Jeudi 28 Mars 2024
15:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Demain 30 Novembre, les catholiques vont entrer et être pénétré dans la préparation de Noël, cette période s'appelle l'Avent.

Cette période aboutissant à la Fête de Noël, a été fixée arbitrairement pour "supplanter" les fêtes paganistes qui célébraient le retour de la lumière solaire sur la nuit hivernale. En effet à cette période les jours peu à peu cessent de diminuer en durée, pour se stabiliser et recommencer à croitre "d'un saut de puce" chaque jour.

Il est quand même important pour les chrétien de célébrer la venu en ce monde de celui qui nous a appris que le dieu d'Abraham n'est pas un dieu vengeur, mais qu'il est Père et Amour.

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.

Cette préparation de l'Avent est d'autant plus importante pour les chrétien qu'il s'agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Cette période permet à chacun des catholique de s'approprier le message délivrer par cet enfant devenu l'enfant de toutes les espérances.

Et non pas de toutes les apparences du clinquant de la consommation, de la démesure dans les cadeaux que chacun croit devoir mettre en cette fête, célébrée la première fois dans une démonstration parfaite de ce que doit être la simplicité de la fête familiale, le bonheur tout simple d'être ensemble.



Pendant la même période nos frères Juifs célébreront la fête de HANOUKKA (du lundi 22 décembre au lundi 29 Décembre)

Signification de la fête d'Hanoukka

Hanoukka
commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre
Célébration de la fête d'Hanoukka

A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction. On allume une nouvelle bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison. La fête est célébrée peu avant Noël.

Les cadeaux n'ont aucune signification particulière à 'Hanoukka. La raison pour laquelle on offre des cadeaux à 'Hanoukka est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël.
La fête juive a été culturellement " écrasée " par l'obsession des gens pour les cadeaux de Noël.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-29 22:17:00, dingo a écrit :

Demain 30 Novembre, les catholiques vont entrer et être pénétré dans la préparation de Noël, cette période s'appelle l'Avent.


En fait tu peux dire les catholiques et les protestants vont rentrer dans l'Avent... Chez nous z'aussi c'est un temps important avec allumage bougies à chaque dimanche (une le 1er, deux le 2ième, trois le 3ième et quatre le 4ième !)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

honte à moi, je n'étais pas sur de la date, pour mes frères protestant, ce que je savais c'est que vous avez eu la fraternelle idée de reprendre un peu du rite d'hanoukka pour la préparation de Noël, sincèrement pardon à tous mes frères protestant pour cet oubli
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Aujourd'hui, 1er décembre, grande fête religieuse au foyer... Grumph...

... C'est le jour où tout le monde mange son premier chocolat innocent sauf moi, ben non, j'ai pas de calendrier de l'avent spécial chocolats hé hé ! . En plus moi les calendriers, depuis que je suis rentré aux scouts, hein... Grand sourire

Enfin bon...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

8 Décembre - les catholiques fêterons l'immaculée conception - dogme décrété le 8 décembre 1854.

une ville - Lyon dont je mets l'historique de cette fête, est malgré elle passée de la piété à la fête mercantile, même si beaucoup feignent de l'ignorer - beaucoup de croyants lyonnais de vieille souche, souffrent de cette situation commerciale et du paraitre.

c'est au XII siècle qu'on éleva sur la colline de Fourvière un sanctuaire dédié à la vierge.
La chapelle a été relevée de ses ruines après le passage des protestants.
Lors de la peste de 1643, le prévôt des marchands et les échevins firent vœu d'aller chaque année, le 8 septembre, au sanctuaire de Fourvière » pour disposer la dicte vierge à recevoir en sa protection particulière la dicte ville » dès le XVII siècle les pèlerins affluent à Fourvière.
Puis elle tomba aux mains des prêtres jureurs en 1796 et rendu au culte en 1804, par le pape Pie VII, durant son séjour à Lyon.
En 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de la chapelle de Fourvière.
Au sommet de l'édifice, devait être une statue de la Vierge Marie en bronze doré réalisée par le sculpteur Fabish. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l'atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge, celle de l'Immaculée Conception.

Ce 8 décembre 1852 des feux d'artifice étaient prévus, mais une pluie torrentielle s'abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s'éclaircit et la pluie s'arrêta. "Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s'était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu'aux bordures des trottoirs...
Quelques feux de Bengale s'allumèrent sur les toits. La nouvelle statue de la Vierge de la chapelle de Fourvière, apparaît et la grosse cloche de Saint Jean sonne à toute volée. A huit heures du soir, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n'en revenaient pas de leur surprise et les Lyonnais, tout remplis qu'ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cents mille âmes avaient pu être saisie de la même pensée".
L'événement éphémère d'une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l'Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l'Immaculée Conception.
.
A partir de 1989 la fête spontanée initiale est accompagnée par des animations proposées par la municipalité de la ville et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. En complément aux centaines de milliers de lumignons sur les fenêtres de nombreuses façades servent de support à des spectacles de lumières tous plus beaux et vertigineux les uns que les autres. Cette fête prend une dimension internationale et attire plusieurs millions de spectateurs chaque année
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Demain pour nos frères musulman aura lieu la plus grande fête de l'année musulman

l'Hait El kebir "la fête du mouton", source de tant de polémiques dans nos pays occidentaux.

Elle rappelle le geste d'obéissance confiant d'Abraham à son Dieu, et la réponse d'amour de Dieu vis à vis des hommes.

Dans le cœur des musulman, c'est aussi la grande fête du partage et de l'aumône au plus démunis.

Ils échangent les vœux entre eux, et au contraire des sociétés occidentale il n'y a pas d'échange de cadeaux comme les chrétiens pour noël.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas Hait mais Aïd ou Idd, al Kabir ou al Adha, fête du sacrifice !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci d'avoir corriger mon improbable manque de culture orthographique musulmane.

et mon défaut de traduction que je traine depuis plein d'année, mais j'en veux à mes amis musulmans de m'avoir enduit d'erreur encore aujourd'hui, en me parlant de la fête du mouton.

terme qui est aussi repris sur le net.

Citation:
#
L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Aïd_el-Kebir - 42k - En cache - Pages similaires - À noter
#
Trois Questions à Fahd Haiti
17 juil 2008 ... Trois Questions à Fahd Haiti .... Dans ce cadre, 22 artistes vont exposer à la Galerie Bab El kébir, aux Oudayas. Chaque artiste, peintre ...
http://www.lereporter.ma/index.php ?option=com_content&view=article&id=193:trois-ques tions-a...haiti... - 80k - En cache - Pages similaires - À noter
#
Aïd el kebir 2008-1429 (Fête du mouton) :: ACMR ::
- 17:55
Aïd elkebir 2008 (Fête du mouton). Pour en connaître la date et les règles de bienséance de ce jour.
acmr1.free.fr/index.php?page=aidelkebir - 33k - Il y a 8 heures - En cache - Pages similaires - À noter


Mais je suis quand même heureux, qu'une personne au moins s'intéresse et lise ce fuseau triste

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

près de 1000 lectures à ce fil, je crois qu'il y a quand même pas mal de gens intéressés, dingo Clin d'oeil
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est juste que nous sommes suspendus à tes touches de claviers, dont nous n'osons interrompre le flux... Sourire
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

belebleb
Mort de rire !

image redimensionnée

Ceci étant, il y a aussi la Ste Assomption, Sainte Ascension, pas mal d'autres... Mort de Rire
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bah en Espagne, il y a bien des Pilar (c'est un lieu), des Inmaculada, des Concepcion... si si !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et des Carmen (le Mont Carmel), des Dolores, des Montse (du Monastère de Montserat près de Barcelone), des Lupe (de Guadalupe), et en Italie (et en Afwique là dis-donc !) des Consolata...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est pas plus bizarre que

Anthelme,
Léonce,
charles,
Mélanie, ou
Zephyrine

non vous trouvez pas?? Mort de Rire (ce sont des prénoms dans ma famille)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour revenir à l'Aid...

J'etais content du reportage donné sur cette fête par Canal+ aux info ce midi... c'est une fête que l'on pourrait féter nous aussi, Chrétien...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est bien mon avis aussi COK tu as de idée merveilleusement ouvertes, les DDSV vont s'arracher les cheveux si les catho et les musulmans s'y mettent ensemble à faire des sacrifices rituels Bravo

Je plaisante,
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

DDSV ? Kesski dit ??!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Direction Départementale des Services Vétérinaire. Administration qui réglemente et surveille les abattages rituel dans les fermes hors les abattoires homologués et habituels
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Demain, en fait à partir de ce soir,

nos frères Juifs célèbrent

la fête de HANOUKKA (du lundi 22 décembre au lundi 29 Décembre)

Signification de la fête d'Hanoukka

Hanoukka
commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre

Célébration de la fête d'Hanoukka

A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction. On allume une nouvelle bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison. La fête est célébrée peu avant Noël.

