Samedi 28 Déc 2024
13:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Le Temps de Carême
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Patientez...

Citation:
Redcat, je ne comprends pas vraiment ton propos.

Ce n'est pas très étonnant. C'est une question de point de vue. D'où l'on regarde.

Quand le riche donne, il est content de lui. Quand le pauvre reçoit, il est humilié.

Quand le pauvre donne de son temps (en servant aux restos du coeur par exemple), c'est du temps qui le maintien dans sa condition, dans son univers, sa banlieue, son quartier, son milieu social.

Quand le riche fait la même chose, c'est de l'exotisme.

Quand Simone Weil (la philosophe) travaille à l'usine, c'est un parcours christique/initiatique dont elle fera un bouquin et qui la placera dans la postérité.

Quand une travailleuse du rang bosse à l'usine, c'est son quotidien pour les trente ans à venir dont elle ne tirera qu'un salaire de misère pour vivre dans une maison de location. Sans horizon.

Je ne demande à personne de se placer des deux côtés de la chaîne de montage.

Mais là où il n'y a pas de justice, il n'y a jamais eu de paix.

Ca risque de durer encore. La charité, demeure un luxe de possédant.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En ce qui concerne Simone Weil, je crois que vu son parcours, bien malgré elle, dans les années quarante, il serait malvenu d'épiloguer Tu sors !

Et, au passage, profites en pour compléter ton profil, s'il te plait, j'aime savoir à qui je m'adresse
121
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Redcat >> « La charité, demeure un luxe de possédant »
Chacun justifie son avarice comme il peut innocent

Texte:
Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup.
Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : "Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière"

Mc 12,41-44

Un pauvre, ça n'a pas de vacances. Ou alors tu as une définition de la pauvreté bien loin du quotidien de milliards de gens hors de France...
Si on a de quoi acheter de la viande, ce n'est pas pour mourir de faim à la fin du mois.
Ton scénario ne tient pas bien la route.
122
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

Citation:
En ce qui concerne Simone Weil, je crois que vu son parcours, bien malgré elle, dans les années quarante, il serait malvenu d'épiloguer

Simone Weil, la philosophe chrétienne, mystique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Citation:
Ton scénario ne tient pas bien la route.

Oui, oui. C'est ça. Je crois que tu ne connais la pauvreté que par les émissions de télévision.
C'est un début.
123
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Et bien moi la pauvreté si tu veux savoir, je connais, et autrement que par la télévision.
Je trouve aussi que ton raisonnement ne tient pas vraiment la route.

ça ne m'énerve pas de voir que les riches donnent, au contraire même.
Avec condescendance, oui. Mais comme partout, il y a des "bons" et des "mauvais".

Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un qui a les moyens de faire la charité !

Citation:
Quand le riche donne, il est content de lui.

N'importe qui serait content, c'est humain.

Citation:
Ca risque de durer encore. La charité, demeure un luxe de possédant.

Non, elle appartient à tout le monde.
la "non charité" par contre est un luxe d'égoiste, de riche avare ou de pauvre grincheux.
124
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-13 19:40:00, redcat a écrit :

Je crois que tu ne connais la pauvreté que par les émissions de télévision.

à se rouler par terre
Je crois que tu n'as pas choisi la bonne personne à qui sortir une pareille connerie ...
Peut-être subis-tu de "fraternelles" mauvaises influences ?
à se rouler par terre
125
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De même qu'Ocelot, par conséquent ...
126
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Pour le temps de Carême la suppression de l'apéritif ou du vin etc avec reversement à une oeuvre semble bel et bien progresser.

Et comme le dit Mendu le temps de Carême est un simple balisage où le jeûne est l'occasion d'un examen de consciencem.

Si à la place Redcat veut faire quelque chose d'autre qui rompe son quotidien rien ne l'en empêche (à mon avis).
127
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
4
Patientez...

Redcat:

Quand "le pauvre" donne de son temps, il lui arrive de le faire bien ailleurs qu'au resto du coeur!

Et la pauvreté n'est pas toujours nichée là où on l'attend.

Par contre, tu as raison : il n'y a pas de paix là où il n'y a pas de justice, mais il n'y a pas de justice sans charité non plus.

L'inconvénient des discours comme le tien : il n'est pas constructif.Qui peut sonder la "bonne conscience" d'autrui?

Pour pousser la caricature : "ne faites rien pour sauver la planète, parce que votre réaction est une réaction égoïste pour vivre mieux."

Et si tu es né avec une cuillère d'argent dans la bouche, tant pis pour toi, quoique tu fasses t'es qu'un sale individu qui souhaite se donner bonne conscience parce qu'il n'est pas né dans une cité.

Faire un procès en "bonne conscience" revient à couper les élans : et ça, c'est criminel pour ceux qui s'en foutent, de savoir d'où vient le geste de charité.
Eux, ils voient ce qu'ils ont dans leur assiette.
(d'ailleurs, aujourd'hui, en France, ça devient plus un problème de toit que d'assiette vu par ma lorgnette associative)
128
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

2
Patientez...

Tu as raison Castore. Je "tordais le bâton" sans me rendre compte qu'il pouvait heurter.

Sous-jacent à mon propos, il y a la vieille opposition, en partie artificielle mais en partie réelle, entre justice sociale et charité.

Ce que je voulais signifier, c'est que certains sont partisans de la charité comme alibi pour ne pas changer les choses en profondeur : les riches restent riches et donnent l'aumône, les pauvres restes à leur place en position subordonnée. Chacun à sa place : "il faut bien qu'il y ait des riches pour pouvoir donner aux pauvres".

Ce qui de mon point de vue peut se résumer à s'acheter une bonne conscience tout en défendant un conservatisme social.

Mais évidemment, il ne s'agit pas pour moi de condamner l'action individuelle en attendant ou même préparant des lendemains qui chantent.

Je ne combat évidemment pas la charité et ceux qui la pratiquent sous quelque forme que ce soit. Je voulais juste dire qu'elle ne peut suffire : ce que nous visons, croyants ou non, c'est la dignité de chaque être humain. Et de mon point de vue, la dignité passe par l'égalité et la justice sociale, qui élèvent, en rompant les liens de subordination des uns envers les autres. Et tout en créant de la communauté. Je doute que les "pauvres" rêvent d'être destinataires pour l'éternité de l'aumône. Ils veulent la justice. C'est mon expérience personnelle en tous cas étant issu, non pas d'une famille "pauvre", mais d'un foyer modeste. De travailleurs.

La forme "forum" tend souvent à cliver là où une discussion "en vrai" aurait été plus sereine. C'est un défaut de la communication à distance.

Je trouve quand même que sur ce forum particulier, la moindre divergence, le moindre discours un peu différent est pris comme une attaque. Je n'ai pas bien compris l'allusion aux "mauvaises influences fraternelles" par exemple.

C'est un peu tendu, ici, non ?
129
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Lien de subordination du pauvre envers le riche? Va donc cette nuit faire un tour dans un centre d'hébergement d'urgence. A mon avis tu auras des surprises, car ce sera plutot le "riche" qui sera le subordonné du "pauvre".

Oui, c'est très tendu ici, on aime assez ça.

130
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 09:38:00, redcat a écrit :

Tu as raison Castore. Je "tordais le bâton" sans me rendre compte qu'il pouvait heurter.
(...)
C'est un peu tendu, ici, non ?

Mmmmmh, tu t'étonnes que ce soit "un peu tendu" juste après avoir admis que la forme de ton propos pouvait heurter... peut-être qu'il y a là un lien de cause à effet...
sifflote
131
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

Citation:
peut-être qu'il y a là un lien de cause à effet...

Ou peut-être pas. Il y a un paquet de fuseaux ici où la fraternité prend une drôle de tournure.

Laricio a vu rouge rien qu'en lisant le mot Manifeste, par exemple. Donc effectivement, il "doit aimer ça" le dialogue au gourdin. barbare Mais les instruments contondants favorisent-ils la réflexion sur le fond ? Consevatisme social & charité ? Thèse, anti-thèse, synthèse.

