PARIS, 22 juin 2007 (AFP) - Les scouts musulmans font leur tour de France avec la Flamme de l'espoir
Les scouts musulmans de France, derniers nés du scoutisme, ne comptent encore que quelques milliers de membres mais ils veulent passer à la vitesse supérieure et ont entrepris de porter de ville en ville "la Flamme de l'espoir", en signe de fraternité avec les autres communautés.
"La Flamme de l'espoir" est matérialisée par un flambeau que transporte un bus aux couleurs des scouts musulmans, pour marquer le centenaire du scoutisme.
Parti le 12 mai de Bordeaux, le bus a déjà fait escale dans de nombreuses villes, direction Paris où l'arrivée est prévue le 1er juillet à l'Hôtel de ville.
Les organisateurs ont conçu cette initiative comme un symbole à rebours de l'image des bus incendiés pendant les violences urbaines de 2006.
"Le bus associé au feu était synonyme de peur, et on a décidé d'inverser le symbole: on ne brûle pas les bus, on a fait d'un bus un endroit de confraternité", insistent-ils.
Pour eux, le message de solidarité et de paix est bien passé mais ils ne s'attendaient pas à autant de demandes d'inscriptions. Le président du mouvement, Cheikh Khaled Bentounés, s'en félicite évidemment mais dit que les moyens manquent pour passer à la vitesse supérieure. Il souligne un besoin d'aides, financières et humaines, eu égard à la difficulté d'accueillir plus d'enfants, faute de bénévoles, de locaux, de moyens: "On ne fait pas face à la demande faute de bras", insiste-t-il.
Le mouvement est né en 1991 pendant la première guerre d'Irak, rappelle un des fondateurs, Younès Aberkane. "On voulait porter un islam de paix et participer au dialogue entre civilisations, dans un contexte où on craignait que les jeunes soient tentés par l'islamisme et la violence", explique-t-il.
"En France, il y avait déjà des scouts catholiques, protestants, juifs, pourquoi pas des musulmans ?", ajoute-t-il.
Seize ans plus tard, le mouvement réunit environ 2.500 enfants dans toute la France, principalement dans et autour de Paris, Lyon et Marseille.
Il y a à peu près autant de filles que de garçons dans le mouvement mais du côté des bénévoles, ce sont les filles qui sont en pointe. "Elles sont plus organisées, plus volontaires, plus assidues que les garçons, remarque Farid Aït-Ouarab, l'organisateur de l'opération "la Flamme de l'espoir".
Les scouts musulmans, comme les autres, organisent rassemblements, feux de camps et jeux de piste. Au-delà, les organisateurs tiennent à développer les activités permettant de rencontrer les autres scouts, particulièrement les éclaireurs et éclaireuses israélites.
Les scouts musulmans font partie depuis 1994 de la Fédération du scoutisme français, dont ils partagent les valeurs: "apprendre la diversité, le pluralisme, la citoyenneté, la nature et vivre sa spiritualité".
Le président de la Fédération, Daniel Robinsohn, se plaît à rappeler que l'entrée des scouts musulmans dans la Fédération avait été votée "à l'unanimité".
La Fédération du Scoutisme Français comprend cinq associations: les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïques), les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques) et les Scouts Musulmans de France.
Source AFP