Les cadeaux n'ont aucune signification particulière à 'Hanoukka. La raison pour laquelle on offre des cadeaux à 'Hanoukka est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël.
La fête juive a été culturellement " écrasée " par l'obsession des gens pour les cadeaux de Noël.

Unissons nous à nos frères pour cette grande fête.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour les Chrétien la préparation de Noël avance, oublions un peu cette débauche mercantile, et cette légende américaine du père Noël, pour nous consacrer, si nous le voulons à préparer nos petits à cette merveilleuses nuit, ou les animaux parlent.

Si si, chaque année quand j'avais mes chèvres, je ne pouvait pas m'empêcher que de monter à la chèvrerie et avec attention j'écoutais leurs doléances ou leurs remerciements.

Allons je plaisante un peu, mais la magie de noël passe bien par cette féérie fraternelle et très franciscaine qui nous a offert cette crèche - sans neige car en judée, il est rare qu'il neige.

pensons quand même à ce mur de la honte édifié bloc après bloc et qui est contraire à toute fraternité.

chez les catholiques, ce temps de l'avent est consacré à célébrer les messagers de Dieu.

Aujourd'hui jean le baptiste appelé aussi le précurseur.

Dimanche prochain l'Ange Gabriel

Le jour de Noël - ce sera le plus sublime des messagers, l'enfant de la Crèche.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

Merci Dingo,
c'est dingue que tous les curés ne disent pas ça durant les sermons... C'est éclairant, et comme toutes les révélations de plan, ça fait bien réfléchir, ici à la démarche de préparation de l'Avent.
Merci encore, ça me fera méditer toute la soirée ça !
Vale
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
et cette légende américaine du père Noël
Oulà attention. Le père Noël n'est pas, contrairement à ce que la légende Coca voudrait le faire croire, une invention américaine. Il est une adaptation du Saint Nicolas (dont il a gardé le nom aux USA : Santa Claus).

J'avais fait des recherches sur l'origine du Père Noël après avoir lu les merveilleuses lettres au père Noël de JRR Tolkien et sur la différence entre l'usage de "Father Christmas" et "Santa Claus" entre l'angleterre et les USA. (Surtout que Tolkien nommait le père Noël "Nicolas Noël" en 1921)

(curieusement, l'article de Wikipedia concernant le père Noël a été mis à jour ces dernières années et raconte n'importe quoi)

Voici une réponse qui avait été donnée à mes recherches
Texte:
Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

En 1809,l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.
Ensuite 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.

C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste à l'emploi du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.

L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. L'idée que les enfants se font aujourd'hui du père Noël est fortement imprégnée de cette image.

Donc... c'est Nicolas qui est "devenu" le père Noël des américains, exporté, comme l'ont dit Dragon et Moraldandil, vers les le Royaume Uni, et qui est ensuite arrivé chez nous.
Donc il est naturel que Father Christmas s'appelle Nicolas.




Ce que j'ai précisé par des recherches complémentaires
Texte:
Santa Claus est un avatar de Saint Nicolas, dont le nom se dit en allemand Sinter Klaas, comme il a été dit ici. J'ai d'ailleurs appris d'où venait la déformation du personnage (sur ce site en anglais). Il paraît que Saint Nicolas aimait beaucoup offrir des pièces aux enfants (ça c'était connu), mais aussi qu'il aimait que cela ne soit pas su. Et on raconte qu'un jour il a grimpé sur le toit d'une petite maison de pauvres gens pour jeter des pièces par la cheminée (d'autres histoires plus réalistes disent : par la fenêtre). Elles ont atterri droit dans les épaisses chaussettes qu'une petite fille avait pendu à sécher au dessus de l'âtre. J'ignorais cete histoire amusante.

"Father Christmas" par contre est un avatar du "Old Winter". Le vieux bonhomme hiver était issu des mythes païens scandinaves. Il était mis en scène par un homme qui s'habillait en manteau d'hiver (déguisé donc), et venait frapper à la porte des maisons du village. Chacun pouvait alors l'accueillir (ou non), et lui offrir le boire et le manger (un peu comme Halloween aux USA). Il représentait l'esprit du Vieil Hiver, et un bon accueil du personnage signifiait s'attirer ses faveurs, et donc avoir à endurer un hiver plus clément (ou un hiver plus rude dans le cas d'un mauvais accueil... un ancêtre du "Trick or Treat" halloweenien ?).

