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Auteur | Regards sur le Handicap |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:En fait la loi du 11 février 2005 a remplacé celle du 30 juin 1975. Elle va plus loin, en particulier en étendant le quota d'emploi de personnes handicapées à la fonction publique (avec création du fonds d'insertion des personnes handicapées, FIPH) et en "durcissant" la sanction pour les employeur ne respectant pas le quota. Elle introduit également des tas de nouveautés, dont la plus importante concerne la création de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dont l'un des rôles consiste à aider les conseils généraux à financer la prestation de compensation ainsi que toutes les fonctions liées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La ressource essentielle de la CNSA provient de la cotisation du lundi de Pentecôte qui n'est plus chômé (mais qui reste férié, petite nuance). Ce dispositif (MDPH) commence timidement à porter ses fruits (mais pas suffisamment ni assez vite selon les associations). La performance du dispositif est examinée par l'observatoire de l'action sociale décentralisée (ODAS) qui a publié un rapport sur les premières années de fonctionnement du nouveau dispositif: il est édifiant, même pour un non-initié. Parmi les autres mesures remarquables de la loi de 2005, la scolarisation des enfants handicapés est largement prise en compte (principe de l'accueil universel dans l'école de quartier, comme pour un enfant valide). Là encore, la mise en oeuvre, bien qu'ayant fortement amélioré la scolarisation des enfants présentant un handicap, est très inégale et se heurte à des tas de problèmes locaux. Je pourrais encore en écrire des pages sur le sujet... mais le mieux, pour les Paratistes que ça intéresse, est de demander aux associations qui ont souvent fait d'excellentes synthèses. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Surtout après avoir fait une formation "sensibilisation du monde de l'entreprise face au handicap" et où on apprend
*qu'il y a 5 grandes "familles" de handicap : moteur,mental, visuel, auditif et psychique... *que le statut de "personne handicapée" au sens de la Législation recouvre un vaste domaine Constitue un handicap, ... toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " Article 114 loi du 11 février 2005. *quelques chiffres significatifs pour la France -5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.30% des déficiences motrices sont d'origine accidentelle -Le nombre de personnes en situation de déficience motrice est estimé à 7,4 millions -1,2 million de personnes de plus de 16 ans déclarent à la fois une ou plusieurs incapacités, une restriction d'activité. -On compte actuellement environ 7500 étudiants handicapés -4,092 millions de personnes sont atteintes de déficience auditive dont 80 000 pratiquent la langue des signes. -600 000 personnes malentendantes portent un appareil de correction auditive. -207 000 personnes sont aveugles ou profondément malvoyantes. -L'espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 est passée en 15 ans de 25 à 49 ans (en 2002) et leur longévité progresse de 1,7 an par an. -80 000 personnes sont autistes. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: L'emploi de ce mot n'est pas anodin, à mon sens, car je présume qu'il ne s'agit pas du père "géniteur"... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Je peux en témoigner, personnellement : pendant des années j'étais au mieux indifférent aux handicaps et au pire effrayé. Puis j'ai eu successivement
Dans le premier cas, j'ai apris à subir le regard des autres quand je marche en claudicant. Dans le second, j'ai cottoyé professionnellement des personnes atteintes de divers handicaps (moteur, sensoriel, cérébral...) et ai pu me rendre compte exactement de ce que tu décris : la "normalité" est quelque chose de relatif et on est tous le handicapé de quelqu'un. Et puis, je relis différemment certains récits de guérison par Jésus : la "pointe" de Lc 17;17, c'est bien cette question : - "et les neuf autres [lépreux] où sont-ils ?" L'important n'est pas dans le handicap ou la maladie que l'on porte mais dans la Grâce qui surabonde. Et le handicapé est, lui aussi, dans le plan de Dieu. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: A ce sujet-là, un colloque est organisé à Lyon par l'Arche sur le thème "Fragilités interdites ? Tous fragiles, tous humains". La perspective est intéressante : les porteurs de handicap "selon la loi" (voir la définition donnée par CASTORE) ne sont pas les seuls à réclamer de l'attention, nous sommes tous vulnérables d'une façon ou d'une autre. Une belle leçon d'humilité - exit les surhommes ! |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
J'ai eu une jeannettes qui, suite à un AVC, est devenue hémiplégique, mais elle était petite donc elle s'en est assez bien remise et la seule séquelle qu'elle a, est de boiter un petit peu de la jambe de son hémiplégie. Les jeannettes ne l'ont pas remarqué, a part quelques grandes, et encore, pas toutes, qui étaient très discrètes. Cette jeannette nous avait dit qu'elle se sentait bien aux jeannettes parce que c'est le seul endroit où elle se sentait "normale", comme tout le monde, et où personne ne voulait pas se mettre avec elle à un jeu à cause de son handicap! La loi de 2005 affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, et à un parcours scolaire continu et adapté. J'espère que cette loi va faire en sorte que plus d'enfants handicapés soient scolarisé en milieu normal, et non en IME dès leur plus jeune âge (dans la mesure du possible) parce que les enfants ne se rendent pas forcément compte qu'une personne est différente, ou s'en rendent compte mais ils n'ont pas la même vision que nous. Donc s'ils sont "habitués" à côtoyer les personnes handicapées, leur regard quand ils seront adultes ne sera pas le même, et on ne ressentira plus, ou moins de peur et de rejet face à ces personnes! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
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Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
C'est bien joli de penser aux gens "normaux" qui ont besoin de cotoyer les personnes handicapées pour faire évoluer leur regard. Mais quand est ce qu'on pense aux enfants handicapés et à ce qui est le mieux pour eux ?
