Mercredi 16 Avr 2025
05:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-06 19:25:00, Mayeul a écrit :

Juridiquement, être français, c'est avoir une carte d'identité (...)

non le fait d'avoir une carte d'identité ne veut pas dire que tu est français.
il y a quatre ans j'ai du refaire ma carte d'identité et on m'a annoncé que je devais prouver que j'étais français en produisant un certificat de nationalité française. je suis donc aller chercher ce précieux papier au tribunal d'instance où on m'a annoncé que je n'étais pas français.
comment ?
ah non monsieur, il vous faire une demande de nationalité française. On devient pas français comme cela.
j'avoue j'ai un peu pris cela à la rigolade au départ,expliquant que je payais mes impôts, j'avais ma carte d'électeur,j'avais servis dans la marine...
Jusqu'à qu'il me réponde agacé "oui, oui vous nous dites toujours cela.."
Tout d'un coup je devenais "pas français" pour la première fois de ma vie, et donc déjà catalogué déjà comme un menteur par mon interlocuteur.
Après toutes les tracasseries administratives habituelles j'ai donc obtenu officiellement ma nationalité française.
et en cherchant le fameux papier j'ai eu le soin de lui offrir une photocopie de ma médaille defnat où au mentions "missions d'assistance extérieur" et "bâtiments de combats", j'avais ajouté la mention "mission intérieur de réhabilitation de sa nationalité".dommage qu'il est pris cela pour une pointe d'humour...
Citation:
Le 2010-01-06 15:05:00, Zebre a écrit :

Je me demande ce que disaient les jeunes qui sortaient du service militaire

enfin la quille !!!
Puis plus tard ils se disaient (si il ya avait eu vraiment un service réalisé comme moi) que c'était un moment de partage important, un brassage avec des origines différentes (social,régionales, étrangères), un moment ou certains apprenaient les règles.
Attention je parle ici des règles de vie en communauté.
je ne parle pas du "marcher au pas"...
et que donc ce ne serait pas un mal si cela redevenait obligatoire.
bien sur je parle d'un service tel que je l'ai vécu moi-même.

bon, le côté patriotique militaire de certains post est je trouve un peu exagéré.
j'ai encore cette année amené mes enfants au 11 novembre, et il y avait aussi des anciens combattants canadiens et anglais, et sans trop m'avancer je dirais qu'ils partagent plus des valeurs de libertés.

Pour moi être français c'est avoir des devoirs , que je réalisent tant que ceux-ci ne vont pas à l'encontre des valeurs qui sont les miennes (jamais le cas pour l'instant).

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 28-01-2010 à 23:33 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La plupart des posts qui ont été écrits ici pourraient s'appliquer à toutes autres nationalités !

le patriotisme n'est pas particulièrement français, surtout à notre époque !

Il y a longtemps que les étrangers ont donné la définition du français .

En particulier du français moyen, le bon français qui va honorer et complimenter l'armée française ( chanson, en revenant d'la rvue )!

pour reconnaitre un français, c'est simple : obligatoirement, il porte un béret, d'ailleurs basque !

Il a une baguette de pain à la main, et il ne boit que du vin rouge en mangeant du Camembert !

Quant à la française (voir aussi grisette), elle n'est pas farouche avec les hommes !

Vous voyez que la réponse était simple, quand je pense à tout ce que vous avez écrit !

Si vous voulez faire plus scientifique, il suffit de regarder la carte géographique de la France .
Vous comprendrez que depuis des siècles et même des millénaires, tous les étrangers veulent venir chez nous .

Résultat, un cocktail : par définition le français est indéfinissable, voir même totalement incompréhensible .

Un français, c'est finalement un brassage d'un grand nombre de gens, mais je ne connais pas les proportions, c'est un secret d'Etat .

Moi, monsieur je suis plus français que vous, la preuve, mes ancêtres habitaient dans des cavernes !
40
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sergio, pourquoi diable est-ce que ta nationalité française a-t-elle été mise en doute ? Par qui, la préfecture ?
41
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

c'est hélas de plus en plus le cas. C'est quand les parents ou un des parents n'est pas né en France, c'est l'application "administratives et stupide" des loi Pasqua.

C'est arrivé à un ami officier d'active dont le père polonais a été naturalisé après avoir servit dans la légion.

Mon ami voulait se faire faire un passe port "nouvelle formule" on lui a demandé de prouver sa nationalité de la même façon.

Cela arrivera à chacun d'entre vous, lors du renouvellement de carte d'identité ou de passeport, si un de vos parents n'est pas né Français. et a été naturalisé avant votre naissance. Ou si un de vos parents bien que français et qu'il est né hors du territoire national.

Il vous appartient alors de demander au tribunal de grande instance de votre résidence une attestation de nationalité. un document à conserver soigneusement.
42
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Le simple fait d'être né en France (extrait de naissance) ne suffit plus ?
43
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Non il faut être français, né en France de deux parents français nés tout deux sur le territoire national.
ou bien il faut présenter une attestation de nationalité que le tribunal de grande instance te délivre après vérification des actes de naturalisations qui sont conservés aux archives de la nationalité à Nantes. Administration dépendant de la chancellerie (ministère de la justice). Le ministre en étant le garde des sceaux.

Enfin soyons clair, ça ne se passe pas ainsi dans toutes les préfectures, il suffit de tomber sur un rond de cuir voulant faire du zèle, alors il se planque derrière les lois en vigueurs voili voilou.

sur ton extraits de naissance, il n'est pas indiqué la nationalité de tes parents, sur le documents de renouvellement de pièces il y a une case à remplir

père né en France oui non
mère née en France oui non
bon tu peux toujours essayer de répondre oui aux deux, alors que tu sais que c'est non hé hé !
44
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Texte:
il faut être français, né en France de deux parents français nés tout deux sur le territoire national.

Un seul des parents né en France ça suffit pour l'attestation Dingo.
J'ai renouvelé ma carte d'identité tout récemment, j'ai du donc donner le lieu de naissance de mes parents. L'un d'entre eux, mon père en l'occurrence, est né en Tunisie. Mais ma mère étant née en métropole, le service D'Etat-civil ne m'a pas embêté plus que ça en me disant que du moment où un des parents était né en France c'était bon.
45
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543