C'est durant l'époque victorienne (comme il a été dit), que Santa Claus est revenu en angleterre via les USA, en 1870. Les deux personnages se sont alors mélangés, et le "Old Winter" est devenu le "Old Christmas", puis le "old father Christmas", avant le fameux "Father Christmas" qui m'intrigue tant.

C'est avant 1880 qu'on le trouvait vêtu de vert (c'était alors encore le Old Winter, habillé du blanc de la neige et du vert des sapins).
Apparemment, c'est le flou quant à sa coloration en rouge, mais on est certain que c'est dans les années 1930 que le personnage de Santa Claus a réellement été remis à la mode grâce à Coca Cola, qui évidemment l'habillait de rouge (soit que la société l'ait décidé (ce que j'avais entendu dire), soit qu'elle ait choisi la version rouge du personnage).

Et c'est effectivement Clement Clarke Moore qui a fait découvrir ce personnage à l'Amérique en 1922 au travers d'un court poème pour ses enfants (lui aussi !!) originellement intitulé A visit from Saint Nicolas et rebaptisé plus tard The night Before Christmas (par qui ???)


D'autres infos:
au XIXe siècle, comme l'évoquait Drogon (et je connais d'autres familles où cette tradition se perpétue), c'est le petit jésus lui-même qui venait distribuer les cadeaux. Il était aidé par un lutin nommé Pelznickel (ou Belsnickle) ou des avatars de Saint Nicolas. Son nom allemand (?) "Christkindlein" devint Kriss Kringle, encore actif en Allemagne sous le nom de Christkind , mais largement aidé par Weinachtsmann (Christmas man).

En Russie, le régime communiste a réintroduit le vieux "Father Frost" pour repousser l'influence du Saint Nicolas envahissant. (Saint Nicolas étant probablement le personnage le plus présent en Europe de l'Est).
Saint Nicolas s'apelle Joulupukki en Scandinavie.
Le vieil hiver s'est donc réfugié en Russie... ce qui explique sans doute le rigoureux climat Sourire

Tolkien ne pouvait pas ignorer les origines scandinaves et païennes de Father Christmas, même si la magie de Noël et le sourire des enfants placent ce détail bien en arrière plan. En 1921, Santa Claus avait déjà été réintroduit en Angleterre (depuis 1870) mais sous la forme du father Christmas justement.
Santa Claus n'arrivera vraiment qu'en 1930.


Pour plus de détails et autres informations savantes
A savoir : ce sont les protestants qui ont inventé l'idée que les cadeaux étaient distribués parle petit Jésus, en réponse au culte des saints contre lequel ils se battaient (Saint Nicolas). Idée (saugrenue) reprise par certains catholiques plus tard.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tuer le père Noël, il fait partie de la magie et de la féérie de Noël, qui mettent des étoiles dans les yeux et qui rendent ce moment si particulier !


image redimensionnée

A voir
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-14 19:44:00, Petrus a écrit :

Merci Dingo,
c'est dingue que tous les curés ne disent pas ça durant les sermons... C'est éclairant, et comme toutes les révélations de plan, ça fait bien réfléchir, ici à la démarche de préparation de l'Avent.
Merci encore, ça me fera méditer toute la soirée ça !
Vale



Ah nous il l'a bien dit dans son sermon le curé Dimanche...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-15 10:15:00, Zebre a écrit :

A savoir : ce sont les protestants qui ont inventé l'idée que les cadeaux étaient distribués par le petit Jésus, en réponse au culte des saints contre lequel ils se battaient (Saint Nicolas). Idée (saugrenue) reprise par certains catholiques plus tard


Euuuh... Comment explique tu alors la présence très forte de Saint Nicolas dans les pays de l'Est, assez protestants.
Dans ma famille, nous faisons St Nicolas (en plus de Noel) car ma moman a des origines en allemagne.
Et puis, vu que les protestants n'aiment pas faire de représentations de Jésus et tout et tout (pas trop de crèche mais plutôt un sapin (et oui pratique protestante qui s'est bien répandue !)), ça m'étonne un peu qu'ils aient pris Jésus à la place de St Nicolas.

Et sinon, le plus intelligent (pour moi) est de faire le Noel espagnol. Avant le raz de marée de Noel, les espagnols donnaient les cadeaux à la date d'arrivée des Rois Mages (début janvier), en faisant le parallèle avec les cadeaux donnés par les Rois Mages à Jésus.
Cette tradition, elle me vient de mon popa d'origine espagnol Grand sourire
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Donc, si je résume bien, une Môman germanique, un Pôpa espagnol, ça donne une fille française à prénom breton ?
Ouille, c'est de la géographie compliquée, ça...

Mais je connaissais la tradition espagnole (non pratiquée dans ma famille) et elle a quelque chose d'assez logique, tout de même.

Vous pouvez tenter la franco-espgnole : cadeaux à Noël Et à l'Epiphanie... love
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je trouve aussi que la tradition espagnole est la plus intelligente.
Ce serait beau qu'on puisse l'importer en France, mais Noël relève d'une fête familiale, et les congés sont habituellement donné pour tout le monde à cette date afin de pouvoir se retrouver en famille (et si on n'a pas de congés forcés, l'activité professionnelle en tout cas est très réduite à cette date vu que tout le monde prend des congés, donc en prendre aussi a peu d'impact sur l'activité de l'entreprise)
Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille qu'on arrivera à changer les dates de cadeaux.

Pour les protestants inventeur du petit Jésus noël, j'ai lu ça dans Wikipedia, donc j'avoue que ce n'est pas la meilleure source (surtout que l'article sur le père Noël est bourré d'erreurs). Néanmoins je la trouve convaincante, puisque les protestants (terme un peu vague, faudrait savoir de quels protestants on parle) ont en effet souvent combattu le culte des saints, dont sans doute celui de saint Nicolas - tout comme certains catholiques aujourd'hui combattent tout ce qui contient le moindre ferment de paganisme (quelle triste vie cela doit produire).

Raconter que le petit Jésus apporte les cadeaux ne nécessite pas du tout de représentation ou de crèche du dit Jésus.
(mais pourquoi ne pas représenter Jésus alors qu'il a pris figure humaine ??? C'est pareil avec les autres personnages bibliques ?)

Enfin, heureusement que tous les protestants ne sont pas si bêtes, et que la culture prend encore le dessus, et qu'une femme comme ta mère est capable de continuer de parler de Saint Nicolas à ses enfants parce qu'elle a été bercé par cette légende et cette tradition, et que la poésie aussi a le droit de côtoyer le divin !

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne comprends pas ce besoin de mentir aux enfants, ce n'est ni le petit jésus, ni le père noël qui fait les cadeaux, ce sont les parents, les grands parents.

La féerie de noël, la surprise de "je vais avoir quoi" attendre le retour de la messe de minuit, (lorsque j'y allais encore avec mes enfants quand ils étaient petits) les grands parents qui racontent les contes de noël, c'est tout aussi gai et enchanteurs pour les enfants, que cet énorme mensonge du père noël avec son traineau et sa descente dans la cheminée.

Mes parents ne m'ont jamais raconté ces billevesées, j'en ai fait autant avec mes enfants, et je continue grâce à mes enfants avec mes petits enfants.

faire avancer les santons et les animaux, jours après jours pour le soir noël, voir dans la grotte l'enfant couché dans sa crèche, qui a été déposer avec discrétion avant la messe, est tout aussi féerique si on sait raconter des beaux contes de noël à ces occasions
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu raconte des contes de Noël.
Ben le père Noël est un de ces contes.

Et si leurs copains y croient, c'est pas sympa qu'ils leur expliquent que "c'est les parents qui font les cadeaux, eh banane !"

Pourquoi priver les enfants de ce conte que tous les enfants partagent ?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-15 21:44:00, Grizzly_90 a écrit :


Vous pouvez tenter la franco-espgnole : cadeaux à Noël Et à l'Epiphanie... love


Une année on a fait Saint Nicolas, Noël et le Noël espagnol... Mais byzarrement, mes parents n'ont pas retenté l'expérience. Peut-être un peu trop d'enfants et de cadeaux Grand sourire

Sinon, pour répondre à Zébre, si tu es déjà rentré dans un temple protestant, tu a sans doute du remarquer l'absence de Jésus sur la croix. Une sombre histoire de 1er (enfin, je crois) commandement (tu ne feras pas d'image...)
Dans l'Est de l'Europe on trouve plutôt des luthériens (les plus proches des cathos !)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

banane toi même Mort de Rire je ne leur ai jamais dit que le père noël n'existait pas, pas plus que je leur ai dit qu'il existait.

En fait j'ai jamais dit qui faisaient les cadeaux, mais j'ai jamais raconté de grosses inventions comme le père noël.

Et puis j'ai toujours expliqué à mes enfant et à mes petits enfant - le dernier à 7 ans - qu'il fallait toujours respecter les croyances des autres, et que toutes les croyance (le père noël en est une) sont respectables.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net