Mercredi 3 Juil 2024
13:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Elec scout a écrit avec la notion d'enfer et de purgatoire. Cette croyance s'est, me semble-t-il, atténuée par la suite, mais j'ai l'impression que ca revient)


Parce que pour toi le purgatoire n'exister pas ?
Ce que tu écris reflète alors pas trop mal la tendance qui a suivi un très certain événement il y a 40 ans, et les chansons de l'époque "On ira tous au Paradis" etc...
Ce n'est pas parce que l'Eglise a fait une bêtise, et que ce se répare petit à petit, que tu dois la déplorer à mon avis, ce que laissent entendre tes propos.
Cette "croyance" comme tu dis, avec une intonation péjorative que je soupçonne, fait partie de la foi catholique.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les Juifs non plus ne reconnaissent pas un Dieu trinitaire...
Pourtant, il s'agit du même Dieu.

Ce n'est pas parce que tu reconnait à quelqu'un un status que les autres ne lui reconnaissent pas que tu ne parle pas de la même personne...

Un enfant adopté reconnaitra ses parents adoptifs comme ses vrai parents (et reciproquement) et dira "ce sont mes parents", pourtant, d'autres pourront dire "ce ne sont pas tes (vrai) parents". Mais tous le monde parlera des mêmes personnes.
Une blonde qui se teint les cheveux en brun (c'est de l'intelligence artificielle !) sera reconnue comme brune par certain et comme blonde par d'autre. Tous le monde ne sera pas d'accord, cela pourra entrainer des bagarres, mais tous le monde parlera de la même personne...


FSS
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf que pour ce qui est d'être brune où blonde, c'est quelquechose d'accidentel alors que dans le fait d'être trinitaire, on touche à l'essence même de Dieu.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ceci dit, gâce à la citation du Concile que nous offre Eleccout, je comprend ce qu'il veut dire, et dans ce cadre (ce qu'il cherche à dire), il a raison.

Les juifs et les musulams adorent tous deux un Dieu Un, créateur du Ciel et de la Terre, qui s'est révélé à Abraham, etc...
Si on s'en tient là, on a le même Dieu.
PAr contre, ce n'est pas une affaire de point de vue ensuite, mais de vérité qui est ou n'est pas. Sorti de cette base commune, Allah et Dieu difèrent quand même beaucoup, parce que Dieu nous a été révélé par le Christ (et les prophètes d'Israël), et qu'Alah a été révélé par Mahommet et lui seul, et que sur plusieurs points il y a des divergences majeures.
A croit donc au même Dieu, si tu veux, parce qu'Allah n'est qu'une perception très incomplète et pleine d'erreur du véritable Dieu que les musulmans veulent adorer !

(il n'empêche que cela provient des sources communes de révélation, et pas du fait que nous croyons chacun que notre Dieu a fait le monde. Cette logique est mauvaise)

Citation:
Par ailleurs, lorsque tu explique dans ton message du 25.04 que, pour les Musulmans, l'Amour de Dieu ne va qu'à ceux qui le prient, il me semble que cela a aussi été la doctrine de l'Eglise (avec la notion d'enfer et de purgatoire.


Non ! Dès l'origine, et plus encore aujourd'hui, l'Eglise enseigne que Dieu aime tous les hommes, qu'il leur veut du bien à tous ("il fait briller son soleil sur les bons et les mauvais"), et qu'il sera éternellement miséricodieux pour tous les pécheur (un chrétien n'est pas moins pécheur qu'un païen, mais au moins sait-il accepter le pardon, et sait-il aussi vers où guider sa conscience).
Pour l'Islam, il me semble que c'est la malédiction de Dieu qui est appelée sur les infidèles, c'est à dire tous ceux qui ne reconnaissent pas que Mahommet est son prophète. Dieu n'aime que les "soumis", les musulmans, et il n'aime les autres que dans la mesure où ils peuvent potentiellement se convertir à l'Islam. Les musulmans n'auront de gestes fraternels ayant une origine religieuse qu'envers d'autres musulmans. Les infidèles peuvent bien mourir, ça leur est égal.

Maintenant, il y a une chose vraie qui rend tous ces débats sur l'Islam extrèmement difficile (et j'en ai déjà parlé), c'est l'absence d'unité de dogme et de foi. Comme les protestants, chacun croit ce qu'il veut dans sa foi islamique. Ce qui signifie qu'un musulman touché par quelque grâce et qui aurait pitié d'un homme, quelqu'il soit, ne serait pas du tout en désacord avec sa foi. Mais ce n'est pas ce qui est enseigné dans le Coran !! Jamais on ne verrai une parabole comme celle du bon Samaritain dans le Coran (je m'en fais prêter un par un ami musulman demain, je vérifierai).

