Vendredi 22 Nov 2024
21:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La liturgie des heures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est vrai que le PTP est super cher...mais c'est vraiment un trésor..

tu peux aussi commander des "magnificat" je me demande si il n'y a pas des offres très interressantes.. dedans tu trouves les laudes et les complies..amménagées, mais c'est très bien quand meme...

au niveau de la psalmaudie si c'est trop balaise pour ton unité c'est sympa aussi de les dire mais en question/réponse en coupant ta troupe en deux. au moins ils sont actifs!

La prière du milieu du jour peut etre aussi un moyen de couper la journée en deux.. un chant un psaume ou deux, le notre père..et pis vous enchainéz avec les bens!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

La liturgie des heures est une chose formidable personnellement j’y es pris goût par le biais d’un amis séminariste et j’essaye à présent de prier le bréviaire tous les jours enfin juste pour les vêpres et les complies je pense également que c’est à proposer à nos scout en priant chaque jours les vêpres en troupe et proposer les complies ou les laudes aux jeunes qui le désirent sinon pour votre info il est facile de trouver des bréviaire auprès de nos très saint prêtres, ils en ont toujours un ou 2 sous la main.
4
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005

Réside à : alsace
Patientez...

le ptp est tres bien pour un camp, mais pour une utilisation toute l'année, il vaut mieux l'utiliser de paire avec le magnificat, ainsi, tu peux remplacer la lecture de la parole , par la parole du jour qui se trouve dans le magnificat.
5
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ca je sais pas j'aurais dit le contraire..le PTP pour l'année.. la répétition des lectures n'est pas un mal...

Le magnificat est adapté a la vie de camp..déja par le fait qu'il est moins fragile.. on en a toujours un en CEP c'est super!
6
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Il me semble -dites-moi si je me trompe- que l'idée de p'tit loup est intéressante, de "compiler" les lectures du jour (l'évangile au moins) avec les offices, sauf si vous avez la messe tous les jours... mais je ne suis pas sûr que ce soit le but d'un camp scout !
Pour moi, pour une solution peu onéreuse, déjà existante et tout à fait adaptée à la prière d'un groupe de laïques peu habitués à manier le bréviaire, je conseillerais le Magnificat. Les offices sont certes abrégés, mais ça me semble bien fichu.
Evidemment, si vous avez une abbaye pas loin, il est aussi possible d'en profiter pour appuyer la prière du groupe sur une belle liturgie !

Mais il est clair que, pour (ré)instaurer un rythme de prière, ne serait-ce que le temps d'un camp, s'insérer dans la prière de toute l'Eglise est sans doute le mieux. En adaptant, bien sûr, aux capacités du groupe !
"Il est vivant" est génial dans le sens que beaucoup de chants sont directement pris des psaumes, ce qui permet d'avoir les psaumes sur un air peut-être plus attrayant dans un premier temps.

Excellente idée...
7
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif

Nous a rejoints le : 03 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Comme m’a gentiment dit un chef de cep « il ne faut pas faire de nos scout des moines »
Mais cela dit je suis à 200 % pour pratiquer la liturgie des heures en camp et si cela peu créer des vocation chez nos scouts c’est encore mieux.
8
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006

Réside à : ailleurs
Patientez...

Je remercie toutes et tous de contribuer au programme spirituel de mes scouts, et si quelqu'un a encore des idées, il est le bienvenu
9
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-06 19:09, Chamarande a écrit

Comme m’a gentiment dit un chef de cep « il ne faut pas faire de nos scout des moines »
Mais cela dit je suis à 200 % pour pratiquer la liturgie des heures en camp et si cela peu créer des vocation chez nos scouts c’est encore mieux.

Petite précision : on ne "crée" pas une vocation, on la révèle à elle-même...
Ceci précisé, amen !!!!
10
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

, ça pourrait servir !
11
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et c'est pas parce qu'on prie fidèlement la liturgie des heures qu'on est des moines !
12
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-07 16:56, Montoire a écrit

Et c'est pas parce qu'on prie fidèlement la liturgie des heures qu'on est des moines !

Tout à fait d'accord... la preuve, je ne suis pas moine!
13
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le contraire evidemment, c'est pas évident...
14
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008

Réside à : Breizh
Patientez...

Citation:
CASTORE a écrit :

Les complies en grégorien, ce n'est guère compliqué, et celles du dimanche sont si belles! tu peux aller les télécharger "ici" /NdlR:"ici" est un lien vers une page qui ne se charge plus /

Quelqu'un pourrait-il soit réactualiser le lien s'il connaît la page proposée par CASTORE, soit en proposer une nouvelle, où le téléchargement est gratuit et de qualité (peut-être en demandé-je trop là), s'il-vous-plaît ?

Merci bien.
15
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

à votre disposition Extra !
16
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008

Réside à : Breizh
Patientez...

merci beaucoup Choc 013 (faudra d'ailleurs que tu m'expliques pourquoi 013...) !
Ça m'apprendra à ne pas regarder ma barre d'état !
17
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Ancilla
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Avr 2009

Réside à : PACA
Patientez...

Je suis très étonnée de voir une si bonne intention.

Oui, faut pas hésiter à faire goûter la liturgie des heures aux scouts !
D'autant plus que Magnificat, l'abonnement est de 19 euros l'année pour les étudiants. (me moins cher de tous)
ou se procurer un vrai psautier, celui qu'ont les moînes/moniales avec traduction œcuménique. Il est environ 15 euros mais y a tous les psaumes et cantiques dedans.

Bien sur, ne pas hésiter, si y a un monastère dans le coin, à assister à au moins un office dans la journée. Ça encourage beaucoup les communautés, en plus. Et je pense que ce contact est important.
18
  Profil de Ancilla  Voir le site web de Ancilla  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net