Mercredi 26 Juin 2024
17:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et "tout est relatif" c'est du même acabit que "tous les chemin mènent à Rome"...
Il y a des vérités, la Vérité, qui est absolue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

les chrétiens ne sont pas monothéistes ??

Quant à savoir si "Allah" est amour, on entre là dans des interprétations de chacun...
Certains (une majorité, encore heureux) de dirons qu'"Allah" souhaite la paix...
D'autres te dirons qu'"Allah" veux que nous combattions le mal... Et que le mal en question est interprété comme étant ceux qui s'oppose à la religion musulmane... Donc, qu'il faut partir en "Guerre Sainte", donc, qu'il faut user de violence (ça me rappelle les croisades...)

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-04-2004 01:48 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

POURQUOI DIEU A T IL CREE L HOMME ?
un chrétien te répondra :
Dieu est Amour Infini, donc comme l'Amour nécessite 2 personnes, Dieu a crée l'Homme pour donner son Amour.
Ensuite, l'Amour nécessitant 4 choses sine qua non, don entier de l'un à l'autre et réception totale de ce don par l'autre et la même chose dans l'autre sens, l'Homme est fait pour aimer Dieu, lui rendre son Amour Infini. Tu me permettras d'admettre que Dieu se donne en entier et qu'il reçoit tout amour de notre part, tout repose donc sur le libre-arbitre de l'homme : est-il (suis-je) toujours (en permanence, dans tous mes actes...) receptif ? emetteur ?

Maintenant demande à un musulman pourquoi Dieu a crée l'Homme... pour qu'il y ait la paix ? lol.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Qui te dis que ce n'est pas toi qui est dans l'erreur ?

Ca te choque, hein ? Je m'en doutais... Mais il faut bien que ca bouge sur ce forum...

Mais attention: je n'ai surement pas dis "tu es dans l'erreur" (sous-entendu, donc, "ce sont les chrétiens qui ont tort"), qui serait une affirmation. Je pose une question, certes violente, pour essayer de faire comprendre, une fois encore, que "tout est relatif".

Nous, Chrétiens, croyons en un Dieu unique, qui est Amour, et en Jésus, le Christ, son fils, qui "est mort, est descendu aux enfers, le 3e jour est ressucité".
Bon.
C'est ce que nous croyons, c'est notre Foi. Si nous le croyons, c'est parce que nous pensons que c'est ce qu'il y a de meilleur, que c'est la Vérité.

Maintenant, les Juifs ne croient pas que Jésus est le fils de Dieu, mais simplement un prophète parmis tant d'autres, et attendent toujours la venue du Messie.
Bon.
C'est ce qu'ils croient, c'est leur Foi. S'ils le croient, c'est parce qu'ils pense que c'est la Vérité (en tout cas, s'il ne croient pas en Jésus fils de Dieu, c'est parce qu'il ne croient pas que c'est la Vérité)

Enfin, les Musulmans croient que "Il n'y a qu'un seul dieu, et Mahomet est son prophète".
Bon.
C'est ce qu'il croient, c'est leur Foi. Et s'ils le croient, c'est parce qu'ils pensent que c'est la Vérité.

Après, comment veux-tu savoir -de manière objective, c'est à dire, en "oubliant" un instant ta Foi Chrétienne- qui as raison et qui a tord ?

Il n'y a qu'un seul moment où nous saurons enfin s'il y a un Dieu, et si c'est le cas, qui est-il vraiment... Et c'est après notre mort... Mais là, tu vois, je ne suis pas pressé de connaitre LA Vérité, LA VRAI Vérité...
et je préfere me contenter pour le moment, et pendant longtemps encore j'espère, de ce que je crois

FSS
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...


"Tu pense à quoi ?" par exemple au meurtre: si un Musulman tue un Chrétien, c'est bien, Allah est content; par contre, si un Chrétien tue un Musulman (ou même un autre Chrétien, c'est mal, Dieu n'est pas content

Je vais résumer nos thèses respectives, pour qu'on y voie plus clair:
Ton raisonnement: (je te rajoute la phrase manquante pour qu'il soit juste formellement)
"Nous croyons tous dans un Dieu unique,
or nous sommes tous dans la vérité,
donc nous croyons tous dans le même Dieu."

