Samedi 29 Juin 2024
12:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 23:35, ElecScout a écrit


Il voit 3 croyances principale. La croyance C, la J et la M. Bien sur, chacune d'entre elle prétend détenir la Vérité (sinon, elle ne serait pas la croyance qu'elle prétend être). Comment savoir laquelle à raison ? Impossible !




c valable pour l'occident mais que fait tu des boudhistes et hindouistes polythéistes
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais noooooon ! C'est ça la foi chrétienne, le Christ est LA VERITE...
Pas de question à se poser sur est-ce que je me trompe (dans ce cas il faut parfaire sa foi :!)
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 23:40, S.E.R. Vincent a écrit

c valable pour l'occident mais que fait tu des boudhistes et hindouistes polythéistes
Et ben si je voulais être provocateur, je dirais qu'on peux pousser le raisonnement de La Vérité à toutes les religions. Ainsi, notre athé pourrait aussi se demander qui a raison parmis les monothéistes, les polythéistes et autres... Mais notre débat portait sur les trois grandes religions monothéistes...


Pour répondre à SteJdArc-Montoire:
Je n'ai jamais dit le contraire: Pour les chrétiens, le Christ est LA Vérité (on est d'accord: le Christ est la vérite POUR LES CHRETIENS... Mais on ne connaitra jamais, de notre vivant en tout cas, LA Vérité unique...)
Et je n'ai jamais dit que ma Foi était parfaite, bien au contraire et loin de là. Ma Foi n'est pas parfaite, j'ai des doutes et des questions (ce qui est tout à fais louable d'ailleurs, et ce qui prouve que je ne suis pas aveuglément ce que l'on m'as dit et que je sais m'interroger...)
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Je sais tres bien qui est l'Ange Gabriel merci...
Je pense que l'imam de Lyon appartient à d'une minorité mediatisé.

Je ne trouve pas que cela soit rabaissant de lire le Coran pour un chretien, au contraire on ne peut critiquer que ce que l'on connnait.

Je crois aussi que le Christ est la vérité. Par contre le fait de douter est humain et fait progresser sa foi, remettre en question ses croyances permet de la renforcer et surtout de se l'approprier .

je pense que sous une autre interpretation, d'autres coutumes, les juifs et les musulmans croient au meme Dieu que nous. Apres la seule chose qui est importante, c'est ce que nous faisons de notre foi.

Sinon je connais des musulams et aucun d entre eux n'a jamais osé lever le petit doigt sur sa femme


_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pkoi j'en changerais...

[ Ce Message a été édité par: 20-100 le 25-04-2004 00:10 ]
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je sais pas qui est le plus de mauvaise foi (c'est le cas de le dire ), dans cette histoire...
Etant donné que Juifs et Chrétiens croient au même Dieu (ça on en est sûr ! preuve en est : l'Ancien Testament des Chrétiens est en grande partie la Thorah des Juifs), je ne vois pas où est le problème.
Le Dieu des Musulmans est aussi le même. La preuve, c'est que pour eux, Jésus est un prophète. Je vois mal comment il aurait pu être à la fois dans les trois grandes religions si il ne s'agissait pas du même Dieu...
Donc arrétond de prétendre qu'on a LA vérité... Qui nous dis qu'on a pas complètement faux, et qu'en fait c'est les hindous qui ont pas raison ? Moi il me faut des preuves matérielles et indiscutables !
Cependant, cela ne m'empèche pas de croire en le Dieu des Chrétiens. Mais le sens du mot "croire", est justement différent de "être sûr", pour la simple et bonne raison qu'on ne peux PAS être scientifiquement sûr dans ce cas.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Alors je recopie ce que j'ai mis le 21 avril à 9h30 :
Citation:
Pour ce qui est de la religion, pour répondre à Elec Scout, oui la religion catholique détient la Vérité.
Le Christ est le Chemin, la Vérité, la Vie. Ainsi, si le monothéisme est un pas vers la Vérité, il n'en reste pas moins que le christianime est le second (et loin d'ête le dernier, qui est la Sainteté). Donc, je ne détiens pas personnellement la Vérité, mais ma foi me définit le christianisme comme la Vérité. (après pour les différences au sein du Christianisme, je crois aussi à la présence réelle, enfin je vais pas réciter le credo mais je crois en l'Eglise : UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, et APOSTOLIQUE).

Evidemment que je ne détiens pas la Vérité puisque comme je l'ai dit le dernier pas sur Terre est la Sainteté. Mais ce que je sais, c'est que l'Eglise Catholique la détient. Et ceci n'est pas de l'intolérance ni de l'orgueil, c'est la foi catholique.
Le doute volontaire est un péché, le doute involontaire lui aussi est réparé par la confession normalement.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

TaupeR qui portes bien ton nom, que vient faire la science là-dedans ?
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

20-100 et TaupeR:
Entierement d'accord.

SteJdArc-Montoire: "Mais ce que je sais, c'est que l'Eglise Catholique la détient" Mouais... Bien que dire qu'une institution (ici, L'Eglise Catholique) possède la vérité, et pas les autres, c'est la même chose -a une autre échelle éventuellement- que de dire "untel a raison, a la Vérité, et pas les autres"

"Le doute volontaire est un péché, le doute involontaire lui aussi est réparé par la confession normalement." Doute volontaire, doute involontaire ? Si tu doute, c'est que tu t'es interrogé. Si tu ne t'interroge pas, c'est que tu suis aveuglément ce qu'on te dis... On serait dans une dictature, tu suivrai. Tu appartiendrais à une secte, tu suivrai sans te poser de questions.

Et le doute est tout, sauf un péché !!!!!
Entierement d'accord avec 20-100, je ne dirais pas mieux: "le fait de douter est humain et fait progresser sa foi, remettre en question ses croyances permet de la renforcer et surtout de se l'approprier."

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Les chrétiens croient que la Vérité est révélée par la Bible, c'est un pilier central de la foi. Tout ce qui est dit ou écrit qui contredit le contenu de la révélation est essentiellement dans l'erreur

De plus, le cathéchisme de l'Eglise catholique affirme qu'il faut fermement rejeter tout ce qui porte à douter de sa propre foi, et que douter volontairement constitue un péché contre le premier commandement.


Que te faut il de plus ?
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Si tu ne doutes pas comment peut tu etre sur que c bien ta foi, et non celle de tes parents ou de tes amis ou alors pour faire comme tout le monde ??

Croire aveuglement c'est joli mais ca peut etre dangereux, car si on arrive sur un gros obstacle la foi peut etre tres endommagée.

Alors je prefere faire plein de petits pechés...

_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pkoi j'en changerais...

[ Ce Message a été édité par: 20-100 le 25-04-2004 00:40 ]
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Attention on parle de doute volontaire hein ?
Comme de dire, pour des pseudo arguments de "respect" ou de "tolérance", que moi je fais rentrer dans "manque d'amour du prochain", et si c'étaient les autres qui avaient raison plusieurs fois de suite (et de croire que c'est bien de douter de ça, surtout de dire que ceux qui ne doutent pas de ça sont des moutons...)

Je suis très loin d'être un saint, mais quand quelque chose est un péché, je ne dis pas "j'aime faire ces petits péchés". Parmi les péchés dits véniels, il est malsain de faire soi-même la distinction "petit péché", "gros péché", "moyen péché"... "péché de 1re classe, de 2nde classe, de marchandise..."
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-25 00:16, SteJdArc-Montoire a écrit

TaupeR qui portes bien ton nom, que vient faire la science là-dedans ?
Permet-moi de répondre en partie à sa place: La science n'est pas l'ennemie de l'Eglise (elle l'était peut-être il y a 1000 ans, mais heureusement, l'Eglise à su évoluer)
Jean-Paul II, Septembre 1998, encyclique "Foi et raison":
"Il est illusoire de penser que la foi, face à une raison faible, puisse avoir une force plus grande" (le Pape a d'ailleurs encouragé le dialogue avec les philosophes laïcs)
Pour ma part, la Foi doit prendre le relais de la Science: nous savons comment le monde a été créé (non, ce n'est pas en quelques jours!), comment l'univers est apparus, etc.
Mais nous ne savons pas ce qu'il y avait "avant" l'univers (si tant est qu'on puisse parler "d'avant" l'univers), ni pourquoi il est apparu
nous savons comment l'homme est apparus, nous ne savons pas pourquoi. Ni comment et pourquoi la Vie elle-même est apparue.
C'est sur ces points que la Foi prend le relais: C'est Dieu qui a créé l'Univers et les Hommes, et il l'a fait par Amour.

FSS
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Doutes volontaire ?"
Souhaiter douter, c'est rare...

Quant à penser que le doute est un pêché, je trouve qu'il s'agit d'une pensée moyen-âgeuse...

Enfin, le doute n'est contraire à aucun des commandements...

Sur ce, bonne nuit

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-04-2004 00:59 ]
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Je pense que le fait de se remettre en cause permet de se faire progresser, il m'est deja arriver de me poser la question ou du moins de reflechir sur l existence ou non de Dieu de Jesus etc...

Ca doit être mon esprit de contradiction, apres tout je n'ai aucune preuve scientifique

Mais ces questions m'ont permi d'avancer, sinon je pense que ma foi serait depuis longtemps essoufflée.

Le terme péché si grave soit il, m'a tjs fait sourir, (fais pas ca c peché ...)
pour moi péché c faire du mal à quelqu'un et donc à Dieu, et si mes doutes me permettent de me raprocher de Dieu je ne penses pas le blesser.

Sur ce bonne nuit aussi
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh bien !
tout ceci m'a l'air fort passionnant et passionné.

je n'ai pas pu tout lire en détailn mais je ne suis pas certain que ce fuseau ait encore sa place dans le sujet Inter-Scoutisme, bien que son thème me réjouisse, ainsi (surtout) que la manière amicale dont il se déroule malgré des oppositions fondamentales.

je répondrai à un certain nombre d'argument en disant que l'Église est un mystère, tout comme la foi et donc la prétention à croire qu'il y a une Vérité, et que celle-ci est révélée dans la Foi (avec ce que chaque homme peut y détourner à son profit ou refuser, mais elle est là. Si la vérité pouvait être définiée simplement par un texte officiel, il n'y aurait plus de travail théologique. la Vérité est bien difficile à atteindre complètement, mais elle existe, et elle est UNE (et donc elle n'est pas multiple).

L'Eglise et la foi sont des mystères, ils ne sont pas pas compréhensibles par quelqu'un qui ne partage pas cette même foi. J'ai bien dû me rendre à cette évidence après maintes tentatives. Il faudra toujours continuer à expliquer la foi, mais il faut surtout la transmettre. Internet peut-il permettre une telle chose ?? pas sûr, car il y manque une composante de la personne humaine.



Au sujet de l'Islam, je me susi renseigné sur la question, et travaille avec plusieurs musulmans, et en ait rencontré bien d'autres encore. Alors pour commencer, arguer de ce que dit tel ou tel musulman ne mène à rien, car il n'y a pas de dogme musulman, chacun pouvant croire absolument ce qu'il veut, et pratiquer comme il veut. On ne trouvera donc pas de témoin de l'Islam comme on peut (espérer) trouver de témoin du catholicisme.

Ceci dit, la religion musulmane est TRÈS différente de la religion catholique, fondamentalement différente:
- Dieu est tout autre, innaccessible à l'homme qui ne peut que l'adorer, sûrement pas le connaître ou le comprendre
- Dieu est tellement tout autre qu'il n'agit pas (ça dépend des croyances) dans le monde, avec lequel il ne peut avoir aucune relation, et certainement pas s'y incarner (hérésie des hérésies) (ce qui, soit dit en passant, limite considérablement la toute-puissance de Dieu, interdit d'accès par la création qu'il a pourtant créé).
- Dieu est Amour et miséricorde, et l'on demande pardon à Dieu pour ses torts, mais l'amour de Dieu va d'abord à ceux qui le prient (les soumis, "islam"), pas à tous les hommes !!
De plus son amour laisse tous les pécheurs et infidèles de côté, c'est à la société de se cherger de leur sort, société qui doit rester pure
- Cette société devant rester soumise à Dieu ne peut pas se vivre dans une loi laïque, mais UNIQUEMENT sous un régime lui-même soumis à Dieu (théocratique) !
- La conception de tendre la joue droite à celui qui te frappe sur la gauche est complètement révoltante pour l'Islam, pour qui le respect (fierté) compte plus que tout. Un musulman ne peut pas laisser quelqu'un lui manquer de respect (d'où des affrontement pour un simple regard appuyé considéré rapidement comme gênant, d'où protection et épreuve imédiate de respect: "d'où tu me regardes comme ça ?!" Réaction attendue: soumission pour témoigner du respect qui est le nôtre.) Tendre la joue droite ?? C'est perdre toute fierté !!

Et beaucoup d'autres points très différents !
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Juste pour 20-100... Ce n'est pas moi qui décide "euh ça c'est un petit péché parce qu'il ne blesse pas beaucoup Dieu, celui là c'est plus grave..." tant qu'on reste dans les péchés véniels c'est malsain de penser ainsi.

Quant à écrire péremptoirement :
Citation:
Enfin, le doute n'est contraire à aucun des commandements...

Je t'ai cité le catéchisme de l'Eglise Catholique, qui n'a pas été pondu par des débiles.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Ce que je cherche à dire, c'est qd je fais qqchose je ne cherche pas à savoir si c un péché ou pas, ce qui m'interesse c de savoir si je vais blesser qq ou pas
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et bien dorénavant, cherche à voir si tu vas faire ou pas un péché également, parce que là tu blesses Dieu directement, même si tu te dis que tu ne blesses personne sur Terre...
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Passioné tout ça, dites-moi... Bon, je vais mettre mon petit grain de sel. Rapidement (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détail), à la question : avons-nous le même Dieu (Juifs, chrétiens, musulmans) ?

Reprenons un peu l'histoire de la Révélation Je me place d'un point de vue chrétien, tous ceux qui interviennent ici me semblant l'être
  1. La Création, la Chute, etc... Dieu promet un sauveur.
  2. Dieu se révèle alors petit à petit au peuple Juif, que ce soit par les Patriarches ou les Prophètes. Un chrétien reconnaît que le Dieu qui a parlé à Abraham est la première personne de la Trinité, il semble donc que "le Dieu des Juifs" soit le vrai Dieu
  3. Dieu envoie son propre Fils pour racheter l'humanité en souffrant la Passion. OK. Ce Dieu est toujours le même, mais les Juifs ne le reconnaissent plus comme tel; il n'en reste pas moins que les Juifs adorent le vrai Dieu, le même que les chrétiens, tout en refusant de reconnaître son message fondamental ("Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir")
  4. En revanche, là où le bât blesse, c'est après : Jésus meurt, ressucite, et monte au cieux; et là, un brave Jackie déboule et explique : "Vous n'avez rien pigé, y a un ange qui m'est apparu et qui m'a expliqué que tout ce qu'il y avait avant, c'était de la connerie, voilà la Vérité !" La question qui se pose alors pour un chrétien est : comment puis-je imaginer que ce Dieu qui déjà nous a racheté, nous a envoyé son Esprit et dont nous devons attendre le retour puisse faire machine arrière et nous dire qu'en fait celui qui se proclamait son Fils n'était qu'un prophète qui avait un peu trop bu, que Dieu ne peut pas avoir de fils, etc...


Là vous me direz sans doute que c'est ce que je crois, mais qu'il n'en reste pas moins que les musulmans croient au Dieu d'Abraham, donc c'est le même Dieu. Et si je vous explique que moi je crois au Dieu d'Abraham, mais qu'en fait vous n'avez rien compris et qu'en fait Dieu est hermaphrodite, pédophile, schyzophrène et assassin, mais que ça n'en reste pas moins le Dieu d'Abraham, quelle est votre réaction ?... Il est complètement branquignole, celui-là !

Maintenant, on peut tout à fait respecter les croyances des musulmans mais pour autant dire qu'ils ne croient pas au même Dieu que nous. Dieu étant unique, il croient en un faux Dieu. Où alors il faudra aller un peu plus loin que le fait qu'ils reconnaissent Jésus comme un prophète pour me convaincre qu'ils vouent un culte à Dieu (au "vrai Dieu" devrais-je préciser).
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 22:07, ElecScout a écrit

Concernant Dieu selon les religions, je reprends mon raisonnement:

- Chrétiens, Juifs et Musulmans croient en un seul Dieu, unique. Nous parlerons pour le moment du "Dieu des Chrétiens", "Dieu des Juifs" et "Dieu des Musulmans"
- Le Dieu des Chrétiens étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- De même, le Dieu des Juifs étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- Enfin et de la même façon, le Dieu des Musulmans étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers.
- Or, il n'y a qu'un seul et unique univers: celui dans lequel nous vivons. De là nous tirons deux conclusions
1. Notre univers unique a été créé par le Dieu des Chrétiens, par le Dieu des Juifs ET par le Dieu des Musulmans. Ce qui contredit la croyance monothéiste qui suppose un seul Dieu. Cette conclusion est donc à éliminer.
2. Soit Notre univers unique a été créé par un seul Dieu. Auquel cas le Dieu des Chrétiens, le Dieu des Musulmans et le Dieu des Juifs ne forment en réalité qu'un seul et même Dieu. Donc, Chrétiens, Juifs et Musulmans croient au même Dieu...
CQFD

CQFD quoi ?
ElecScout, as-tu lu tous mes posts ?
Si oui, alors dis-moi où je me trompe, au lieu d'affirmer que c'est toi qui a raison.
Et encore une fois, examine ton raisonnement du point de vue logique...comme j'ai essayé de le faire pour toi...mais je ne peux pas réfléchir à ta place...
Je te dis qu'il ne tient pas car ce sont des croyances reprends les exemples que je t'ai donné...
Ce n'est pas parce qu'on croit en un Dieu (même unique et etc...)qu'il existe forcément !
C'est là que ton raisonnement cloche, rends-toi à l'évidence...si le dieu des musulmans existait, oui, alors ça pourrait être Dieu (le nôtre)... mais maintenant, prouve-moi qu'il existe ?
Prouve-moi que les différents Dieux que tu cites existent, et ensuite on pourra voir s'ils ne font qu'un....

Citation:
De quoi, de quoi ?
Tu te permets de contredire des gens qui -dans ce domaine- sont beaucoup plus intelligents que toi, que moi, que nous ?

remarque en passant, on peut tout à fait contredire plus intelligent que soit, je ne vois pas le problème.... Ce n'est pas parce qu'on est plus intelligent qu'un autre que c'est nous qui disons la vérité...
De plus les gens intelligents sont aussi les plus aptes cacher la vérité


Citation:
Ce qui m'a fait bondir, c'est de dire "un musulman tue un chrétien, c'est bien, un chrétien tue un musulman (ou un chrétien), c'est mal"
Ca, c'est un GROS cliché sur la religion musulmane... [...]Je voulais aussi rappeler qu'il faut se resituer dans le contexte. Il y a quelques centaine d'année, un chrétien qui tue un musulman, c'était "bien"...

Il n'a jamais été bien pour un chrétien de tuer un musulman, je ne sais pas où tu es aller chercher ça... Le Pape n'a jamais dit "allez tuer des musulmans, c'est bien", mais plutôt "allez libérer le tombeau du Christ" libération qui devait passer par la mort de nombreux musulmans, forcément, puisqu'ils allaient se battre our le garder...as-tu déjà vu des guerres sans morts ?Il n'a jamais été question de parir en croisade pour tuer du musulman...et la mort des musulmans a toujours été considérée comme un mal, mais comme un mal nécessaire.

"l'Eglise n'est pas parfaite" (ElecScout)
Non, mais elle est Sainte, ce qui n'est déjà pas mal, et qui devrait te faire réfléchir à deux fois avant de la critiquer...

"Peut etre s'agit il seulement de deux interpretations differentes d'une croyance en un même Dieu..."(20-100)
Crois-tu vraiment qu'on puisse parler d'"interprétations", quand elles différent autant ? demande à Zèbre, il en parle

excusez-moi de ne pas tout reprendre, mais le débat a bien évolué, et de nombreux posts ont été postés...


_________________
Votre dévoué Rantanplan, coyote en tous genres (et fier de l'être).

[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 25-04-2004 15:55 ]
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Allez, je me tape l'incruste!!!
Rantanplan, tu dis que
"Ce n'est pas parce qu'on croit en un Dieu (même unique et etc...)qu'il existe forcément
C'est là que ton raisonnement cloche, rends-toi à l'évidence...si le dieu des musulmans existait, oui, alors ça pourrait être Dieu (le nôtre)... mais maintenant, prouve-moi qu'il existe ? "
Rt bien moi je te demande de prouver que Ton Dieu (celui des catholiques) existe....
Voilà, je viens de me faire plein de potes sur le forum, en postant cette réponse!!!
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ce n'est pas parce qu'on croit en un Dieu (même unique et etc...)qu'il existe forcément !

Je n'avais pas fait cette réflexion pour ne pas me faire incendier, mais nous sommes tout à fait d'accord...

Maintenant, nier l'existance de Dieu, c'est nier sa propre religion... Et pour ma part, je pense que lorsque la très grande majorités des êtres Humains croient en un Dieu unique, il est fort probable que ce Dieu existe
Je crois aussi que, si nous, êtres vivants, sommes sur terre, et si, d'ailleurs, l'univers et la terre existe, c'est que "quelqu'un" l'a voulu, "quelqu'un" l'a créé. Et ce "quelqu'un" est forcément hors du temps, puisqu'il a créé l'univers et que l'univers contient tout ce qui est espace et temps.
Ce "quelqu'un", on l'appelle "Dieu"
Mais tout ça, ce n'est que ce que je crois

Toutefois, nous sommes bien d'accord, ce n'est pas parce qu'une grande majorité de gens croient tous en un Dieu (ou des dieux) que ce(s) dieu(x) existe(nt).
Et mon raisonnement partait du fait qu'il y a un Dieu.
En d'autres termes:
- Soit Dieu n'existe pas et dans ce cas, toutes les religions basé sur l'existance d'un ou de plusieurs dieux se trompent
- Soit Dieu existe et est unique, auquel cas le Dieu des Musulmans, des Juifs, et des Chrétiens est le même
(seuls sont dans l'erreur les religions ploythéistes. Et l'on peut aussi dire: "soit il y a plusieurs dieux, et les religions monothéistes sont dans l'erreur)
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

tout à fait d'accord avec toi Elecscout !

Je voudrait aussi rajouter une question à celle posée par soazig (Prouver que Dieu existe) :
à votre avis, pourquoi les religions ? (à quoi servent-elles, et pourquoi)

Voilà je pense que c'est un sujet très interessant, même si je vais surement me faire incendier, d'ailleurs je tiens à préciser sue je me concidère comme croyante en Dieu et pratiquante, mais pas comme vous... Je pense que tout est une question d'interpretation....

Léa
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour ma part, je crois que si les religions sont apparus, c'est tout simplement pour expliquer le monde. Pour expliquer Pourquoi (voire "Comment") l'univers, la terre, et la vie est apparues. Pour expliquer Pourquoi il y a le mal.
Bref, pour expliquer la Vie.

Mais je crois que là, on devrais ouvrir un autre fuseau...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-04-2004 23:04 ]
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, ta logique n'est pas bonne.

c'est comme si tu disais:
certain prétendent que 2+2=4, d'autre que 2+2=5, et d'autres que 2+2=7 . Sachant que tu refuse de prendre en compte ceux qui pensent que 2+2="rouge" ou "banane". Sous prétexte que 4, 5 et 7 ont à chaque fois le point commun d'être des chiffres, tu en déduits que 4=5=7.
Le raisonnement n'est pas totalement illogique en soit d'ailleurs, mais il demande avant tout de vérifier que les trois hypothèses sont bonnes à la fois. Mais comme on sait par ailleurs que 5=4+1, cela exclue que 4=5 !!

Donc le fait que trois (ou cinquante) religions croient toutes en un Dieu unique (qui en plus se ressemblent) ne veut pas dire qu'ils adorent nécéssairement le même Dieu.

Comment résoudre les conflits entre ce que dit ce même Dieu sinon ??? ("Celui-ci est mon Fils bien aimé !" et "Jésus est un prophète envoyé pour annoncer la venue de Mahomet" ?)
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Merci, Zèbre, ça me fait plaisir de voir quelqu'un enfin étudier ça d'un point de vue logique...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Un peu comme Zèbre, je reprends mon message, de façon peut-être plus simple.

Partons du postulat (qu'à mon avis, tous ceux qui sont intervenus ici partagent) que Dieu existe (et qu'il n'existe qu'un seul Dieu).

-> Dieu se révèle au peuple juif;
-> Dieu envoie son Fils ("vrai Dieu et vrai homme") pour le rachat de nos péchés;
-> Dieu envoie un prophète pour nous expliquer comment vivre.

Cherchez l'erreur...

Maintenant, quant à prouver l'existence de Dieu, plusieurs s'y sont essayé, et je ne pense pas que ce soit la panacée, entre croyants, que de chercher à se prouver ou non que Dieu existe. Ca, c'est un autre problème, qu'il faut aborder de façon différente.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais de répondre à Soazig...
Alors, d'abord, personnellement, je n'en suis pas capable; demande plutôt à des théologiens...
En tout cas, dans la religion catholique, beaucoup de théologiens et de philosophes (pléonasme, mais qui vaut la peine d'être dit...) se sont penché sur la question et ont prouvé l'existence de Dieu...mais pour arriver à la preuve de l'existence de notre Dieu, Dieu des Chrétiens, il faut l'aide de la Révélation...source non sûre pour certains...
Mais dans les autres religions, il n'y a pas cette Révélation...d'où le problème de cette preuve... ce qui explique qu'il n'existe pas (ou du moins, je n'en ai pas entendu parler...) de "théologiens", dans les autres religions, qui prouvent l'existence de leur Dieu.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Les chants de table sont chez nous, tres souvent religieux afin de demander au seigneur de benir notre repas mais notre position par rapport a L'Eglise nous permet de ne pas les chanter. Beaucoup chante par tradition mais nous essayons d'expluiquer aux enfants la valeur de ces chants ceux qui ne veulent pas chanter ne sont pas obliger. Et ca marche tres bien pour nous . Bien sur apres quelque explication de ces moment de louange .
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-25 15:54, Rantanplan a écrit

Citation:
Ce qui m'a fait bondir, c'est de dire "un musulman tue un chrétien, c'est bien, un chrétien tue un musulman (ou un chrétien), c'est mal"
Ca, c'est un GROS cliché sur la religion musulmane... [...]Je voulais aussi rappeler qu'il faut se resituer dans le contexte. Il y a quelques centaine d'année, un chrétien qui tue un musulman, c'était "bien"...

Il n'a jamais été bien pour un chrétien de tuer un musulman, je ne sais pas où tu es aller chercher ça... Le Pape n'a jamais dit "allez tuer des musulmans, c'est bien", mais plutôt "allez libérer le tombeau du Christ" libération qui devait passer par la mort de nombreux musulmans, forcément, puisqu'ils allaient se battre our le garder...as-tu déjà vu des guerres sans morts ?Il n'a jamais été question de parir en croisade pour tuer du musulman...et la mort des musulmans a toujours été considérée comme un mal, mais comme un mal nécessaire.


Tu as déjà entendu un Imam dire à un musulman qui a tué un chrétien: "c'est très bien, continue"? parce que moi, jamais...
Et dans la religion musulmane comme dans toutes les religions, il y a des extrémistes qui interprêtent le Coran comme ils le souhaitent, et qui justifient tous leurs actes (battre les femmes, tuer des non musulmans,...) avec des versets du coran...
Des catholiques ont fait la même chose lors des croisades et encore plus lors des missions d'évangélisation en Afrique (entre autre)

167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net