Jeudi 26 Déc 2024
18:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Je pense qu'il faut distinguer le titre du ministère ; c'est écrit :
s'il veut un jour pouvoir exercer un ministère d'évêque dans l'Eglise catholique...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Sarrigue, il a été ordonné évêque. Les ordinations (diaconales, sacerdotales et épiscopales) hors de l'Église sont valides à condition qu'elles soient faites par un évêque (c'est a dire qui a été ordonné à l'épiscopat) et en utilisant un rite d'ordination valide.
19
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 00:15:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Texte:
S'il veut un jour pouvoir exercer un ministère d'évêque dans l'Eglise catholique [...]
[...]
« L'évêque Williamson devra, [...]
[...]
« Les positions de Mgr Williamson [...]

A en croire la première phrase, monsieur Williamson n'est donc pas évêque (prêtre tout au plus... et encore, je serais surpris que des ordinations hors de l'Eglise soient soudainement validées)
Pourtant, ailleurs, il est appelé "évêque" ou "monseigneur"...
...

D'autre part, s'il n'est pas évêque, il devrait lui être interdit
- de porter ce titre
- de se faire appeler "monseigneur"
- de s'habiller en évêque

pour info, il y a des évêques anglican, protestant et orthodoxes, il y en a même chez les mormons (je crois) et dans l'église gallicane - tous sont hors de l'église romaine.
20
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ce qui m'etonne juste un peu c'est que pas mal pour ne pas dire l'essentiel, tombe systematiquement dans les debats techniques, comme si c'etait le plus important.

Comme c'est bizare.
21
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est pas faux ;

D'un autre côté, sur le fond, que dire ? Williamson a proféré des énormités, il est condamnable, la FSSPX s'en est lavé les mains, et Rome le refuse tant qu'il ne se sera pas lavé la bouche ( Clin d'oeil). Point barre ? (<- point d'interrogation : c'est une question)
22
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Grizzly >>Zèbre : Williamson étant anglais, les allemands s'en battent le popotin...
Alors remplace nationalité allemande par anglaise. Ca ne change rien.

Boxer >>On rend davantage service au pape en lui faisant comprendre qu'il faut se débarrasser de cette épineuse question par une attitude plus claire,
C'est quoi une "attitude plus claire" ?? Il a déjà eu toutes les attitudes claires à ce sujet, mais on lui en demande toujours plus (je crois que la seule attitude qu'n attende de lui, c'est l'excommunication de cet évêque)

>>en levant l'excommunication de cet évêque, le Vatican lui reconnaît-il en sus ce titre d'évêque ?
Voici la réponse à cette question :
Texte:
La Fraternité Saint-Pie X n'A PAS DE STATUT CANONIQUE DANS L'EGLISE CATHOLIQUE
Et ses évêques n'y exercent pas de ministère licite

ROME, Mercredi 4 février 2009 (ZENIT.org) -
La Fraternité Saint-Pie X « ne jouit d'aucune reconnaissance canonique dans l'Eglise catholique », rappelle aujourd'hui une Note de la Secrétairerie d'Etat.

Autrement dit, la levée de l'excommunication ne signifie pas une « intégration » dans l'Eglise. C'est une porte ouverte pour le « dialogue ». Et les quatre évêques dont le pape Benoît XVI a levé l'excommunication ne font toujours pas partie des évêques catholiques exerçant licitement un ministère épiscopal.

La Fraternité Saint-Pie X « ne jouit d'aucune reconnaissance canonique dans l'Eglise catholique », déclare ce 4 février la Secrétairerie d'Etat, et « les quatre évêques, bien que libérés de l'excommunication, n'ont pas non plus de fonction canonique dans l'Eglise et n'exercent pas de ministère licite en son sein ».

La levée de l'excommunication est une réponse de Benoît XVI aux « demandes répétées de la part du Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X », de façon à ouvrir une « porte » au « dialogue ».

Mais il attend une « disponibilité semblable » de la part des quatre évêques et leur « adhésion totale à la doctrine et à la discipline de l'Eglise ».

