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Auteur | Regards sur le Handicap |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: A ce sujet-là, un colloque est organisé à Lyon par l'Arche sur le thème "Fragilités interdites ? Tous fragiles, tous humains". La perspective est intéressante : les porteurs de handicap "selon la loi" (voir la définition donnée par CASTORE) ne sont pas les seuls à réclamer de l'attention, nous sommes tous vulnérables d'une façon ou d'une autre. Une belle leçon d'humilité - exit les surhommes ! |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
J'ai eu une jeannettes qui, suite à un AVC, est devenue hémiplégique, mais elle était petite donc elle s'en est assez bien remise et la seule séquelle qu'elle a, est de boiter un petit peu de la jambe de son hémiplégie. Les jeannettes ne l'ont pas remarqué, a part quelques grandes, et encore, pas toutes, qui étaient très discrètes. Cette jeannette nous avait dit qu'elle se sentait bien aux jeannettes parce que c'est le seul endroit où elle se sentait "normale", comme tout le monde, et où personne ne voulait pas se mettre avec elle à un jeu à cause de son handicap! La loi de 2005 affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, et à un parcours scolaire continu et adapté. J'espère que cette loi va faire en sorte que plus d'enfants handicapés soient scolarisé en milieu normal, et non en IME dès leur plus jeune âge (dans la mesure du possible) parce que les enfants ne se rendent pas forcément compte qu'une personne est différente, ou s'en rendent compte mais ils n'ont pas la même vision que nous. Donc s'ils sont "habitués" à côtoyer les personnes handicapées, leur regard quand ils seront adultes ne sera pas le même, et on ne ressentira plus, ou moins de peur et de rejet face à ces personnes! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
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Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
C'est bien joli de penser aux gens "normaux" qui ont besoin de cotoyer les personnes handicapées pour faire évoluer leur regard. Mais quand est ce qu'on pense aux enfants handicapés et à ce qui est le mieux pour eux ?
J'ai des frères trisomiques 21, ils ont été scolarisé en maternelle. Première difficulté : il faut que la maitresse soit d'accord, car même si la loi l'oblige à accepter l'enfant si elle n'est pas d'accord et n'est pas à l'aise avec la question de l'handicap, l'accueil se passera très mal et donc nuira à l'enfant. Deuxième difficulté : les cours et l'apprentissage ne sont pas du tout adapté à l'handicap mental. Et quand un enfant de 6 ans trisomique se retrouve en echec scolaire face à des enfants de 3 ou 4 ans, comment pensez vous qu'il va réagir ? Un de mes frères est en CLEX (classe d'enfants hnadicapés mentaux rattachée à une IME mais dans une école normale) et depuis qu'il y est il a fait d'énorme progrès. Beaucoup plus que si il était resté dans une classe normale. Et tout le côté frustration et échec scolaire qui entrainait une violence a disparu. Le système de la CLEX est très bien, je trouve. Les enfants porteurs d'un handicap ont un apprentissage adapté et rencontrent les autres élèves de l'école pendant la récréation, la cantine... Ce qui permet de faire évoluer le regard des autres élèves sur le handicap. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Je suis d'accord avec toi Soazig!! Il faut faire les choses selon leur besoins, et ne pas essayer d'aller trop au dela de leur limite. Pour cela il est mieux qu'il soit en enseignement spécialiser; Cependant, il n'est pas bon, qu'ils évoluent exclusivement dans un "monde de handicap" (desolé je vois pas trop comment le dire). Il faut qu'ils puissent s'intégré à la société, la comprendre, et non pas la voire de l'exterieur. Donc il ne faut pas qu'il soit en IME, et dans les groupe d'activité spécialiser, et au Cathé spécialisé.... Il faut qu'a la récé, tous les enfants puissent se rencontré, ou au scoutisme, ou au club de sport ou... et surtout ne pas mettre en enseignement spé des enfants qui pourrais suivre (avec un peu d'aide ou non) un enseignement normale. Cela va avec ne pas mettre un etiquète "handicap" sur la moindre difficulter!!! Aujourd'hui combien d'enfant sont diagnostiquer "Dys" ou "à trait autistique".... cela ne les aide pas ni eux ni ceux que ce trouble handicap réélemment. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Citation: [3615 mavie on] Entièrement d'accord avec toi Ecureuil! L'année dernière, sortant à peine de la compagnie me voilà Akéla du haut de mes 17 ans. Je découvre les loups petit à petit et en particulier un petit gars de 12 ans souffrant d'autisme. Au début, j'avais un peu peur. C'est un enfant qui demandait un peu plus d'attention, d'écoute que les autres garçons de son âge. Il a énormément apporté à la meute, tant aux autres louveteaux qu'aux cheftaines. Pour nous, pour eux c'était un louveteau comme un autre, un copain avec qui jouer même si communiquer avec lui était un peu plus difficile, il ne parle pas. Il était dans une école spécialisée et quand on voyait son sourire lorsqu'il venait aux sorties je pense qu'être louveteau lui a apporté quelque chose. Il est monté à la troupe en octobre et même s'il ne pourra peut être pas faire tous le camp ou être scout jusqu'à 17 ans je pense et espère qu'être scout lui apportera beaucoup. Adapter l'enseignement pourtant des enfants souffrant d'un handicap ça me semble logique, ne serait ce que pour le permettre de suivre, de progresser, de grandir tout simplement mais dans les activités extra scolaires on peut tout à fait accueillir des enfants handicapés [3615 mavie off] |
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