Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Profanations en France |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens, des journalistes du Figaro sont tombés sur le site Indignations (ce n'est pas ce qu'ils cherchaient,(ils cherchaient des infos sur l'Eglise en Corse) mais ça pourrait leur donner des idées ! |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Zebre,
Je trouve le site Indignations remarquable et tres utile mais ne comprends pas du tout ce que le cambriolage de la nonciature vient faire dans la liste des profanations. Si les biens convoites avait ete chez toi, le cambriolage aurait eu lieu chez toi, et ce n'est pas la Foi ou ses symboles qui sont vises mais une ambassade. Par ailleurs le lien pour le Figaro ne fonctionne pas (et je ne trouve pas l'info avec google) |
Zebre Zebra One
Saldin, pourle cambriolage à la nonciature, ce n'est pas faux, sinon que la Nonciature n'est pas une maison comme une autre. je n'aurai pas parlé d'un cambriolage dans une cure !
La nonciature est une ambassade, mais une ambassade de l'Eglise; quand on fait un cambriolage dans une ambassade américaine, crois moi, c'est tous les Etats-Unis qui seraient outrés, et on crierait au scandale d'avoir laissé faire pareil acte... cela prendrait des dimensions politiques majeures. Or, il ne s'est pas passé grand chose concernant ce casse. Bon, de fait, les cambrioleurs ont été attrapés et ont rendu le maigre butin. Je peux sans doute retirer cet événement, après tout. Quand à la visite du figaro, il ne s'agit que d'une donnée de mes analyseurs de visite. Le figaro n'en parle nulle part. Mais je ne pensais pas qu'elle disparaîtrait si vite. Les statistiques gratuites c'est bien, mais ça a la mémoire très courte. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Je viens de decouvrir le 1er post de ce sujet aujourd'hui et pour ne pas raconter ma vieje suis plutot concerné!
en gros j'ai habité à Villepreux là ou effectivement il y a probleme, c'est que je n'ai pas été au courant! ceci dis, je ne me sens pas super concerné par les autres profanations, qui sont pour moi plus de l'ordre du fait divers (celle là aussi mais ca m'interesse) ce que je veux dire, c'est que c'est pour moi quelque chose qui ne merite pas un tapage mediatique! juste qu'une enquete soit ouverte, que les fauteurs soient condamnés! et leur apprendre à ne pas jouer avec les morts! un procés national via les médias ne me semble pas etre tres utile! et a vrai dire, je suis plutot content que les chretiens ne se sentent pas obligé d'en appeler au gouvernement à chaque acte de profanation! le mois souvant (cette fois j'ai ete au courant) dans la meme commune un bébé a été enlevé et tué, la maman l'a laissé 5min sans surveillance! (enfin, le ptit frere de 5 ans surveillait) là non plus, il ne me semble pas necessaire qu'il y ait couverture mediatique! sauf si on veut rendre les gens parano! (l'enlevement n'avait rien d'anodin, le bébé n'a pas été pris au hasard) |
immouderat Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005 Messages : 76 Réside à : Nice |
Plus que de la couverture médiatique, ce qu'il convient de remarquer, c'est la différence de traîtement qu'il y a. Un cimetière Catholique profané, deux lignes dans les faits divers, un cimetière juif profané, 26 jours à la une de tous les journaux français.
Le même problème est visible pour Ilan Halimi, il se fait tuer pour ses origines (et cela est regrettable et horrible, j'en conviens), 30 000 personnes à une manifestation, avec tout le gratin médiatique. Raphaël Clin, un gendarme guadeloupéen se fait tuer au son des "sale blanc", d'une quarantaine de personnes, et là, ça fait deux lignes dans les faits divers. Ethnomasochisme quand tu nous tiens. Prions pour tous ces gens... FSS, Benoît. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
A la différence des autres actes d'hostilité, l'antisémitisme est un enjeu politique et constitue une arme politique. Accuser quelqu'un d'antisémitisme, de négationnisme ou même d'indifférence est un atout non négligeable et tous les élus s'acharnent à donner l'exemple en se bousculant pour participer à la manif' d'hier par exemple même si certains ont échoué. Mais je préfère rester prudent avant de parler de "privilège" accordé aux juifs. En effet une telle "solidarité" manifestée dépasse maintenant le cadre de la communauté juive. A l'avenir si pareil crime se reproduit leurs auteurs ne réclameront plus d'argent seulement à la famille ou à la communauté juive mais aussi à l'État. L'enlèvement d'un juif étant médiatisé c'est l'occasion rêvée d'attirer l'attention. Triste privilège pour ceux qui veulent vivre en paix.
