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Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
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sarigue
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Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:

Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes.



La foi est le fait de croire, les dogmes sont ce à quoi on croit. L'important pour ces chrétien n'est donc pas ce à quoi ils croient ?

Jusqu'à présent, on avais l'impression -et c'était peut être la cause du malentendu- que par "dogme", on entendais "les-directives-données-pour-être-un-bon-catho", ce qui est différent de "ce à quoi l'on croit".

Citation:
Citation:

Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles



Les gens qui ne croient pas que Jésus est le Seigneur, en général, ne vont pas à la messe et ne mangent pas ligth le vendredi
Mais en revanche, on peut croire que Jésus est le Seigneur sans aller à la messe tous les dimanches ni manger ligth le vendredi

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 17:30 ]
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Et en ce qui concerne l'erreur mathématique de Zebre, je l'avais remarqué, mais sans y répondre: j'en avais marre de ces comparaison mathématico-théologiques...
Mais j'avais quand même du mal a croire à une telle erreur...
exp(1) = e, il n'y a pas de problème...
(les exponentielles, je les aient vu à toutes les sauces ces deux dernières années, alors, hein...)
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Pour reprendre dans le bon sens sur ce fuseau, j'ouvre deux fuseaux distincts ailleurs traitant plsu spécifiquement de deux notions importantes abordées ici:

1- sur le purgatoire
2- Sur le dogme
224
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c'est gentil de ne pas avoir relevé, Elecscout, pour la poursuite des débats.
Honte sur moi quand même !!
J'aurais dû réviser un peu, mais que veux-tu, 5 ans de séminaire ça fait oublier quelques bases, et j'ai toujours regretté l'absence de matière scientifiques (et de langues) au séminaire.

bon, alors c'est quoi la tangeante d'exp ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2004 19:17 ]
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en quel point... ?
Exponentielle c'est facile sa "tangente" c'est elle même...
Exponentielle et logarithme vont en boite.
Logarithme, produit, s'eclate en somme ;
Exponentielle fait la gueule.
Logarithme demande "-Qu'est ce qui t'arrive ?
-Bof moi quand je m'intègre c'est pareil..."

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C'est une façon de voir les choses que de "chercher l'essentiel dans la foi".

Le risque est alors de passer à côté de l'essentiel ! Parce que l'essentiel de l'essentiel à ce train là il ne va plus rester grand chose.

A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" pour se sentir moins coupable ?
Ca aboutit à des autels dépouillés toute l'année, l'encensoir qui traîne au fond du placard... Oui bien sûr ce n'est pas primordial (mais moi ça me fait pleurer régulièrement...). Il y a du caviardage (c'est a dire suppression) bénin à première vue. Mais le caviardage des commandements de l'Eglise, là on passe à côté de l'essentiel incaviardable !

Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
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C dingue partir d'un probleme gdjeu/messe pour finir par parler mathematiques




Ps si qq pouvait m expliquer mon cours sur les series de fonctions se serait cool

c bon
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Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit -
Petite nuance, cher je parlais de catholiques donc de membres de l'Eglise Romaine.

CQFD : il n'y a que les membres de l'Église de Rome qui se croient catholiques
On peut gloser sans fin là-dessus
Citation:
Le 2004-05-03 19:44, SteJdArc-Montoire a écrit - A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" [...] Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
Cher ami,
je pense que tu connais mal le protestantisme.
Tu peux aller en voir ici une présentation édifiante
Aller à l'essentiel ne signifie nullement caviarder. Simplement, quand on te montre la lune, ne te contente pas de regarder le doigt

Pour ce qui est des dogmes :
Les dogmes sont des définitions intangibles qui exprimeraient une fois pour toutes et de manière pleinement satisfaisante la vérité. Chez les protestants, il y a seulement des doctrines, autrement dit des essais approximatifs et révisables qui tentent de formuler dans un temps et dans un lieu donnés la manière dont on reçoit et perçoit la vérité (André Gounelle)
Comme je l'ai déjà marqué sur un autre thread, nous ne sommes que des êtres faillibles, et ne pouvons prétendre individuellement à l'intégralité de la vérité.
Je pense qu'il est inutile d'encombrer ce fuseau plus avant : Zèbre en a créé un ad hoc
______________________
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Oui et pour en revenir au sujet initial et en avoir parlé avec le vicaire épiscopal du diocèse de Blois chargé de la Pastorale des jeunes : chez les SUF, pour valider l'aspirance, on demande le catéchuménat, le baptême est un point fondamental de la pédagogie SUF.

De même, le chef doit montrer l'exemple, et dans son rôle de Berger DOIT a priori emmener ses scouts à la messe dominicale, car l'Eglise le demande pour les catholiques, et que les SUF sont un mouvement catholique et scout (catho avant scout même).
Fatal error de pédagogie chez les SUF de proposer le "Grand jeu ou la messe". C'est le grand jeu après la messe ou le grand jeu avant la messe, toute la nuit si l'on veut.
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Comme ca c bien, le pb n'est plus grand jeu ou messe, mais sieste ou messe
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Ah mais je crois bien que pour ceux qui sont intéressés que l'Eglise n'a jamais écrit "il est interdit de dormir pendant la messe". tout juste s'il est déconseillé d'y être distrait.

Alors pour les fans de "si c'est pas interdit c'est autorisé", à vos oreillers... lol
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Tout est permis, mais tout n'édifie pas (1Co 10;23)
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Pourtant un type qui amènerait son oreiller à la mese je trouverais cela édifiant a priori...

[ Ce Message a été édité par: ACT TrpSteJdArc-Montoire le 03-05-2004 23:01 ]
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Ca me fait penser a un gag du ptit spirou


http://enman.free.fr/images/spirou/extrait_bd4_p29.jpg

dsl pas pu resister
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Mais c'est énorme...
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Pour donner une réponse de Jésuite, s'il n'est pas bien de dormir pendant que tu prie, il est très bon de prier pendant que tu dors !!
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Une vraie réponse de Jésuite finit par un point d'interrogation...
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Pas toujours, puisqu'il s'agit en l'espèce d'un problème de casuistique.
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Zebre
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Citation:
Le 2004-05-04 06:15, ACT TrpSteJdArc-Montoire a écrit

Une vraie réponse de Jésuite finit par un point d'interrogation...


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Zebre
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Citation:
Le 2004-04-22 20:37, Soazig a écrit

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...)
(...)
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..


Et pourquoi vous vous adapteriez et pas lui ??!! Vous avez dans votre troupe un scout d'une intolérance farouche, et c'est à vous de vous plier à ses caprices ??
Si pour lui le choix est effectivement de dire: vous faites comme je vous dis ou je m'en vais, je doute qu'il ai sa place aux scout, que le sujet soit religieux ou sportif ou tout ce que tu veux !

C'est pas un 'morveux' qui va faire sa loi dans une troupe !!!
Je ne comprend pas ta réaction.
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Kevin
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En fait le problème vient de la position religieuse des EEUdF, ainsi nous sommes partenaire d'église mais pas mouvement d'église.
Donc un jeune qui vient chez nous entendra parler de Dieu nottament lors de moment spirituel (discussion autour d'un texte biblique) mais on ne lui demandera jamais de croire en Dieu.
On s'adapte dans le sens où on n'obligera personne à chanter un bénédicité où le cantique des patrouilles par exemple, néanmoins on ne se privera pas de le chanter seulement parcequ'un éclais ne veut pas!
Bien sur ce genre de situation reste assez rare, et personnellement en 5 ans comme chefs sur 2 groupes différents, je ne l'ai pas vu souvent (tant mieux )
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Irbis
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Kevin l'a très bien expliqué, nous sommes un mouvement d'obédience protestant et ouvert à tous, dans la promesse des louveteaux il y a "connaitre Jésus", et cela veut tout dire, nous n'imposons pas aux enfants de croire an Jésus, mais de le connaitre, de savoir qui il est et ce qu'il a fait...
Nous l'avons expliqué à ce louveteau un peu récalcitrant, et c'est très bien passé....
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J'aime bien le "Nous l'avons expliqué à ce louveteau un peu récalcitrant, et c'est très bien passé.... "
Il n'a pas trop crié ?
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Zebre
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Sans lui demander de croire en Dieu, peut-il , lui, vous demander de vous taire à Son sujet ??

Vous répondez que non, et je reste donc surpris que vous n'ayez pas pris quand même un chant "qui parle de Jésus".

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2004 22:37 ]
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En fait je ne sais pas comment ça se passes dans tous les groupes locaux mais chez nous si on n'oblige pas un enfant à chanter un cantique ou un bénédicité, on n'empêche pas les autres de les chanter bien sur!
Donc on chante un bénédicité avant le repas (sauf exception, quelquefois on chante un chant de table qui n'est pas religieux juste pour se souhaiter bon appétit mais ça reste rare), un cantique avant d'aller se coucher. De même le chant de la promesse (religieux : "...et je te fais hommage de moi Seigneur...") est utilisé assez souvent.
Pour les enfants croyants (ou pour ceux qui veulent venir voir!)on propose régulièrement des "temps de louange", moments privilégiés où l'on prie le Seigneur, de temps en temps on va au culte aussi.
Mais il est vrai que tous les chefs de notre groupe sont de la paroisse, et que tous les groupes EEUdF ne mettent pas en place la vie spirituelle malgré ce que demande le national.
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Citation:
Le 2004-05-05 09:51, Kevin a écrit - tous les groupes EEUdF ne mettent pas en place la vie spirituelle malgré ce que demande le national.

Ce n'est pas le "national" qui le demande : c'est la vox populi, représentée par ses élus à l'AG et au CA.

Par contre, pour le constat de non mise en place de la vie spi, je suis comme toi
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Citation:
Le 2004-04-22 20:37, Soazig a écrit

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...)
(...)
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..


Comme l'as dit Zèbre, ce n'est pas seulement à vous de vous adapter, c'est aussi à lui.
(j'insiste toutefois sur le "ce n'est pas seulement à vous: l'effort doit venir des deux parties)
Bon, alors, il y en a un qui ne veut pas chanter? Qu'il ne chante pas! Du moment qu'il n'empêche pas les autres de chanter, je ne vois pas où est le problème...
Par contre, c'est sur qu'il ne doit pas vous gêner... En entrant chez les EEUdF, il devait savoir à quoi s'attendre, ou alors, il s'est mal renseigné. Et s'il trouve qu'il n'as pas sa place, qu'il cherche une troupe laïque...
Le renvoyer ? Comme je l'ai dit, s'il n'empêche pas les autres de chanter ou de prier, je ne vois pas ou est le problème.
Je crois plutot qu'il faudrait d'abord essayer de discuter avec lui. Comme cela a été évoqué, dans un groupe non laïc, on demande de connaître Jésus, non pas de croire.
Après discussion, vous (et lui) verrez si oui ou non il a sa place dans un groupe non laïc.

Quant aux bénédicités, je suggère que, de temps en temps, au lieu de dire "Nous remercions le Seigneur...", vous lisiez un texte "laïc" ou vous disiez un mot, simplement pour dire "voilà, nous on a de la chance de manger à notre faim..."
D'ailleurs, c'est peut-être pas plus mal, même pour des croyants. (un bénédicité peut, à force, être dit de manière automatique. Un texte de réflexion peut dans ce cas avoir plus de force)

Quant aux temps spirituels que l'on peut trouver en camp, et qui comportent généralement la lecture d'un texte de réflexion (généralement de la Bible, mais pas toujours), il est là aussi important de lui expliquer que l'on ne lui demande pas de croire en Dieu ou en Jésus, mais qu'on lui demande simplement d'avoir un temps de réflexion sur des textes qui, même pour des athées, ont généralement un sens philosophique. (et qui, même pour des croyant, ont généralement besoin de réflexion et d'explication)
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