Dieu existe, et sa grâce atteint tous les hommes, c'est pourquoi on peut trouver dans l'exemple des "saints" dans toutes les religions. Mais si on se fie à ce qu'enseigne le Coran et à ce qu'enseigne le nouveau Testament (pourtant écrit 400 ans plus tôt), je ne vois pas comment on peut ne pas être édifié par l'enseignement du Christ, vraie sagesse, et vraie leçon de bonheur, avant même de comprendre que le Christ est (une personne de) Dieu lui-même.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-04-2004 22:46 ]
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 20:58, marinette a écrit
Si j'ai bien compris Marinette ton unité est bonne pour passer chez les ENF...

dans ce cas, c'est des chants de table... Mais en fait on considère les béné comme des chants de table, et on choisit un chant entre les béné et les autres chants de table...
soazig de me soutenir, parce que j'avais l'impression d'être toute seule...

Au fait, la tolérance et le respect de la différence, c''est pas des valeurs scoutes???
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

SteJdArc-Montoire, Ce n'est pas parce que je ne crois pas au cliché "enfer-purgatoire-paradis", ce n'est pas parce que je ne crois pas au purgatoire, que je crois que "on iras tous au Paradis".
Tu peux présenter les choses ainsi:
1. Soit Dieu peux envoyer au Purgatoire (voire en Enfer) les pêcheurs (c'est à dire, tous le monde !). Ce qui signifie que Dieu est aussi un Dieu-punisseur.
2. Soit Dieu est Amour et n'est QUE Amour, et pardonne tout. Auquel cas l'Enfer et le Purgatoire n'ont pas de raison d'être et, oui, "on iras tous au Paradis". Alors, pourquoi s'acharner à faire le Bien ?
3. Soit Dieu est Amour, n'est QUE Amour et peux tout pardonner... A condition que les Hommes acceptent d'être pardonner. En clair, tu es libre de choisir ou non d'aller vers Dieu. Si tu choisi de te détourner de Dieu: c'est l'enfer. Mais c'est toi qui l'auras choisis.
Dans les deux derniers cas (les seuls qui considèrent un Dieu qui est Amour envers tous les Hommes), tu vois bien que le Purgatoire n'as pas de raison d'être.D'ailleurs, je ne sais plus d'où ca vient cette noion de Purgatoire... Mais il me semble que la Bible n'en fait pas mention... Oui? Non?
Enfin, ce que je déplore, ce n'est pas vraiment le fait que l'Eglise reviennent sur l'existance possible du trio "Enfer-Purgatoire-Paradis" en lieu et place du simple Paradis (d'ailleurs, tu ne peux pas savoir quelle est la notion la plus juste; donc, tu ne peux pas affirmer que l'Eglise à "fait une bêtise"), mais sur le fait que les Hommes aient besoin de cette "peur du Diable" Si tant est que le Diable existe pour limiter le mal qu'ils font... On revient un peu à la pensée Moyen-Ageuse. Au XXIe siecle, c'est dommage !

Zèbre,
Citation:
PAr contre, ce n'est pas une affaire de point de vue ensuite, mais de vérité qui est ou n'est pas. [...]
A croit donc au même Dieu, si tu veux, parce qu'Allah n'est qu'une perception très incomplète et pleine d'erreur du véritable Dieu que les musulmans veulent adorer !
On en revient à la question du "qui-a-raison"! D'après toi, ce sont le musulmans qui ont une vision très incomplète de Dieu... Mais pourquoi ce ne serait pas les Juifs ? Pourquoi pas les Chrétiens ?
Dans cette histoire, il n'est pas possible de savoir QUI a raison ? (nous ne le saurons peut-êre qu'après notre mort... mais là, je ne suis pas pressé!)

Citation:
Dès l'origine, et plus encore aujourd'hui, l'Eglise enseigne que Dieu aime tous les hommes, qu'il leur veut du bien à tous ("il fait briller son soleil sur les bons et les mauvais"), et qu'il sera éternellement miséricodieux pour tous les pécheur (un chrétien n'est pas moins pécheur qu'un païen, mais au moins sait-il accepter le pardon, et sait-il aussi vers où guider sa conscience).
Aujourd'hui, sans doute, à l'origine, surement. Mais entre les deux?!
La théorie du "Jugement dernier" avec le trio "Enfer-Purgatoire-Paradis", où l'on est répartis selon les péchés commis, ont été très courants!
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Même si on s'éloigne de plus en plus du sujet initial, on peut aller voir ici ce que peut en penser l'Eglise. J'aurais pu aussi envoyer , mais je crois qu'il y en a qui font une aversion aiguë au Catéchisme.