Af' |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
France: Une école catholique incendiée
Le cours Notre Dame de Fatima, école catholique hors contrat de Montpellier, a été l’objet d’un incendie dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin. Des individus se sont introduits dans ses locaux, un incendie s’est déclaré et a ravagé une grande partie de l’école. Le feu a pris dans la sacristie et dans le réfectoire. La cantine et la chapelle ont entièrement brûlé. Les salles de classe n’ont pas été épargnées puisque toute l’installation électrique de l’école a fondu, les parois sont détériorées et tout ce qui se trouvait à l’intérieur des classes est inutilisable. Pour plus de renseignements ... |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
le pauvre abbé, il était dans tous ces états.
Marrant, on en a entendu parler nul part de cet incendie. un oubli surement. un regretable oubli ... |
écureuil F Arrivant
Nous a rejoints le : 26 Juin 2006 Messages : 2 Réside à : Bourgogne |
L'école a visiblement besoin d'être soutenue (finances, coups de main ou matériel scolaire): une belle occasion de SERVIR!! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je voudrais pas paraitre provocateur, mais le fait est qu'une école a été victime d'incendie criminel. Bon. Mais qu'est-ce qui prouve que c'est un acte "anti-catho"? C'est une école catholique, d'accord; mais rien ne prouve que ce soit la raison pour laquelle les incendiaire ont mis le feu!! Il faudrait quand même voir à éviter les raccourcis trop rapide.
Maintenant, école catho ou non, je suis d'accord avec Ecureuil (au fait, bienvenue): l'école à besoin d'être soutenue (en particulier de part son statut privé, qui rend moins évident l'obtention de fond pour la reconstruction) |
Zebre Zebra One
parce que le feu est parti de la sacristie de la chapelle, il a été mis aux soutanes.
Si ça se trouve, seule la chapelle était visée, la cantine et le reste n'ont peut-être été qu'un accident. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-07-2006 à 08:29 ] |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
En chartreuse, depuis pas mal d'années, les croix qui ornaient les sommets sont abattues, jetées à bas ou retournées...Mais le diocèse lutte tranquillement, les croix sont redressées une à une. Les satanistes se lasseront les premiers.
Ce n'est pas grand chose, mais ce sont des nouvelles qui me touchent! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En même temps, si je voulais mettre le feu, je commençerais pas enflammer du tissus... Donc, les soutanes (ça existe encore?!). Pour peu qu'il y ait des bancs ou chaises en bois dans ladite chapelle, c'est effectivement par là que je commencerais (avec un peu d'essence pour faciliter le tout). Rien d'étonnant, donc. Sans compter que sans faire de grande réflexions, c'est peut-être tout simplement la première pièce (voire la seule) où "ils" ont pu rentrer. Peut-être même que ce n'étais pas fermé! |
Zebre Zebra One
Peut-être que, peut-être que, et peut-être que...
et peut-être que pas. Peu importe, une église a été volontairement brûlée, il y a de quoi être offusqué. Fou de Bassan, je suis étonné, j'avais entendu dire qu'en Chartreuse (dans toutes les zones montagneuses en fait), on n'avait pas le droit d'ériger des calvaires, ni même de remonter ceux qui étaient abattus. |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
Les SdF ont érigé voici 5 ou 6 ans un calvaire de 2 ou 3 m sur le Petit Som ( au-dessus de la grande Chartreuse );
De même une croix a récemment été relevée sur la Dent de Crolles ( en Chartreuse toujours ) qui fait cette fois plusieurs ( 5 ou 6 ? ) mètres de haut ( on la voit depuis la vallée, 1800 m plus bas). Il semblerait donc que ce ne soit pas interdit. |
Zebre Zebra One
Ca dépend, vous aviez demandé à quelqu'un ?
Le calvaire, en bois ou en pierre ? Attendez, je crois je souvenir de la loi, en fait c'est pas qu'on n'a pas le droit de bâtir un calvaire, on n'a pas le droit d'en faire sur des sommets ou des faîtes (pas de croix qui soient visibles de loin donc) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Interdit de construire des calvaires en haut des montagnes ? Mince, il y en a pratiquement sur chaque sommet !
Enfin peut-être qu'il faut demander une autorisation ... Tant qu'on est dans le sujet des profanations, on n'est nulle part à l'abri : un vieux caveau de famille, isolé en bordure de forêt à St Jeoire en Faucigny (74), a été dernièrement l'objet d'une profanation voici quelques jours : en fin d'après-midi, 7 jeunes d'une quinzaine d'années (malheureusement vus de trop loin pour qu'on puisse les identifier), 5 garçons et 2 filles, ont enfoncé la porte du caveau à l'aide d'un rocher, pour y détruire tout l'intérieur : grande statue en plâtre de la Sainte Vierge réduite en miettes, crucifix brisés, Christ retrouvé en morceaux dans les buissons à proximité ... S'il avait été plusieurs fois abîmé précédement, par des jets de cailloux et des bris de vitres notamment, c'est la première fois que ce caveau est ainsi saccagé d'une manière si explicitement antichrétienne. Si on en arrive là même dans un village de montagne, même en dehors des cimetières, même pendant la journée ... |
Renard2 Joyeux membre
Citation: Je ne suis pas SdF, et n'ai pas été impliqué dans l'installation de ce calvaire. Mais il me semble que sur la plaque apposée au bas de celui-ci, il est fait mention d'unee collaboration des SdF et d'une institution ( la Grande Chartreuse il me semble, mais je ne suis pas sûr ) C'est un calvaire en bois, mais avec un support scellé ( semelle en béton ) ce qui est indispensable vu sa taille et les conditions météorologiques ( neige et gel l'hiver, et un vent parfois très violent ). Ce calvaire est clairement au sommet, de même que la majorité de ceux visibles en Chartreuse, assez récents pour la plupart ( Dent de Crolles, Chamechaude, Aulp du Seuil...) |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Oui Zèbre, la Chartreuse est couverte de croix (de bois, pas des calvaires..c'est peut-être un moyen de contourner la loi? ) En même temps, elles sont présentes depuis bien longtemps, probablement avant même la loi, donc, elles ne tombent peut-être pas sous le coup de celle-ci?
Mais Renard, désolée de te décevoir..je suis passée au petit som samedi dernier, et il n'y a plus que le socle de la croix, et ceci depuis au moins un an ( j'y étais allée l'été dernier...c'est notre ballade familiale ) Une bonne action en perspective? ( Je crois me suvenir qu'il existe une association des sommets de chartreuse... ) |
Renard2 Joyeux membre
Il y était encore le 5 juillet 2005... il aurait donc été abattu depuis?
Il n'y a pas que des croix de bois : celle de la Dent de Crolles est métallique, vu sa taille je doute que quelqu'un arrive à l'enlever de sitôt... de même celle de l'Aulp du Seuil est plus petite mais métallique |
Zebre Zebra One
Effectivement les croix qui sont déjà là y restent, mais il est interdit d'en mettre de nouvelles, m'a-t-on dit. |
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
04 mai 2007
Pillages d'églises et vols d'hosties L'horreur continue. Des malfaiteurs s'en sont pris à 3 églises de Haute Loire, à Craponne-sur-Arzon, Allègre et Paulhaguet. Ciboires, calices et autres objets précieux ont été dérobés durant la nuit. C'est à Craponne sur Arzon que le préjudice est le plus important. Les voleurs se sont probablement laissés enfermer dans l'église. Ils ont ensuite forcé la porte de la sacristie et ont emporté 7 calices, 5 ciboires, 2 ostensoirs et une fontaine en cuivre. Plus grave, le tabernacle a été ouvert et vidé. Les voleurs ont emporté les hosties. Les hosties consacrées se vendent. Dans le Puy-de-Dôme, ces trois derniers mois, dix églises ont été pillées. Les autorités religieuses ont porté plainte. Le Cantal a été également été touché. Michel Janva et ca continue... encore et encore... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Iguane , as tu des infos sur les églises vandalisées dans le Puy de Dôme; je n'en ai pas entendu parler...
Ce genre d'infos m'ecoeure et me donne la nausée. Le vol d'Hosties consacrées est un acte blasphématoire. |
Zebre Zebra One
Iguane, en suivant les liens tu aurais vu que cette info provenait d'Indignations (via France 3) |
sarigue Didelphidé
Ah non hein! Pas encore de victimisation! En France, y'a un truc qui s'appelle la présomption d'innoncence (qui n'est certes pas toujours bien respectée, mais qui existe). Allors, n'allez pas accuser d'acte "anti-catho" avant que la police (et la justice) n'ait fait son boulot!
Moi, ce que je vois dans cet acte, c'est simple: - Le vol de métaux (on sait que l'on sait que les cours des métaux ont grimpés... surtout du cuivre!) - Le vol d'hosties, dont on sait qu'elles se vendent bien. (mais les voleurs ont sans doute agis pour l'argent et non pour faire un acte anti-catho) Bref, informé de manière neutre comme le fait l'article, c'est très bien (qui a dit qu'on ne parlait pas des actes commis à l'encontre des édifices ou personnes catholiques?), mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Ce (Allègre et Paulhaguet) sont des églises que j'ai visitées l'été dernier...
Elles sont "gardées" par des personnes assez agées qui essaient tant bien que mal de les entretenir, et qui se battent pour avoir un prêtre tous les 36 du mois. Effectivement ce n'est pas dans ces deux-là qu'on allait trouver tant de vases sacrés, mais ils avaient conservés pas mal de choses (des vieilles soutanes magnifiques (Dieu sait s'ils savent faire les dentelles dans ce coin ), des chasubles, etc, et quand même des ostensoirs, et quelques vases sacrés). Par contre, ils ne conservaient pas d'hosties (à l'époque), c'est déjà ça... Maf', tu aurais été encore plus écoeurée, si, comme moi, tu avais discuté avec ces personnes qui se sont donnés presque toute une vie pour leur église, pour qu'elle reste belle, etc... J'étais avec des séminaristes en soutane, ils étaient tout heureux de nous voir (et c'est pour ça qu'ils étaient si prolixes, et qu'ils nous montraient tout ), et ont (au moins 1 au sens propre) même pleuré devant nous, p'tits jeunes de 20 ans, en nous disant tout ce qu'ils avaient fait, pour le peu qu'ils avaient en retour... Ca fend le coeur de voir rien que ça... Alors je n'ose pas imaginer leur état maintenant... On avait pu mettre de la joie dans leur coeur en passant les voir... Je crois qu'ils en auraient encore besoin maintenant... Comme quoi, à chaque fois qu'il y a quelque chose comme ça qui se passe, il n'y a pas que le vol d'hostie ou que le vol de vases sacrés, il peut aussi y'a avoir des dommages collatéraux qu'on ne connaît pas... [PS : je ne mets peut-être plus les bons noms sur les bonnes églises (vu qu'on en a vu un paquet), mais ça ne change rien au principe ] |
sarigue Didelphidé
Ca par contre, c'est clair que mettre tout son coeur au service d'une oeuvre et de voir celle-ci démoli, ce n'est pas du tout agréable...
"Si tu peux voir détruit l'oeuvre de ta vie [...]" |
Zebre Zebra One
Encore une eglise incendiée près de Lille.
Mais voyons, qui nous dit que c'est un acte anti catholique ? Si ça se trouve, les jeunes ont forcé la porte en croyant entrer dans un manège et ont voulu mettre le feu pour se faire un barbecue. Rien d'anti catholique là dedans. On est vraiment paranos ! |
sarigue Didelphidé
Zèbre, tu le fais exprès ou quoi?
D'abord, non, rien ne prouve quoi que ce soit. Evidemment qu'ils ne voulaient sans doute pas se faire un barbecue! (tss, tss...) Mais qui nous dit que ce n'est pas du "simple" vandalisme?! Ce n'est pas parce qu'un monument religieux (chrétien ou non d'ailleurs) est attaqué que c'est anti-religieux (surtout que pour le coup, rien ne semble accréditer une telle thèse: on ne parle pas d'insultes, pas de signes ou symboles, rien) Ca n'excuse rien: la dégradation de bien, et en particulier l'incendie volontaire, doit pour moi être sévèrement puni. Mais ne violons pas la présomption d'innocence, principe juridique de base dans notre pays, en dénonçant comme "anti-catho" un acte qui n'est peut être "que" du "simple" vandalisme. Désolé, mais pour moi, ce genre d'article dans Indignation, ca me semble plus être le résultat d'une volonté de "remplissage" qu'autre chose. Par ailleurs, il est bien précisé que "des témoins avaient vu partir le feu d'un local attenant à l'église". Si l'on voulait être absolument rigoureux, c'est donc le local qui a été incendié et pas l'église... Lorsque des individus ont pénétré dans notre local louveteaux, qu'ils ont pris les drapeaux français et européens, qu'ils les ont mis dans un sac poubelle et qu'ils ont mis le feu -proche d'une fenêtre faisant ainsi fondre en parti le plexiglas de celle-ci-, je n'ai pas dit "c'est anti-scout". (d'autant qu'a ce moment, il n'y avait pas grand-chose dans notre local) Pour moi, c'étais d'abord du vandalisme (et de l'attaque aux symboles de la nation et de l'europe). Lorsque plus tard, les murs ont a nouveau été tagué, c'étais pour moi d'abord du "simple" vandalisme... Jusqu'à ce que je découvre un tag "fuck les scouts" qui m'a alors seulement à ce moment là fais dire qu'"ils" savaient où "ils" étaient... Tu vois ce que je veux dire? N'accusons pas à tord. Laissons la justice faire son boulot, même si on peut trouver qu'elle le fait mal. (je dirais presque que c'est presque anti-chrétien d'accuser ainsi facilement au risque d'accuser à tord...) Maintenant, si tu veux mettre ce genre d'acte dans "Indignations", libre à toi, mais je te suggère de créer une rubrique spécifique dans laquelle se trouverons les actes qui ont touché des monuments ou personnes catho sans pour autant que l'on sache si c'étais de l'anti-catholiscisme ou du "simple" vandalisme... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |