Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Spiritualité Scoute |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bienvenue à toi, Rikki-tiki-tikitavi, sur ce forum. |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
S'il y en a que s'interessent à ste Jeanne d'Arc et à ste Thérèse de l'Enfant Jésus à travers le scoutisme, nous venons de mettre en ligne une conférence sur ce thème. On pourrait y voir comme deux pôles de notre la spiritualité, indissociablement liés chez toute les deux :
.Esprit d'enfance : simplicité joyeuse, enthousiasme, spontanéité et confiance d'un coeur de Louveteau / Jeannette. . Spiritualité de combat : générosité chevaleresque, force et maîtrise de soi d'une âme de Routier / Guide-Aînée. Bonne lecture... |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Je trouve une activite qui ressemble a cela, pour la spiritualite, sur le site internet du mouvement dont tu affiches l'etiquette http://www.lesscouts.be/index.php?id=148 http://www.lesscouts.be/index.php?id=151 |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ouais 'fin en meme temps, en tant que formateur, je suis quand meme sensé être en adéquation avec ce que propose mon mouvement
pour résumer, on a fait des activités clés en mains pour les anims qui ont du mal à préparer des activités ayant comme objectif principal la spiritualité des scouts. et ce pour toute les sections.(moi j'aime bien la fiche 2 pour les éclaireurs) vous en pensez quoi??? mikross |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Quant à moi je vous suggère un très bon bouquin sur la spiritualié scoute: "Les pieds sur terre et la tête dans le ciel", du père Philippe Verdin, aumônier SUF; sur la spiritualité du scoutsime, donc (éditions du cerf).
Super livre! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je confirme le conseil de Gazou, excellent livre ! |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Ben en fait Mikross, quand on ne connait pas les antecedents, c'est difficile de comprendre la demarche de ta federation (qui a cependant le merite de rappeler l'aspect spi du scoutisme) L'origine de la demarche est ainsi resumee sur le site Citation: Ca veut dire quoi en clair : que vous avez chasse vos cures et que vous cherchez un substitut ? En fait ca serait interessant d'avoir l'avis d'un ENF non catho (ex Isatis) puisque que les ENF pronent le respect de toutes les convictions (sans en mettre une en avant). Ou meme d'un Eclaireurs Unioniste, les EEUdF ne cachant pas leurs racines protestantes sans exiger pour autant que tous leurs membres soient de l'eglise reformee. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ben sous certains aspect on est plus pluraliste que les pluralistes.
par contre on a pas encore virer tout les curés, la majorité des unités ont encore un aumonier ou un animateur en pastorale j'en connais un génial, aumoniers de 5 unités, amateur de rock, punk etc la seule chose qui le dérange... c'est le nom des groupes que je passe en formation(j'sais pas pourquoi satanic surfer c'est joli comme nom, surtout qu'au niveau des paroles c'est pas iron maiden non plus). enfin ca c'est un détail, le principal c'est que c'est une machine à faire de l'animation "sens et foi" d'une qualité élevée quelque soit l'age des participant. en fait, cette année, notre aumonier est un black excellent. ses sermonts servent superbement l'animation insistant sur les points "faibles" du camp en cour. bizarement*, on s'entend super bien sur tout les sujets concernant la spiritualité chez les scouts. pour être honnete, certaines des fiches me semblent encore très catho, le conseil pour chercher un totem pour dieu... j'ai du mal à me voir en train de le diriger ce conseil. c'est chaud comme sujet... et pour finir, ben oui, cette ouverture n'est pas nouvelle, tant mieux non??? on a rien inventé, je n'ai jamais dit ca. on fait du scoutisme, notre "nouvelle" méthode n'est jamais que réécrire ce qu'on écrit depuis 93 ans(+-) de manière à ce que ca puisse être compris par la génération club dorothée et appliqué à la génération pikachu. mikross *je dois bien reconnaitre que j'ai plus de mal avec certains autres curé. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"Remontage" de fuseau suite à cet extrait des résolutions d'Auvillars sur la spiritualité en 1940,(EDF)
Il n'est pas de scoutisme sans idéalisme. Ne sont E.D.F. que ceux qui se montrent attachés à un idéal spirituel ou religieux. Le chef se fait un devoir de respecter chez ses garçons les sentiments religieux ou les tendances idéalistes; il facilite leur plein épanouissement. Au cours de toute sortie ou journée de camp, le chef prévoit un moment d'élévation morale ; il se garde de tout prosélytisme mais, s'adressant à tous, il invite chaque éclaireur à mettre ses forces spirituelles personnelles au service de notre loi et de notre promesse. |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Citation: Le fait d'évoquer Riaumont suffit à démontrer la spiritualité scoute. N'allez surtout pas dire au père Argouarc'h qu'il n'y a pas de spiritualité spécifiquement scoute. L'odre du fondateur, le père Revet, dont il est le successeur, est basé sur cette spiritualité ainsi que l'éducation des garçons qui leur sont confiés. |
Signaler |
technique | |
bonne humeur |