Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | 11 Novembre |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Loup_r, hè - je vais te rafraichir la mémoire, l'armée ne devient une armée citoyenne qu'avec la révolution, au paravent c'était une armée professionnelle, et bien souvent faite de mercenaire.
Il ne faut pas tout confondre, on ne nie pas que l'armée ait existée avant 1789, mais c'est à cette date qu'elle devient l'armée du pays, qu'elle est l'armée de la nation, et non de tel ou tel noble réunit sous une même bannière, parfois contre le pouvoir centrale. La conscription nous a offert ce joyaux, une armée citoyenne formée par des citoyens. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
des citoyens ... tous volontaires bien évidemment ... C'est d'ailleurs à cette époque qu'a plus que décuplé la population des grottes de Han et de Rochefort ... , comme en témoignent les archives de l'époque, en autres conservées tant aux Archives Départementales des Ardennes à Charleville - Mézières qu'aux Archives de l'Etat à Namur |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Merci Dingo de me rafraichir la mémoire mais je crois que vous allez devoir continuer car j'ai du rater beaucoup de cours d'histoire de . Ainsi donc après 1789 plus de mercenaires (le régiment suisse chargé de la protection de Louis XVI a été massacré en 1792 je crois lors de la prise des Tuileries), et que des citoyens volontaires... (Merci Fauvette ) Mais avec la suspension du service national, elle devient quoi votre armée citoyenne ?? une armée professionnelle !!! Et avant 1789, c'était quand même l'armée du Roy donc du pays. Et c'est vrai qu'après la révolution, l'armée ne s'est jamais retournée contre le pouvoir central... Et je ne vois pas pourquoi, cela nous empêcherait de vouloir associer dans nos commémorations tous les soldats d'hier et d'aujourd'hui y compris ceux d'avant 1789. PS : faut-il aussi honorer les soldats français qui sont tombés sous la bannière des Nations Unies ??? Ils ne font pas vraiment partie de votre "armée citoyenne" ??? |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Et pour contribuer un peu plus au débat en général, je me permets de vous livrer deux citations extraites du discours d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants lors de la rénovation du site de Hartmannswillerkopf (Vieil Armand Citation: Citation: http://www.defense.gouv.fr/sedac/b reves/hubert_falco_lance_les_travaux_de_renovation _du_hartmannswillerkopf_vieil_armand |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Pour en revenir aux célébrations du 11 Novembre, c'est le jour officiel de la célébration des morts "de guerre" (et pas que des militaires !) en France, je ne vois pas pourquoi on irait en chercher un autre. Je crois que les scouts pourraient y gagner à comprendre au moins une fois dans leur vie ce que c'est qu'un monument aux morts et ce qu'il représente. Ca pourrait éviter de trouver, comme dans le fil "vos pires conneries aux scouts" de LTS, des histoires de dégradations de monuments aux morts par des porteurs de foulard tout à fait inconscients... |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Je ne voudrais pas alimenter cette polémique affligeante, mais si vous étiez à l'Arc de Triomphe le 11 dernier, vous auriez pu voir toutes les couleurs de la fraternité scoute.
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je pense que pour des ados, une cérémonie à l'arc de triomphe doit être assez impressionnante ! Ce qui est amusant, c'est qu'il y a un peu tous les " styles " de scouts ! Le pluralisme scout français . |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme quoi les choses évoluent, il y a encore une dizaine d'années les hiérarques de leur mouvement auraient interdit aux chemises rouges de participer à ce genre de cérémonie en compagnie de paléo-scouts. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A partir du moment où seuls les "paleo-scouts" sont capables d'entendre leur réveil, il suffit de les réunir vers les 04h00 pour être les premiers à descendre les Champs Elysées, n'est-il pas ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Oui Old gil, le monde, et le monde scout change très vite, sauf quelques uns, qui ne changent pas, mais ils resterons sur la quai . L'arc de triomphe est à ceux qui le prennent , et les absents ont toujours tort . Ce qui définit un scout , ce n'est pas son état, c'est son action . "paléo-scout" n'est ce pas une expression déjà ringarde ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non ce qui définit un scout un scout ce n'est pas son action, ça c'est du "scouticisme", c'est son esprit, les valeurs en lesquelles il croit. J'ai déjà vu des scouts paraplégiques ils n'étaient pas de vrais scouts ? |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
J'y étais et les discours étaient très beaux, de même pour les chants. Des gens étaient venu de tous les pays et étaient très heureux de voir des scouts présents (dans mon souvenir 5 mouvements différents) un bel exemple de fraternité. |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Citation: Pour te répondre mendu1 sur les cérémonies du 11 novembre dans les communes,depuis le plan armée nation commencé a être mis en place a la fin des années 90, il y a de plus en plus souvent des militaires de la valeur d'un groupe de combat (9 à 10 militaires ) commandé généralement par un sous officier (quand un régiment une base ou une école peut fournir bien entendu),le commandant de brigade de gendarmerie au moins, et les sapeurs pompiers de la commune. Tu vois il n'y a pas que les anciens combattants!! De plus on commence a y voir quelques classes de primaire |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Dans ma commune, et les communes alentours, les jeunes sapeurs pompiers prennent part aux commémorations.
|
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Oui, tu as raison Chat, moi aussi dans ma commune ce sont les jeunes sapeurs-pompiers, puis ils chantent le Marseillaise, mais il y a aussi quelques gendarmes qui prenne part à la commémoration. Puis des anciens-combattants, et des fois un historien local organise une exposition aux alentours... |
technique | |
bonne humeur |