Vendredi 27 Déc 2024
10:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Comme disait mon père, c'est un coup des bonnes soeurs communistes.

Et si en plus Fiammetta Venner est dans coup on est dans l'islamophobie propalestinienne ou l'islamophilie antipalestinienne, je n'arrive pas bien à la suivre.

Pour moi ça reste une manipulation montée par un "evêque" particulièrement odieux et quelques s#l$ös.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

OK Zébre, j'ai tout lu... La frat Pie X emet-elle toujours des réserves sur vatican II ?
Donc le feu est-il toujours orange ?
Moi, pas d'objection pour qu'il devienne vert si cela implique une reconnaissance pleine et entière de Vatican II (je n'emploi surement pas les mots exacts, je vous invite à vous attacher à l'esprit).

Zébre, je te pardonne fraternellement l'associations de ma douce et fine intelligence aux "gros bourrins".... Va mais ne pêche plus !
141
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Allons bon, après Luc qui reconnait avoir été abusé par sa bonne Foi, voici Guy qui nous invite à nous attacher à l'Esprit...

C'est la St Innocents, aujourd'hui ? Mort de Rire

Guy, dans la bouche d'un Comtois, "gros bourrin" peut être vu comme un compliment, même un soupçon d'élégance :

Vous noterez en passant le copyright, qui se réfère - vous l'aurez bien compris - à un maréchal-ferrant, et non à un traître... Personne n'aurait osé y penser !

Quant à la question du feu orange ou vert...
142
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Disons cher Grizzly, une élégance toute FSE...
J'ai aussi parlé de finesse, terme trés incompatible avec la Franche Comté et la FSE, finalement, ton affaire, c'est un peu l'histoire d'une double peine : l'AGSE en haute pattate par exemple : passez moi une corde SVP Je vous tiens la chandelle ?
143
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

un point partout la balle au centre

on se croirait en section délires! hé hé !

144
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

De toute facon que l'on prenne cela dans un sens ou dans l'autre je ne vois pas un seul catholique pratiquant dire que le pape se trompe. Il y a des jobs comme ça assez intouchable ! Un complot anti-pape, mouais ...
145
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

message modéré.

Bon, et accessoirement au sujet du vrai sujet, non, Luc, un complot anti B.XVI, je n'y crois pas non plus. Un complot interne FSSPX anti "recollage", plutôt. Pour garder l'image, empêcher le feu de passer au vert.
S'en prendre au pape, c'est la cerise sur le gâteau : tu vois, on peut même considérer le pape comme secondaire, dans certaines circonstances : ça devrait au moins te faire plaisir ?

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 13-02-2009 à 18:59 ]
146
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Un complot anti Benoit XVI ? Effectivement il n'y en a pas . pour la bonne et simple raison que ce que l'on fait envers Benoit XVI on le faisait déjà à l'encontre de Jean-Paul II et de ses prédécesseurs. D'autre part, pour qu'il y ait complot il faut un minimum de clandestinité, alors qu'en l'occurrence les commentaires hostiles envers l'église ont plus que pignon sur rue.
147
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

message modéré

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 13-02-2009 à 18:59 ]
148
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Grizzly : moi , franc-comtois ??

Citation:
guy a écrit :

La frat Pie X emet-elle toujours des réserves sur vatican II ?
Donc le feu est-il toujours orange ?
Moi, pas d'objection pour qu'il devienne vert si cela implique une reconnaissance pleine et entière de Vatican II
Bravo bravo, tu viens de résumer la position actuelle de l'Eglise.
Si eux pas reconnaître Vatican II (de façon pleine et entière), eux pas entrer, feu rester orange.
Et le Pape d'avoir préparer le terrain en réduisant à néant (selon l'expression de Mgr Simon ) la principale objection des frateux au concile qui se résume dans le rite (principale mais non la seule). mais je ne vais pas refaire le discours de Mgr Simon, si tu l'as lu.