La « Note » souligne que l'excommunication latae sententiae représente une sanction « très grave » et qu'elle était « une conséquence de leur ordination illégitime par Mgr Marcel Lefebvre ».

Or, s'ils sont maintenant libérés de cette « peine canonique gravissime », les quatre évêques et la Fraternité Saint-Pie X n'ont pas pour autant changé de situation juridique : ils n'ont aucun mandat canonique dans l'Eglise catholique.

Une éventuelle reconnaissance future supposerait, indique la « Note » « la pleine reconnaissance du Concile Vatican II et du magistère des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et de Benoît XVI lui-même ». C'est même une « condition indispensable ».

Donc, les « questions encore ouvertes » feront l'objet du dialogue, avec pour objectif d'arriver « à une solution entière et satisfaisante des problèmes qui ont été à l'origine de cette fracture douloureuse », rappelle la Secrétairerie d'Etat.

Source

Voilà qui remet les choses au point et clarifie des éléments discutés dans d'autres fuseaux (fermés après dérives, veillez donc très fortement à vos moindres mots ! Ce fuseau n'est qu'en sursis tant qu'on reste focalisé sur l'information scoute qui initie le fuseau)

Le message des SGdF me semble donc inutile, SAUF si le mouvement craint d'être amalgamé par les média, par ricochet lointain, à ce que déclare cet évêque.
Et c'est cette crainte qui me laisse perplexe. Faut-il avoir peur à ce point des propos d'un vieillard intégriste, ou bien est-ce plutôt la peur d'une campagne médiatique qui pourrait egratiner l'image si précieuse que le mouvement délivre en lourde communication (image certe vraie, mais pourquoi s'inquiéter en France des propos d'un vieillard à une télévision suédoise ?)

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 08-02-2009 à 00:50 ]
23
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 10:27:00, Zebre a écrit :

[...] Il n'empêche que le message est juste inutile (tout ce qui est "légitime" n'a pas à être utilisé n'importe comment). Il est inutile, SAUF si le mouvement craint d'être amalgamé par les média, par ricochet lointain, à ce que déclare cet évêque [...]

Tu ne te rends même pas compte combien tes propos et autres sophismes sont scandaleux !

Citation:
[...] Une ÉGLISE qui éduque [...]

C'est clair et cela engage les signataires.

24
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Franchement,si chaque association catholique doit faire une déclaration publique en donnant son avis sur chaque sujet d'actualité plus ou moins en lien(ou pas du tout) avec leur statut de catholique,que les médias nous donnent a avalé en prémaché,alors on est pas rendu.Surtout qu'en l'occurence il s'agit de propos tombant sous le coup de la loi,on bénéficie de la présomption d'innocence.
Aujourd'hui on parle de l'adoption par les couples homosexuels,les SDF vont ils nous faire savoir ce qu'ils en pensent?

Une faute humaine,morale et spirituelle.Rien que ca!On devrait donc poursuivre ceux qui n'ont pas encore fait leur condamnation citoyenne du négationnisme?!
25
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Hocco, il est clair que zebre derrape un peu et menace systematiquement de fermer le sujet a sa convenance. C'est surtout cela qui me fait chier. C'est ce pouvoir du prince qu'il fait peser de plus en plus sur son forum. Surtout dés que sa touche une personne de la corporation des clercs, il deviens assez agressif. Je pense qu'il n'arrive pas a bien l'exprimer et que le probleme est plus interne qu'externe.

En fait:
Y a pas d'ambiguité a comdamner les propos de l'eveque Willamson. C'est ce message qui federe et pas l'invers. Le message des SGDF est bien dans son temps dans son epoque et dans ses buts. il est normal qu'il soit exprimé et bien compris dans le monde du scoutisme. Les SGDF montrent un exemple a suivre.

J'espere un jugement des hommes de ce "serviteur" de Dieu, et lui proposerait bien une retraite dans un monastere des carpates a reflechir au sens de ses propos.
Je doute qu'il se renie.
26
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Enoz a écrit :

Surtout qu'en l'occurence il s'agit de propos tombant sous le coup de la loi,on bénéficie de la présomption d'innocence.

Non pas dans le negationisme qui s'apparente dans ce cas a du flagrand delis. (par analogie)

Voila de meme les propos tenu sur le territoire Allemand sont soumise aux lois du pays pas de la France. Ca va devenir assez compliqué.

Enoz on ne peut pas soutenir le pire, on ne peut que le condamner (surtout avec Williamson qui est je te le rappel en re-ci-di-ve)
27
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 12:50:00, Enoz a écrit :

[...] On devrait donc poursuivre ceux qui n'ont pas encore fait leur condamnation citoyenne du négationnisme?!

Ce n'est pas le propos. Dans tous vos commentaires, vous vous gardez bien de rappeler la raison d'être de ce fraternel message :
Citation:
[...] Le négationnisme est une offense et une injure à nos frères aînés, le peuple juif, peuple de l’Alliance [...]

Oui, entre chrétiens et Juifs, c'est une vieille histoire de famille ; et comme dans toute famille, on sait reconnaître quand l'un ou l'autre est blessé par des propos ignobles.

C'est cette sensibilité fraternelle que nous partageons avec les SGDF ; je tenais à le faire savoir publiquement.
28
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Je vois bien l'AGSE dans le contexte actuel, après les remous internes provoqués par le Motu Proprio, faire la leçon à Benoît XVI... innocent
Et donc si l'AGSE ne sort pas de communiqé, elle sera donc taxée de pro-intégriste, négationiste... ? Manquait vraiement plus que ça...

Dès ce soir, je vais demandé à mon curé de paroisse de faire paraître un communiqué dans la feuille de choux du coin pour être sûr qu'il condamne bien tout ça ! On ne sait jamais. J'voudrais pas être assimilé à ces gens là moi. Baaa....

M'enfin, chacun à sa place ! Si j'avais eu le moindre doute sur la position Vaticane sur cette affaire me voilà rassuré. Que vous faut-il de plus ? Une lettre d'excuse de toutes les associations catho ?

C'est sûr que pour les anti-cléricaux ou autres anti papiste l'occasion est trop belle pour na pas continuer à remuer le couteau dans la plaie, hein ? hé hé ! Bizarre...
29
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Il y a bien d'autres moyens de témoigner de sa solidarité avec nos frères aînés dans la foi. Des moyens pas toujours visibles, comme écrire à son évêque pour que lui-même fasse remonter... Mais tout aussi sincères !!!
30
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

La question : "à qui cela profite-t-il ?" comme on dit : "à qui profite le crime"? sous-entend qu'il y a eu intention délibérée de nuire à l'Eglise catholique, que l'affaire a été pour le moins grossie, surexploitée, avec un "battage médiatique honteux"?

Et si le journaliste n'avait fait que son métier d'informateur, à savoir révéler ce que le prétendu évêque Williamson avait dit en petit comité, dès lors qu'il prenait une importance bien plus grande au sein de l'Eglise catholique ?

On peut en outre s'interroger sur l'importance accordée à la shoah par ceux qui parlent de "battage médiatique excessif" à propos d'un sujet aussi grave? pour lequel, précisément, on est en droit de se demander si une telle expression (battage médiatique) n'est pas purement et simplement scandaleuse.
31
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Super ! bien sur ceux qui critique sont forcement anti-clericaux.

je suis d'accord avec Boxer, finalement il aurait fallu de suite etouffé l'affaire pour ne pas faire de battage mediatique et que tout continue dans un ronron qui ne derange pas.

un journaliste a levé plus qu'un doute sur Williamson
32
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Oui, entre chrétiens et Juifs, c'est une vieille histoire de famille ; et comme dans toute famille, on sait reconnaître quand l'un ou l'autre est blessé par des propos ignobles.
Oui, et le Vatican a répondu, les prélats ont répondu, le Pape lui-même a répondu !Et il avait raison de mettre les choses au point. Ensuite, que chacun dans son coin se fende de son petit communiqué est un non-sens qui aboutit exactement à ce que dénonce Ronin : ceux qui n'ont pas réagi publiquement ne seraient-ils pas de connivence ?

La question n'est pas une carricature, c'est exactement l'accusation qu'a lancé le grand rabbin de Haïfa, Shaar Yashouv Cohen, à l'Eglise catholique lors du synode d'octobre 2008.
Texte:
Nous ne pouvons pas oublier le fait douloureux que de grands leaders religieux ne se soient pas élevés pour sauver nos frères et qu'ils aient choisi de garder le silence. Nous ne pouvons pas pardonner et oublier cela. J'espère que vous comprenez notre peine.
[...]
Il se peut qu'il soit intervenu secrètement pour un grand nombre de réfugiés et de victimes mais on se pose toujours la même question :
N'aurait-il pas dû élever la voix et cela aurait-il pu être utile ? Nous, en tant que victimes, nous estimons que oui. Je n'ai pas été investi par les familles des millions de victimes pour déclarer : ''Nous avons oublié, nous pardonnons''
[...]
Nous sommes opposés à la béatification de Pie XII, nous ne pouvons pas oublier ses silences sur l'holocauste.
Il ne doit pas être pris comme modèle et il ne doit pas être béatifié parce qu'il n'a pas levé sa voix face à la Shoah. Il n'a pas parlé, car il avait peur ou pour d'autres raisons personnelles

J'aime particulièrement le "ou pour autres raisons personnelles".

Je ne voudrais pas entrer dans un conflit stérile de comparaison des blessures que chacun a subi de la part de l'autre, mais quand tu dis "comme dans toute famille, on sait reconnaître quand l'un ou l'autre est blessé par des propos ignobles." je n'ai pas le souvenir qu'il ait été demandé aux grands rabbins de s'exprimer pour dénoncer les propos inqualifiables d'un Daniel Jonah Goldhagen, ni que les autorités juives aient accepté d'effacer l'inscription du Musée de la Shoah Yad Vashem contre Pie XII, ni toutes les autres vexations subies par les catholiques de la part de certaines autorités juives.
Est-ce que pour autant nous demandons des comptes, des excuses publiques, de chaque communauté juive, à chaque fois que propos anti-catholiques sont tenus pas des responsables religieux juifs ? Non, parce que nosu ne faisons pas d'amalgame, et parce que nous sommes au-dessus de ces propos minables.

En somme, les juifs accusent tous les silencieux, motif peut-être de la peur des communauté d'être accusée de silencieuse... même quand le Pape a parlé, ce n'est jamais assez !

Hocco>>Tu ne te rends même pas compte combien tes propos et autres sophismes sont scandaleux !
Non, je ne m'en rend pas compte, mais je suis prêt à me le faire expliquer.

33
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Moi je pense que tu va un peu trop loin Zebre. Modere toi SVP
34
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 15:09:00, Zebre a écrit :

[...] En somme, les juifs accusent tous les silencieux, motif peut-être de la peur des communauté d'être accusée de silencieuse... même quand le Pape a parlé, ce n'est jamais assez ! [...]

Tes propos sont inqualifiables, mensongers et procèdent par amalgame !

Tu vas vraiment trop loin.

Je me suis simplement permis de vous informer combien le message des SGDF et de l'Enseignement catholique m'avait fait du bien. C'est tout.

Tu es complètement HS, A tout point de vue !
35
Dingo
Membre banni

Patientez...

Quand je demande "à qui profite le crime" ce ne sont pas aux médias auquel je penses. Alors pour lever toute ambigüité, je vais être clair. Je penses à tout ceux qui ont à profiter des amalgame qui devaient naitre. Je penses aux ultra intégristes satisfait de semer l'herbe de la désunion et donnent motif à couper les ponts définitivement avec Rome. Ils sont si heureux de ce qui se passe en mettant les catholiques dans l'embarras d'un amalgame que les catholiques sincère ne savent comment se dépêtrer.

je pense aux ultra progressiste qui en justifiant la non réintégration des excommuniés au sein de la communion, n'ont plus de repoussoir face à leurs exagération dans la désacralisation.

Je pense aux anticléricaux invétérés qui trouvent là motif de tirer à boulets rouge sur le pape.

Je pense à tous les semeurs de M#$*µ! qui ne loupent pas une occasion pour provoquer des amalgame honteux pour tirer les marrons du feu, en s'affichant comme de bon penseurs.
(désolé pour les 4 paragraphes)

Car en tout état de cause, il n'y a jamais eu de négationnisme dans les propos du pape ou de l'église. Quand le pape parle de nos frères ainés il est on ne peut plus clair.
36
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

C'est vrai que là, on rentre dans des zones délicates : il n'y a pas d'insulte à yad vashem contre Pie XII, on lui reproche de ne pas avoir parlé contre l'holocauste : le fait est exact, l'interprétation peut différer selon les sensibilités.

Je trouve également les propos de Goldhagen très excessifs. Il dessert par sa virulence la thèse qu'il défend.

Si l'on voulait être complet, il faudrait mentionner le concordat signé le 20 juillet 1933 avec le IIIè Reich, après le boycott national des magasins juifs du 1er avril 1933 et l'autodafé des ouvrages d'écrivains opposants ou juifs de la mi-mai 1933, et ajouter, en plus du silence de Pie XII sur l'holocauste, la protection de trop d'établissements catholiques et couvents accordée aux criminels de guerre nazis en fuite : Le Vatican ignorait donc tout cela ? est-ce possible ? Ça fait beaucoup, tout ça, non ?

Vous ne trouvez pas tout de même que, tout bien pesé, les catholiques se doivent de ne pas oublier l'Histoire et d'adopter une attitude digne quand des gens comme williamson font parler d'eux ?
37
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

clic ! Désolé, c'est un peu long, mais ça vaut tout de même le coup.

Mais je suppose que le journal de Buckley Jr. n'a, comme tant d'autres, aucune objetivité, et qu'aucun crédit n'est à accorder à ses articles ?

Citation:
Vous ne trouvez pas tout de même que, tout bien pesé, les catholiques se doivent d'adopter une attitude digne quand des gens comme williamson font parler d'eux ?

Ben si. Ça a été fait, non ?
38
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Boxer

Rassure toi les catholiques dans leurs ensemble sont des gens digne, aussi digne que leurs détracteurs. Ils ne nient pas l'holocauste, et respectent et partagent la souffrance infligé régulièrement de nos frères Juifs, seuls quelques uns hors de l'église, aiment à souffler sur de braises, que d'autres anticléricaux se chargent régulièrement et subrepticement de rallumer. Pourquoi devraient ils en permanence porter la corde sur le cou, ce ne sont pas eux qui infligent ces souffrances mais quelques individus dévoyés.

Mayeul les faits relatés dans ce document (assez peu connu) devraient avoir une plus large audience, mais tu sais bien que la calomnie laisse toujours des traces, et les gens de mauvaise foi, persisteront dans leurs versions frelatés de ces faits historiques.

HS

Quand Moscou lance sa campagne contre PI XII, cela permets de faire oublier la complicité objective de Moscou et de Berlin pour dépecer la Pologne.
39
Bessou
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dingo, D'accord

Boxer
Concernant Pie XII: c'est un autre sujet (amené peut-être maladroitement ici par Zebre).

Vous ne trouvez pas tout de même que, tout bien pesé, les catholiques se doivent de ne pas oublier l'Histoire et d'adopter une attitude digne quand des gens comme williamson font parler d'eux ?

Mais je crois que justement les catholiques ont eu cette attitude, attitude rendue plus difficile par la concomitance (voulue ou non) de deux faits n'ayant de soi rien à voir. Ceux qui par charge, parlent au nom de l'Eglise ont réagit.
La question qui se pose maintenant est de savoir si toutes les associations liées à l'Eglise sont moralement tenues de réagir.
De mon point de vue, cela n'est pas moralement nécessaire puisque l'autorité l'a fait.
D'un autre côté, il peut ne pas être totalement inutile d'ouvrir un parapluie au dessus de sa tête afin d'avoir des arguments pour parer à tout amalgame futur. (On touche ici une certaine perversion de notre système médiatique: celui qui ne parle pas est suspect. C'est là un problème bien plus vaste que la question présente.)
Enfin, ces réactions peuvent être utiles pour maintenir un climat de bonne entente avec les juifs. Je comprends très bien que Hocco se soit réjouit à la lecture de la déclaration commune. C'est rassurant.

Mais fallait-il vraiment s'inquiéter?
N'est-il pas évident qu'une position telle celle de Mgr Williamson est marginale tant dans le monde que dans l'Eglise.

Citation:
hocco a écrit :

Je me suis simplement permis de vous informer combien le message des SGDF et de l'Enseignement catholique m'avait fait du bien. C'est tout.

Finalement, n'est-ce pas en pratique en fonction de cette phrase qu'il faut juger de l'opportunité de la déclaration. Elle a fait du bien à au moins une personne; tant mieux et bravo. Si je comprends bien, la déclaration a fait du bien à Hocco non parce qu'elle répond à une exigence de sa part (les catholiques doivent absolument tous se prononcer contre Williamson) mais parce qu'elle manifeste une certaine union dans une souffrance avivée par la chaux vive d'une langue imprudente.

Dans ce cas, Bravo aux SGDF et à l'enseignement catholique. je maintiens néanmoins les réserves émises plus haut sur certains points précis du contenu du message et sur le risque de présumer coupable le silence.
40
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 16:54:00, Bessou a écrit :

je maintiens néanmoins les réserves émises plus haut sur certains points précis du contenu du message et sur le risque de présumer coupable le silence.

Le pervers de cette situation, bien menée il faut le reconnaitre, c'est que plus il y aura de gens à s'excuser, pour quelque chose dont ils ne sont pas coupable, plus l'amalgame ultérieurement sera aisé. Plus la pseudo co -culpabilité sera ressortie à merci. c'est un piège où il ne faudrait pas tomber. Ce qu'ont fait les SGDF et l'enseignement catho suffit à la situation sans avoir besoin d'en rajouter.
41
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
N'est-il pas évident qu'une position telle celle de Mgr Williamson est marginale tant dans le monde que dans l'Eglise.

si l'on en juge par les vagues produites, (allant jusqu'à l'intervention de la chancelière allemande), ce n'était pas si marginal... Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !
42
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 17:08:00, Boxer a écrit :

Citation:

si l'on en juge par les vagues produites, (allant jusqu'à l'intervention de la chancelière allemande), ce n'était pas si marginal... Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !

ben oui - mais pas des évêques en charge de l'église catholique.

c'est comme les évêques anglican, ils sont évêques mais anglican. c'est toute la nuance de ce patacaisse

Ce monsieur n'est pas un évêque en charge de l'église catholique.
43
Zebre
Zebra One

Patientez...

Boxer>>Car Williamson a le pouvoir de consacrer validement d'autres évêques !
C'est vrai avec ou sans l'excommunication !
(en fait je crois que l'incompréhension vient de ce que les commentateurs les plus virulents de cette affaire ne savent pas, au fond, ce qu'est l'excommunication)

Hocco >>Tes propos sont inqualifiables, mensongers et procèdent par amalgame !
Je reconnais l'amalgame, faute de ma part, et rectifie ma phrase :
"En somme, certains responsable juifs accusent tous les silencieux, motif peut-être de la peur des communautés d'être accusées de silencieuses... même quand le Pape a parlé, ce n'est jamais assez !"

Le reste est factuel, et n'a rien de mensonger. Je ne comprend pas en quoi mes propos sont inqualifiables !

(Boxer, j'avais dit que le but du jeu n'était pas de lancer une guerre de comparaison des vexations respectives, ça peut dériver loin ce genre de truc ; je signalais juste que quand certains juifs offensaient les catholiques, personne ne demandait des excuses publiques ou ne rompait les relations avec Jérusalem pour protester !
Je trouve à ce titre la réaction des instances juives d'Allemage très déséquilibrée)

Je ne réagirai pas sur ce fuseau à la question de Pie XII, ce n'est pas le sujet, (ça se passe ailleurs, en zone morte hélas) mais Boxer, tu ne peux pas dire que l'inscription du Yad Vashem repose sur des faits : elle est mensongère, et des historiens juifs le savent bien.
Mais ce n'est pas grave !! Je ne demande pas ici son effacement, ce n'est pas le but ici de savoir si c'est bien ou mal, j'explique juste qu'elle existe, et qu'elle a blessé les catholiques !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-02-2009 à 18:08 ]
44
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 17:47:00, Zebre a écrit :

l'inscription du Yad Vashem[/url] repose sur des faits : elle est mensongère, et des historiens juifs le savent bien.
Mais ce n'est pas grave !! Je ne demande pas ici son effacement, ce n'est pas le but ici de savoir si c'est bien ou mal, j'explique juste qu'elle existe, et qu'elle a blessé les catholiques !

juste un point hs oui c'est dommage que le sujet en question soit en zone morte.

pour l'inscription à Yad-Waschem, les quelques rares qui sont au courant de la teneur de celle-ci (dont moi) non je ne me suis pas senti blessé, je savais par maman qu'elle faisait suite à une campagne calomnieuse menée tambour battant tant par la FM que par le kgb et qu'elle blessait plus les Juives et Juifs qui avaient été aidés par des catholiques, et qu'elle était plus politique que véridique
.
45
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-05 09:26:00, Grizzly_90 a écrit :

la FSSPX s'en est lavé les mains

Avec le lien que j'ai je ne pense pas qu'on puisse dire que la FSSPX s'en est lavé les mains. Au cas où le lien n'aurait pas été vu, je mets ici le texte de l'interview de Mgr Fellay à Famille Chrétienne :
Citation:
"Nous condamnons évidemment tout acte de mise à mort de l’innocent. C’est un crime qui crie contre le ciel ! D’autant plus quand il s’agit d’un peuple. Nous rejetons toute accusation d’antisémitisme. Totalement et absolument. Nous rejetons toute forme d’approbation de ce qui s’est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d’abominable. Le christianisme pousse jusqu’à un degré suprême la charité. Saint Paul, parlant des Juifs, s’exclame : ‘je désirerais être anathème pour mes frères !’ (Rom. 9,3). Les juifs sont « nos frères aînés » dans le sens où nous avons quelque chose de commun, à savoir l’ancienne Alliance. Il est vrai que la reconnaissance de la venue du Messie nous sépare.

C’est très intéressant de voir que l’Eglise n’a pas attendu le Concile pour donner des lignes de conduite par rapport aux Juifs. Dès les années 30, même pendant la guerre, plusieurs textes de Rome donnent une position très juste : il faut réprouver les abominations du régime hitlérien ! «Spirituellement, nous sommes des sémites» avait dit le pape Pie XI. C’est une vérité qui vient de l’Ecriture sainte elle-même, ‘nous sommes des fils d’Abraham’ affirme encore saint Paul."
46
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Pour moi cela deviens un peu compliqué si on ressort Pie XII.

La ou je suis inquiet c'est que l'on commence doucement une guerre de religion.

Voila, Williamson's qui comme dirait laurent gera ressemble plus a une marque de whyskie qu'a un eveque. En fait, il faut encore un peu attendre si cette personne va se renier au monde. Une facon peut etre deguisé de la part du Vatican de lui demander de partir qu'elle eveque accepterais cela et continuerait comme si de rien etait ?

Benoit 16 disait qu'il n'etait pas au courrant, moi je vais vous dire je doute car le 11 septembre c'est quand meme pas si loin et il y a que 4 eveque et en plus je pense que le Vatican a les meilleurs services secrets.

C'est sur que je serais a la place de Benoit je serais emmerder au entournures, et puis finalement non, y a meme pas a transiger. La porte c'est pas la ->

Pour le message SGDF l'essentiel, il a encore une fois tout mon soutiens. Curieusement le monde traditionel a encore bien du mal a vivre avec l'actualité et je pense que prendre position c'est educatif et responsable.
47
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS