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saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
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Dingo
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très cher canidé, te revoilà, les croques monsieur, n'ont pas eu raison de toi - c'est un plaisir, mais vraiment tu n'en rates pas une pour la mise en boite
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mendu1
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Vous êtes priés de bien vouloir continuer le sujet " saisons et fêtes religieuses de toutes les religions " .

Au moins pour les ignares comme moi, je ne suis pas le seul, sans doute !

Pour les pardons bretons, rien à dire de plus que ce qu' a déjà dit Tugen, petite précision ,: les pardons bretons attirent de plus en plus de monde, il y en a trois /an dans ma commune !

Au plaisir de vous lire : y a encore du boulot, et allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !
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Dingo
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Bon demain 8 Septembre, les catholiques fêterons la nativité de Marie
Mère de Jésus

Non seulement il faut toujours fêter sa maman, car nous n'en avons qu'une et sans elle nous ne serions pas là.

Pourquoi les catholiques fêtent particulièrement la naissance de cette jeune femme, reconnue et révérée aussi par les musulmans!
Révérée parce que la maman de jésus, mais aussi par son exemplarité
(le respect de la mère en tant que femme - procréatrice fait partis des piliers de l'islam)-
un proverbe musulman dit
"le paradis est sous les pieds de la mère".

Par son acceptation de l'incarnation, cette jeune fille, non seulement ouvrait la porte à la rédemption, mais elle prévisage aussi, toute les acceptations de humains, tous les "fiat" dont nul ne peux envisager les conséquences, alors que l'humain envisage toujours les bonnes raisons (les écueils) pour dire non ou tout le moins pour ne pas dire OUI, c'est souvent le cas pour les vocations des jeunes hommes, ou de jeunes femmes
ou tout simplement pour s'engager dans le mariage ou sur la route de la paternité ou de la maternité.

Une tradition paysanne veut que le temps qu'il fait ce jours là est le temps invariable qu'il fait un mois durant.

Période de labours et de semis, donc le temps est important.
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hocco
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Citation:
Le 2008-09-07 12:43, mendu1 a écrit :

[...] allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !

Pour te préparer doucement aux "yamim noraïm" (jours redoutables) du mois hébraïque de Tichri.

Du 1er au 22 octobre précisément : c'est TRÈS chargé en fêtes juives avec les yamim noraïm (Roch Hachana + Yom Kipour) et la fête de Soukot)
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mendu1
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Je ne m'étais pas trompé, ce n'est pas vraiment simple, enfin dix jours redoutables au début de l'année juive !

Un tribunal décide de notre vie ! J'ai retenu une drasha (long prône).

Tout ça dans le calendrier hébraïque ? Qui commence sans doute le 1 octobre 2008, dans le calendrier julien ?
J'espère qu'il n'y aura pas une interro !

On avance doucement vers "yannim noraÏm.....qui sont les jours redoutables, attention !!! En fait la repentance , le pardon chez les Bretons !
Voir le carême chez les chrétiens, toujours l'idée des quarante jours (années) et nous arrivons au Ramadam, mille excuses Zèbre , je ne l'ai pas fait exprès , c'est venu tout seul !

Du nouvel an (Rosh Hashama) jusqu'au Yom Kippour , c'est " yannim noraïm .
Ken tuch' ( à +)
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Dingo
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Mercredi 24 jeudi 25 samedi 27 aurons lieu donc les quatre temps d'automne, les quatre temps les plus connu étant ceux de l'avent (avant noël) et les quatre temps pascal.
Durant l'année les quatre temps sont repérable, pour ceux qui n'ont plus de missel ancien, sur le calendrier des postes.

les mercredi débutant les quatre temps ( il y en a quatre aux périodes des changement de saisons) sont marqué QT .

Ce sont, sauf le samedi, des jours de jeunes et de prières, le samedi étant particulièrement réservé au dévotion et prières, une veillée pour les vocations était très courante.

Durant cette période on s'abstient de toute activité servile.

Il ne faut pas confondre
les jours d'abstinences, tout les vendredi de l'année où les catholiques ritualistes s'abstiennent de manger des viandes.

les jours de jeûnes, tout les vendredi de carême pour les catholiques où il ne faut manger et peu qu'un repas par jour, le soir, sans viande ni laitage ni œufs, alors que bien souvent ces jours là étaient consommés des animaux aquatiques.

et les jours pascal du vendredi saint et du mercredi des cendres, où c'est jeûne et abstinence et au cours des quels on ne devrait rien avaler du tout.

Bref, ces jours des quatre temps, préfigurent aussi dans la tradition, le temps qu'il fera les trois mois qui viennent, le mercredi le premier mois, le jeudi le second, le samedi le troisième.
Une liturgie spéciale est toujours prévue pour ces périodes.

Citation:
Cæremoniale episcoporum, 1984

382. Afin que les Rogations et les Quatre-Temps puissent être adaptés aux divers besoins des lieux et des fidèles, il faut qu'ils soient réglés, en ce qui concerne le temps et la manière de les célébrer, par les Conférences des évêques.

C'est pourquoi, en ce qui concerne la durée de leur célébration, la répartition de celle-ci sur plusieurs jours, leur périodicité au cours de l'année, les normes doivent
être établies par l'autorité compétente, eu égard aux nécessités locales.

383. Il est bon que, dans chaque diocèse, compte tenu des circonstances et des coutumes locales, l'évêque veille avec soin à ce que l'on trouve un bon moyen d'observer la dévotion du peuple de Dieu la piété et la liturgie des Rogations et des Quatre-Temps, et à y faire place au ministère de la charité ainsi seront-elles favorisées, et l'intelligence des mystères du Christ augmentera.


Alors jeûnes, prière et observation.


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CASTORE
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Aujourd'hui, à la messe, j'ai bien pensé à Dingo et Hocco (les 4 temps d'automne)

parceque la première lecture rappelle la "fête de l'expiation" (livre des lévites) et la deuxième lecture la fête des tentes (et c'est super scout .Cela m'a réjoui de penser que l'Eglise avait gardé le sens de ces deux fêtes juives

Cela m'a amené à méditer sur le jeûne (alors qu'on engrange les récoltes) et je me suis dit que l'abstinence et le jeûne permettait la pénitence pour toutes les fois où nous profitions des biens terrestres avec intempérance...et ma réflexion en est venue au vrai sens de l'écologie, que l'on peut rapprocher avec le mot économie.

ce que les idées bouillonnent pendant la messe !
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En plus pour le jeûne , on a toutes les chances d'avoir la bénédiction de la faculté de médecine !

Avec quelques kilos en moins on se sent mieux, léger, léger !
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Dingo
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aujourd'hui nos frères musulmans fêtent LAILAT AL QADR

Citation:
Nuit du destin, révélation du Coran. Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.



Nos frères juifs demain et après demain fêtent ROCH HACHANA

Citation:
C'est l'anniversaire de la création d'Adam, qui est à l'origine de cette solennité. Pendant deux jours, le juif pratiquant s'imprègne de l'idée que Dieu est maître du monde, qu'il exerce sa providence sur chacune de ses créatures, mais qu'il exige aussi d'elles un comportement irréprochable, les contraignant à un examen de conscience implacable


cette épisode liturgique juif très important commencent ce soir dés que la première étoile est visible, si je ne me trompe pas

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1 Octobre - 1° jour de Tishri, n'oubliez pas c'est le nouvel an juif

Bonne année et bonne fête plus spécialement à hocco partage ces vœux sincères avec tout tes frères et sœurs

Très sincère et grand salut scout
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Aujourd'hui nos frères musulmans sorte de la période du ramadan en fêtant


AID-AL-FITR - Fête de rupture du jeûne ou AID-AL-SAGHIR -

Elle a lieu au terme du mois de jeûne de Ramadan : le 1er du mois de Chawal, on célèbre AL AID EL SAGHIR (la Petite Fête), et elle commence dès que se dessine la première lueur du croissant lunaire.


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Dingo
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Aujourd'hui nos frère juifs célèbrent le yom kippour
C'est le jour du pardon, DU Grand Pardon (littéralement). Cependant, il ne se fait pas uniquement par la grâce de Dieu. Le judaïsme exige la preuve de la volonté de résipiscence : reconnaissance de la culpabilité, réparation de la faute si possible, et surtout détermination à ne plus récidiver. Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils.

Bel exemple d'humilité vis à vis du père!
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Citation:
Le 2008-10-09 06:52, dingo a écrit :

[...] Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils [...]

Citation:
Question : [...] Très schématiquement, ce que je comprends, c'est que pour se faire pardonner une faute, il y a en quelque sorte un double processus : la téchouva [le retour, la repentance], processus qui dure dans le temps ( notamment avec l'engagement de ne pas recommencer), et le Yom Kippour, processus "instantané" (un instant qui dure environ 26h !).

En raisonnant par l'absurde, ma question devient : si je fais "bien" téchouva, pourquoi Kippour ? (sur cette faute pour laquelle je fais téchouva, bien sûr, et non pour les fautes commises sans s'en rendre compte).

Long et difficile est le chemin de la Téchouva !


Réponse du Rav Elyakim Simsovic (www.cheela.org)

Long et difficile chemin mais combien exaltant ! Je me permettrai de répondre un peu brièvement pour que vous disposiez de la réponse avant Yom Kippour.

La première étape, c'est Roch Hachana [fête de la Création du Monde dix jours avant Yom Kippour] en tant que jour du Jugement. Il participe du processus de la Téchouva dans la mesure où il constitue la reconnaissance de la compétence du tribunal qui nous juge. Autrement dit, par le fait que nous reconnaissons la souveraineté divine (au son des trompettes...) nous reconnaissons la Loi par rapport à laquelle nous sommes jugés. La Téchouva suppose en effet qu'on sache où l’on revient.

Dès lors s'approfondit (pour ne pas dire commence) le travail à proprement parler : il s'agit de cet examen de conscience qui va nous permettre de déterminer en quoi nous avons erré et qui accompagne notre désir de restauration d'une conscience nette et purifiée, débarrassée du poids de la faute qui bouche son horizon.

Nous sommes alors prêts pour Yom Kippour, dont la liturgie centrale sera celle de l'aveu des fautes. Car il faut que les choses soient dites. C'est Cioran, je crois, qui disait : « la parole que tu n'as pas dite est ta servante, celle que tu as dite est ton maître. »

Dire explicitement : « j'ai fait ceci et cela (que je regrette et que je veux ne plus faire) » ou « je n'ai pas fait ceci et cela que je devais faire (et je le regrette et m'engage à le faire dorénavant) » c'est à la fois formuler la réalité de la conduite d'une manière qui ne laisse plus de place au clair-obscur de la vie intérieure qui à la fois se complaît à son jeu de miroir et esquive la lumière trop brutale et en même temps expulse de la conscience le poison de la faute non avouée qui continue de la ronger.

La sanction de l'aveu, c'est le pardon, et c'est cela qui est acquis à Yom Kippour. Car la Téchouva et le Pardon sont ici complémentaires mais ne constituent encore que le commencement du chemin. Il restera encore à réparer les conséquences de la faute. Le pardon de Yom Kippour nous permet d'obtenir en quelque sorte le sursis nécessaire pour nous donner le temps de faire la preuve que notre Retour est véridique. Nous ne sommes pas entièrement "graciés" mais plutôt "en probation".

Le jour de Kippour, nous mettons entre parenthèses notre condition humaine. Journée passée en prières, sans boire ni manger, comme si nous échappions un instant aux pesanteurs de l'existence. Mais nous savons bien que nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi. Pas parce que nous ne le voudrions pas, mais parce que le Créateur nous a imposé une autre manière de vivre. C'est cette manière de vivre que nous n'avons pas choisie qui fait que, dans la recherche des jouissances indispensables à notre existence, nous sommes sujets à l'éventualité de la faute.