Voici le mien:
"Nous croyons tous dans un Dieu unique,
or, nos religions sont contradictoires, donc elles ne sont pas toutes vraies en même temps
or, nous ne sommes pas tous dans la vérité,
donc nous ne croyons pas tous dans le même Dieu.
Sur le plan de la logique formelle, les deux raisonnements se tiennent. Sur le fond, l'opposition réside sur la phrase:"les religions sont contradictoires"...
Il me faudra donc démontrer qu'elles le sont, et il te faudra démontrer qu'elles ne le sont pas...
je pense qu'on est d'accord là-dessus...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 01:53, SteJdArc-Montoire a écrit

Maintenant demande à un musulman pourquoi Dieu a crée l'Homme... pour qu'il y ait la paix ? lol.
C'est quoi ce "lol" ?
Pourquoi un Mulsulman ne pourrait pas croire en la paix de Dieu ?
On parle beaucoup en ce moment de guerre ou d'attentats impliquant des musulmans, certes...
Mais dois-je te rappeler les bêtises et les horreurs de l'Eglise Catholique ?
Croisade, Inquisition où l'on n'hésitait pas à bruler vifs tous ceux qui osaient s'opposer aux croyances de l'époque (la terre au centre de l'Univers?)... C'est pas vraiment la paix tout ça.
Comme quoi, on peux croire en un Dieu Amour, mais sans en donner, de l'Amour...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu devrais lire ou relire le texte de Pascal sur les paris.
Être catholique c'est, en quelque sorte, parier sur ce qu'enseigne l'Eglise.
Or parmis ce qu'enseigne l'Eglise il y a "Hors de l'Eglise point de Salut".
Si tu crois en ce dogme et que malgré ça tu ne cherche pas à convertir ton prochain, tu ne peux pas dire que tu l'aime.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 02:05, ElecScout a écrit

Mais dois-je te rappeler les bêtises et les horreurs de l'Eglise Catholique ?
Croisade, Inquisition où l'on n'hésitait pas à bruler vifs tous ceux qui osaient s'opposer aux croyances de l'époque (la terre au centre de l'Univers?)... C'est pas vraiment la paix tout ça.



"tous ceux", c'est vite dit...
Et "rappeler les bêtises et les horreurs de l'Eglise Catholique", est une belle démonstration d'amour filial pour notre Mère l'Eglise...d'autant plus que ce n'est pas souvent très objectif !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 02:04, Rantanplan a écrit

"Tu pense à quoi ?" par exemple au meurtre: si un Musulman tue un Chrétien, c'est bien, Allah est content; par contre, si un Chrétien tue un Musulman (ou même un autre Chrétien, c'est mal, Dieu n'est pas content)
Tu veux rire ? Aujourd'hui peut-être... Au temps des croisades, plus tu éliminait de musulmans, mieux c'étais !
Cela à évolué. Laisse le temps à l'islam dévoluer (je devrait dire "a tout l'islam", car il y a des musulman qui croient fermement que Dieu veux la paix)

Citation:
Je vais résumer nos thèses respectives, pour qu'on y voie plus clair:
Ton raisonnement: (je te rajoute la phrase manquante pour qu'il soit juste formellement)
"Nous croyons tous dans un Dieu unique,
or nous sommes tous dans la vérité,
donc nous croyons tous dans le même Dieu."

Voici le mien:
"Nous croyons tous dans un Dieu unique,
or, nos religions sont contradictoires, donc elles ne sont pas toutes vraies en même temps
or, nous ne sommes pas tous dans la vérité,
donc nous ne croyons pas tous dans le même Dieu.
Sur le plan de la logique formelle, les deux raisonnements se tiennent. Sur le fond, l'opposition réside sur la phrase:"les religions sont contradictoires"...
Il me faudra donc démontrer qu'elles le sont, et il te faudra démontrer qu'elles ne le sont pas...
je pense qu'on est d'accord là-dessus...
Nous sommes d'autant plus d'accord que je crois aussi que les religions sont contradictoires:
Les différentes religions ne sont pas les mêmes, donc, elles sont forcément contradictoires. Et s'il y en a une dans le vrai (SI il y en a une dans le vrai), alors, les autres sont dans l'erreur... Reste à savoir laquelle (SI il y en a une) est dans le vrai...

