Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Personne n'oublie les soldats engagés ou conscrits qui se sont battus pour la France.
Pas à nous, ce genre de phrase. L'Europe dans l'histoire c'est une série de batailles entre nations, une série d'alliances, d'ententes qui se sont contruites, défaites. En fait ce sont souvent des morts de différents pays enterrés dans d'autres. L'Europe existera peut être dans les coeurs, pour l'instant ce n'est qu'une création économique et administrative. Les nations se sont développées par les sacrifices d'hommes et de femme, les cultures qui se sont épanouies, des religions auxquelles les citoyens ont cru. Nous n'allons pas parler seulement de l'empire romain, du grand empire romain-germanique de Charlemagne, de l'Empire de Napoléon, et du Reich d'Hitler ? L'Europe n'a pas encore d'histoire merveilleuse à raconter. L'Europe est comme le scoutisme, un aggrégat de petites formations. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
L'Europe aux cent drapeaux, au moins c'est une vision réelle.
Citation:A la seule différence c'est qu'à Rome il y avait une volonté politique forte, il y ont mis les moyens pour faire respecter cette volonté. La pax romana s'est propagée le long des voies romaines au pas des légions. Rien à voir avec le machin bruxellois qu'on veut nous présenter comme la seule Europe possible et qui ne sait rien mieux que nous imposer des normes irrélles. Une monnaie dont on voit les effets bénéfiques et une langue unique, l'anglo-américain. Au moins la IIIe république, destructrice des identités locales a su faire emporter les adhésions avec l'empire colonial, de même le système totalitaire soviétique en amorçant la conquête spatiale avait su faire rêver les prolétaires. Aucun projet d'une telle sorte dans l'UE. Il y a un slogan de mai 68 qui disait " on ne tombe pas amoureux d'un PIB". C'est pourtant ce qu'ils essaient de faire nos eurocrates et ils s'étonnent de ne pas y arriver. C'est vrai qu'ils n'ont rien d'autre à proposer. |
Loup râleur Grand membre
Voici une étude sur laquelle je suis tombé aujourd'hui.
Et dire que certains voudraient nous faire croire que le France est un pays raciste qui traite mal les étrangers. Visiblement, les étrangers en quête d'une vie plus tranquille n'ont pas l'air de se rendre compte que les Français sont d'odieux xénophobes... Citation: |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Cette discussion me fait penser à quelqu'un en particulier. Voilà que je suis les débats de l'émission "On n'est pas couchés" depuis un bout de temps. Je commence donc à mieux connaître Mr Eric Zemmour. Quand on entend E. Zemmour parler de la France, on sent beaucoup de fierté et de nationalisme dans ses propos. Je l'ai notamment entendu dire, à propos des étrangers "A Rome tu fais comme les Romains, en France, c'est pareil", il parle de la Grande France, des grands écrivains et de la belle littérature française. Il semble être très attaché à cette identité et semble vouloir la préserver. Qu'en pensez-vous, vous qui êtes français? (Oui, je dis ça parce que je suis belge ) Êtes-vous d'accord avec lui sur certains points? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
« Tu sais comment faire fortune avec un français ? Tu l'achètes le prix qu'il vaut, et tu le revends le prix qu'il s'estime. »
« Tu sais comment tuer à coup sûr un français ? Tu vises au dessus de la tête, en plein dans le complexe de supériorité. » Eric Zemmour est un humoriste, quelqu'un qui manie très bien la langue, une "fine lame", comme on dit. Je ne sais rien de ses opinions personnelles. Par contre, si tu veux savoir ce que nous français avons comme attitude vis-à-vis de la France, je pense qu'il te suffit de remonter ce fil au début, voire d'en lire quelques-un autour : tu as trouvé la bonne section pour ça. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Je me permets de réagir ici parce que, mon cher Grizzly parlé de Zemmour comme d'un humoriste me paraît un tantinet réducteur. Ce n'est ni un Fernand Raynaud, ni un Raymond Devos, ni un Gad Elmaleh (que j'aiment beaucoup au demeurant). C'est un journaliste qui certe est en train de se faire un nom comme polémiste mais que, pour ma part, je connais surtout par ses articles dans Valeurs actuelles qui me font dire que c'est un bon journaliste capable d'analyses très fines et intelligentes. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Effectivement, c'est tout sauf un humoriste.
(Et je l'ai aussi découvert par VA ) Il est avant tout extrêmement cultivé. Et comme il ne traîne aucun des "boulets" qui lui retireraient de l'audimat (il n'est pas chrétien, ni français de souche, etc...) et qu'en plus il est soutenu par le grand public, il excelle dans l'art de donner des coups de pieds dans les fourmillières. C'est visiblement un rôle qu'il adore, que ce soit dans les médias, dans ses livres (Le premier sexe est hyper-macho) ou dans les questions qu'il pose en tant que membre du jury de l'ENA... Il n'a sans doute pas raison sur tous les sujets (qui, d'ailleurs, pourrait s'en targuer ?) mais il a une brillante capacité à poser des questions qui dérangent vraiment, au sens où elles invitent à une véritable réflexion. Il pointe les failles ou les forces que personne ne voit, il sait s'étonner et considérer que les choses ne vont pas de soi... C'est rare, un homme capable de poser les bonnes questions. Lien corrigé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
OK, "humoriste" n'est pas le bon terme. Quoique je lui voie des liens avec un Devos
"Homme d'esprit" ? "Intellectuel", si ça n'était pas devenu une insulte ? |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Il est tout de même assez controversé... C'est un homme fin, intelligent et cultivé, mais ça ne l'empêche pas de prononcer des propos douteux concernant les étrangers, notamment lorsqu'il affirme sur un plateau télé qu'il existe différentes races d'êtres humains. Mais on s'éloigne Êtes-vous d'accord avec sa vision de la France, avec sa conception de la société et de la nationalité françaises? Pourquoi? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Hum ! Zemmour n'est peut pas français de souche trés ancienne mais il est d'un pays qui fut français et les souches ne font parfois pas de si belles plantes que celles rapportées qui se greffent parfaitement.
|
Loup râleur Grand membre
Comme disait Mayeul, on peut être du même avis que lui sur certaines positions, sans être d'accord sur tout, notamment sur la nostalgie d'Empire qui serait rémanent dans la politique française d'avant l'Acte unique européen. Eric Zemmour n'est pas l'unique penseur de ce début de XXIe siècle, même si c'est le seul qui tienne de tels propos et qui continue à avoir accès aux medias. |
technique | |
bonne humeur |