En cela, nous réclamons l'aide du Créateur en nous présentant devant Lui dénués de tout ce qui, en d'autres temps, représente notre insertion dans la réalité de ce monde, comme pour dire : Si nous pouvions vivre comme s'il n'y avait pas de yetser [mauvais penchant], nous n'aurions pas besoin de fautes puisqu'il n'y a de faute que pour assouvir un désir.

Mais si Tu nous avais créés incapables de désirer, nous ne pourrions même pas désirer être proches de Toi et nous serions privés de la possibilité du bonheur vrai de Ta présence. Alors aide-nous !
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Dingo
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Samedi et dimanche prochain
deux fêtes catholiques importantes vont êtres célébrées :

Bien que je n’aie pas « le culte des ossements » j’ai comme dans pas mal de civilisation première un grand respect des morts et des anciens.

1° Novembre la TOUSSAINT

Comme son nom l’indique nous fêterons tous les saints – même ceux qui ne sont pas au calendrier - vous savez ces hommes, ces femmes ou ces enfants qui cheminant sur cette terre ont remplis leurs devoirs familiaux parfois de façon héroïques sans mots dire et sans aucun affectation dans leur façon de vivre.

Un peu d’histoire
Au début du 7° siècle de notre ère chrétienne, le pape Boniface IV consacre le panthéon de Rome à la sainte mère de dieu et à tous les martyrs de l’Eglise. Une fête est alors instituée le 13 Mai pour honorer tout ces «saints martyres».

Vers 830 son successeurs Grégoire IV pour «étouffer l’importance des fêtes celtiques dédiées aux mort est aux esprits fêtées aux premières gelées» transfert ces cérémonies le 1° Novembre dès lors la toussaint n’est plus réservée au martyrologe, car sur l’impulsion de l’empereur LOUIS le Pieux, le pape étend ces cérémonies à tous les saints sur l’ensemble de l’empire carolingiens

Toutefois comme la toussaint est fériée, ce fut l’occasion de fêter aussi les morts des familles – mais on ne doit pas la confondre avec le

2 Novembre.
« Mémento de morts ou rouleau des défunts » qui est un héritage monastique.
En effet c’est une tradition clunisienne qui remonte au 7° siècle de faire citation des frères morts de l’abbaye, le lendemain de la fêtes des saints.

Si nous fêtons la veille tous les saints, le lendemain, nous honorons tous les morts de nos familles, - débauche de fleurs et nettoyages des pierres tombales.

Souvenons nous aussi de ceux qui par choix ou par culture ont préféré l’incinération au modèle des civilisations premières,

Pensons à tous les morts du faits d’exactions civiles ou militaires tout bonnement assasinés sous tous les cieux, couverts par de «bonnes raisons d’état », où il n’a résulté que salissures et peines (parfois la honte aussi) pour les familles

ainsi que de tout ceux qui sont morts sans adieux des familles et sans sépultures,.

Les morts en mer
les morts dans les séismes
les morts d’éruption volcanique
les morts de la Shoa
les morts d’Hiroshima et de Nagasaki
les morts dans les crash aériens
les morts calcinés d’Oradour, de Mayé, au napalm au Vietnam ou ailleurs
les victimes des dictateurs (de tous les dictateurs sur tous les continents) disparu sans laisser de trace.
les morts dans les twin towers à new york

de beaucoup de ceux là, il ne reste rien !!! à peine un souvenir public, pour certains juste des cendres !!

Et je suis sur qu’il y a des sœurs et des frères scouts parmi eux tous.

Il y a divers manière d’honorer nos morts, celle d’avoir une pensée forte et une union de prière pour eux, en est une et pas des moindres.
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Et cette année cette fois c'est sûr - nous aurons un vrai "temps de toussaint"
Gris froid pluvieux - assez triste en fait pour nous aider honorer les morts-
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Citation:
Le 2008-10-28 09:45, dingo a écrit :

Et cette année cette fois c'est sûr - nous aurons un vrai "temps de toussaint"
Gris froid pluvieux - assez triste en fait pour nous aider honorer les morts-
Vous n'allez pas me croire ... Mais il faut beau à Brest.
Je ne dis pas non plus que cela va durer ...

Bonnes Fêtes de Toussaint à tous.
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C'est totalement hors sujet mais bon, je peux pas mettre celà ailleurs à cause du contexte

Comme quoi la Bretagne est et reste la plus belle région de france (pour le climat au moins)peut être grace aux médisances des gens de l'intérieur



[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-10-2008 à 14:09 ]
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Demain 30 Novembre, les catholiques vont entrer et être pénétré dans la préparation de Noël, cette période s'appelle l'Avent.

Cette période aboutissant à la Fête de Noël, a été fixée arbitrairement pour "supplanter" les fêtes paganistes qui célébraient le retour de la lumière solaire sur la nuit hivernale. En effet à cette période les jours peu à peu cessent de diminuer en durée, pour se stabiliser et recommencer à croitre "d'un saut de puce" chaque jour.

Il est quand même important pour les chrétien de célébrer la venu en ce monde de celui qui nous a appris que le dieu d'Abraham n'est pas un dieu vengeur, mais qu'il est Père et Amour.

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.

Cette préparation de l'Avent est d'autant plus importante pour les chrétien qu'il s'agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Cette période permet à chacun des catholique de s'approprier le message délivrer par cet enfant devenu l'enfant de toutes les espérances.

Et non pas de toutes les apparences du clinquant de la consommation, de la démesure dans les cadeaux que chacun croit devoir mettre en cette fête, célébrée la première fois dans une démonstration parfaite de ce que doit être la simplicité de la fête familiale, le bonheur tout simple d'être ensemble.



Pendant la même période nos frères Juifs célébreront la fête de HANOUKKA (du lundi 22 décembre au lundi 29 Décembre)

Signification de la fête d'Hanoukka

Hanoukka
commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre
Célébration de la fête d'Hanoukka

A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction. On allume une nouvelle bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison. La fête est célébrée peu avant Noël.

Les cadeaux n'ont aucune signification particulière à 'Hanoukka. La raison pour laquelle on offre des cadeaux à 'Hanoukka est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël.
La fête juive a été culturellement " écrasée " par l'obsession des gens pour les cadeaux de Noël.
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Le 2008-11-29 22:17:00, dingo a écrit :

Demain 30 Novembre, les catholiques vont entrer et être pénétré dans la préparation de Noël, cette période s'appelle l'Avent.


En fait tu peux dire les catholiques et les protestants vont rentrer dans l'Avent... Chez nous z'aussi c'est un temps important avec allumage bougies à chaque dimanche (une le 1er, deux le 2ième, trois le 3ième et quatre le 4ième !)
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honte à moi, je n'étais pas sur de la date, pour mes frères protestant, ce que je savais c'est que vous avez eu la fraternelle idée de reprendre un peu du rite d'hanoukka pour la préparation de Noël, sincèrement pardon à tous mes frères protestant pour cet oubli
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Zero
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Allons bon ! Aujourd'hui, 1er décembre, grande fête religieuse au foyer... Grumph...

... C'est le jour où tout le monde mange son premier chocolat innocent sauf moi, ben non, j'ai pas de calendrier de l'avent spécial chocolats hé hé ! . En plus moi les calendriers, depuis que je suis rentré aux scouts, hein... Grand sourire

Enfin bon...
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8 Décembre - les catholiques fêterons l'immaculée conception - dogme décrété le 8 décembre 1854.

une ville - Lyon dont je mets l'historique de cette fête, est malgré elle passée de la piété à la fête mercantile, même si beaucoup feignent de l'ignorer - beaucoup de croyants lyonnais de vieille souche, souffrent de cette situation commerciale et du paraitre.

c'est au XII siècle qu'on éleva sur la colline de Fourvière un sanctuaire dédié à la vierge.
La chapelle a été relevée de ses ruines après le passage des protestants.
Lors de la peste de 1643, le prévôt des marchands et les échevins firent vœu d'aller chaque année, le 8 septembre, au sanctuaire de Fourvière » pour disposer la dicte vierge à recevoir en sa protection particulière la dicte ville » dès le XVII siècle les pèlerins affluent à Fourvière.
Puis elle tomba aux mains des prêtres jureurs en 1796 et rendu au culte en 1804, par le pape Pie VII, durant son séjour à Lyon.
En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la chapelle de Fourvière.
Au sommet de l'édifice, devait être une statue de la Vierge Marie en bronze doré réalisée par le sculpteur Fabish. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l'atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge, celle de l'Immaculée Conception.

Ce 8 décembre 1852 des feux d'artifice étaient prévus, mais une pluie torrentielle s'abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s'éclaircit et la pluie s'arrêta. "Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s'était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu'aux bordures des trottoirs...
Quelques feux de Bengale s'allumèrent sur les toits. La nouvelle statue de la Vierge de la chapelle de Fourvière, apparaît et la grosse cloche de Saint Jean sonne à toute volée. A huit heures du soir, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n'en revenaient pas de leur surprise et les Lyonnais, tout remplis qu'ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cents mille âmes avaient pu être saisie de la même pensée".
L'événement éphémère d'une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l'Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l'Immaculée Conception.
.
A partir de 1989 la fête spontanée initiale est accompagnée par des animations proposées par la municipalité de la ville et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. En complément aux centaines de milliers de lumignons sur les fenêtres de nombreuses façades servent de support à des spectacles de lumières tous plus beaux et vertigineux les uns que les autres. Cette fête prend une dimension internationale et attire plusieurs millions de spectateurs chaque année
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Demain pour nos frères musulman aura lieu la plus grande fête de l'année musulman

l'Hait El kebir "la fête du mouton", source de tant de polémiques dans nos pays occidentaux.

Elle rappelle le geste d'obéissance confiant d'Abraham à son Dieu, et la réponse d'amour de Dieu vis à vis des hommes.

Dans le cœur des musulman, c'est aussi la grande fête du partage et de l'aumône au plus démunis.

Ils échangent les vœux entre eux, et au contraire des sociétés occidentale il n'y a pas d'échange de cadeaux comme les chrétiens pour noël.
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Pas Hait mais Aïd ou Idd, al Kabir ou al Adha, fête du sacrifice !
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merci d'avoir corriger mon improbable manque de culture orthographique musulmane.

et mon défaut de traduction que je traine depuis plein d'année, mais j'en veux à mes amis musulmans de m'avoir enduit d'erreur encore aujourd'hui, en me parlant de la fête du mouton.

terme qui est aussi repris sur le net.

Citation:
#
L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Aïd_el-Kebir - 42k - En cache - Pages similaires - À noter
#
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17 juil 2008 ... Trois Questions à Fahd Haiti .... Dans ce cadre, 22 artistes vont exposer à la Galerie Bab El kébir, aux Oudayas. Chaque artiste, peintre ...
http://www.lereporter.ma/index.php ?option=com_content&view=article&id=193:trois-ques tions-a...haiti... - 80k - En cache - Pages similaires - À noter
#
Aïd el kebir 2008-1429 (Fête du mouton) :: ACMR ::
- 17:55
Aïd elkebir 2008 (Fête du mouton). Pour en connaître la date et les règles de bienséance de ce jour.
acmr1.free.fr/index.php?page=aidelkebir - 33k - Il y a 8 heures - En cache - Pages similaires - À noter


Mais je suis quand même heureux, qu'une personne au moins s'intéresse et lise ce fuseau triste

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près de 1000 lectures à ce fil, je crois qu'il y a quand même pas mal de gens intéressés, dingo Clin d'oeil
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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C'est juste que nous sommes suspendus à tes touches de claviers, dont nous n'osons interrompre le flux... Sourire
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belebleb
Mort de rire !

image redimensionnée

Ceci étant, il y a aussi la Ste Assomption, Sainte Ascension, pas mal d'autres... Mort de Rire
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Bah en Espagne, il y a bien des Pilar (c'est un lieu), des Inmaculada, des Concepcion... si si !
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Old GIlwellian
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Et des Carmen (le Mont Carmel), des Dolores, des Montse (du Monastère de Montserat près de Barcelone), des Lupe (de Guadalupe), et en Italie (et en Afwique là dis-donc !) des Consolata...
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