Par contre, je résonne en terme numérique.
Puisque les différentes religions croient en un Dieu unique, alors, s'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, tout le monde se rapporte à ce même Dieu.
Ou, si tu préfère:
Les 3 grandes religions croient en un seul et unique Dieu...
...Donc, à-forciori, toutes les religions croient un un Dieu créateur de l'Univers...
...L'Univers étant unique, et ayant donc été créé par un Dieu unique...
...C'est forcément le meme Dieu pour tout le monde !
CQFD

Là où ça diffère, c'est sur ce que l'on croit en ce qui concerne le status et la volonté de ce Dieu...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 02:12, Rantanplan a écrit

"tous ceux", c'est vite dit...
Et "rappeler les bêtises et les horreurs de l'Eglise Catholique", est une belle démonstration d'amour filial pour notre Mère l'Eglise...d'autant plus que ce n'est pas souvent très objectif !

Qu'il est difficile d'admettre que le groupe dont ont fait partis est ou a été dans son tort...
J'aime l'Eglise Catholique telle qu'elle est aujourd'hui, et telle qu'elle était il y a 1500-2000 ans...
Mais je sais admettre que cette même Eglise qui prêche l'Amour pour son prochain a fais de grosses erreurs.
Dois-je aussi te rappeler que, durant 39-45, le Vatican lui-même à fermé les yeux sur les horreurs nazis, simplement pour pouvoir garder son bout de terre de 0,44 km2 ?

Quant à l'objectivité... Je n'y peux rien, c'est l'Histoire...
C'est vrai, derrière ces croisades, il y avait bien souvant des raisons politiques. Mais il n'empêche qu'elles étaient annoncés comme étant faites "au nom de Dieu", et soutenues par le Vatican ? (d'après les historiens)
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mais non, en "terme numérique", ça ne marche pas non plus: puisqu'il ne s'agit que de "croyance": exemple: vous êtes plusieurs scouts face à la maitrise; l'un de vous pense que c'est untel (je le note 1) qui est le seul et unique chef de camp, l'autre pense que c'est 2, et l'autre que c'est 3... Or il n'y a qu'un seul et unique chef de camp....
si l'on suit ton raisonnement, on conclut: donc 1, 2 et3 sont la même personne, et tu vois bien que c'est faux....
Pour que ton raisonnement soit juste, et ça revient à ce que je disais, il faudrait qu'ils aient tous raisonet que ce ne soit pas qu'une croyance......or, on est tous les deux d'accord que ce n'est pas le cas...donc ta conclusion est fausse: on ne croit pas dans le même Dieu que les Musulmans.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

"Je n'y peux rien, c'est l'Histoire..."
Et bien justement, ce que je dis, c'est que l'histoire n'est pas forcément objective...et qu'elle en a mis pas mal en plus sur le dos de l'Eglise ...mais on ne va pas débattre là-dessus, car on peut difficilement le vérifier comme ça...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 02:31, Rantanplan a écrit

Mais non, en "terme numérique", ça ne marche pas non plus: puisqu'il ne s'agit que de "croyance": exemple: vous êtes plusieurs scouts face à la maitrise; l'un de vous pense que c'est untel (je le note 1) qui est le seul et unique chef de camp, l'autre pense que c'est 2, et l'autre que c'est 3... Or il n'y a qu'un seul et unique chef de camp....
si l'on suit ton raisonnement, on conclut: donc 1, 2 et3 sont la même personne, et tu vois bien que c'est faux....
Pour que ton raisonnement soit juste, et ça revient à ce que je disais, il faudrait qu'ils aient tous raisonet que ce ne soit pas qu'une croyance......or, on est tous les deux d'accord que ce n'est pas le cas...donc ta conclusion est fausse: on ne croit pas dans le même Dieu que les Musulmans.
Pour ton cas concret, cela suppose d'avoir 3 chefs face a toi... et de jouer à qui-est-qui...
Or, tu n'as pas 3 dieux face à toi, puisque tu crois qu'il n'y en à qu'un. et donc, s'il n'y en a qu'un, il s'agit forcément de Dieu, DU Dieu unique
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Comme il ne s'agit que de croyance, tu pourrais inventer autant de religions que tu veux, avec autant de Dieux uniques que tu veux (=plusieurs chefs)
tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu, mais ça ne veux pas forcément dire que tu crois au vrai Dieu; là, tu es en train de me dire que tant qu'il est unique, il n'y a pas de faux Dieu....donc quelqu'un qui veut croire en lui-même comme Dieu unique a raison: c'est bien lui Dieu, parce qu'il est unique...
Justement, parce qu'Il est unique, pour avoir raison, on ne peut croire qu'en Lui, et pas en d'autres qu'on s'imagine, même uniques...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 02:27, ElecScout a écrit
Dois-je aussi te rappeler que, durant 39-45, le Vatican lui-même à fermé les yeux sur les horreurs nazis, simplement pour pouvoir garder son bout de terre de 0,44 km2 ?



C'est fou quand même! On va le ressortir encore longtemps ce truc là? Il faut parfois arrêter de coire ce que racontent certains pseudo historiens !
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

...Il est des questions de foi où tu ne peux pas en faire abstraction. Si tu as une foi de catholique, tu sais (c'est plus que tu crois) que le Christ est le Chemin, la Vérité, la Vie (tiens c'est la 3ème fois que c'est marqué dans le fuseau). Donc ce n'est pas compliqué la Vérité, y en a qu'une, et c'est le Christ.
Qui n'a pas le Christ ne détient pas la Vérité. C'est une condition sine qua non.
Et ce n'est pas de l'intolérance que de dire cela.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

et alors, peux tu me dire pourquoi Allah a créé l'Homme ? parce que pour Dieu j'ai répondu.

Et pour le raisonnement à la "tous les chemins mènent à Rome"... J'ai déjà dit mais tu persistes on dirait

Quant à l'Eglise Catholique, la dimplomatie que le Saint-Siège - en tant qu'Etat - a suivie pendant les Croisades ou WWII n'est pas prouvée par les historiens. Seulement y a une petite société d'hommes qui se sont dit on va accuser l'Eglise pour un truc vieux de 800 ans (alors que pour un pédophile ou un meurtre les faits sont prescrits bien plus vite...) ou qui remonte à la guerre, et comme on prépare ou on a fait passer V II, l'Eglise fragilisée va s'excuser a priori pour qu'on arrête de l'emmerder. Fatal Error. On lui rabâche ça sans cesse. Ben oui, l'erreur est humaine en diplomatie, tant dans les faits que dans les annonces officielles.
Regarde d'autres films que ceux de Costa Gavras, et tu pourras voir un Vatican zone franche qui a servi à sauver des centaines voire des milliers de vies. (et je dis vies parce que n'importe qui aurait écrit juif, mais les nazis ne cherchaient pas que des juifs, fût-il nécessaire de le rappeler car certains ont tendance à oublier les victimes autres que juives...)
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pourriez-vous arrêter de ne sortir que de gros clichés sur l'Islam???
Y en a-t'il un parmi vous qui s'eszt sérieusement documenté, ou bien tout le monde parle-t'il uniquement de ce qu'il a entendu dire??? Parce que ce qu'on enntend à la télé, à la radio ou ce qu'on lit dans les journaux, c'est forcément les dérapages, les attitudes extrémistes d'une infime partie des musulmans...
donc, s'il vous plait, avant de raconter des salades sur les musulmans, documentez-vous, ou demandez à un musulman de venir sur ce forum pour nous aider à répondre à nos questions!!
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais Allah n'est pas défini comme Amour... moi ça me suffit comme raison
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

en es-tu sur?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chez les musulmans, c'est de mettre son amour en Allah qui est très important. Ce qui n'est pas tout à fait pareil (avec la "crainte immédiate" au sens strict qui est liée ; alors que Dieu est craint dans le sens où c'est lui qui nous accueille ou non dans son Paradis, ce n'est pas la même visée.)

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 24-04-2004 11:31 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout,
Quand on ne sait pas on se tait ça évite d'écrire des âneries.

Pour les Croisades et l'Inquisition tu nous ressort ce que tu as appris à l'école et que plus aucun historien sérieux n'oseraient soutenir.
Le but des croisades était de rendre plus sûr le pélerinage vers Jérusalem. Pour l'Inquisition, elle est l'origine de notre justice moderne, car elle a été la première à enquêter sur les cas qui lui étaient soumis. De plus, elle n'a jamais condamné à mort. Elle remettait les condamnés au pouvoir temporel, et encore, les condamnés étaient ceux qui refusaient de proclamer la religion catholique. Avant l'institution de la sainte inquisition et dans les pays protestants, tout suspect était coupable et il n'y avait pas d'enquête.

Evidemment, il y a eu des exactions, mais c'est toujours le cas. Prenons par exemple la résistance : tu crois qu'il n'y a pas eu d'exécutions sommaires et autres saloperies commises par des résistant ? Est ce qu'il faut pour autant dire que la résistance était une mauvaise chose ?

Pour la deuxième guerre mondiale, le film Amen n'est absolument pas une référence sur ce qui s'est passé. Peut-être que le Pape s'est tû mais son action a sauvé des milliers de juifs. De plus pour les catholiques polonais, aussi il s'était tû, pourquoi ? Parceque le primat de Pologne lui avait dit que s'il parlait, les persécussions s'aggraveraient.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si les 3 grandes religions monothéistes croient en un Dieu unique, cela ne signifie pas qu'elles croient au même Dieu, mais que deux croient à des faux Dieu.

Au fait que fait ut des polythéistes ?
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant Dieu selon les religions, je reprends mon raisonnement:

- Chrétiens, Juifs et Musulmans croient en un seul Dieu, unique. Nous parlerons pour le moment du "Dieu des Chrétiens", "Dieu des Juifs" et "Dieu des Musulmans"
- Le Dieu des Chrétiens étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- De même, le Dieu des Juifs étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- Enfin et de la même façon, le Dieu des Musulmans étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers.
- Or, il n'y a qu'un seul et unique univers: celui dans lequel nous vivons. De là nous tirons deux conclusions
1. Notre univers unique a été créé par le Dieu des Chrétiens, par le Dieu des Juifs ET par le Dieu des Musulmans. Ce qui contredit la croyance monothéiste qui suppose un seul Dieu. Cette conclusion est donc à éliminer.
2. Soit Notre univers unique a été créé par un seul Dieu. Auquel cas le Dieu des Chrétiens, le Dieu des Musulmans et le Dieu des Juifs ne forment en réalité qu'un seul et même Dieu. Donc, Chrétiens, Juifs et Musulmans croient au même Dieu...
CQFD
Enfin, je tiens à vous faire part de cette simple phrase, extraite de la déclaration sur l'Eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II:
"L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes."
En ce qui concerne le Judaïsme, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Juifs et Chrétiens croyons au même Dieu, puisque les Chrétiens sont des Juifs qui ont cru que Jésus était le Christ, fils de Dieu.

Citation:
Le 2004-04-24 02:56, vison a écrit
Citation:
Le 2004-04-24 02:27, ElecScout a écrit
Dois-je aussi te rappeler que, durant 39-45, le Vatican lui-même a fermé les yeux sur les horreurs nazis, simplement pour pouvoir garder son bout de terre de 0,44 km2 ?
C'est fou quand même! On va le ressortir encore longtemps ce truc là? Il faut parfois arrêter de croire ce que racontent certains pseudo historiens !

De quoi, de quoi ?
Tu te permets de contredire des gens qui -dans ce domaine- sont beaucoup plus intelligents que toi, que moi, que nous ?
Certes, ce n'est pas parce que c'est dit par quelqu'un qui a mieux étudié la chose que toi que tu te dois d'y adhérer immédiatement et sans condition... il faut aussi savoir avoir son propre avis.
Mais par contre, tu ne peux absolument pas contredire fermement cette personne... Et surtout pas parler de "pseudo historiens"Elle a quand même mieux étudié son sujet que toi !
Certes, la polémique fait rage parmi les historiens et, comme bien souvent, tant qu'il n'y a pas de preuves certaines (et sur les affaires d'Etat, c'est très difficile de trouver ce genre de preuve) il y a des POUR et des CONTRES.
Certes, le Vatican a sauvé des milliers de vies...
Mais Pie XII semble s'être tue face au génocide nazi. (tandis que Pie XI a semble-t-il condamné les dérives totalitaires et racistes d'Hitler et de Mussolini) Mais bien sur, vous allez être d'accord avec le fait que Pie XI a condamné les totalitarismes, et en désaccord sur le fait que Pie XII s'est tue...

Citation:
les condamnés étaient ceux qui refusaient de proclamer la religion catholique
Donc, l'Eglise a été intolérante vis-à-vis de ceux qui n'adhérait pas à ses idées... L'Eglise à donc bien fait de belles bourdes.

En ce qui concerne les croisades, il n'en reste pas moins que, sous le prétexte "de rendre les pèlerinages plus sur" ou de "reconquérir le tombeau du Christ", des "chrétiens" ont tué des centaines de non chrétiens...
Ce qui m'a fait bondir, c'est de dire "un musulman tue un chrétien, c'est bien, un chrétien tue un musulman (ou un chrétien), c'est mal"
Ca, c'est un GROS cliché sur la religion musulmane... Et pour le coup, c'est moi qui pourrais dire "arrêtez de n'avoir comme source que les médias qui ne couvrent que la moitié -celle qui est le plus rentable- d'un sujet"
Je voulais aussi rappeler qu'il faut se resituer dans le contexte. Il y a quelques centaine d'année, un chrétien qui tue un musulman, c'était "bien"...

Enfin, je précise que je n'ai aucun film tel qu'"Amen" (ou un autre) comme référence dans ce domaine

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-04-2004 22:32 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 22:07, ElecScout a écrit


Citation:
Le 2004-04-24 02:56, vison a écrit
Citation:
Le 2004-04-24 02:27, ElecScout a écrit
Dois-je aussi te rappeler que, durant 39-45, le Vatican lui-même à fermé les yeux sur les horreurs nazis, simplement pour pouvoir garder son bout de terre de 0,44 km2 ?
C'est fou quand même! On va le ressortir encore longtemps ce truc là? Il faut parfois arrêter de coire ce que racontent certains pseudo historiens !

De quoi, de quoi ?
Tu te permet de contredire des gens qui -dans ce domaines- sont beaucoup plus intelligents que toi, que moi, que nous ?
Certes, ce n'est pas parce que c'est dit par quelqu'un qui a mieux étudié la chose que toi que tu te dois d'y adhérer immédiatement et sans condition... il faut aussi savoir avoir son propre avis.
Mais par contre, tu ne peux absolument pas contredire fermement cette personne... Et surtout pas parler de "pseudo historiens"Elle a quand même mieux étudié son sujet que toi !

Si elle a si bien étudié le sujet et qu'elle dit que l'Eglise a eu des complaisances avec le régime, il y a deux possibilités :
- soit elle a un QI d'huitre et elle n'a rien compris
- soit elle est d'une mauvaise foi crasse
dans les deux cas on peut parler de pseud o historien.

Citation:

Certes, la polémique fait rage parmis les historiens et, comme bien souvant, tant qu'il n'y as pas de preuves certaines (et sur les affaires d'Etat, c'est tres difficile de trouver ce genre de preuve) il y a des POUR et des CONTRES.
Certes, le Vatican a sauvé des milliers de vies...
Mais Pie XII semble s'être tue face au génocide nazi. (tandis que Pie XI a semble-t-il condamné les dérives totalitaire et racistes d'Hitler et de Mussolini) Mais bien sur, vous allez être d'accord avec le fait que Pie XI a comdamné les totalitarismes, et en désaccord sur le fait que Pie XII s'est tue...



L'Eglise s'est peut être tue qu'est ce qu'on en a à foutre, parfois il vaut mieux qu'elle ferme sa gueule pour ne pas provoquer un plus grand mal ( et ça c'est Guy Gilbert qui l'a écrit sur un autre sujet).
Ensuite, pour Pie XI, l'encyclique Mit brennender Sorge a en grande partie été écrite par le Cardinal Pascelli (futur Pie XII)
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 22:07, ElecScout a écrit

Concernant Dieu selon les religions, je reprends mon raisonnement:

- Chrétiens, Juifs et Musulmans croient en un seul Dieu, unique. Nous parlerons pour le moment du "Dieu des Chrétiens", "Dieu des Juifs" et "Dieu des Musulmans"
- Le Dieu des Chrétiens étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- De même, le Dieu des Juifs étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers
- Enfin et de la même façon, le Dieu des Musulmans étant unique, c'est forcément lui qui a créé l'univers.
- Or, il n'y a qu'un seul et unique univers: celui dans lequel nous vivons. De là nous tirons deux conclusions
1. Notre univers unique a été créé par le Dieu des Chrétiens, par le Dieu des Juifs ET par le Dieu des Musulmans. Ce qui contredit la croyance monothéiste qui suppose un seul Dieu. Cette conclusion est donc à éliminer.
2. Soit Notre univers unique a été créé par un seul Dieu. Auquel cas le Dieu des Chrétiens, le Dieu des Musulmans et le Dieu des Juifs ne forment en réalité qu'un seul et même Dieu. Donc, Chrétiens, Juifs et Musulmans croient au même Dieu...
CQFD



Autre conclusion possible (la bonne): seul le Dieu des chrétiens existe, les autres sont des inventions humaines et n'ont donc rien créé.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc, d'un coté, tu me dis (en étant en désaccord avec les historiens, et en les attaquant violemment comme tu le fais) que l'Eglise n'as pas le droit de se taire, et de l'autre, tu me dit "après tout, on s'en fout"
Ben faudrait savoir.
Et puis, non, on ne s'en fout pas... Car en faisant abstraction de ce genre de fait, on rend l'Eglise parfaite depuis toujours. (tout est toujours parfais si l'on ignore les défauts), or l'Eglise n'est pas parfaite, et je pense qu'il est important de le reconnaitre

De plus, je n'ai pas dit que l'Eglise "avait eu des complaisances avec le régime", mais simplement qu'elle n'avait pas, semble-t-il, condamné fermement ces régime (sous Pie XII)

Quant à la raison de ce silence, il semble que ce soit entre autre pour celle que tu évoque: "mieux vaut se taire que de provoquer un plus grand mal", en clair, Pie XII n'as rien dit de peur de la vengeance nazi. Toutefois, des raisons politiques ne sont pas à exclure (en ne disant rien, il pouvait aussi s'assurer de garder la souveraineté sur le Vatican)
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Euh... y en aurait-il qui feraient preuve de "mauvaise foi" ???
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

On ne peut pas juger une religion sans l'avoir etudier et il faudrait discuter avec des musulmans pour voir s'il existe ou non des points communs entre nos religions.

IL me semble, si je me souviens bien de mes cours d'histoire de seconde, que le coran aurait été dicté par L'Archange Gabriel a Mahomet.

Peut etre s'agit il seulement de deux interpretations differentes d'une croyance en un même Dieu...

Je pense que nous ne pouvons pas savoir si nous et les musulmans croyont ou non dans un même Dieu sans avoir lu la Bible et le Coran et comparé leur enseignement.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est pour ça qu'on a acheté le Coran la semaine dernière...

Tu vois qui c'est, hein, l'Ange Gabriel ?
Les grandes ailes blanches, les séraphins et les chérubins autour etc...
(Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le Fruit de Vos entrailles est béni)

Et ben 700 après, il a dit à Mahomet, avec des ailes blanches et tout le tralala :
"alors dis aux hommes de battre leurs femmes (d'ailleurs si ils savent pas pourquoi, leurs femmes le savent...)"
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net