Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Il te faut un passeport pour aller en Ecosse ? Etrange, le RU est partiellement signataire de Schengen...
Je vous épargne l'imbuvable charabia juridique, voici juste un lien pour ceux qui voudraient affiner le sujet. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ce qui est amusant quand on veut faire valoir ses droits à la retraite, c'est qu'un extrait de naissance est obligatoire.
Bien sûr, le livret militaire, la CNI, le passeport n'ont plus aucune valeur à ce moment là. Même probléme pour mon pére lors de sa retraite de policier. Un comble qui le mettait hors de lui. Cela, pour lui, ou pour moi plus récemment a été assez long. Relation avec le Service central de l'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères), pour une commune dont les documents n'ont pas été retrouvés. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Jusqu'à preuve du contraire, l'Ecosse devait encore faire partie du RU ce matin... Sinon, je pense que j' aurais entendu sur mon poste de radio...
L'autorisation de sortie du territoire, c'est parce que tu es mineur. Pour un adulte, un pièce d'identité (CNI ou permis de conduire) devrait suffire... En tous cas, je suis allé de nombreuses fois au RU, y compris avant 2000 et leur signature partielle des accords Schengen, et jamais mon passeport n'a été tamponné/visaté ou quoi que ce soit. Je me rapelle que je présentais indifféremment CNI, passeport, ou permis de conduire français, au fur et à mesure des contrôles (voire même ma carte d'identité militaire, toujours valable parce que dénuée de date limite, qui plonge les douaniers/policiers étrangers dans des abîmes de perplexité, en général). |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
Citation: C'est parce que j'ai sauté des étapes.... En fait pour le renouvellement de la carte d'identité il me fallait une pièce d'identité avec photographie. l'ancienne carte d'identité était jugé trop ancienne, et la photo non ressemblante (demande effectuée à la mairie). Donc du coup fallait faire un passeport, pour pouvoir refaire la carte d'identité... A la préfecture ils ont fait des bonds en sachant cela !!! |
Et tu n'avais pas un permis de conduire ? Rhôôôô |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
le permis de conduire N'EST PAS une pièce d'identité nationale. Ce n'est qu'une autorisation de conduire les engins à moteur de telle ou telle puissance. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Exact, BUT il suffit dans pas mal de cas, car délivré par une autorité reconnue:
exemple : http://www.interieur.gouv.fr/secti ons/a_votre_service/elections/comment_voter/carte- electorale en fait, mieux vaut avoir le permis que rien sur soi.... (surtout pour conduire = |
Comme ici, le Ministère de l'Intérieur indiquant les pièce d'identité valables pour justifier de son identité (pour voter) :
Texte: Tiens, Sergio, pour ta prochaine CNI, tu viens avec ça sous le bras... « Au plan juridique, il a été donné instruction aux préfets d'appliquer largement le concept de « possession d'état de Français », bien connu des juristes. Ce concept implique que lorsqu'une personne dispose déjà d'une carte nationale d'identité et qu'elle en demande le renouvellement, dès lors qu'elle a toujours été reconnue comme française dans les actes de la vie courante, le renouvellement de sa carte d'identité ne doit pas poser de difficulté. » |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
merci Grizzly je vais le passer à mon frangins qui doit la renouveler d'ici peu. pour revenir au sujet de ce fil :"qu'est ce qu'être français aujourd'hui ?" on pourrait aussi se poser la question comment la france est vus de l'étranger. Est-ce que cette image reflète bien "notre identité" ? |
Je crois que quand on essaye de penser au fait :"Qu'est ce qu'être anglais, allemand, ou n'importe quelle nationalité ? "
on constate trés vite que nous avons une vision trés stéréotypée de la chose. Er chacun doit avoir une vision différente de celle de son voisin, avec cependant une vague tendance culturelle fournie par ses lectures, ses rencontres, ... Donc en inversant cette pensée, il est aisé de penser que la vision de la France doit être assez amusante. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
'me vient, là, comme ça, un parallèle qui peut être intéressant et d'actualité... Qu'est-ce qu'être "Scouts & Guides de France" aujourd'hui? |
Et bien pose-là, ta question. Sur LTS ? |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Sarigue a décidé il y a quelques temps de quitter LTS, même s'il y est toujours le bienvenu... poser cette question sera peut être l'occasion d'un retour ? |
Dingo Membre banni
pssst!!! HéronC,
sarigue ne prend qu'un R il râle quand on lui met 2 R. ceci dit, je suis intéressé de lire le futur fuseau, ici et/ ou sur LTS |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Mon avis sur la question c'est qu'aujourd'hui, il n'y a pas un Français, mais plusieurs (bon, c'est pas nouveau non plus comme phénomène!), donc on peut effectivement faire une réponse générale: "personne marquant un attachement spécifique à la France et habitant ou ayant habité sur son territoire", on peut faire une réponse juridique: "personne étant en mesure de prouver son identité française par un papier certifié justifiant cette dernière identité"!
Après, comme déjà dit, de l'un à l'autre, d'un Français à l'autre, la définition ne sera pas forcément la même car dépend de la spécificité du Français en question: son histoire, ses goûts peut-être (s'il aime bouffer au Mac Do ), la région dont il est issu, etc, sont autant de spécificités qui feront a priori varier la réponse. Je dis bien a priori puisque finalement l'unanimité relevé ici à travers une réponse généraliste est la preuve que finalement, nous n'avons pas l'air bien différents les uns des autres dans notre conception. Citation: Et c'est là que je ne suis pas d'accord..J'habite dans un département où les champs de patates sont plus que fréquents, départment qui est en Région Parisienne, mais pour un sous, je ne me sens pas Parisienne.. (d'ailleurs, le premier qui oserait le dire..) et encore moins Verchâââillaise!! Donc que je me différencie d'eux, soit de deux choses l'une: je suis casse-pied avec un esprit de contradiction et ne veut pas m'apparenter aux autres (ce qui se tient!!), ou, je ne peux m'apparenter à eux car constate des différences flagrantes entre mon mode de vie (et les mentalités..) et les leurs. Second exemple... Allez en Bretagne, Carnac au hasard.. Pourquoi est-il possible de reconnaître un parisien en 1 seconde 10 dixième?!! (oui, peut-être parce qu'on ne trouve plus que ça là-bas, faut voir.. ) Bon prenons donc un exemple plus générale, personne n'a jamais entendu "les parisiens quand ils vont sur la côte, on les reconnait de suite", c'est bien la preuve qu'il y a des spécificités régionales! Prenons un exemple plus vaste, qu'on ne me reproche pas de me focaliser sur les Parisiens, parlons des Italiens.. Eh bien leur spécificité c'est pareil, dans le genre reconnaissables à l'étranger, ils font généralement assez forts, ils sont (en règle générale, je dis bien!) assez repérables! Nous avons de manière logique des spécificités régionales qui nous différencie Mendu! Un Breton sera le seul à savoir porter avec classe un ciré jaune, un Parisien sera le seul à toujours courir pour attraper le métro même si le suivant est dans 1min30, le Sudiste à porter quatre pull en été s'il est dans le nord, le Nordiste à se baigner dans la Manche en hiver.. Bref, au delà de la caricature, on a des spécificités régionales, et qui contribue entre autre au fait qu'il n'y a pas une seule définition de ce qu'être Français. [spoiler:Parfaitement, tout ça pour en arriver là ] |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Et pour reconnaitre une parisienne sur le forum,Baloo 4AF? Il suffit de te lire.............. Mais non je plaisante!!!!!!!! |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
J'ai vécu ce week-end une histoire qui répond parfaitement aux postes précédents et à l'intitulé de ce fuseau de manière plus générale. C'est à propos de deux camarades qui ont eu une discussion assez véhémente à propos de l'identité nationale. En clair , l'un a déclarait à l'autre que sa province était n'était pas aussi française que la sienne parce qu'elle l'était que de souche assez récente et que les habitant de la contrée n'étaient devenus français plus par intérêt que par amour de la patrie. Réplique immédiate avec arguments historique à la clé pour prouver qu'on est encore meilleur français et ce match de ping-pong version querelle de clocher surréaliste a duré un bon bout de temps. Oui, j'ai trouvé ça surréaliste, pauvre péquenot normand que je suis, car je n'avais pas encore connu ce genre de débats entre de telles personnes. En effet, je ne vous l'ai pas encore dit, mais c'est indispensable pour mieux comprendre. Le premier camarade c'est un Wallisien, le second, un Mahorais. Ceux qui sont doués en géographie et ceux qui sont assez curieux pour aller voir où se situent Wallis et Mayotte auront saisi toute la dimension planétaire de ce débat franco-français. Accessoirement, ça permet de remettre bien des perspectives et idées en place. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
les DOM-TOM françaises? on va rien dire à notre président , déjà que la Nouvelle-Calédonie va prendre son indépendance d'ici une dizaine d'année.... C'est un peu un dialogue de sourd que de définir qu'est qu'être français , ça revient un peu à un débat national sur notre identité .... qui a vite plongé dans la fange avec tous nos responsables politiques qui y prenaient là plaisir. La France est une terre d'immigration , dont le peuple est en fait constitué en grande partie par les vagues d'immigrés qui ont bâtis ce pays : polonais , espagnol , portugais , Maghreb .... 90% des français ont au moins un ancêtre non français. Cela pose bien la question de la définition de la nationalité française , que bien peut aurait si elle se limitait au sang. Il est bien plus aisé de définir notre citoyenneté européenne , puisque les apports d'immigrants étaient souvent européen, catholique et qu'ils se sont fondus dans la masse des citoyens en France, sans heurt en dehors de la dernière vague, fruit d'une décolonisation mal faite. je pense plutôt qu'il faille parler d'attachement à une terre, une nation, un pays où nous sommes né (ou non) et où l'on adhère à ses principes et lois. |
