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Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
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SE Hérisson
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Moi, le libre arbitre j'dis qu'y a qu'ça d'vrai

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[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 30-04-2004 14:27 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.
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sarigue
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SteJdArc-Montoire, serait-ce par hasard ironique, ce que tu as écrit ? En tout cas, ca m'as bien fait marrer la facon de représenter les choses
Mais je ne me reconnait pas complètement, alors, reprenons:


CHRETIEN CATHOLIQUE EN PROMO:

Equipements de série:
-- croyance en un Dieu d'Amour unique et trinitaire
-- reconnaissance de Jésus comme le Christ, fils de Dieu
-- attachement à la succession apostolique
-- reconnaissance de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Aposolique
-- reconnaissance des sacrements de l'Eglise Catholique
-- reconnaissance de la place de Marie.

Options:
* Messe:
-- rite: St Pie V ( ) Paul VI (X)
-- langue: latin ( ) Langue nationale (X)
-- fréquence:
> tous les dimanche, Fêtes d'obligation et plus( )
> le dimanche et fêtes d'oblig.( )
> Lorsque j'en ressens le besoin (X)
> lorsque je suis en groupe (aumônerie, scoutisme...) (X)
> Une fois de temps en temps quand j'arrive à me réveiller ( )
> Juste à Pâques, comme ça


* Confession
-- avant de communier (X) (rite pénitentiel!)
-- pour Noël, Pâques ( )
-- Une fois par an ( )
-- hors célébration de temps en temps: je peux prier Dieu seul (X)

* Vie de la Foi
-- pratique de temps spirituel en groupe (scoutisme, aumônerie) (X)
-- pratique de temps de prière en solitaire:
> quotidiennement ( )
> parfois, quand le besoin s'en fait sentir (X)
> de temps en temps, quand j'y pense ( )
> jamais ( )
-- mise au service des autres dans la vie quotidienne (X)
-- service de l'autel:
> toujours ( )
> parfois ( )
> de temps en temps ( )
> aux grandes occasions (X)


Plus sérieusement, et de manière générale, vaut-il mieux aller à la messe St Pie V en latin tous les dimanches, et ne rien faire à côté; ou bien vivre réellement sa Foi ("sur le terrain" si j'ose dire), quitte a prendre un peu moins de temps pour prier ? Le Bon Samaritain qui a pris soin de la victime des brigands était-il plus proche ou plus éloigné de Dieu que les chefs religieux qui se rendaient à la synagogue ?

Oryx,
Citation:
Mais tu oublies que si Dieu est Amour (et là on reprend un débat que nous avions déjà eu), l'un de Ses attributs est la Justice : toute faute mérite une "sanction", ou plutôt un dédommagement
"Qui aime bien châtie bien"? Mouais...... Mais on retombe sur le "dieu punisseur" dans ce cas.
L'explication que j'avais eu un jour et que me satisfaisais pas mal était "Dieu peux pardonner à tous. Mais à la condition que nous regretions réellement nos péchés" (en d'autre termes, le "je fait n'importe quoi sur terre, je serais de toute façon pardonné" ne tiens pas, tandis que le "Dieu est Amour et miséricorde, et pardonne à tous" tiens bien. Dans ce cas, c'est soi le Paradis: on accepte Dieu, soit l'Enfer: on se détourne de Dieu)

FSS
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Moi, je vais à la messe tous les jours... et le dimanche, je pêche !
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Elecscout,

En ce qui concerne la première partie de ton message, le manichéisme dont il fait preuve m'énerve très légèrement... Ce n'est pas dirigé spécifiquement contre toi, mais le schéma "On va à la Messe, mais on ne fait rien à côté" est un peu trop facile, et peut être retourné dans l'autre sens : "j'accuse les "tradis" (au sens large) de trop s'attacher à la forme sans voir le fond, donc je m'en fous de la forme, mais ce n'est pas pour autant que fais attention au fond."

Ca me rappelle un peu un ami qui , se faisant un peu l'avocat du Diable, me demandait : qu'est-ce qui est le plus important ? Est-ce d'aller à la Messe ou d'aimer Jésus ? Et ben je réponds : on ne peut prétendre aimer Jésus si on ne va pas à la Messe, là où on le reçoit "Corps, Sang, âme et divinité". De même, on ne peut prétendre vivre sa Foi "sur le terrain" si on ne prend pas de temps pour prier ("Le monde pourrait vivre sans soleil, mais il ne pourrait pas vivre sans l'Eucharistie" disait St Padre Pio).

En ce qui concerne ta réponse, justement il ne s'agit pas du tout de "qui aime bien châtie bien" : il ne s'agit pas de châtiment (en regard à une offense infinie, à savoir la révolte contre le Créateur, il ne saurait y avoir qu'une peine infinie, à savoir l'Enfer), mais de réparation (non par rapport à l'offensé, car la réparation a déjà eu lieu : la Passion, mais par rapport à nous même, car créatures, nous ne sommes pas dignes d'entrer directement dans la gloire de Dieu; pour citer à nouveau le Padre Pio, même si son propos touchait là une autre question, je dirais que "si nous comprenions vraiment ce qu'est l'Eucharistie, nous mourrions." Ou quelque chose d'approchant).

C'est toute cette dimension qu'écarte ton opposition ou bien c'est le Paradis, ou bien c'est l'Enfer. Car si nous sommes au Purgatoire nous serons sauvés, mais pour autant, nous ne pouvons accéder immédiatement à la vision béatifique.

Il est possible que mon discours soit truffé d'erreurs théologiques. Mais quand bien même, cela montrerait justement que l'on ne peut aborder la question des fins dernières sans un minimum de bagage théologique que je ne suis pas sûr d'avoir (et que, sans vouloir te vexer, je ne pense pas que tu aies non plus). C'est dans ce sens là où, même si tu tiens absolument à avoir ton idée propre, il faut te "soumettre" à ce que dit l'Eglise.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 01-05-2004 03:09 ]
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Soyons plus clair sur "Confession avant la communion" et remplaçons le par "Communion en état de grâce". C'est à dire que le rite pénitentiel dont tu parles ne te remets que tes péchés véniels ; "ça marche" uniquement si tu es encore en état de grâce pour communier a peccatis.

Ensuite, c'est bizarre, hein, mais les gens qui vivent le plus la foi catholique en dehors de la messe (fidèle à la prière quotidienne) (et je parle pour le catholique pékin lambda (laïc comme toi et moi)), on les trouve (au pro rata au moins) beaucoup plus chez les fidèles à la Tradition catholique.

Pour le service de l'autel c'est différent...
Perso, si il y a une fille qui sert déjà la messe j'y réfléchirai à 2 fois, pour 2 raisons : d'abord on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie, ensuite si il y a déjà une fille le padre n'a pas besoin d'un autre servant (enfin si, d'un garçon). Sauf si c'est exceptionnel et qu'il avait demandé de peur qu'il n'y en ait pas à la fille de venir être servante... Bref ça me gênerait vachement. En revanche, dès que je vois un padre tout seul je vais lui proposer mes services. En Troupe nous allons toujours proposer quand on va à une messe de campagne le service de l'autel au curé qui est généralement ravi d'avoir un thurif, parfois céroféraires, sauf bien sûr quand il y a un superbe encensoir dans un placard poussiéreux de la sacristie mais "on ne le sort qu'à Pâques (ou Noël) "... Autre problème.

Quant à la Messe quand j'en ressens le besoin... Peut être que dans la foi catholique, la messe du dimanche étant obligatoire, on devrait en ressentir le besoin. Perso quand ça m'arrive de rater la messe dominicale je ressens un manque. Ca m'est arrivé fin août parce que j'ai passé mon dimanche dans le train pour faire Manosque - La Flèche et que j'ai pas pu faire autrement (c'était donc pas un péché, mais j'ai ressenti un manque). Et quand j'ai possibilité d'aller à la messe en semaine (j'avoue il faut qu'il y ait moins de 100m à faire généralement) j'y vais. Sur ce plan le meilleur de mes camps a été le camp Zodiaque que j'ai fait en 1999, on avait la messe tous les jours.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 01-05-2004 10:23 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 01-05-2004 10:25 ]
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Citation:

Prie : les oiseau volent, les poissons nagent, l'homme prie. La prière lui est aussi nécessaire que la respiration. Pour bien aimer et lutter, il faut prier.
[Guy Gilbert in Kamikaze de l'Espérance]


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Oryx, tout d'abord, je ne suis pas parfait, je ne suis ni théologien, ni même philosophe diplomé. Mais cela ne m'empêche pas de penser et de réfléchir au lieu de suivre sans réfléchir ce qui est écrit...
Je n'accuse pas les "tradis" de trop s'attacher à la forme. si certains préfèrent aller à une messe St Pie V en latin, grand bien leur fasse, je m'en fous... Je ne comprends pas le rejet de la messe Paul VI pour l'attachement à la messe St Pie V, c'est tout.
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller à la messe; je dis simplement que cela ne sert à rien si l'on n'essaye pas de mettre en pratique l'Amour du Christ.
"on ne peut prétendre vivre sa Foi "sur le terrain" si on ne prend pas de temps pour prier" d'accord, mais il ne faut pas faire l'amalgame entre "prier" et "aller à la messe": on peux prier seul... ("quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera." - Matthieu, 6,6)
En ce qui concerne la citation de St Padre Pio, elle est bien entendu totalement fausse, ou alors, il faut me l'expliquer:
Sans soleil, la Vie n'aurait meme pas pu apparaître. En revanche, le monde ne vit avec l'Eucharistie que depuis 2000 ans, ce qui est une goutte d'eau dans l'histoire de l'Homme. En d'autres termes: le monde a vécu sans l'Eucharistie pendant très longtemps.
Pour reprendre sur l'idée du Purgatoire, ton message suppose que c'est l'antichambre du Paradis, et que nous y passerons tous (puisque nous ne sommes pas digne d'entrer directement dans la gloire de Dieu)?
J'ai a ce propos lu quelque chose d'intéressant, et qui va dans le meme sens: Nous ne sommes pas digne d'entrer dans le Royaume de Dieu: il nous faut nous purifier par le passage au Purgatoire, donc, le monde dans lequel nous somme serait-il ce fameux Purgatoire? Nous y sommes envoyé justement pour se purifier? Ensuite, selon notre comportement, c'est le Paradis ou l'Enfer?
Cette supposition va d'ailleurs dans le sens de la Genèse: a cause du péché originel, nous devons souffrir sur terre. Ce n'est qu'après que nous entrerons dans le Royaume

SteJdArc-Montoire,
Citation:
les gens qui vivent le plus la foi catholique en dehors de la messe (fidèle à la prière quotidienne) (et je parle pour le catholique pékin lambda (laïc comme toi et moi)), on les trouve (au pro rata au moins) beaucoup plus chez les fidèles à la Tradition catholique.

Sur quelles études te bases-tu pour affirmer cela ?
D'autre part, vivre sa Foi en dehors de la messe n'est pas forcément synonyme d'être fidèle à la prière quotidienne! il y a de multiples façon de vivre sa foi!
La deuxième partie de ton message me choque un peu: "si il y a une fille qui sert déjà la messe j'y réfléchirai à 2 fois, pour 2 raisons : d'abord on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie, ensuite si il y a déjà une fille le padre n'a pas besoin d'un autre servant" Accordé en ce qui concerne le fait de ne pas forcément avoir besoins de deux servants, par contre, je ne suis pas particulièrement féministe, mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?
Encore une fois, je ne suis pas spécialement féministe, mais je trouve que l'Eglise est très en retard sur ce point. (et pourtant, les femmes ont eu des rôles importants dans la vie du Christ: qui a versé du parfum sur Jésus? Qui a découvert le tombeau vide? Qui a vu en premier le Christ réssucité? Qui l'a annoncé aux disciples?)

Quant à la fréquence de la messe, si tu ressent un manque parce que tu n'y a pas été un dimanche, c'est que tu ressent le besoin d'y aller tous dimanches, donc, c'est bien que tu y vas parce que tu en a besoin. alors, libre à toi.
Mais ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui disent "il FAUT aller à la messe tous les dimanches", et qui y vont machinalement, parce qu'on est dimanche et que donc, "il faut" y aller.
Je suis désolé, mais moi, je mange quand j'ai faim si je n'ai pas faim, je ne mange pas.
Je prends également beaucoup plus plaisir -et suis donc bien plus attentif et réceptif- lorsque je vais à la messe en groupe (avec les scouts par exemple) que lorsque j'y vais machinalement le dimanche...

Vincent, j'ai déjà répondu à ce type de citation plus haut: la prière est nécessaire, mais il ne faut pas confondre "prière" et "messe"...


FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-05-2004 18:07 ]
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Je suis entièrement d'accord avec toi Elecscout,la foi à la carte c'est tellement plus sympa et tellement moins contraignant.
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Alors comprends que pour un catholique (donc pratiquant) (sinon c'est "de culture catholique"), il ne suffit pas d'aller à la messe tous les dimanches.
Mais, tu es d'accord avec moi : on doit essayer de pécher le moins possible ?
Or, ne pas aller à la messe le dimanche sauf à y avoir été empéché est un péché.
Je te laisse trouver la conclusion.
Et oui : il FAUT aller à la messe tous les dimanches. Après tout dépend ce que tu cherches.

Quant à
Citation:
mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?


Pour le terme "de bonne compagnie", il s'adressait principalement au prêtre, mais pourquoi pas à la fille.

Faut-il rappeler que le service de l'autel par les filles est une "députation temporaire" et qu'en aucun cas il s'agit d'un "droit" à exercer ordinairement ces fonctions ?
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Ca derive sur ce forum...

Pour la question de la messe, je ne sais pas si on peut dire que ne pas y aller est un péché, je n'ai pas la reponse et ce n'est pas à moi de juger.

Mais ce qui me gène, c'est quand tu dis il faut aller à la messe car sinon c peché. Personelement si je vais à la messe ce n'est pas pour ne pas pecher, mais plus par besoin...

Apres chacun est libre, et ce n'est pas à nous de juger, si une personne ne veut pas aller à la messe cela ne regarde qu elle et Dieu, je connais des gens qui font beaucoup de choses dans des milieux associatifs et qui pourtant ne vont pas à la messe tous les dimanches, et au contraire de gens qui vont à la messe tous les dimanche et même plus et qui pourtant ne refletent pas leur foi dans la vie quotidienne.

Je ne pense pas que la foi de temps en temps, ou à la carte me convienne, mais si elle convient à des personnes pkoi pas, apres tout c tjs mieux d'aller à la messe une fois par an que pas du tout (et qd on voit le niveau de certaines messes cela ne m'etonne pas que les gens ne veuillent plus aller a la messe mais c unn autre débat)

Enfin pour les pechés, quand on fait qqchose juste pour ne pas pecher je trouve qu il faudrait mieux ne pas la faire.
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Tu viens de dire que faire quelque chose pour éviter de donner un coup de marteau sur l'un des clous du Christ qui est en train d'être accroché sur le Bois Très Saint, tu préfères ne pas le faire.

Moi je préfère ne pas ne pas le faire
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Quand tu empeches le coup de marteau tu le fais pkoi ?

Pour empecher le Christ de souffir
Ou parce que ne pas le faire serait pecher ??

J'agis quand je crois que cela est juste, bien ... pas parce que ne rien faire serait mal, péché ou pourrait m'attirer les foudres divine ou je ne sais koi.

Je ne sais pas trop comment expliquer cela, je prefere quelqu'un qui agit spontanement plutot que qq qui fait qqchose qu il n'aurrait pas fait s il n'y avait pas la "menace" du peché
En se sens je pense qu'il faut mieux ne rien faire
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Quand on se prétend catholique il y a un minimum de commandement à respecter,que l'on soit d'accord avec lesdits commandements est un autre débat.
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20-100 : Ca veut dire que ton coeur ne peut pas être converti par attrition, c'est tout !

Ca ne fait pas de toi un extraterrestre rassure-toi !

Seulement le péché il faut en avoir une sainte horreur, quel qu'il soit.

Et si l'Eglise Catholique dit qu'il est péché de rater sauf cf plus haut... la messe dominicale ou de se confesser moins d'une fois l'an, en quoi peux-tu dire que tes choix ne te poussent pas au péché ?

Je sais c'est assez dur je connais pas mal de gens qui se posent des questions avec leur foi, qui ont des doutes, des égarements plus ou moins graves. Moi le premier !
Mais Jésus est le Bon Pasteur (c'est l'évangile d'il y a 8 jours ), il parlent à ses brebis et elles lui obéissent, il prend soin de ses animaux et ne veut en perdre aucun. Il faut laisser le temps à celui qi en a besoin - ce n'est pas le Seigneur qui fera le premier choix, il y a des choix qu'il n'appartient qu'à nous de faire - pour ouvrir son coeur.

Mais attention à ne pas dire de bêtises... Exemple. un quidam peut dire qu'il ne ressent pas le besoin d'aller à la messe (d'ailleurs c'est bien de le formuler); mais quoiqu'il arrive il ne faut pas dire je ne péche pas ou c'est moi qui décide.
Il y a des choses dogmatiques ou d'autres qui font partie de la foi catholique. Prendre ses distances avec n'est pas interdit, certes, mais il faut reconnaitre qu'on prend ses distances et qu'on s'est éloigné du chemin. C'est là qu'il faut attendre le Bon Pasteur : il va arriver, encore faudra-t-il l'écouter, c'est à dire au sens biblique du terme croire en lui.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 21:58 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 22:02 ]
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J'ai bien peur que ce fuseau ne termine dans le "Forum Catholique" (ce qui ne t'empechera pas de le suivre, j'espère au moins, Elecscout ).

Reprenons, dans l'ordre :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit

Oryx, tout d'abord, je ne suis pas parfait, je ne suis ni théologien, ni même philosophe diplomé. Mais cela ne m'empêche pas de penser et de réfléchir au lieu de suivre sans réfléchir ce qui est écrit...


Ca tombe bien, moi non plus. Je te faisais juste remarquer qu'il existe plusieurs notions qui nous dépassent, et que s'il est tout à fait légitime d'avoir son propre avis dessus, nous devons bien nous rendre compte que nous n'en saisissons pas non plus tout les points. Je me répète, mais, quoique moi personnellement je puisse en penser, j'ai quand même conscience que, en ce qui concerne le Salut notamment (puisque c'est de cela qu'on parle ici), je suis complètement dépassé, et effectivement, je préfère m'en remettre à ce qu'enseigne l'Eglise ("Et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle").

Pour aller un peu plus loin, je pense, sans orgueil déplacé, être un peu plus (et mieux) formé en matière de catéchisme que la majorité des cathos français. Or, malgré cela, c'est moi qui explique que je préfère m'en remettre à une autorité supérieure, alors que les autres vont m'expliquer que eux ont compris que..., etc... C'est à n'y rien comprendre !

Juste à propos du débat Messe Paul VI/Messe Pie V, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici.

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi ? Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon soit, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
il ne faut pas faire l'amalgame entre "prier" et "aller à la messe": on peux prier seul... ("quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera." - Matthieu, 6,6)


Nous sommes bien d'accord, on peut prier sans aller à la Messe, tout comme on peut aller à la Messe sans prier. Je poursuis dans mes citations : "La Messe, source et sommet de la vie chrétienne." Nous avons la grâce de croire que Dieu a voulu que nous puissions assister perpétuellement à l'actualisation (au sens philosophique, à savoir que l'événement est réellement rendu présent) du Sacrifice par lequel nous sommes sauvés ("O felix culpa, quæ talem ac tantum meruit habere redemptorem" O heureuse faute qui nous a valu un tel sauveur). Et nous prétendrions pouvoir nous passer de cela ? Perso, je ne m'en sens pas la force, et je ne vois pas comment je pourrais prier sans pouvoir m'abreuver à la source de ma prière.

Quant à ta remarque sur ma citation du Padre Pio, je ne peux que te conseiller de quitter le ras des pâquerettes, et d'essayer d'en entrevoir la portée "symbolique" : ah bon, sans le Soleil, il n'y aurait pas pu y avoir de vie sur terre ? Quelle nouvelle ! Heureusement que tu étais là pour me le dire !

En revanche, tu sembles laisser de côté l'essentiel : la vie "animale", mais pourquoi faire ? Si tu penses que Dieu nous a créé pour vivre, point, je comprends mieux tes réactions.

Enfin, sur le Purgatoire, je te dirais simplement que ma réponse était une réponse rapide et, forcément, erronée. J'essayais de répondre simplement à ta vision manichéenne : ou bien Dieu il est méchant et on va en Enfer, ou bien il est gentil et on va au Paradis. Les choses sont un peu plus compliquées.

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[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 02-05-2004 23:56 ]
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N'arrivant plus à corriger mon message, je précise juste qu'il falait lire :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi. Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon en soi, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard


[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 03-05-2004 00:45 ]
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Citation:
Le 2004-05-02 18:20, SE Hérisson a écrit

Je suis entièrement d'accord avec toi Elecscout,la foi à la carte c'est tellement plus sympa et tellement moins contraignant.

J'ai un doute... C'est ironique, ce message?
Il ne s'agit pas de foi "a la carte". je dis simplement qu'il y a plusieurs manière de vivre sa Foi... L'Eglise ne nous donne pas encore de directive pour nous dire COMMENT vivre sa foi, et ne nous impose rien; et heureusement, sinon, cela deviendrait la plus grande secte du monde !
Donc, je pense qu'il y a de multiples façon de vivre sa Foi, et qu'il faut la vivre la plus pleinement possible -ce qui sous entends de la vivre de la manière qui nous plait le plus-
Alors, si pour nous, vivre sa Foi, c'est aller à la messe tous les dimanches, soit. Mais pour moi, ce n'est pas que cela; voire ce n'est pas cela en premier.

Citation:
on doit essayer de pécher le moins possible ?
Or, ne pas aller à la messe le dimanche sauf à y avoir été empéché est un péché.

On se doit d'éviter de pecher le moins possible, certes. Mais où as-tu vu que ne pas aller à la messe le dimanche est un peché ? Je ne connais certes pas tous les textes de l'Eglise, alors, si tu connais le texte qui dit ça clairement, je te remercierais de me le fournir...

Citation:
Citation:
mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?
Pour le terme "de bonne compagnie", il s'adressait principalement au prêtre, mais pourquoi pas à la fille.
Le prêtre? Pas de bonne compagnie? Je comprend de moins en moins...

Citation:
Quand on se prétend catholique il y a un minimum de commandement à respecter,que l'on soit d'accord avec lesdits commandements est un autre débat.
Un Catholique est d'abord un Chrétien (donc, quelqu'un -Juif d'origine- qui croit en un Dieu unique et trinitaire et en Jésus, le Christ, Fils de Dieu), Chrétiens qui reconnait les sacrements de l'Eglise et la succession apostolique (donc, qui reconnait le Pape comme guide -et non comme "chef-commandant"-)


Citation:
J'ai bien peur que ce fuseau ne termine dans le "Forum Catholique" (ce qui ne t'empechera pas de le suivre, j'espère au moins, Elecscout)
Si tu allais y faire un tour tu constaterais que j'y participe...

Citation:
Pour aller un peu plus loin, je pense, sans orgueil déplacé, être un peu plus (et mieux) formé en matière de catéchisme que la majorité des cathos français. Or, malgré cela, c'est moi qui explique que je préfère m'en remettre à une autorité supérieure, alors que les autres vont m'expliquer que eux ont compris que..., etc... C'est à n'y rien comprendre !
Nous ne prétendons pas avoir compris! (si c'étais le cas, nous serions Saint et le débat n'aurais pas lieu) Nous exposons simplement nos idées et nos arguments...

Citation:
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?
Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi. Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon en soi, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard
Nous sommes d'accord: il y a aussi des gens très engagés qui ne vont jamais à la messe, et et il est nécéssaire de trouver des sources pour la prière. Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il ne faut JAMAIS aller à la messe, je dis simplement que si c'est pour ne pas prier durant la messe -voire ne pas écouter du tout- parce que l'on est pas en condition (comme si l'on mangeait sans avoir faim), autant ne pas y aller et prier (manger) lorsque l'on en a vraiment envis (lorsque l'on a faim)

Quant à la citation de Padre Pio, si j'ai précisé "ou alors, il faudra me l'explique", c'est justement pour ne pas affirme "c'est faux". Il est entendu que c'est scientifiquement faux, mais je saisis mal le symbolisme de ce message. Même si l'on ne garde que la deuxième partie, le monde à longtemps vécu sans Eucharistie. Alors, si Padre Pio a voulu exprimer la force de l'Eucharistie, il s'y est -a mon sens- mal prit.

Citation:
ou bien Dieu il est méchant et on va en Enfer, ou bien il est gentil et on va au Paradis. Les choses sont un peu plus compliquées.
D'abord, celui qui est "méchant" ou "gentils", ce n'est pas Dieu, c'est nous. Ensuite, je râle assez après les pensées binaires pour en avoir une moi-même... Et si c'est l'impression que j'ai donné, j'en suis désolé...

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Pour info Elecscout ,voici "les commandements de l'Eglise"

1- Les fêtes tu sanctifieras,qui te sont de commandement

2- Les dimanches messes entendras,et les fêtes pareillement

3-Tout tes péchés confesseras,à tout le moins une fois l'an

4-Ton Créateur tu recevras,au moins à Pâques humblement

5-Quatres-Temps,Vigiles jeûneras et le Carême entièrement

6-Vendredi,chair ne mangeras,ni jours défendus mêmement.
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Citation:
Le 2004-05-03 02:01, ElecScout a écrit


Il ne s'agit pas de foi "a la carte". je dis simplement qu'il y a plusieurs manière de vivre sa Foi... L'Eglise ne nous donne pas encore de directive pour nous dire COMMENT vivre sa foi, et ne nous impose rien; et heureusement, sinon, cela deviendrait la plus grande secte du monde !
(...)
On se doit d'éviter de pecher le moins possible, certes. Mais où as-tu vu que ne pas aller à la messe le dimanche est un peché ? Je ne connais certes pas tous les textes de l'Eglise, alors, si tu connais le texte qui dit ça clairement, je te remercierais de me le fournir...

(...)

Un Catholique est d'abord un Chrétien (donc, quelqu'un -Juif d'origine- qui croit en un Dieu unique et trinitaire et en Jésus, le Christ, Fils de Dieu), Chrétiens qui reconnait les sacrements de l'Eglise et la succession apostolique (donc, qui reconnait le Pape comme guide -et non comme "chef-commandant"-)




Citation:

Commandements de l'Eglise



1. Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
2. Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
3. Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
4. Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
5. Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
6. Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église ( Mercredi des Cendres et Vendredi-Saint ) .




Voila où l'Eglise prscrit qu'il faut aller à la messe tous les dimanches.
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Je constate que ce thread a largement dérivé. Autant son sujet initial ne m'intéressait que modérément, autant j'ai les oreilles qui sifflent maintenant.
Citation:
Le 2004-04-30 13:45, Hérisson a écrit -
Mon cher Elecscout à défaut de lire un cathéchisme digne de ce nom, je crois que tu devrais fonder ta propre chapelle ,comme cela tu pourrais éviter les sujets qui fâchent.Tu peux demander conseil à Eléphant il pourra te filer un coup de main (Eléphant )

Désolé, je ne file pas de coup de main pour fonder de chapelle : c'est déjà assez dur d'avoir une Église
Citation:
Le 2004-04-30 14:41, Vincent a écrit - Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.

Petite nuance, cher Vincent : les dogmes de l'église romaine n'ont de valeur que pour elle. Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes. Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles

Citation:
Le 2004-04-27 13:58, Zèbre a écrit
Elecscout, pour ma petite reprise de logique, je ne me plaçais pas sur un plan mathématique, mais logique. Si tu veux, on peut prendre des exemples plus complexes qui nesont pas observables.
Pourquoi crois-tu que "exponentiel de 1" tende vers l'infini ??? L'as-tu jamais observé ??


Il ne risque pas de l'observer : exponentielle de 1 = 2,718281828
limx→∞[Zèbre] =
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Citation:
Le 2004-05-03 13:37, Éléphant a écrit


limx→∞[Zèbre] =



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Citation:
Le 2004-05-03 13:37, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-04-30 14:41, Vincent a écrit - Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.

Petite nuance, cher Vincent : les dogmes de l'église romaine n'ont de valeur que pour elle.



Petite nuance, cher je parlait de catholiques donc de membres de l'Eglise Romaine.


Citation:

Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes.



La foi est le fait de croire, les dogmes sont ce à quoi on croit. L'important pour ces chrétien n'est donc pas ce à quoi ils croient ?
Citation:

Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles





Les gens qui ne croient pas que Jésus est le Seigneur, en général, ne vont pas à la messe et ne mangent pas ligth le vendredi
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Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:

Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes.



La foi est le fait de croire, les dogmes sont ce à quoi on croit. L'important pour ces chrétien n'est donc pas ce à quoi ils croient ?

Jusqu'à présent, on avais l'impression -et c'était peut être la cause du malentendu- que par "dogme", on entendais "les-directives-données-pour-être-un-bon-catho", ce qui est différent de "ce à quoi l'on croit".

Citation:
Citation:

Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles



Les gens qui ne croient pas que Jésus est le Seigneur, en général, ne vont pas à la messe et ne mangent pas ligth le vendredi
Mais en revanche, on peut croire que Jésus est le Seigneur sans aller à la messe tous les dimanches ni manger ligth le vendredi

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 17:30 ]
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Et en ce qui concerne l'erreur mathématique de Zebre, je l'avais remarqué, mais sans y répondre: j'en avais marre de ces comparaison mathématico-théologiques...
Mais j'avais quand même du mal a croire à une telle erreur...
exp(1) = e, il n'y a pas de problème...
(les exponentielles, je les aient vu à toutes les sauces ces deux dernières années, alors, hein...)
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Pour reprendre dans le bon sens sur ce fuseau, j'ouvre deux fuseaux distincts ailleurs traitant plsu spécifiquement de deux notions importantes abordées ici:

1- sur le purgatoire
2- Sur le dogme
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c'est gentil de ne pas avoir relevé, Elecscout, pour la poursuite des débats.
Honte sur moi quand même !!
J'aurais dû réviser un peu, mais que veux-tu, 5 ans de séminaire ça fait oublier quelques bases, et j'ai toujours regretté l'absence de matière scientifiques (et de langues) au séminaire.

bon, alors c'est quoi la tangeante d'exp ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2004 19:17 ]
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en quel point... ?
Exponentielle c'est facile sa "tangente" c'est elle même...
Exponentielle et logarithme vont en boite.
Logarithme, produit, s'eclate en somme ;
Exponentielle fait la gueule.
Logarithme demande "-Qu'est ce qui t'arrive ?
-Bof moi quand je m'intègre c'est pareil..."

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C'est une façon de voir les choses que de "chercher l'essentiel dans la foi".

Le risque est alors de passer à côté de l'essentiel ! Parce que l'essentiel de l'essentiel à ce train là il ne va plus rester grand chose.

A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" pour se sentir moins coupable ?
Ca aboutit à des autels dépouillés toute l'année, l'encensoir qui traîne au fond du placard... Oui bien sûr ce n'est pas primordial (mais moi ça me fait pleurer régulièrement...). Il y a du caviardage (c'est a dire suppression) bénin à première vue. Mais le caviardage des commandements de l'Eglise, là on passe à côté de l'essentiel incaviardable !

Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
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