhaustif.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net