J'ai des frères trisomiques 21, ils ont été scolarisé en maternelle. Première difficulté : il faut que la maitresse soit d'accord, car même si la loi l'oblige à accepter l'enfant si elle n'est pas d'accord et n'est pas à l'aise avec la question de l'handicap, l'accueil se passera très mal et donc nuira à l'enfant. Deuxième difficulté : les cours et l'apprentissage ne sont pas du tout adapté à l'handicap mental. Et quand un enfant de 6 ans trisomique se retrouve en echec scolaire face à des enfants de 3 ou 4 ans, comment pensez vous qu'il va réagir ? Un de mes frères est en CLEX (classe d'enfants hnadicapés mentaux rattachée à une IME mais dans une école normale) et depuis qu'il y est il a fait d'énorme progrès. Beaucoup plus que si il était resté dans une classe normale. Et tout le côté frustration et échec scolaire qui entrainait une violence a disparu. Le système de la CLEX est très bien, je trouve. Les enfants porteurs d'un handicap ont un apprentissage adapté et rencontrent les autres élèves de l'école pendant la récréation, la cantine... Ce qui permet de faire évoluer le regard des autres élèves sur le handicap. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Je suis d'accord avec toi Soazig!! Il faut faire les choses selon leur besoins, et ne pas essayer d'aller trop au dela de leur limite. Pour cela il est mieux qu'il soit en enseignement spécialiser; Cependant, il n'est pas bon, qu'ils évoluent exclusivement dans un "monde de handicap" (desolé je vois pas trop comment le dire). Il faut qu'ils puissent s'intégré à la société, la comprendre, et non pas la voire de l'exterieur. Donc il ne faut pas qu'il soit en IME, et dans les groupe d'activité spécialiser, et au Cathé spécialisé.... Il faut qu'a la récé, tous les enfants puissent se rencontré, ou au scoutisme, ou au club de sport ou... et surtout ne pas mettre en enseignement spé des enfants qui pourrais suivre (avec un peu d'aide ou non) un enseignement normale. Cela va avec ne pas mettre un etiquète "handicap" sur la moindre difficulter!!! Aujourd'hui combien d'enfant sont diagnostiquer "Dys" ou "à trait autistique".... cela ne les aide pas ni eux ni ceux que ce trouble handicap réélemment. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Citation: [3615 mavie on] Entièrement d'accord avec toi Ecureuil! L'année dernière, sortant à peine de la compagnie me voilà Akéla du haut de mes 17 ans. Je découvre les loups petit à petit et en particulier un petit gars de 12 ans souffrant d'autisme. Au début, j'avais un peu peur. C'est un enfant qui demandait un peu plus d'attention, d'écoute que les autres garçons de son âge. Il a énormément apporté à la meute, tant aux autres louveteaux qu'aux cheftaines. Pour nous, pour eux c'était un louveteau comme un autre, un copain avec qui jouer même si communiquer avec lui était un peu plus difficile, il ne parle pas. Il était dans une école spécialisée et quand on voyait son sourire lorsqu'il venait aux sorties je pense qu'être louveteau lui a apporté quelque chose. Il est monté à la troupe en octobre et même s'il ne pourra peut être pas faire tous le camp ou être scout jusqu'à 17 ans je pense et espère qu'être scout lui apportera beaucoup. Adapter l'enseignement pourtant des enfants souffrant d'un handicap ça me semble logique, ne serait ce que pour le permettre de suivre, de progresser, de grandir tout simplement mais dans les activités extra scolaires on peut tout à fait accueillir des enfants handicapés [3615 mavie off] |
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