Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le Temps de Carême |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
C'est sûr que quand on enrichit le vocabulaire scout avec un mot comme "Manifeste", en disant que ce n'est pas une pétition, mais qu'on peut signer ou ne pas signer (belle marge de liberté!), c'est un peu chercher le gourdin. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Diantre, me voilà démasqué! Je ne suis qu'un modeste contributeur, mais merci pour les compliments . |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
C'est vrai que c'est un peu tendu et qu'on aime assez cela ... Ne dit-on pas que le scoutisme forme des gens de caractère ? Tu t'es attiré quelques réponses un peu vives, mais expliquer à un type qui a donné un an de sa vie à aider les pauvres dans un dispensaire aux Philippines (je ne me trompe pas ?) qu'il ne connait la pauvreté que par la télé, c'est un peu fort, tout de même ... J'explique ma phrase "mauvaises influences fraternelles" : elle faisait allusion au forum de Dingo, qui est un poil "pensée unique" quand il s'agit de diffamer Zèbre ... Quant à l'opposition que tu fais entre charité et justice sociale, je ne la comprends pas du tout : les deux se complètent au bénéfice de ceux qui sont dans le besoin. Et ne viens pas me dire que mon statut social m'en empêche : tu ne le connais absolument pas. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Exeat : ce que je comprends du discours de Redcat ( ) c'est qu'on ne peut se contenter de "faire l'aumone" ce à quoi je souscris pleinement, conformément aux encycliques "sociales".
"Faire l'aumone" est de l'ordre de l'action individuelle. Justice sociale est de l'ordre collectif. L'un ne peut se substituer à l'autre, quelque soit l'ordre. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Ben, Castore, ce n'est pas ce que j'ai écrit ? - Posté depuis mon mobile - |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je suis plus réservé à ce sujet.
J'ai eu au cours de ma mission au Philippine [spoiler:(2 ans sur les décharges de Cebu et les enfants des rues de Manille, Exeat)] un échange avec une jeune femme qui répondait à notre appel de fonds pour refaire un puits dans le bidonville et trouver les moyens de déplacer la petite école maternelle dans un centre plus grand ( finalement, on n'aura pas rassemblé assez d'argent + problèmes politiques locaux). Elle me disait qu'elle se sentait vraiment désolée de ne pouvoir que me donner l'argent qu'elle nous envoyait, et qu'elle s'en voulait de ne pas pouvoir faire plus, de ne pas pouvoir elle aussi venir aider sur place. Elle était mère de famille, et avait du mal aussi à finir ses mois. Pourtant, elle donnait pour des petits enfants aux Philippines. Pas une fortune (30 € je crois, ce qui était énorme déjà pour le coût local : 1800 pesos, 1/3 du salaire mensuel de la maitresse). J'ai été très frappé par cette culpabilisation de ne pas pouvoir faire plus, de penser que donner 30 € c'était nul, ça ne valait rien, que moi qui était là bas au bout du monde parmi eux, j'étais le mec bon, le gars qui faisait son maximum, et que si seulement elle pouvait faire pareil, mais voilà elle ne pouvait pas. Je lui ai expliqué qu'il n'en était rien. Que moi j'avais très besoin de ses 30 €, et que je lui était tellement reconnaissant de les avoir donné que je ne pouvais pas accepter qu'elle s'en veuille en plus, que pour moi c'était facile d'aller passer 2 ans auprès de ces gens, que c'était compatible avec mon devoir d'état, mais que pour une mère de famille surbookée, donner 30 € via un site internet, c'était ce qu'elle pouvait faire de mieux, que je la bénissais pour son don, et qu'elle n'avait pas le droit de culpabiliser de faire si peu. Donc voilà, je suis désolé, mais depuis ce jour je montre les dents à tous les petits donneurs de leçons (en général fort peu généreux eux-mêmes) qui prétendent culpabiliser les généreux donateurs dont j'ai pu avoir besoin, et dont les assoces ont grand besoin, même 30 € ! Donc merci de les laisser tranquille, merci de laisser les gens donner ce qu'ils peuvent, sans aller leur chercher des poux pour savoir s'ils le font pour telle mauvaise raison ou pour ne pas faire plus, vous n'êtes pas Dieu, ce genre de jugement ne vous appartient pas ! Je bénis les gens généreux, peu importe qui ils sont ! |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Citation: Allons, allons, Zèbre. Ne sois pas aveugle à toi-même : à lire tes différentes interventions, cela fait bien plus longtemps que ça que tu "montres les dents". Même dans ce post où tu tentes de nous relater une expérience touchante tu ne peux t'empêcher de faire preuve d'agressivité, de péremptoire, de violence à peine contenue. L'anecdote ne vient qu'appuyer ton propos. C'est la définition de l'instrumentalisation. Ceux qui ne sont pas de ton avis, sont des "donneurs de leçon", ils sont forcément "petits" et bien sûr tu les connais un par un au point de savoir "qu'en général" ils sont "forts peu généreux eux-mêmes". Diantre, quelle omniscience ! N'est pas un saint qui veut c'est entendu, mais il est écrit quelque chose du genre "tu ne jugeras point" et "que celui qui n'a jamais pêché...", non ? Ou bien tu as arraché quelques pages à tes Evangiles. Dans chaque sujet, tu ne cherches pas à rebondir sur ce qui pourrait être développé en commun entre personnes différentes, mais tu appuies toujours sur ce qui te permets d'alimenter les points de discorde. Tu es dans le rejet et l'affrontement permanent. Bon, c'est ton forum si j'ai bien compris. Chacun sa chevalerie... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
A la fin, ces attaques perso contre Zèbre sont lassantes, surtout dans un sujet sur le Temps de Carême, dans lequel Redcat s'introduit uniquement pour foutre le bordel et lancer des hameçons provocants pour voir ça va réagir.
|
technique | |
bonne humeur |