Si t'es pas un bourrin, pourquoi tu joues au bourrin ?
(parce que franchement, poser des question dont les réponses te sont servies quelques posts plus tôt).
Bourrin voulant désigner ici celui qui continue de taper inlassablement le même message (oiu la même bêtise), même quand ça rentre plus, en espérant que continuer à taper le fera passer quand même ; au bout d'un moment faut arrêter de cogner, regarder la forme du cube que tu cherches faire enter dans un triangle, et changer de pièce du puzzle)
149
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour les jeunes scouts, je peux comprendre l'enthousiasme de la jeunesse l'ardeur du feu sacré, la force de la foi, la certitude de son bon droit, la vénération due au Saint Père, mais pour les autres :

vous ne voyez pas que l'on avait sous la main (médias ou pas) un abruti sacré évêque (pourquoi pas? le cheval de Caligula avait bien été nommé Consul), capable de dire des énormités sur différents sujets et que l'occasion n'était que trop tentante de pousser le "bouchon plus loin" et de voir s'il était capable de prononcer des propos infâmes ?

Le Vatican ignorait-il donc tout d'un évêque aussi détestable pour l'accepter parmi les 4 réintégrés - et mettre plusieurs jours à voir la tempête médiatique qu'une telle bourde avait déclenchée ?

Et puis, allez voir les sites juifs : dire qu'ils sont outrés - avec quelque raison - est un euphémisme...
150
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Boxer Confus

Je vous retransmets le communiqué du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Les paroles sans ambigüité du pape Benoit XVI prononcées le 4 février 2009 tracent un chemin sur lequel le dialogue judéo-catholique durement éprouvé, pourrait et devrait reprendre.
Nous réaffirmons solennellement que la négation de la Shoah n’est pas une opinion mais un crime.
Nous constatons avec inquiétude la négligence à cet égard de certains courants de la curie romaine.
Nous rendons hommage aux catholiques, prélats et fidèles si nombreux qui partagent notre consternation et nous ont assurés de leur volonté de continuer avec nous dans le chemin de la fraternité et de l’espérance.
Sans le moindre doute, l’antisémitisme impénitent, fanatique et moyenâgeux de Richard Williamson, n’arrivera pas à détruire l’œuvre exemplaire et irréversible de réconciliation tracée depuis Nostra Aetate. Celle-ci demande vigilance et lucidité.

ce communiqué fait suite à celui ci

Le CRIF a pris connaissance des déclarations de Monseigneur Richard Williamson, qui a nié l’existence de chambres à gaz dans un entretien à la télévision suédoise.
Le CRIF, organisation juive, n’a pas à porter de jugement sur la levée de l’excommunication des évêques intégristes.

Mais le CRIF peut déclarer que le négationniste Monseigneur Williamson est un méprisable menteur qui n’a pas d’autre objectif que de réveiller la haine multiséculaire contre les juifs.

Le CRIF sait aussi que les positions de cet homme sont ultra minoritaires dans l’Eglise catholique et que c’est dans ces moments difficiles que le dialogue judéo-catholique prend toute sa signification.

Comme l'a dit Hocco : Les personnes de bonne volonté un peu informées de la sincérité de l'action du pape actuel pour le dialogue judéo-catholique depuis des années n'ont pas fait d'amalgame (même si parfois ce dialogue est rude).
151
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Boxer>>Le Vatican ignorait-il donc tout d'un évêque aussi détestable pour l'accepter parmi les 4 réintégrés

Bon, alors toi, le bourrin de chez les bourrins, ou tu changes de disque, ou tu deviens calomniateur conscient et volontaire, capable de dire des énormités sur différents sujets, voire pas loin d'un méprisable menteur qui n’a pas d’autre objectif que de réveiller la haine multiséculaire contre les chrétiens.
(à moins que cette dénomination ne soit copyrighted)
152
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ben Zut : en fait Zèbre n'est pas plus comtois que moi. Autant pour la haute patate...