Peut-être me diras-tu que c'est bien beau de produire des textes, mais qu'est-ce que j'en pense moi ? Je préfère éviter la métaphysique à deux balles cinquante : le sujet des fins dernières me dépasse un peu, je préfère m'en tenir à ce qu'enseigne l'Eglise.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Accessoirement, je rappelle qu'on ne peut à la fois se dire catholique et ne pas croire au purgatoire. En effet, c'est un dogme de l'Eglise catholique.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne critiquerais pas le fait d'utiliser des citations, je l'ai fait.
Par contre, sortir des textes sans être capable d'expliquer pourquoi est-ce qu'on est d'accord ou non avec ce qui est écrit est critiquable: cela fait un peu "je suis aveuglément ce qu'on me dit".
D'ailleurs, tu le dis toi-même: " je préfère m'en tenir à ce qu'enseigne l'Eglise." C'est louable; mais si, demain, l'Eglise change fondamentalement de doctrine (par exemple, en affirmant la non existance du Purgatoire), tu suivra?
S'appuyer sur ce que dit l'Eglise est tout à fait louable, d'autant que les gens d'Eglise ont bien mieux étudiés la théologie que nous.
Mais cela doit -a mon sens- rester une base de réflexion, et non une vérité absolue, que personne -dans ce domaine- ne peux prétendre détenir.

FSS
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Bonjour,
je voudrais acheter un petit catholique
*langage : francais (X) Latin( )

*messe : -tous les dimanche, Fêtes d'obligation et plus( )
---------le dimanche et fêtes d'oblig.( )
---------Une fois de temps en temps quand j'arrive à me réveiller (X)
---------Juste à Pâques, comme ça

*Confession
--avant de communier( )
--pour Noël, Pâques( )
--Une fois par an( )
--de temps en temps c'est pas grave je poeux confesser mes péchés au Bon Dieu tout seul de toute manière il pardonne(X)

*dogmes de l'Eglise catholique:
--Jesus est le Fils de Dieu (X)
--Dieu est Amour, Dieu unique en 3 personnes(X)
--La Vierge Marie est toujours Vierge ( )
--Adam et Eve, le purgatoire ( )

Pour les autres options, c'est réglable après l'achat (j'ai pas le temps)

Remarques :.........
Est ce que Vatican II peut me faire un devis ? Faudrait pas que ça coûte trop cher d'être un catholique...
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...



Mon cher Elecscout à défaut de lire un cathéchisme digne de ce nom, je crois que tu devrais fonder ta propre chapelle ,comme cela tu pourrais éviter les sujets qui fâchent.Tu peux demander conseil à Eléphant il pourra te filer un coup de main (Eléphant )
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



Elecscout,

Le problème est que justement en ce qui concerne le Salut, cela fait intervenir mille notions qui nous dépassent; sans orgueil mal placé, je pense avoir des bases assez solides (irai-je jusqu'à affirmer plus solides que la moyenne ?), mais pourtant je ne peux avoir là-dessus qu'une opinion, que je sais n'être, au mieux, qu'en partie vraie. C'est pour ça que je préfère ne pas me lancer dans de grandes argumentations qui n'iraient pas très loin.

Exemple : tu nous dis
Citation:
Dans les deux derniers cas (les seuls qui considèrent un Dieu qui est Amour envers tous les Hommes), tu vois bien que le Purgatoire n'as pas de raison d'être.

Mais tu oublies que si Dieu est Amour (et là on reprend un débat que nous avions déjà eu), l'un de Ses attributs est la Justice : toute faute mérite une "sanction", ou plutôt un dédommagement; d'où l'idée de purification évoquée dans le Catéchisme ou l'allocution de Jean-Paul II. Là, je ne prouve rien, mais montre au moins qu'un raisonnement trop simpliste ne peut résoudre la question du Purgatoire.

Enfin, "si, demain, l'Eglise change fondamentalement de doctrine [...], tu suivra?" La réponse est non : si l'Eglise enseigne le contraire de ce qu'elle a affirmé jusque-là, ou bien ce n'est plus l'Eglise, ou bien c'est que l'Eglise n'a pas la Vérité, et dans ce cas-là n'est qu'un parti politique, changeant de doctrine au gré des circonstances.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-30 11:18, S.E.R. Vincent a écrit
Accessoirement, je rappelle qu'on ne peut à la fois se dire catholique et ne pas croire au purgatoire. En effet, c'est un dogme de l'Eglise catholique.



En es-tu vraiment sur ?
Comment peux-tu dire toi qui est catholique ou qui ne l'est pas, qui es-tu pour avoir ce droit ?
Non parceque vous êtes tous à dire que n'est catholique que celui qui va à la messe domenicale au moins... etc,
Comment pouvez-vous savoir ? N'est-ce pas plutôt à Dieu lui-même d'en juger ? Et peut-être même seulement à la personne qui se déclare catholique, indépendament de toute autre chose/personne... Si elle se reconnait parmis tous les catholiques !
Je sais pas trop mais je pense que ce n'est pas à une personne extérieure de juger de la foi/religion d'une autre (qui plus est selon des critère aussi rigides !)
Enfin bon, en même temps je ne m'y connais pas, je suis protestante, "nudiste non praticante !"
Je pense qu'il y a peut-être d'autres manières de pratiquer une religion et je pense que c'est avant tout pour soi qu'on pratique. Après c'est seulemnt ce que moi je pense... je respecte vos idées, même si je les trouve étranges... je trouve dingue que les croyance different autant pour des religion si proches que les notres...

Fraternellement,
Léa
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Moi, le libre arbitre j'dis qu'y a qu'ça d'vrai

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 30-04-2004 14:27 ]
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

SteJdArc-Montoire, serait-ce par hasard ironique, ce que tu as écrit ? En tout cas, ca m'as bien fait marrer la facon de représenter les choses
Mais je ne me reconnait pas complètement, alors, reprenons:


CHRETIEN CATHOLIQUE EN PROMO:

Equipements de série:
-- croyance en un Dieu d'Amour unique et trinitaire
-- reconnaissance de Jésus comme le Christ, fils de Dieu
-- attachement à la succession apostolique
-- reconnaissance de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Aposolique
-- reconnaissance des sacrements de l'Eglise Catholique
-- reconnaissance de la place de Marie.

Options:
* Messe:
-- rite: St Pie V ( ) Paul VI (X)
-- langue: latin ( ) Langue nationale (X)
-- fréquence:
> tous les dimanche, Fêtes d'obligation et plus( )
> le dimanche et fêtes d'oblig.( )
> Lorsque j'en ressens le besoin (X)
> lorsque je suis en groupe (aumônerie, scoutisme...) (X)
> Une fois de temps en temps quand j'arrive à me réveiller ( )
> Juste à Pâques, comme ça


* Confession
-- avant de communier (X) (rite pénitentiel!)
-- pour Noël, Pâques ( )
-- Une fois par an ( )
-- hors célébration de temps en temps: je peux prier Dieu seul (X)

* Vie de la Foi
-- pratique de temps spirituel en groupe (scoutisme, aumônerie) (X)
-- pratique de temps de prière en solitaire:
> quotidiennement ( )
> parfois, quand le besoin s'en fait sentir (X)
> de temps en temps, quand j'y pense ( )
> jamais ( )
-- mise au service des autres dans la vie quotidienne (X)
-- service de l'autel:
> toujours ( )
> parfois ( )
> de temps en temps ( )
> aux grandes occasions (X)


Plus sérieusement, et de manière générale, vaut-il mieux aller à la messe St Pie V en latin tous les dimanches, et ne rien faire à côté; ou bien vivre réellement sa Foi ("sur le terrain" si j'ose dire), quitte a prendre un peu moins de temps pour prier ? Le Bon Samaritain qui a pris soin de la victime des brigands était-il plus proche ou plus éloigné de Dieu que les chefs religieux qui se rendaient à la synagogue ?

Oryx,
Citation:
Mais tu oublies que si Dieu est Amour (et là on reprend un débat que nous avions déjà eu), l'un de Ses attributs est la Justice : toute faute mérite une "sanction", ou plutôt un dédommagement
"Qui aime bien châtie bien"? Mouais...... Mais on retombe sur le "dieu punisseur" dans ce cas.
L'explication que j'avais eu un jour et que me satisfaisais pas mal était "Dieu peux pardonner à tous. Mais à la condition que nous regretions réellement nos péchés" (en d'autre termes, le "je fait n'importe quoi sur terre, je serais de toute façon pardonné" ne tiens pas, tandis que le "Dieu est Amour et miséricorde, et pardonne à tous" tiens bien. Dans ce cas, c'est soi le Paradis: on accepte Dieu, soit l'Enfer: on se détourne de Dieu)

FSS
__________________________
Moi, je vais à la messe tous les jours... et le dimanche, je pêche !
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout,

En ce qui concerne la première partie de ton message, le manichéisme dont il fait preuve m'énerve très légèrement... Ce n'est pas dirigé spécifiquement contre toi, mais le schéma "On va à la Messe, mais on ne fait rien à côté" est un peu trop facile, et peut être retourné dans l'autre sens : "j'accuse les "tradis" (au sens large) de trop s'attacher à la forme sans voir le fond, donc je m'en fous de la forme, mais ce n'est pas pour autant que fais attention au fond."

Ca me rappelle un peu un ami qui , se faisant un peu l'avocat du Diable, me demandait : qu'est-ce qui est le plus important ? Est-ce d'aller à la Messe ou d'aimer Jésus ? Et ben je réponds : on ne peut prétendre aimer Jésus si on ne va pas à la Messe, là où on le reçoit "Corps, Sang, âme et divinité". De même, on ne peut prétendre vivre sa Foi "sur le terrain" si on ne prend pas de temps pour prier ("Le monde pourrait vivre sans soleil, mais il ne pourrait pas vivre sans l'Eucharistie" disait St Padre Pio).

En ce qui concerne ta réponse, justement il ne s'agit pas du tout de "qui aime bien châtie bien" : il ne s'agit pas de châtiment (en regard à une offense infinie, à savoir la révolte contre le Créateur, il ne saurait y avoir qu'une peine infinie, à savoir l'Enfer), mais de réparation (non par rapport à l'offensé, car la réparation a déjà eu lieu : la Passion, mais par rapport à nous même, car créatures, nous ne sommes pas dignes d'entrer directement dans la gloire de Dieu; pour citer à nouveau le Padre Pio, même si son propos touchait là une autre question, je dirais que "si nous comprenions vraiment ce qu'est l'Eucharistie, nous mourrions." Ou quelque chose d'approchant).

C'est toute cette dimension qu'écarte ton opposition ou bien c'est le Paradis, ou bien c'est l'Enfer. Car si nous sommes au Purgatoire nous serons sauvés, mais pour autant, nous ne pouvons accéder immédiatement à la vision béatifique.

Il est possible que mon discours soit truffé d'erreurs théologiques. Mais quand bien même, cela montrerait justement que l'on ne peut aborder la question des fins dernières sans un minimum de bagage théologique que je ne suis pas sûr d'avoir (et que, sans vouloir te vexer, je ne pense pas que tu aies non plus). C'est dans ce sens là où, même si tu tiens absolument à avoir ton idée propre, il faut te "soumettre" à ce que dit l'Eglise.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 01-05-2004 03:09 ]
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Soyons plus clair sur "Confession avant la communion" et remplaçons le par "Communion en état de grâce". C'est à dire que le rite pénitentiel dont tu parles ne te remets que tes péchés véniels ; "ça marche" uniquement si tu es encore en état de grâce pour communier a peccatis.

Ensuite, c'est bizarre, hein, mais les gens qui vivent le plus la foi catholique en dehors de la messe (fidèle à la prière quotidienne) (et je parle pour le catholique pékin lambda (laïc comme toi et moi)), on les trouve (au pro rata au moins) beaucoup plus chez les fidèles à la Tradition catholique.

Pour le service de l'autel c'est différent...
Perso, si il y a une fille qui sert déjà la messe j'y réfléchirai à 2 fois, pour 2 raisons : d'abord on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie, ensuite si il y a déjà une fille le padre n'a pas besoin d'un autre servant (enfin si, d'un garçon). Sauf si c'est exceptionnel et qu'il avait demandé de peur qu'il n'y en ait pas à la fille de venir être servante... Bref ça me gênerait vachement. En revanche, dès que je vois un padre tout seul je vais lui proposer mes services. En Troupe nous allons toujours proposer quand on va à une messe de campagne le service de l'autel au curé qui est généralement ravi d'avoir un thurif, parfois céroféraires, sauf bien sûr quand il y a un superbe encensoir dans un placard poussiéreux de la sacristie mais "on ne le sort qu'à Pâques (ou Noël) "... Autre problème.

Quant à la Messe quand j'en ressens le besoin... Peut être que dans la foi catholique, la messe du dimanche étant obligatoire, on devrait en ressentir le besoin. Perso quand ça m'arrive de rater la messe dominicale je ressens un manque. Ca m'est arrivé fin août parce que j'ai passé mon dimanche dans le train pour faire Manosque - La Flèche et que j'ai pas pu faire autrement (c'était donc pas un péché, mais j'ai ressenti un manque). Et quand j'ai possibilité d'aller à la messe en semaine (j'avoue il faut qu'il y ait moins de 100m à faire généralement) j'y vais. Sur ce plan le meilleur de mes camps a été le camp Zodiaque que j'ai fait en 1999, on avait la messe tous les jours.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 01-05-2004 10:23 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 01-05-2004 10:25 ]
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:

Prie : les oiseau volent, les poissons nagent, l'homme prie. La prière lui est aussi nécessaire que la respiration. Pour bien aimer et lutter, il faut prier.
[Guy Gilbert in Kamikaze de l'Espérance]


203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oryx, tout d'abord, je ne suis pas parfait, je ne suis ni théologien, ni même philosophe diplomé. Mais cela ne m'empêche pas de penser et de réfléchir au lieu de suivre sans réfléchir ce qui est écrit...
Je n'accuse pas les "tradis" de trop s'attacher à la forme. si certains préfèrent aller à une messe St Pie V en latin, grand bien leur fasse, je m'en fous... Je ne comprends pas le rejet de la messe Paul VI pour l'attachement à la messe St Pie V, c'est tout.
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller à la messe; je dis simplement que cela ne sert à rien si l'on n'essaye pas de mettre en pratique l'Amour du Christ.
"on ne peut prétendre vivre sa Foi "sur le terrain" si on ne prend pas de temps pour prier" d'accord, mais il ne faut pas faire l'amalgame entre "prier" et "aller à la messe": on peux prier seul... ("quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera." - Matthieu, 6,6)
En ce qui concerne la citation de St Padre Pio, elle est bien entendu totalement fausse, ou alors, il faut me l'expliquer:
Sans soleil, la Vie n'aurait meme pas pu apparaître. En revanche, le monde ne vit avec l'Eucharistie que depuis 2000 ans, ce qui est une goutte d'eau dans l'histoire de l'Homme. En d'autres termes: le monde a vécu sans l'Eucharistie pendant très longtemps.
Pour reprendre sur l'idée du Purgatoire, ton message suppose que c'est l'antichambre du Paradis, et que nous y passerons tous (puisque nous ne sommes pas digne d'entrer directement dans la gloire de Dieu)?
J'ai a ce propos lu quelque chose d'intéressant, et qui va dans le meme sens: Nous ne sommes pas digne d'entrer dans le Royaume de Dieu: il nous faut nous purifier par le passage au Purgatoire, donc, le monde dans lequel nous somme serait-il ce fameux Purgatoire? Nous y sommes envoyé justement pour se purifier? Ensuite, selon notre comportement, c'est le Paradis ou l'Enfer?
Cette supposition va d'ailleurs dans le sens de la Genèse: a cause du péché originel, nous devons souffrir sur terre. Ce n'est qu'après que nous entrerons dans le Royaume

SteJdArc-Montoire,
Citation:
les gens qui vivent le plus la foi catholique en dehors de la messe (fidèle à la prière quotidienne) (et je parle pour le catholique pékin lambda (laïc comme toi et moi)), on les trouve (au pro rata au moins) beaucoup plus chez les fidèles à la Tradition catholique.

Sur quelles études te bases-tu pour affirmer cela ?
D'autre part, vivre sa Foi en dehors de la messe n'est pas forcément synonyme d'être fidèle à la prière quotidienne! il y a de multiples façon de vivre sa foi!
La deuxième partie de ton message me choque un peu: "si il y a une fille qui sert déjà la messe j'y réfléchirai à 2 fois, pour 2 raisons : d'abord on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie, ensuite si il y a déjà une fille le padre n'a pas besoin d'un autre servant" Accordé en ce qui concerne le fait de ne pas forcément avoir besoins de deux servants, par contre, je ne suis pas particulièrement féministe, mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?
Encore une fois, je ne suis pas spécialement féministe, mais je trouve que l'Eglise est très en retard sur ce point. (et pourtant, les femmes ont eu des rôles importants dans la vie du Christ: qui a versé du parfum sur Jésus? Qui a découvert le tombeau vide? Qui a vu en premier le Christ réssucité? Qui l'a annoncé aux disciples?)

Quant à la fréquence de la messe, si tu ressent un manque parce que tu n'y a pas été un dimanche, c'est que tu ressent le besoin d'y aller tous dimanches, donc, c'est bien que tu y vas parce que tu en a besoin. alors, libre à toi.
Mais ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui disent "il FAUT aller à la messe tous les dimanches", et qui y vont machinalement, parce qu'on est dimanche et que donc, "il faut" y aller.
Je suis désolé, mais moi, je mange quand j'ai faim si je n'ai pas faim, je ne mange pas.
Je prends également beaucoup plus plaisir -et suis donc bien plus attentif et réceptif- lorsque je vais à la messe en groupe (avec les scouts par exemple) que lorsque j'y vais machinalement le dimanche...

Vincent, j'ai déjà répondu à ce type de citation plus haut: la prière est nécessaire, mais il ne faut pas confondre "prière" et "messe"...


FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-05-2004 18:07 ]
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec toi Elecscout,la foi à la carte c'est tellement plus sympa et tellement moins contraignant.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Alors comprends que pour un catholique (donc pratiquant) (sinon c'est "de culture catholique"), il ne suffit pas d'aller à la messe tous les dimanches.
Mais, tu es d'accord avec moi : on doit essayer de pécher le moins possible ?
Or, ne pas aller à la messe le dimanche sauf à y avoir été empéché est un péché.
Je te laisse trouver la conclusion.
Et oui : il FAUT aller à la messe tous les dimanches. Après tout dépend ce que tu cherches.

Quant à
Citation:
mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?


Pour le terme "de bonne compagnie", il s'adressait principalement au prêtre, mais pourquoi pas à la fille.

Faut-il rappeler que le service de l'autel par les filles est une "députation temporaire" et qu'en aucun cas il s'agit d'un "droit" à exercer ordinairement ces fonctions ?
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Ca derive sur ce forum...

Pour la question de la messe, je ne sais pas si on peut dire que ne pas y aller est un péché, je n'ai pas la reponse et ce n'est pas à moi de juger.

Mais ce qui me gène, c'est quand tu dis il faut aller à la messe car sinon c peché. Personelement si je vais à la messe ce n'est pas pour ne pas pecher, mais plus par besoin...

Apres chacun est libre, et ce n'est pas à nous de juger, si une personne ne veut pas aller à la messe cela ne regarde qu elle et Dieu, je connais des gens qui font beaucoup de choses dans des milieux associatifs et qui pourtant ne vont pas à la messe tous les dimanches, et au contraire de gens qui vont à la messe tous les dimanche et même plus et qui pourtant ne refletent pas leur foi dans la vie quotidienne.

Je ne pense pas que la foi de temps en temps, ou à la carte me convienne, mais si elle convient à des personnes pkoi pas, apres tout c tjs mieux d'aller à la messe une fois par an que pas du tout (et qd on voit le niveau de certaines messes cela ne m'etonne pas que les gens ne veuillent plus aller a la messe mais c unn autre débat)

Enfin pour les pechés, quand on fait qqchose juste pour ne pas pecher je trouve qu il faudrait mieux ne pas la faire.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu viens de dire que faire quelque chose pour éviter de donner un coup de marteau sur l'un des clous du Christ qui est en train d'être accroché sur le Bois Très Saint, tu préfères ne pas le faire.

Moi je préfère ne pas ne pas le faire
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Quand tu empeches le coup de marteau tu le fais pkoi ?

Pour empecher le Christ de souffir
Ou parce que ne pas le faire serait pecher ??

J'agis quand je crois que cela est juste, bien ... pas parce que ne rien faire serait mal, péché ou pourrait m'attirer les foudres divine ou je ne sais koi.

Je ne sais pas trop comment expliquer cela, je prefere quelqu'un qui agit spontanement plutot que qq qui fait qqchose qu il n'aurrait pas fait s il n'y avait pas la "menace" du peché
En se sens je pense qu'il faut mieux ne rien faire
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quand on se prétend catholique il y a un minimum de commandement à respecter,que l'on soit d'accord avec lesdits commandements est un autre débat.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

20-100 : Ca veut dire que ton coeur ne peut pas être converti par attrition, c'est tout !

Ca ne fait pas de toi un extraterrestre rassure-toi !

Seulement le péché il faut en avoir une sainte horreur, quel qu'il soit.

Et si l'Eglise Catholique dit qu'il est péché de rater sauf cf plus haut... la messe dominicale ou de se confesser moins d'une fois l'an, en quoi peux-tu dire que tes choix ne te poussent pas au péché ?

Je sais c'est assez dur je connais pas mal de gens qui se posent des questions avec leur foi, qui ont des doutes, des égarements plus ou moins graves. Moi le premier !
Mais Jésus est le Bon Pasteur (c'est l'évangile d'il y a 8 jours ), il parlent à ses brebis et elles lui obéissent, il prend soin de ses animaux et ne veut en perdre aucun. Il faut laisser le temps à celui qi en a besoin - ce n'est pas le Seigneur qui fera le premier choix, il y a des choix qu'il n'appartient qu'à nous de faire - pour ouvrir son coeur.

Mais attention à ne pas dire de bêtises... Exemple. un quidam peut dire qu'il ne ressent pas le besoin d'aller à la messe (d'ailleurs c'est bien de le formuler); mais quoiqu'il arrive il ne faut pas dire je ne péche pas ou c'est moi qui décide.
Il y a des choses dogmatiques ou d'autres qui font partie de la foi catholique. Prendre ses distances avec n'est pas interdit, certes, mais il faut reconnaitre qu'on prend ses distances et qu'on s'est éloigné du chemin. C'est là qu'il faut attendre le Bon Pasteur : il va arriver, encore faudra-t-il l'écouter, c'est à dire au sens biblique du terme croire en lui.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 21:58 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 22:02 ]
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien peur que ce fuseau ne termine dans le "Forum Catholique" (ce qui ne t'empechera pas de le suivre, j'espère au moins, Elecscout ).

Reprenons, dans l'ordre :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit

Oryx, tout d'abord, je ne suis pas parfait, je ne suis ni théologien, ni même philosophe diplomé. Mais cela ne m'empêche pas de penser et de réfléchir au lieu de suivre sans réfléchir ce qui est écrit...


Ca tombe bien, moi non plus. Je te faisais juste remarquer qu'il existe plusieurs notions qui nous dépassent, et que s'il est tout à fait légitime d'avoir son propre avis dessus, nous devons bien nous rendre compte que nous n'en saisissons pas non plus tout les points. Je me répète, mais, quoique moi personnellement je puisse en penser, j'ai quand même conscience que, en ce qui concerne le Salut notamment (puisque c'est de cela qu'on parle ici), je suis complètement dépassé, et effectivement, je préfère m'en remettre à ce qu'enseigne l'Eglise ("Et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle").

Pour aller un peu plus loin, je pense, sans orgueil déplacé, être un peu plus (et mieux) formé en matière de catéchisme que la majorité des cathos français. Or, malgré cela, c'est moi qui explique que je préfère m'en remettre à une autorité supérieure, alors que les autres vont m'expliquer que eux ont compris que..., etc... C'est à n'y rien comprendre !

Juste à propos du débat Messe Paul VI/Messe Pie V, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici.

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi ? Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon soit, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
il ne faut pas faire l'amalgame entre "prier" et "aller à la messe": on peux prier seul... ("quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera." - Matthieu, 6,6)


Nous sommes bien d'accord, on peut prier sans aller à la Messe, tout comme on peut aller à la Messe sans prier. Je poursuis dans mes citations : "La Messe, source et sommet de la vie chrétienne." Nous avons la grâce de croire que Dieu a voulu que nous puissions assister perpétuellement à l'actualisation (au sens philosophique, à savoir que l'événement est réellement rendu présent) du Sacrifice par lequel nous sommes sauvés ("O felix culpa, quæ talem ac tantum meruit habere redemptorem" O heureuse faute qui nous a valu un tel sauveur). Et nous prétendrions pouvoir nous passer de cela ? Perso, je ne m'en sens pas la force, et je ne vois pas comment je pourrais prier sans pouvoir m'abreuver à la source de ma prière.

Quant à ta remarque sur ma citation du Padre Pio, je ne peux que te conseiller de quitter le ras des pâquerettes, et d'essayer d'en entrevoir la portée "symbolique" : ah bon, sans le Soleil, il n'y aurait pas pu y avoir de vie sur terre ? Quelle nouvelle ! Heureusement que tu étais là pour me le dire !

En revanche, tu sembles laisser de côté l'essentiel : la vie "animale", mais pourquoi faire ? Si tu penses que Dieu nous a créé pour vivre, point, je comprends mieux tes réactions.

Enfin, sur le Purgatoire, je te dirais simplement que ma réponse était une réponse rapide et, forcément, erronée. J'essayais de répondre simplement à ta vision manichéenne : ou bien Dieu il est méchant et on va en Enfer, ou bien il est gentil et on va au Paradis. Les choses sont un peu plus compliquées.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 02-05-2004 23:56 ]
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

N'arrivant plus à corriger mon message, je précise juste qu'il falait lire :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi. Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon en soi, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard


[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 03-05-2004 00:45 ]
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net