Isatis, rédacteur de "Feu de camp" ?

Une revue très bien foutue, bravo !
132
laricio
Membre confirmé

Patientez...

C'est sûr que quand on enrichit le vocabulaire scout avec un mot comme "Manifeste", en disant que ce n'est pas une pétition, mais qu'on peut signer ou ne pas signer (belle marge de liberté!), c'est un peu chercher le gourdin.
133
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 10:10:00, redcat a écrit :

Isatis, rédacteur de "Feu de camp" ?

Une revue très bien foutue, bravo !

Surpris Diantre, me voilà démasqué! je rougis
Je ne suis qu'un modeste contributeur, mais merci pour les compliments Sourire .
134
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

1
Patientez...

C'est vrai que c'est un peu tendu et qu'on aime assez cela ...
Ne dit-on pas que le scoutisme forme des gens de caractère ? Mort de rire !

Tu t'es attiré quelques réponses un peu vives, mais expliquer à un type qui a donné un an de sa vie à aider les pauvres dans un dispensaire aux Philippines (je ne me trompe pas confus ?) qu'il ne connait la pauvreté que par la télé, c'est un peu fort, tout de même ...

hé hé ! J'explique ma phrase "mauvaises influences fraternelles" : elle faisait allusion au forum de Dingo, qui est un poil "pensée unique" quand il s'agit de diffamer Zèbre ... hé hé !

Quant à l'opposition que tu fais entre charité et justice sociale, je ne la comprends pas du tout : les deux se complètent au bénéfice de ceux qui sont dans le besoin.
Et ne viens pas me dire que mon statut social m'en empêche : tu ne le connais absolument pas.
135
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Exeat : ce que je comprends du discours de Redcat ( Copain ) c'est qu'on ne peut se contenter de "faire l'aumone" ce à quoi je souscris pleinement, conformément aux encycliques "sociales".

"Faire l'aumone" est de l'ordre de l'action individuelle.

Justice sociale est de l'ordre collectif.

L'un ne peut se substituer à l'autre, quelque soit l'ordre.
136
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Ben, Castore, ce n'est pas ce que j'ai écrit ?
- Posté depuis mon mobile -
137
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
5
Patientez...

Je suis plus réservé à ce sujet.

J'ai eu au cours de ma mission au Philippine [spoiler:(2 ans sur les décharges de Cebu et les enfants des rues de Manille, Exeat)] un échange avec une jeune femme qui répondait à notre appel de fonds pour refaire un puits dans le bidonville et trouver les moyens de déplacer la petite école maternelle dans un centre plus grand ( finalement, on n'aura pas rassemblé assez d'argent + problèmes politiques locaux).

Elle me disait qu'elle se sentait vraiment désolée de ne pouvoir que me donner l'argent qu'elle nous envoyait, et qu'elle s'en voulait de ne pas pouvoir faire plus, de ne pas pouvoir elle aussi venir aider sur place.
Elle était mère de famille, et avait du mal aussi à finir ses mois.
Pourtant, elle donnait pour des petits enfants aux Philippines. Pas une fortune (30 € je crois, ce qui était énorme déjà pour le coût local : 1800 pesos, 1/3 du salaire mensuel de la maitresse).

J'ai été très frappé par cette culpabilisation de ne pas pouvoir faire plus, de penser que donner 30 € c'était nul, ça ne valait rien, que moi qui était là bas au bout du monde parmi eux, j'étais le mec bon, le gars qui faisait son maximum, et que si seulement elle pouvait faire pareil, mais voilà elle ne pouvait pas.

Je lui ai expliqué qu'il n'en était rien. Que moi j'avais très besoin de ses 30 €, et que je lui était tellement reconnaissant de les avoir donné que je ne pouvais pas accepter qu'elle s'en veuille en plus, que pour moi c'était facile d'aller passer 2 ans auprès de ces gens, que c'était compatible avec mon devoir d'état, mais que pour une mère de famille surbookée, donner 30 € via un site internet, c'était ce qu'elle pouvait faire de mieux, que je la bénissais pour son don, et qu'elle n'avait pas le droit de culpabiliser de faire si peu.

Donc voilà,
je suis désolé, mais depuis ce jour je montre les dents à tous les petits donneurs de leçons (en général fort peu généreux eux-mêmes) qui prétendent culpabiliser les généreux donateurs dont j'ai pu avoir besoin, et dont les assoces ont grand besoin, même 30 € !

Donc merci de les laisser tranquille, merci de laisser les gens donner ce qu'ils peuvent, sans aller leur chercher des poux pour savoir s'ils le font pour telle mauvaise raison ou pour ne pas faire plus, vous n'êtes pas Dieu, ce genre de jugement ne vous appartient pas !

Je bénis les gens généreux, peu importe qui ils sont !

[ Ce message a été édité par Zebre le 15-03-2011 à 11:09 ]
138
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

Citation:
Donc voilà,
je suis désolé, mais depuis ce jour je montre les dents à tous les petits donneurs de leçons (en général fort peu généreux eux-mêmes)

Allons, allons, Zèbre. Ne sois pas aveugle à toi-même : à lire tes différentes interventions, cela fait bien plus longtemps que ça que tu "montres les dents".

Même dans ce post où tu tentes de nous relater une expérience touchante tu ne peux t'empêcher de faire preuve d'agressivité, de péremptoire, de violence à peine contenue. L'anecdote ne vient qu'appuyer ton propos. C'est la définition de l'instrumentalisation.

Ceux qui ne sont pas de ton avis, sont des "donneurs de leçon", ils sont forcément "petits" et bien sûr tu les connais un par un au point de savoir "qu'en général" ils sont "forts peu généreux eux-mêmes". Diantre, quelle omniscience !

N'est pas un saint qui veut c'est entendu, mais il est écrit quelque chose du genre "tu ne jugeras point" et "que celui qui n'a jamais pêché...", non ? Ou bien tu as arraché quelques pages à tes Evangiles.

Dans chaque sujet, tu ne cherches pas à rebondir sur ce qui pourrait être développé en commun entre personnes différentes, mais tu appuies toujours sur ce qui te permets d'alimenter les points de discorde.

Tu es dans le rejet et l'affrontement permanent.

Bon, c'est ton forum si j'ai bien compris.

Chacun sa chevalerie...
139
laricio
Membre confirmé

5
Patientez...

A la fin, ces attaques perso contre Zèbre sont lassantes, surtout dans un sujet sur le Temps de Carême, dans lequel Redcat s'introduit uniquement pour foutre le bordel et lancer des hameçons provocants pour voir ça va réagir.
140
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Oui, c'est un forum sur le temps de carême .

Pour le coté alimentaire, moi j'aime bien les repas simples, je ne bois pas d'apéritif ( c'est bien pour ça qu' il y en a plein les placards chez moi).
Là, je ne fais pas d'effort, au contraire !

C'est vrai que le plat traditionnel du vendredi saint était la morue ( aujourd'hui un luxe).
Moi j'ai déjà fait mon vendredi saint, plusieurs fois au Portugal, où il est difficile d'échapper au plat national qui est la morue ! Et même à l'odeur de la morue !

Le temps de carême, est un temps d'effort pour un chrétien

. Être capable de faire des efforts, c'est aussi réjouissant,comme lorsque vous arrivez au sommet d'un pic , après vous être lever très tôt et avoir bien transpiré .

C'est vrai que le vrai carême c'est le partage, du temps ou de l'argent, voir de supporter certains !
Surtout pour vous qui me supportez ! !

40 jours balisés par l'Eglise, pour nous conduire au port !

Un temps qui reste toujours à redécouvrir , et qui a ses richesses !

Vous serez doublement récompensés , parce qu'en plus , c'est excellent pour la santé !
141
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Au Portugal le vendredi tu peux aussi manger des sardines grillées A table ?
142
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net