Je rappelle juste un détail : un étudiant en théologie qui enseigne apprès son ordination la métaphysique peut vraiment difficilement être considéré comme un abruti : détestable, ignoble, mais aussi abruti qu'un Goebbels, par exemple. Soit d'un QI redoutable...
153
Boxer
Membre banni

Patientez...

bon, d'accord, le terme de réintégré n'est pas le bon ; ce ne sont donc que 4 évêques catholiques, valides, dans la nature.

sinon, zèbre, toujours le même style choisi, raffiné.. de palefrenier. Mais c'est assez habile de suggérer un ressentiment violent que j'aurais contre l'Eglise, ça permet de répondre à l'avance à d'autres critiques - qui n'auraient de toute façon pas lieu d'être, puisque l'Eglise est parfaite et le pape infaillible.. un pontife infaillible qui ne se rend compte qu'au bout de plusieurs jours qu'il y a péril en la demeure ; bravo pour l'inspiration.
154
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-13 20:45:00, Grizzly_90 a écrit :

un étudiant en théologie qui enseigne apprès son ordination la métaphysique peut vraiment difficilement être considéré comme un abruti
Oh, on peut varier les qualificatifs. Mais vu la qualité et le niveau des sermons du dimanche, on comprend que savoir lire et écrire suffit.
155
Zebre
Zebra One

Patientez...

>>Mais vu la qualité et le niveau des sermons du dimanche, on comprend que savoir lire et écrire suffit
Ca hélas, c'est pas faux ! (bien souvent)
156
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Mort de Rire Déjà, savoir lire et écrire n'est pas à la portée de tout le monde (cf ce forum), ensuite je ne savais pas que tu pratiquais les sermons de Williamson ?
Vous êtes de la même paroisse ? Mort de Rire

Regarde : entre un Goebbels et un Goering, on peut être de la même obédience, mais d'un niveau intellectuel tout à fait différent...
157
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Parce que ça me parait de circonstance:

Citation:
Nous ne saurions être bien avec le monde, qu’en nous perdant avec lui. Il n’est pas possible que nous le contentions, car il est trop bizarre « Jean est venu, dit le Sauveur, ne mangeant ni buvant, et vous dites qu’il est endiablé ; le Fils de l’homme est venu en mangeant et buvant, et vous dites qu’il est Samaritain. » Il est vrai, Philothée; si nous nous relâchons par condescendance à rire, jouer, danser avec le monde, il s’en scandalisera; si nous ne le faisons pas, il nous accusera d’hypocrisie ou mélancolie ; si nous nous parons, il l’interprétera à quelque dessein ; si nous nous démettons, ce sera pour lui vileté de cœur; nos gaîtés seront par lui nommées dissolutions, et nos mortifications tristesses ; et nous regardant ainsi de mauvais œil, jamais nous ne pouvons lui être agréables. Il agrandit nos imperfections et publie que ce sont des péchés ; de nos péchés véniels, il en fait des mortels ; et nos péchés d’infirmité, il les convertit en péchés de malice. En lieu que, comme dit saint Paul, « la charité est bénigne », au contraire le monde est malin; au lieu que « la charité ne pense point de mal », au contraire le monde pense toujours mal ; et quand il ne peut accuser nos actions, il accuse nos intentions. Soit que les moutons aient des cornes ou qu’ils n’en aient point, qu’ils soient blancs ou qu’ils soient noirs, le loup ne laissera pas de les manger, s’il peut.

Quoi que nous fassions, le monde nous fera toujours la guerre : si nous sommes longuement devant le confesseur, il demandera que c’est que nous pouvons tant dire ; si nous y sommes peu, il dira que nous ne disons pas tout. Il épiera tous nos mouvements, et pour une seule petite parole de colère, il protestera que nous sommes insupportables ; le soin de nos affaires lui semblera avarice, et notre douceur, niaiserie ; et quant aux enfants du monde, leurs colères sont générosités, leurs avarices, ménages ; leurs privautés, entretiens honorables : les araignes gâtent toujours l’ouvrage des abeilles.

Laissons cet aveugle, Philothée : qu’il crie tant qu’il voudra, comme un chat-huant, pour inquiéter les oiseaux du jour. Soyons fermes en nos desseins, invariables en nos résolutions; la persévérance fera bien voir si c’est à certes et tout de bon que nous sommes sacrifiés à Dieu et rangés à la vie dévote. Les comètes et les planètes sont presque également lumineuses en apparence ; mais les comètes disparaissent en peu de temps, n’étant que de certains feux passagers, et les planètes ont une clarté perpétuelle : ainsi l’hypocrisie et la vraie vertu ont beaucoup de ressemblance en l’extérieur; mais on reconnaît aisément l’une d’avec l’autre, parce que l’hypocrisie n’a point de durée et se dissipe comme la fumée en montant, mais la vraie vertu est toujours ferme et constante. Ce ne nous est pas une petite commodité pour bien assurer le commencement de notre dévotion, que d’en recevoir de l’opprobre et de la calomnie ; car nous évitons par ce moyen le péril de la vanité et de l’orgueil, qui sont comme les sages-femmes d’Egypte, auxquelles le Pharaon infernal a ordonné de tuer les enfants mâles d’Israël, le jour même de leur naissance. Nous sommes crucifiés au monde et le monde nous doit être crucifié ; il nous tient pour fous : tenons-le pour insensé.

Saint François de Sales, in introduction à la vie dévote chapitre 4

PS: vous pouvez remplacer dévotion par gouvernement.
158
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

De circonstance en effet, (à consommer avec modération)

Un article du Monde d'une journaliste qui a au moins pris le temps de réfléchir :

Texte:
L'intégriste des intégristes

Il a mis les milieux catholiques en émoi et indigné le reste du monde ; il a obligé le pape à assurer les juifs de sa "solidarité totale". Il vient de se voir démis de ses fonctions à la tête du séminaire intégriste de la Reja en Argentine, qu'il dirigeait depuis quelques années. Mais dans la tempête, Richard Williamson fait mine de rien et, le 7 février, date de la dernière chronique parue sur son blog (dinoscopus.blogspot.com), il disserte, en mélomane, de la beauté de la troisième symphonie de Beethoven.

En assurant au cours d'un entretien télévisé que "pas un juif n'avait péri dans les chambres à gaz", cet évêque britannique de 68 ans, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, le courant schismatique de Mgr Lefebvre, a acquis en quelques heures une notoriété mondiale. Sa bombe négationniste, lancée au moment même où le pape annonçait la levée de l'excommunication qui le frappait, ainsi que trois de ses confrères, depuis vingt ans, a installé le personnage dans son rôle de " type incontrôlable".

"C'est un fanatique qui passe son temps à dire des conneries", veut croire un prêtre français, bon connaisseur du milieu intégriste. Ancien professeur de littérature et de philosophie, Mgr Williamson est surtout connu pour être, parmi les héritiers de Mgr Lefebvre, l'un des tenants de la ligne la plus dure à l'égard du Vatican. "Il est, sur les sujets touchant à l'Eglise et à son évolution depuis Vatican II, d'une intransigeance totale", témoigne une personnalité engagée dans le dialogue entre les intégristes et les conciliaires, qui l'a rencontré à plusieurs reprises.

Il se raconte même que Mgr Lefebvre, percevant sous ce personnage coutumier des jugements à l'emporte-pièce de possibles complications, aurait hésité à l'ordonner évêque ; ce que dément la Fraternité Saint-Pie-X. "Il fut choisi pour ses dons en langues (la Fraternité ayant l'ambition d'essaimer à travers le monde) et sa fidélité à la pensée de notre fondateur", indique aujourd'hui un lefebvriste.

Ces "qualités" lui valurent en tout cas d'entrer dans l'histoire de l'Eglise catholique, le 30 juin 1988, devant quelque 6 000 fidèles et des dizaines de journalistes. Ce jour-là après des mois d'hésitations, Mgr Lefebvre ordonne évêques quatre prêtres de la Fraternité. Leur mission : ordonner à leur tour des prêtres pour que la Fraternité ne s'éteigne pas avec son fondateur, alors âgé de 83 ans. Ce geste provoque l'excommunication immédiate des évêques, et crée le schisme que Benoît XVI s'efforce aujourd'hui de résorber.

Lors de son ordination, à 48 ans, Richard Williamson, converti sur le tard au catholicisme, est le plus âgé des quatre impétrants. Ce parcours ecclésiastique fulgurant ravit cet anglican londonien de bonne famille, compagnon de la première heure de Mgr Lefebvre. "Il m'a toujours dit qu'il était un converti de 68", assure un prêtre qui l'a côtoyé au séminaire d'Ecône (Suisse), le fief historique de la Fraternité. Horrifié par le virage "libéral" que prennent alors les sociétés occidentales, le professeur Williamson succombe au discours conservateur de Mgr Lefebvre, qui, dès la fin du concile de Vatican II, en 1965, s'est érigé en défenseur de la "tradition", recrutant dans les milieux les plus réactionnaires de l'Eglise. L'évêque britannique trouve à Ecône "un environnement favorable à une véritable conversion", assure l'une des personnes qui l'y a rencontré. Le converti se complaît bientôt dans la dévotion à la Vierge ; il développe en outre un goût marqué pour "l'apocalypse".

Foncièrement antimoderniste, l'évêque prise le Syllabus de Pie IX qui, en 1864, dénonçait déjà "les erreurs de la société moderne". "Il est obsédé par la laïcité, qu'il juge "envahissante"", raconte aussi une de ses interlocutrices.

Au fil des années, il se montre plus "lefebvriste que Mgr Lefebvre", notent les observateurs, dont certains jugent même Mgr Williamson proche du courant sédévacantiste, qui considère que, depuis le lancement du concile Vatican II par Jean XXIII, le siège de Saint-Pierre est "vacant", car occupé par un faux pape. Pour Mgr Williamson, les textes de Vatican II proclament "une fausse religion".

Le doute persiste aussi sur sa volonté réelle de voir lever son excommunication, contrairement à Mgr Bernard Fellay le supérieur général de la Fraternité, qui y travaille depuis plusieurs années. "En provoquant le scandale avec ses propos sur les chambres à gaz, il empêche tout accord de réconciliation entre le courant intégriste et le Vatican", analyse l'abbé Guillaume de Tanoüarn, ancien lefebvriste, aujourd'hui membre de l'Institut du Bon Pasteur. Cette intransigeance expliquerait son "éloignement" en Argentine, qui n'abrite "pas le séminaire le plus prestigieux de la Fraternité", reconnaît l'un de ses membres.

Présenté comme un "homme de culture", "pianiste émérite", capable d'évoquer Shakespeare dans ses homélies, Mgr Williamson assure s'être intéressé au négationnisme dans les années 1980. "J'ai toujours cherché la vérité", se justifie sans vergogne le prélat anglais dans le Spiegel du 9 février 2009. Une "quête" qui l'amène à déclarer dès 1989 au Canada : "Les juifs ont inventé l'holocauste pour nous mettre à genoux, pour faire accepter leur nouvel Etat Israël. Tout cela, ce ne sont que des mensonges."

Après la répétition de ses prises de position qui, ces dernières semaines, ont scandalisé le monde, Mgr Wiliamson s'est déclaré prêt à "étudier" à nouveau la question. La Fraternité a officiellement récusé ses propos, tout en se montrant assez compréhensive. Sur son site, elle salue la "volonté (de Mgr Williamson) de s'informer objectivement en étudiant la thèse adverse de celle à laquelle il a adhéré jusqu'à présent", laissant entendre au passage qu'il y aurait bien, sur ce sujet, deux "thèses" en présence.

Pour l'heure, la Fraternité ne s'est donc pas résolue à se débarrasser de l'évêque. Il est vrai qu'à la tête de ses propres troupes, "il pourrait faire des petits" en ordonnant de nouveaux prêtres et, ainsi, perpétuer le schisme. Parallèlement, sa présence complique un accord, déjà hypothétique, avec le Vatican. L'Eglise, elle, ne peut pas l'excommunier à nouveau : "Le pape n'excommunie pas sur des sujets historiques", note un évêque.

"Peut-être finira-t-il aumônier pour religieuses contemplatives ?", suggère mi-figue mi-raisin un proche de la Fraternité. Ou devant la justice des hommes. En Allemagne, le parquet a ouvert une enquête ; en France et en Argentine, des plaintes ont été déposées pour "contestation de crimes contre l'humanité". Le "problème Williamson" est loin d'être résolu.

Stéphanie Le Bars

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-02-2009 à 01:00 ]
159
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je teste la réouverture de ce fuseau, qui refermera si dérapage (peut-être ai-je tort d'ammener ce sujet, mais bon, il est exactement la suite du début de la discussion).

Citation:
En somme, [certains] juifs accusent tous les silencieux, motif peut-être de la peur des communauté d'être accusée de silencieuse... même quand le Pape a parlé, ce n'est jamais assez !
était-il dit plus haut.

Je trouve que certains responsables juifs sont typiquement dans ce cas de figure à l'occasion de la visite du Pape en Israël. Non seulement ils lui reprochent de ne pas avoir re-re-re-re condamné les auteurs de la Shoa (Le Pape a seulement condamné avec fermeté le négationnisme et l'antisémitisme lors de sa visite au mémorial de Yad Vashem. Vous pensez que ça aurait dû satisfaire les responsables juifs présents ? Pensez-vous !!) mais ils lui reprochent à présent d'être allemand et d'avoir
Texte:
omis de mentionner que les Allemands ou les nazis ont participé au massacre, et il n'a pas eu une seule parole pour demander pardon ou du moins exprimer remord ou compassion pour les victimes.

Ils lui reprochent d'avoir évoqué les juifs "tués" au lieu d'évoquer les juifs "assassinés" et de ne pas avoir rappelé (martelé ?) le "nombre" de victimes.
Texte:
"Je ne suis pas venu au Mémorial pour entendre un descriptif historique du pape sur les faits avérés de la Shoah, mais dans l'espoir qu'il demanderait pardon pour notre tragédie due notamment aux Allemands et à l'Eglise. A mon grand regret, il n'y a rien eu de tel"

source et ailleurs

J'ai sincèrement l'impression que ces gens n'en auront jamais assez de se repaître du pardon des nations qui devront, jusqu'à la fin du monde, continuer à implorer le pardon des juifs... A croire qu'ils ne l'accordent jamais ce pardon qu'ils réclament tant !

Là sincèrement, un tel comportement ça me gave, et j'espère que ça gave aussi les juifs de se voir représentés par de tels personnages. Je me demande bien ce qu'ils auraient trouvé à reprocher encore au pape s'il avait même fait tout cela. Il y aurait forcément eu un truc ! Ca n'aurait pas été assez bien, pas assez poignant, pas assez de larmes...
Argl... !
160
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ce qui me gave, c'est quand tu mets "ces gens là" au lieu de rappeler qu'en Israël comme ailleurs il existe des extrémistes, des jusqu'au boutistes. Donc tu devrait écrits ces extrémistes - est là tu es dans le ton juste.

Ce sont les mêmes qui malgré la réalités ont condamnés sans appel SS PIE XII, alors qu'il est prouvé aujourd'hui que des courriers d'archives montrent que le saint père avait explicitement dés 40 donné ordres à des communauté de cacher et d'aider des Juifs. Elles le firent, ce qui amena Madame Golda Meir a prendre tout simplement mais vivement et clairement la défense du Saint Père Pie XII pour son action et sa prises de positions.

En effet tu as raisons, les extrémistes quel qu'ils soient, ne cherchent que salissures, haines, rancœurs, conflits, pour enfin dominer - humilier - asservir même ceux qui les ont inconsciemment aidés.

mais soyons clair aussi, ce que nous vivons d'une certaines façons, n'est que tentatives de certains d'une vengeance de ce que certains autres ont durant des
siècles fait aux juifs. Acceptons la co-responsabilité, inter générationnelle, comme le christ le dit quelque part, ou le fils aura à subir les tort du père - mais je suis complètement incapable de retrouver le texte.
161
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si nous ne sommes pas responsables, nous n'avons pas à demander une co-responsabilité, "inter générationnelle".

Nous devons lutter pour que de telles choses ne se renouvellent pas, mais pas à ce que la honte des péres retombe sur des enfants innocents.

C'est une mauvaise position face à ce que tu appelles des extrémistes, et qui eux, ne se considérent certainement pas ainsi.
162
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ais je parler de "demander" une co-responsabilité
Ais je parler d'accepter la honte

J'ai parlé d'accepter le fait

Accepter le fait, c'est le comprendre - justement - oser en parler avec justesse et clarté dans le propos et la condamnation - pour qu'il ne se reproduise pas.

Mais nous ne pourrons jamais empêcher quiconque de nous dire - "ce sont vos père (au sens large - l'antisémitisme traditionnelle en france n'est pas si vieux) qui ont faite celà".
Car c'est la vérité.

Je ne parle pas de ramper pour d'éternelles excuses - qui n'ont aucun sens - on ne peut demander pardon que de ce dont nous sommes nous même responsable.
Or ce n'est pas le cas.
163
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Si nous sommes d'accord, tu n'as pas à te sentir coupable Grand sourire
et à commencer à te justifier hé hé !
164
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dingo, j'ai fait attention à mes mots, et "ces gens" désigne les mêmes qu'au début, à savoir les "certains responsables juifs", que je me garderai bien de traiter d'extrémistes vu les postes et fonctions qu'ils occupent.

Je n'accepte pas la co-responsabilité inter-générationnelle, désolé. Je ne me sens pas co-responsable de la Shoa, et je n'ai pas à l'être.

Parler de la Shoa dans les livres d'histoire, enseigner l'existence de cette horreur, oui évidemment. Mais demander sans cesse encore et toujours pardon, présenter des excuses à chaque voyage officiel, (surtout de la part d'innocents censés représenter les coupables), là non, il faudrait arrêter !
165
Dingo
Membre banni

Patientez...

je suis d'accord avec toi

Citation:
Mais demander sans cesse encore et toujours pardon, présenter des excuses à chaque voyage officiel, (surtout de la part d'innocents censés représenter les coupables), là non, il faudrait arrêter !

mais nous ne pouvons pas nous dédouaner silencieusement d'un racisme latents vis à vis de plein de gens en France, sauf à le dénoncer régulièrement. Ce qui n'implique pas bien évidemment de ramper dans des pardons ou des demandes d'excuses qui n'ont aucun sens.

166
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pas d'accord sur l'idée de devoir se dédouaner... se dédouaner de quoi ? jusqu'où ?

Sinon, j'apprend au détour d'u commentaire (à confirmer donc) qu'Israël avait demandé au Pape de nepas porter de croix devant le mur des lamentations, et qu'il se serait exécuté.
Ils deviennent pire que les musulmans là qui interdisent la croix rouge sur les camions humanitaires. Je n'ai pas le souvenir que l'on demande aux juifs de retirer la Kippa lors des cérémonies catholiques au Vatican où ils sont invités.

Ca devient vraiment n'importe quoi...
167
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Mes excuses, Dingo, c'est la phrase avec
Citation:
Acceptons la co-responsabilité, inter générationnelle
qui m'a donné l'impression que.. qui ... que tu ...sifflote

C'est vrai qu'il est toujours délicat de s'exprimer sur ces sujets , tel le Rabbin Meir Lau, président de Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem : «J'aurais préféré un discours du pape plus émotionnel»

J'ai même l'impression qu'en fait, on ne sait pas ce qui est réellement attendu et qu'il faut beaucoup d'éléments pour qu'un dialogue puisse s'installer.
168
Dingo
Membre banni

1
Patientez...

Citation:
Sinon, j'apprend au détour d'u commentaire (à confirmer donc) qu'Israël avait demandé au Pape de nepas porter de croix devant le mur des lamentations, et qu'il se serait exécuté.

Zèbre!!! Zèbre!!! tu réalise que nous ne sommes pas en France, c'est un état théocratique.

En France Kadafi peut mettre sa tente sur les pelouses parisiennes, personne ne réagit, même pas les victime de l'attentat de l'avion UTA 772.

En Israël il est plus prudent - et le saint Père l'a compris, de ne pas risquer une provocation de la part des foules - jean Paul II avait aussi ôté sa croix pectorale, Paul VI aussi alors qu'Athénagoras avait gardée ses deux croix pectorales.

Bon c'est ainsi, je ne crois pas qu'il faille en faire un plat, mais je comprends ta frustration, ta réaction. Moi ça ne me choque pas. Différence d'âge, on devient plus tolérant en vieillissant.
169
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net