Dingo Membre banni
isari-vincent |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
D'accord avec toi isari-vincent,c'est pourquoi j'avais lancé ce fuseau,pour voir un peu ce que représente la France aujourd'hui chez des personnes différentes par l'age,le passé,l'éducation,la conscience et les différents mouvements qu'ils ont fréquentés mais avec un point commun a tous;SERVIR!!! Mais par contre je ne pense pas que ce soit un dialogue de sourd,il suffit de relire tous les post et certains nous amènent a réfléchir sur ce que nous pensions avant,sur ce que nous voulons par la suite pour notre pays et ce quelles que soient nos origines. Il est,je pense,assez constructif et nous permet de nous rendre compte de la diversité qu'il y a ici! Tu dis qu'il vaudrait mieux se sentir européen,oui si tu veux mais il ne faut pas pour autant oublier nos bases et donc le pays qui nous a vu naitre! Une des force de le France est sa diversité mais elle existe aussi pour l'Europe Nous avons une identité,gardons là et soyons en fier tout comme chaque membre de chaque pays! |
isari Grand membre
il va de soit que je reste fière de notre pays mais définir un français moyen , n'est pas utopique? pour ma part , je suis né à Versailles , je suis mi-breton , mi-normand avec qqrestes de polonais par mes parents. Suis-je français par mes parents? alors qu'il y a à peine un siècle nous parlions encore le breton et le normand , par le sol? alors que certains nés ici ne se sentent pas français. Il est plus facile de définir la citoyenneté européenne (par le sang? par le sol?) que la citoyenneté française. On a une certaine tendance à vouloir (à juste raison?) se définir par nos régions que par notre état de français en France. Tu es quoi? béarnais?breton?versaillais (++) ? le mieux est alors de faire , je crois , comme il a été fait au début, de définir que la nation des lumières et des humanistes se doit de rester ouvert à tous et toutes. Souvent, on a tendance à oublier que lors des guerres mondiales, des personnes se sont battus pour un pays et ses valeurs, alors même qu'elles n'étaient pas françaises. On veut maintenant dire à ses personnes qu'elles sont moins françaises que ceux héritant ce "statut" de leur sang, alors qu'ils se planquaient pendant tout ce temps. J'oubliais que les premières personnes étaient africaines et qu'ils étaient envoyés en 1er ligne comme viande à tuer. notre identité est justement ce mélange des peuples sur un même territoire, où nous avons plaisir à manger un kébab (hallal bien sur) le midi et des crêpes le soir. Rien ne sert de s'enfermer sur nous et de regarder derrière nous. |
Loup râleur Grand membre
Juste une question: L'identité européenne où certains pensent mieux nous faire diluer notre identité nationale, après avoir détruit notre identité régionale, qu'est ce que c'est au fait ? Est-ce palpable ? Qu'est-ce qu'on appelle l'Europe? Notre vieux continent chrétien ? L'espace économique avec les droits de douanes les plus bas du monde ? Un machin bruxellois qui s'en remet aux Etats-Unis pour assurer sa sécurité ? Il faudrait déjà savoir de quelle identité européenne on parle. En plus mes amis des îles, autant ils se sentent Français, mais alors l'Europe ça leur passe par dessus la tête. Je suis sûr qu'ils n'ont même pas lu le traité de Lisbonne, les ignorants. Et de grâce qu'on arrête avec ce genre d'affirmations gratuites et absurdes: Citation:...tout comme leurs camarades en tenue bleue horizon, ni plus ni moins. Aucune composante du peuple français n'a eu le monopole de l'héroïsme, le monopole du sacrifice, le monopole de la souffrance. Le sang des 250.000 Bretons ou des 35.000 Corses morts pour la France était aussi rouge que celui des 35.000 Algériens, 21.000 Tunisiens, 12.000 Marocains, 35.000 africains noirs. Honneur à eux tous sans distinction, tous massacrés pour le sol sacré. |
isari Grand membre
tout à fait d'accord sur le monopole de l'héroïsme, il faut juste préciser que ces hommes se battaient pour un pays, le leur, qui n'est plus le leur actuellement, après la décolonisation. Dans ce débat sur notre citoyenneté française, il serait bon de ne pas les oublier et donc réduire de manière simpliste notre identité à un sol ou à un sang. Il est très facile de déraper lorsqu'on définit cette vaste question, et je ne crois pas que l'Europe détruise notre identité. Nous restons nous-même, mais en partageant avec des peuples ayant une histoire commune à la notre depuis le moyen-âge. L'europe, qu'est donc? une construction commune à des peuples , les peuples ayant une histoire commune, pour vaincre nos petits penchant communautariste. Il est sur que Rome ne s'est pas construite en un jour, il en est de même pour l'europe. A moins d'avoir un Napoléon, on aura du mal à construire l'europe si facilement. |
Personne n'oublie les soldats engagés ou conscrits qui se sont battus pour la France.
Pas à nous, ce genre de phrase. L'Europe dans l'histoire c'est une série de batailles entre nations, une série d'alliances, d'ententes qui se sont contruites, défaites. En fait ce sont souvent des morts de différents pays enterrés dans d'autres. L'Europe existera peut être dans les coeurs, pour l'instant ce n'est qu'une création économique et administrative. Les nations se sont développées par les sacrifices d'hommes et de femme, les cultures qui se sont épanouies, des religions auxquelles les citoyens ont cru. Nous n'allons pas parler seulement de l'empire romain, du grand empire romain-germanique de Charlemagne, de l'Empire de Napoléon, et du Reich d'Hitler ? L'Europe n'a pas encore d'histoire merveilleuse à raconter. L'Europe est comme le scoutisme, un aggrégat de petites formations. |
Loup râleur Grand membre
L'Europe aux cent drapeaux, au moins c'est une vision réelle.
Citation:A la seule différence c'est qu'à Rome il y avait une volonté politique forte, il y ont mis les moyens pour faire respecter cette volonté. La pax romana s'est propagée le long des voies romaines au pas des légions. Rien à voir avec le machin bruxellois qu'on veut nous présenter comme la seule Europe possible et qui ne sait rien mieux que nous imposer des normes irrélles. Une monnaie dont on voit les effets bénéfiques et une langue unique, l'anglo-américain. Au moins la IIIe république, destructrice des identités locales a su faire emporter les adhésions avec l'empire colonial, de même le système totalitaire soviétique en amorçant la conquête spatiale avait su faire rêver les prolétaires. Aucun projet d'une telle sorte dans l'UE. Il y a un slogan de mai 68 qui disait " on ne tombe pas amoureux d'un PIB". C'est pourtant ce qu'ils essaient de faire nos eurocrates et ils s'étonnent de ne pas y arriver. C'est vrai qu'ils n'ont rien d'autre à proposer. |
Loup râleur Grand membre
Voici une étude sur laquelle je suis tombé aujourd'hui.
Et dire que certains voudraient nous faire croire que le France est un pays raciste qui traite mal les étrangers. Visiblement, les étrangers en quête d'une vie plus tranquille n'ont pas l'air de se rendre compte que les Français sont d'odieux xénophobes... Citation: |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Cette discussion me fait penser à quelqu'un en particulier. Voilà que je suis les débats de l'émission "On n'est pas couchés" depuis un bout de temps. Je commence donc à mieux connaître Mr Eric Zemmour. Quand on entend E. Zemmour parler de la France, on sent beaucoup de fierté et de nationalisme dans ses propos. Je l'ai notamment entendu dire, à propos des étrangers "A Rome tu fais comme les Romains, en France, c'est pareil", il parle de la Grande France, des grands écrivains et de la belle littérature française. Il semble être très attaché à cette identité et semble vouloir la préserver. Qu'en pensez-vous, vous qui êtes français? (Oui, je dis ça parce que je suis belge ) Êtes-vous d'accord avec lui sur certains points? |
« Tu sais comment faire fortune avec un français ? Tu l'achètes le prix qu'il vaut, et tu le revends le prix qu'il s'estime. »
« Tu sais comment tuer à coup sûr un français ? Tu vises au dessus de la tête, en plein dans le complexe de supériorité. » Eric Zemmour est un humoriste, quelqu'un qui manie très bien la langue, une "fine lame", comme on dit. Je ne sais rien de ses opinions personnelles. Par contre, si tu veux savoir ce que nous français avons comme attitude vis-à-vis de la France, je pense qu'il te suffit de remonter ce fil au début, voire d'en lire quelques-un autour : tu as trouvé la bonne section pour ça. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Je me permets de réagir ici parce que, mon cher Grizzly parlé de Zemmour comme d'un humoriste me paraît un tantinet réducteur. Ce n'est ni un Fernand Raynaud, ni un Raymond Devos, ni un Gad Elmaleh (que j'aiment beaucoup au demeurant). C'est un journaliste qui certe est en train de se faire un nom comme polémiste mais que, pour ma part, je connais surtout par ses articles dans Valeurs actuelles qui me font dire que c'est un bon journaliste capable d'analyses très fines et intelligentes. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |