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Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
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buffle_m
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Tu as tout compris Gribouille.

Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie.

Mais elle est peut être baptisé cette jeune guidouille?
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Irbis
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Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile.

Si vraiment ton amie veut faire du scoutisme classique, qu'elle aille chez les ENF pur souche. Il n'y a que ce mouvement en France qui pratique ce type de scoutisme sans demander patte blanche au niveau religion.
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 00:35:00, Soazig a écrit :

Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile [...]

Je suis toujours effaré que certains mouvements scouts ne prennent pas prendre en compte que notre "clientèle" n'est pas composés d'adultes mais d'enfants. Foutons-leur la paix, laissons-les découvrir leur héritage spirituel, leur religion, à leur rythme ; qu'ils s'amusent à scouter !

Le scoutisme n'a pas à "légiférer" sur le statut des personnes ; nous n'avons pas à faire à des adultes mais à des jeunes qui, pour certains, découvrent leurs traditions religieuses.

Je connais bien sûr l'importance de la Promesse chez les scouts catholiques. Un peu d'imagination et de charité devraient permettre à TOUS les jeunes de faire leur promesse, quel que soit leur statut personnel.

La Promesse scoute n'a pas à exiger le baptême quand il est possible de le recevoir une fois adulte. Je me trompe peut-être mais n'est-il pas possible de comprendre la Promesse scoute comme un engagement à continuer sur le chemin de sa religion, à s'informer et à étudier, à faire vivre ses traditions familiales ?

En ce qui concerne notre mouvement, le seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme (y compris les enfants dont les mamans ne sont pas juives, considérés comme non juifs selon la Tradition). Pas toujours facile à gérer avec certaines familles traditionalistes mais c'est l'honneur de notre mouvement de répondre aux appels des familles souhaitant donner une éducation juive à leurs enfants.

Notre Promesse est un engagement à vivre la Loi scoute qui inclut la découverte des différentes dimensions du judaïsme. Un des projets pour un nouvel insigne de Promesse EI est de choisir le symbole du SF pour valoriser la dimension fraternelle et universelle du scoutisme fondée sur une loi de scouts juifs : Loi scoute spécifique (identité) et insigne universel, à partager.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-04-2010 à 09:37 ]
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buffle_m
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Mais hocco et Soazig, les enfant (qui ne sont pas baptisés ou qui ne pratique pas de religion) peuvent rentrer chez les SDE et faire du scoutisme.
Mais à un moment, il faut qu'il fasse sa promesse. Et là, si il n'est pas sur le chemin de la conversion, ce n'est pas la peine qui fasse sa promesse. Il va promettre par rapport à qui? Par rapport à un Dieu en qui, il ne croit pas?
Il faut être un peu sensé.
Alors, la solution chez SDE, c'est de lui proposer de continuer à faire du scoutisme dans d'autres mouvements de style ENF, par exemple, pour qu'il puisse s'épanouir.

Ce n'est pas débile, nous sommes un mouvement catholique ou il y a un "règlement" à respecter. Et même quand il est adulte, il doit être baptisé ou en chemin pour recevoir sa promesse.

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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 09:39:00, buffle_m a écrit :

[...] Mais à un moment, il faut qu'il fasse sa promesse. Et là, si il n'est pas sur le chemin de la conversion, ce n'est pas la peine qui fasse sa promesse. Il va promettre par rapport à qui? Par rapport à un Dieu en qui, il ne croit pas?
Il faut être un peu sensé [...]

Et si la rencontre avec ce que tu appelles Dieu n'a pas encore eu lieu ?

Être "sensé" pour la Promesse scoute serait de prendre en compte un cheminement, la considérer comme une étape sur le chemin de la Foi.

C'est comme un pélerinage : l'important est-il la destination ou, plus simplement, le cheminement ?

Être en chemin, n'est-ce pas le plus important ?
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Mais tout à fait hocco.
Je n'ai pas dit que le jeune scout doit être obligatoirement être baptisé pour recevoir sa promesse.
J'ai dit aussi qu'il doit être sur le chemin de conversion. A partir de ce moment là, il peut faire sa promesse. Il n'y a aucune interdiction à cela.

Mais c'est vrai que c'est un travail énorme d'être en chemin. Et j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces personnes, car je ne sais pas si j'en aurais eu la force.

On n'est pas si psychorigide que ça. Grand sourire
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« seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme »
Eh bien je vais te faire rire, Hocco, (ou pas) mais c'est exactement la même chose qui est demandée chez les scouts d'Europe (donc tu cesseras peut-être de nous faire la leçon).
Il n'est pas demandé d'être baptisé pour faire sa promesse, justement comme tu le dis car il est possible de le recevoir plus tard.
Il est en revanche demandé à ce que la personne soit engagée sur un chemin de préparation au baptême (peu importe le terme), ce qui signifie clairement que son entourage (parent, parrain, accompagnateurs, de ce côté on est plus large que vous, on ne demande pas aux parents d'être eux-même catholiques !) les aide à faire gréndir le scout dans la foi catholique.

« Être en chemin, n'est-ce pas le plus important ? »
Donc oui, un scout en chemin vers le baptême (quel que soit son stade) peut tout à fait prononcer sa promesse.

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Citation:
Le 2010-04-18 23:26:00, buffle_m a écrit :


Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie.


C'est ce genre de phrase qui me fait sauter au plafond ! Pas le fait que les GSE demandent une certaine implication catho à leurs membres pour pouvoir prononcer la promesse (cela ne me dérange pas !)

Je fais une disctinction entre la personne qui veut faire du scoutisme classique, va voir les GSE (car ils sont les plus proches, car elle est fan des bérêts...) et se voit dire : convertis toi sinon tu ne progresseras pas !
Et la personne qui se pose des questions, aimerait découvrir un peu plus la religion catholique et pourquoi pas se lancer dans le parcours du combattant du cathécuménat. Bref, elle rentre chez les GSE pour y pratiquer un scoutisme classique et pour approfondir sa religion.

Suis je la seule à trouver la situation 1 affreuse (situation de l'amie de Gribouille) et la situation 2 normale ?
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buffle_m
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Et ben? Il est où le problème?

Je me suis peut être mal exprimé...
On n'empêche pas le scout de faire du scoutisme, même si il n'a pas fait son baptème ou qu'il n'y a pas encore de catéchuménat.

Mais la promesse est la première étape d'une longue progression. Le scout, si il n'y a pas de démarche de sa part et de celle de ses parents, sera bloqué.

La solution que la FSE lui offre (elle vaut ce qu'elle vaut), la possibilité de rentrer dans un autre mouvement qui offre les même valeurs que la FSE sans cette barrière "du baptème"

De toute manière, les jeunes qui rentrent chez les SDE et qui ne sont pas Catholiques, se sont déjà posé la question de cette découverte de la religion catholique.
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Attention à ne pas confondre baptême (chrétien, pour synthétiser rapidement) et catholicité.

C'est l'un des points où les scoutisme européen est le plus attaqué : or la Promesse "Europe" fait référence à Dieu, pas au Pape ! Donc elle a du sens pour beaucoup plus de gens que les catholiques.

Attention, bien sûr à ne pas confondre non plus la Promesse dans sa rédaction catholique de l'AGSE (faisant mention de l'Eglise Catholique), et son concept général, tel que reconnu par l'UIGSE, permettant les associations protestantes et orthodoxes, en plus !

Bref, beaucoup de nuances à tolérer, sans compter que "Dieu" a aussi un sens fort hors christianisme.

Les textes font mention "d'être en chemin vers le baptême". Ce qui laisse beaucoup de flou et d'adaptabilité, volontairement, d'ailleurs. Il n'est pas indiqué d'étapes obligatoires, telles le catéchuménat, ni de concepts obligatoire à avoir digérés et restitués... Le Scoutisme Européen n'est pas un séminaire, c'est l'affaire d'un CR que de juger éventuellement de "l'avancement dans le chemin", pas au chef scout (qui valide, lui, la progression de l'enfant).

C'est un propos que je tiens régulièrement : je préfère un cadre bien carré dans lequel on peut être amené à donner un petit coup de canif (froissartage oblige) pour adapter un cas particulier, à un grand vide où tout est possible : on le sait bien en froissartage, on ne peut pas rajouter de matière si on en a trop enlevé...
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Oui mais le problème n'est pas là.

Les texte au sein de l'AGSE son très clair. Simplement, on regarde le livre blanc des SGDE pour comprendre.

Le scout qui n'a pas fait son baptême et/ou qui n'est pas en démarche de conversion ou en chemin vers le baptême, ne pourra pas faire sa promesse.
A partir du moment, ou il ne fait pas sa promesse, il ne peut pas continuer dans les différentes étapes de la vie scoute. C'est à dire, 2° classe, 1° classe, badges, etc...
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Ce n'est pas cette obligation à être en route vers le baptême catho (je ne pense pas qu'un gamin en route vers le baptême protestant pourra prononcer sa promesse dans une unité lambda GSE en France) que je remet en cause.
Mais la reflexion de Buffle qui indique une conversion obligatoire pour progresser. Tu n'as pas dit "tant pis pour ta copine gribouille, qu'elle aille chez les ENF", tu as bien dit "Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie. "

Penser à la conversion en premier, voilà ce qui m'emmerde ! Mais là je pense qu'on va me ressortir le côté évangélisateur du catholique et la volonté d'amener tout le monde dans Sa vérité
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Oui, bon, désolé Soazig... confus J'aurais du mêttre un smiley pour détendre l'atmosphère... Mort de Rire

Mais tu as raison, j'ai oublié de signaler que la guidouille peut aussi quitter le mouvement et aller dans un autre mouvement ou là, il n'y aura pas de problème avec la promesse. Mais je l'ai expliqué dans mes autres messages...

Ceci dit, l'AGSE est un mouvement scout d'évangélisation., donc... Grand sourire
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Je crois aussi que Soazig (et beaucoup d'autres gens avec elles) se font une idée très gênante du "convertissez-vous !" catholique (curieusement, moins d'un "convertissez-vous" chrétien).
Comme quelque chose d'extérieur, d'imposé, plutôt que comme quelque chose d'intérieur qui est de répondre à un appel, à une invitation.
Mais là c'est un débat de fond, dont on peut parler ailleurs.
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Correction : L'AGSE est un mouvement scout chrétien.
En écrivant ce que tu fais, Buffle, tu autorises une assimilation des SdE aux gens en costume qui viennent chez toi et mettent le pied dans la porte pour te parler de leur vision de leur Bible... sifflote
C'est pas ça, les SdE.
(et ça n'est pas non plus un mouvement chrétien scout...)

L'évangélisation est une part du christianisme, pas son intégralité. D'autant qu'on a quelques spécialistes de Droit Canon, dans le secteur, ne mélangeons pas tout.

J'ai le Livre Blanc (2002) sous les yeux, mais je rappelle que ce document n'est pas la doctrine officielle (Buffle, ça nous a été expliqué chez toi, le lendemain du jour où on s'est vus pour la première fois), c'est une photos des opinions de 2002.
Les orientations fondamentales sont, dans cet ordre :

Citation:
Livre Blanc a écrit :

1. Mouvement d'éducation
...
2. Mouvement d'éducation Chrétien
2.1 Ouvert à tous (totalement à tous !)
...
2.2 Profession de Foi Catholique (on parle là de l'AGSE)
  • La démarche spirituelle et la pratique religieuse sont intégrées totalement et harmonieusement (règle d'équilibre des cinq buts du scoutisme) dans notre pédagogie scoute. C'est pourquoi, la Promesse des GSE, fondée sur le baptême, appelle en chacun à agir en Chrétien et en Scout au service de l'Eglise et des hommes.
  • Notre intervention dans l'évangélisation est de former des croyants solides, aptes dans leur vie de jeunes à être missionnaires et à communiquer leur foi, non seulement avec conviction, mais aussi avec compétence.
  • C'est pourquoi les enfants que nous accueillons sont baptisés dans la religion catholique, sont engagés ou prêts à s'engager dans une démarche catéchuménale.

De nombreux enfants sont accueillis dans les unités sans être parvenus à ce stade. Ils choisissent en accrod avec leur famille, de participer à nos activités, en acceptant une réflexion spirituelle en ce sens.
...


Pour faire court, ensuite il est indiqué que soit l'enfant peut faire sa Promesse après le baptême, soit il est invité à continuer ailleurs (dans un autre mouvement). Suis pas sténo, moi !
Pas de limites de temps, de moyens ou quoi que ce soit... Ni d'obligation de résultat.

Sinon, LA référense, elle est . Oui, il y a du blabla, mais c'est le format obligé aujourd'hui. Le fond y est quand même...
Actuellement, ça.

Je suis assez d'accord avec ce que précise Zèbre : L'envie de voir l'autre rejoindre un chrétien, n'est pas (plus ?) une volonté brisant l'autre...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-04-2010 à 15:19 ]
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 10:22:00, Zebre a écrit :

« seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme »
Eh bien je vais te faire rire, Hocco, (ou pas) mais c'est exactement la même chose qui est demandée chez les scouts d'Europe (donc tu cesseras peut-être de nous faire la leçon) [...]

Je ne donne de leçons à personne ! Je prends le temps d'expliquer mes pratiques et les confronter aux vôtres en dialoguant sur ce forum.

Dans un monde laïc qui laisse peu de place à l'expression religieuse dans le domaine éducatif (je pense notamment à certains échanges surréalistes sur un autre forum....), il serait dommage de ne pas être capable d'échanger ici sur ce qui fonde nos identités scoutes respectives...

Le fait que des parents - en toute connaissance du projet éducatif des EI (ou de l'AGSE) - nous fassent confiance pour compléter l'éducation juive (ou catholique) qu'ils dispensent en famille est déjà un choix éducatif. Qu'en pensez-vous ?

Comment les CR comprennent-ils en général "être en chemin vers le baptême" ? Faut-il un engagement formel des parents ou l'engagement - par la promesse - de l'enfant est-il suffisant ? Ou cela peut varier d'un groupe à l'autre (j'aime bien l'explication et le coup de canif de Grizzli) ?

Citation:
J'ai trouvé la réponse sur le site de l'AGSE : un an maxi est le "délai raisonnable" pour choisir de s'engager dans une démarche de conversion et ainsi pouvoir faire sa Promesse.


[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-04-2010 à 15:41 ]
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Mais il est où le problème?

Que ce soit dans le livre blanc (que je conteste, car ce ne sont pas textes fondamentaux des SDE, alors qu'on nous l'a bien fait croire pendant des années) ou dans les autres textes de l'AGSE, on explique bien qu'on ne rejette personne, mais à partir du moment ou tu ne fais pas ta promesse, tu es bloqué dans ta progression.

Et je commence en avoir un peu ras le bol, car je dis la même chose que toi, Grizzly sur tous mes messages.

Donc, il est où le problème? Il est qu'on demandera au scout de quitter le mouvement et d'aller ailleurs ou de la démarche de conversion du scout? (pour ensuite faire son baptême.)
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Je crois que le problème, Buffle, est dans la façon de le dire et, ce faisant, dans les détails minuscules de certains de tes propos.
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Hocco, tu es un méchant tradi des Scouts Israélistes d'Europe. Si, si, et bienvenue au club. bientôt, tu pourras être un faux scout, toi aussi (considère ça comme un compliment de ma part). Grand sourire

(Je fais allusions à la discussion surréaliste dont parle Hocco. accrochez-vous, c'est vraiment surréaliste !)

Les CR sont prêtres, et souvent bien plus mûrs (sages ?) qu'un jeune CT...
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Boxer
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Il y a quand même de sérieuses différences entre scoutisme catholique et scoutisme juif, les SE et les EEIF ne jouent pas tout à fait dans le même club. Le judaïsme est en position non seulement de minorité dans la société française, dont certains éléments lui sont toujours hostiles, mais il est en outre bien plus qu'une religion, c'est un truisme que de le dire, sa conception globalisante de la vie et culture juives ne permettent pas aux EEIF et aux scouts chrétiens (ou musulmans) de se mélanger au quotidien, c'est très simple à comprendre. Ce qui n'empêche pas le respect et l'amitié mutuels.

Et pour ne fâcher personne, je ne parlerai pas de certains tradis ultra-cathos amenés à fréquenter quelques cercles marginaux où les juifs sont encore, au minimum, des gens à convertir...
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Soazig, pour comprendre la remarque de buffle_m, il faut se remettre dans le contexte que nous a donné gribouille : le preblème n'est pas que son amie en question n'est pas baptisé ou catholique, mais qu'elle ne croit pas en Dieu. Et que donc, d'elle même elle ne veut pas promettre de servir Dieu alors qu'elle ne croit pas en lui.
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Citation:
Le 2010-04-19 17:01:00, Boxer a écrit :

[...] sa conception globalisante de la vie et culture juives ne permettent pas aux EEIF et aux scouts chrétiens (ou musulmans) de se mélanger au quotidien [...]

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, cela veut aussi dire que nous n'avons aucun problème à faire des acti avec des scouts d'autres religions... Clin d'oeil

Il est vrai que nous mangeons cacher, que nous avons un office du matin et des prières avant et après le repas, et que nous faisons la fête tous les vendredis soir et samedi (Chabbat). Dans nos acti, la dimension culturelle du judaïsme est importante.

Vous pouvez en parler avec Françoise (du forum LTS) qui, après avoir commencé à dialoguer avec nous sur le forum EI, avait participé au pré-camp des aînés et au rassemblement du 80e anniversaire des EI en 2003.
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Citation:
Le 2010-04-19 17:32:00, hocco a écrit :

Il est vrai que nous mangeons cacher, que nous avons un office du matin et des prières avant et après le repas, et que nous faisons la fête tous les vendredis soir et samedi (Chabbat). Dans nos acti, la dimension culturelle du judaïsme est importante.


Franchement absolument rien qui me choque, et un parallèle impressionnant avec des SdE. Sauf pour le cacher Clin d'oeil
Et les fêtes (mais rien n'empêche).

Ah oui, les SdE aussi sont minoritaires (surtout par rapport au reste de la société non-scoute), et ils souffrent aussi de l'opposition d'une fraction de la population (pas la même, c'est tout).

Quant aux tradis-ultra-cathos en question, ils sont généralement à l'ENF... sifflote
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CASTORE
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Grizzly, tu n'aimes pas que l'on caricature ton mouvement, et tu as raison en cela Sourire

J'aimerai aussi qu'en retour, tu ne caricatures pas les autres.Etre Grizzly ne veut pas dire foncer sans réfléchir aux dégâts, si? Grand sourire

Les "tradis" chez les ENF célèbrent la liturgie selon une codification romaine (pour faire simple)
La prière pascale "pro perfidis Judaeis" n'y est pas plus en vigueur qu'ailleurs.(disparue en 1959 et nous prions sur une liturgie de 1962)

et si tu ne visais pas cela, alors ton propos est encore plus grave, mais bon, c'est Boxer qui a commencé, mais sans parler de scouts,lui hé hé !

D'ailleurs, la position d'Hocco est bien plus compréhensible pour une tradi comme moi que pour bien d'autres qui ne voient m^me pas où est le problème: au sein même de l'Eglise catholique, comment concilier les rites différents dans une pratique scoute commune me renvoie à son expérience EEIF des diverses pratiques du judaïsme.
Vieux singe l'a bien illustré avec son exemple de l'Angelus Clin d'oeil



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-04-2010 à 15:36 ]
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Citation:
Le 2010-04-20 12:06:00, CASTORE a écrit :

[...] la position d'Hocco est bien plus compréhensible pour une tradi comme moi que pour bien d'autres qui ne voient même pas où est le problème : au sein même de l'Eglise catholique, comment concilier les rites différents dans une pratique scoute commune me renvoie à son expérience EEIF des diverses pratiques du judaïsme.

Cela ne s'est pas fait en un jour et chaque génération doit se réapproprier ce "minimum commun" (de pratiques juives). Vivre ensemble une même spiritualité, pratiquants (de différents rites) et non-pratiquants crée ce que j'appelle une tension éducative permanente. Cela peut être source de richesses comme de conflits ; ainsi en va-t-il des relations entre les hommes...

La difficulté principale réside dans la fait de faire comprendre à de jeunes chefs "pratiquants" que les pratiques juives de la communauté scoute ne sont pas celles de leur synagogue, qu'une progression éducative existe aussi dans l'approche de la Téfila (prière juive) et des autres pratiques.

Exemple : l'office du matin en hébreu avec des jeunes qui ne savent pas lire cette langue demande un minimum d'explications, de traduction, de lecture phonétique et autres PJ (Pages Juives : petites histoires "signifiantes").


Les EI m'ont appris que la jeunesse peut être une "parenthèse enchantée" de la vie, un "temps suspendu" où tout est possible, une page blanche à construire, sur laquelle nous allons écrire notre vie d'adulte.

Accompagner les plus jeunes dans leur cheminement, témoigner par nos vies diverses et nos interrogations d'adultes des étincelles divines qui sont en nous, tels sont la place et le rôle magnifique et exaltant des chefs et aînés scouts.

Ce qui a été possible avec les pratiques juives n'est peut être pas possible avec les pratiques catholiques ; et pourtant : aborder votre Foi et votre héritage sous l'angle culturel n'est pas un gros mot ! Comprendre - comme chez nous - les rites et pratiques comme des expressions d'une même Foi consacrés par l'Histoire est le premier pas d'une meilleure compréhension entre vous, au-delà des clichés et autres caricatures. Parler de "mixité catholique" comme d'autres parlent de "mixité sociale".

Quelle témoignage et quelle richesse si les scouts catholiques pouvaient témoigner par leurs pratiques scoutes de l'unité de leur Foi, bien loin des divisions du monde adulte ! C'est, je crois, le message du Pape aux scouts catholiques ; mais que cela semble difficile à mettre en oeuvre !

Il y en aura toujours pour qui "l'entre-soi" est la seule condition de survie spirituelle. Ne permettez-pas à ces personnes de dévoyer le message fraternel du scoutisme.
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Le catholicisme se distingue par des structures théologiques d'une très grande complexité, l'adhésion à celles-ci définissant l'orthodoxie demandée, autrement dit fixant qui est un bon catholique, ou catholique tout court, la pratique cultuelle (sacramentelle dit l'orthodoxie) s'y ajoutant, cela va de soi.

Il suffit de voir l'épaisseur du catéchisme de l'Eglise catholique et les différentes strates d'élaboration au cours des siècles (l'enrichissement de la Tradition diront certains) pour avoir le vertige devant l'imbrication de croyances allant dans tous les sens.

On naît juif (pour la quasi totalité), et on le reste, on n'est pas stigmatisé ni exclu si l'on ne croit pas que Moïse a raconté lui-même sa propre mort ; dans le catholicisme, une opinion tant soit peu déviante vous fait remarquer : on vous met en garde contre le syncrétisme, le relativisme, le modernisme, la religion à la carte.. je dois en oublier. Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !
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Citation:
Le 2010-04-23 13:56:00, Boxer a écrit :

[...] Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !

Merci pour ces explications.
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Je ne suis plus active dans le mouvement depuis fort longtemps. Je dois dire que ce qui m'a beaucoup intéressée, c'est de savoir que chez les Guides et Scouts d'Europe on pouvait vivre de façon oecuménique entre chrétiens de différentes confessions.
J'aimerai donc poser deux questions aux "actifs". Que je sache, en France tout au moins, il n'y a pas d'unité de confession réformée ou orthodoxe :
- Si des parents souhaitent que leur enfant rejoigne le mouvement pour différentes raisons (proximité ou parce-qu'il veulent qu'il pratique un scoutisme avec une méthode classique), je suppose qu'il peut intégrer le scoutisme européen français, puisqu'il est baptisé. (Je rappelle que le baptême, dans toutes les grandes confessions chrétiennes est le seul sacrement reconnu valide par l'Eglise Catholique Romaine),qu'il peut prononcer sa promesse, et continuer sa progression ?

- Que se passerait-il si une unité réformée ou orthodoxe se créait en France ? Y aurait-il deux assos distinctes ?

Un grand merci. Eclairez donc ma lanterne !
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Première question : oui, bien sûr. A charge pour la maitrise de trouver les contacts avec le pasteur/pope adéquat (généralement fourni par la famille)

Seconde question : le cas a existé (en Alsace), mais vu la période troublée (scissions), je doute qu'il soit fort représentatif. Dans le cas le plus simple, un Groupe orthodoxe ou protestant serait tout à fait envisageable. Ou même une unité... Non, nul besoin d'une association distincte.

Citation:
Toute unité scoute ou guide de la F.S.E. doit se situer clairement par rapport à l’une de ces Églises. (l’Église catholique, l’Église orthodoxe ou l’une des Églises évangéliques issues de la Réforme confessant la divinité du Christ et reconnaissant le Symbole des apôtres comme définition de la foi)

...

Lorsqu’une association nationale de la F.S.E. s’ouvre à d’autres confessions chrétiennes, elle ne perd pas, de ce fait, son caractère de mouvement d’éducation de sa propre confession. Mais les autres confessions chrétiennes doivent, de leur côté, pouvoir assurer intégralement la formation religieuse de leurs membres avec les mêmes droits et les mêmes garanties que l’association nationale conserve pour elle-même. Les garanties suivantes leur sont assurées :

  • création d’une équipe d’animation religieuse participant aux conseils des chefs aux divers échelons selon les règles de l’association nationale ;

  • liberté, pour chaque confession, en ce qui concerne la formation des chefs et des jeunes :

    • de créer des brevets de religion et des épreuves religieuses obligatoirement intégrées aux programmes techniques pour chaque niveau de la formation scoute ;

    • d’organiser des camps-écoles, sous réserve des garanties pédagogiques habituelles, ou, si ces garanties ne peuvent être fournies, participation à la direction des camps-écoles ;

    • de regrouper les jeunes, les chefs et les conseillers religieux dans des manifestations communes telles que journées de chefs, pèlerinages, retraites, etc.

    • d’éditer des revues de spiritualité ou de formation doctrinale, et des publications de caractère confessionnel à l’usage des conseillers religieux, des chefs et des jeunes.



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Merci à mon Nounours préféré ! Ce soir je dormirai un peu plus "instructionnée". Bonne fête de la St Georges avec tes scouts puisque tu nous as dit que ce WE tu "scoutais".
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