Mercredi 26 Juin 2024
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des administrateurs de la FSE communiquent
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je t'accorde que j'ignore le chiffre exact du nombre des associations catholiques de scoutisme en France.

Perso je pense beaucoup plus que 8-10, puisque j'en connais au moins ce nombre et que je suis loin de connaître toutes les associations de scoutisme en France(Scouts St Michel, Scouts St Georges, Scouts St Louis, Scouts de Caen, Scouts d'Europe, Scouts Unitaires, Scouts de France, Scouts du Pays Perdu, Europa Scouts...)
Et que sur plus de 80 associations scoutes il serait surprenant qu'il n'y en ait que 8-10 vu la facilité avec laquelle elles prolifèrent (surtout à l'échelon local et pour du scoutisme "traditionnel", type scouts SGSL ou Europa)

Et sur la liste que je viens de citer, une partie n'est-elle pas aux ENF ?

Alors non ce n'est pas de la désinformation. Juste une estimation.

Mais soit. De toute façon là n'est pas le sujet du débat.

D'accord pour un rapprochement. D'accord pour des activités communes. J'en organise d'ailleurs régulièrement dans mon unité. Mais pourquoi ne tenir personne au courant des conciliabules et des initiatives ? Y aurait-il quelque chose à cacher ?

Quant aux "tradis" ben tu as beau jeu d'accuser les "frondeurs" de fermeture d'esprit, quand toi-même tu rejettes le droit à des gens de faire du scoutisme au motif qu'ils préfèrent une messe en latin !
Moi je suis pour le scoutisme pour tous ! Sans distinction de rite religieux ! Le scoutisme n'est pas d'abord un rite ou une religion, même si Dieu fait partie des 5 buts.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-04 11:43, FdA a écrit :

Ben là où la question peut être amenée à se poser, c'est si la majorité des administrateurs votent leur destitution.

Ce qui peut être suggéré si le rapport moral est rejeté par une majorité de votants (sachant que normalement il est approuvé à 95%, et que depuis 2 ans le chiffre de personnes insatisfaites augmente tous les ans : 5% >> 20% >> 30% ...)


Surtout que le CA a le pouvoir de demettre les CG (de même que l'AG qui est souveraine). C'est ce qui a failli se passer lors du dernier CA. Aucun secret la dedans le soir même radio tam-tam fonctionnait. Il y a eu égalité de vote (en comptant les 2 Commissaires qui ont voté avec un manque d'élégance flagrant). Le président ayant une voix prépondérente. Il a tranché. Avec cet éclairage on comprend mieux la pétition lancé le jour même ainsi que le courrier envoyé a tous les chefs.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Ttttt...

L'AG n'a PAS le pouvoir de démettre les CG.
Seul le CA peut le faire. Le rejet du rapport moral n'aurait donc aucun incident sur le mandat des CG, si ce n'est qu'il pourrait inciter les admin' à se demander pourquoi il est rejeté et à démettre les CG.

Pour le reste, il est effectivement de notoriété publique que les CG sont sur la sellette...

Les admin' sont pour l'instant partagés à égalité pour démettre ou non les CG, ce qui est un élément de plus qui montre que les remous au sein de l'association ne sont pas le fait de quelques aigris syndicalistes et vindicatifs en mal d'agitation... Il y a un vrai problème de gouvernance, et qu'on ne vienne pas dire que tout va bien, les effectifs sont en progression constante etc...

Dernière remarque à ce sujet, que BBH l'ancien président soit impliqué dans cette "fronde" n'est-il pas un élément de plus qui devrait faire réfléchir sur la soi-disant "fronde" ?
Que même quelqu'un de modéré et progressiste comme lui s'implique là-dedans au lieu de défendre les CG est devrait amener à se demander si le problème de fond n'est pas différent de ce que montre une analyse extérieure et trop rapide (à savoir un soi-disant problème de progressisme vs. les tradis, comme le souligne Luc)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mais pourquoi ne tenir personne au courant des conciliabules et des initiatives ? Y aurait-il quelque chose à cacher ?


En fait c'est un peu compliqué, ca reste je crois un peu historique aux SDE de se cacher (presque comme les SUF qui eux en ont fait une culture). lis donc le lien sur ma page blog ou j'evoque un peu l'empirisme de la com. AGSE et retrace accessoirement quelques petites choses.

Le nombre d'association catholique n'est pas si elevé, 30 c'est du fantasme. Maintenant celle sous la tutelle des ENF ne font pas partie de mon decompte. Reste a trouver ou sont donc les autres. Mefiance vis a vis d'association mal bottelé qui sont cathos quand cela les arrrange.

Je n'ai helas jamais pu discuter bien longtemps avec les "fermés" le plus souvent agenouillé et bien trop souvent, je m'en suis appercu en pleine revolte sur la société actuelle. Maintenant les mondes fermés me font un peu peur, c'est evident que mon attirance n'est pas a cela.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Ben justement, qu'est-il réellement possible de faire en matière de révocation des commissaires généraux par le conseil d'administration? Les statuts de l'AGSE ne prévoient pas ce cas, évoquant juste l'élection pour 3 ans des commissaires généraux par le conseil d'administration.

Du coup deux interprétations sont possibles :
soit on considère que les commissaires bénéficient d'un mandat de trois ans non révocable, à défaut de mention contraire dans les statuts.
soit on estime que toute personne qui a le pouvoir d'investir une personne a également le pouvoir de le destituer.

Il me semble en revanche douteux que l'AG puisse destituer les CG dans la mesure où les statuts ne prévoient pas cette possibilité et où le parallélisme des formes impose d'une manière générale qui ce soit l'organe qui nomme qui a la compétence pour destituer.

Dans tous les cas, il faut se référer au droit commun des associations. Sur internet, on ne trouve en général que les principes relatifs à la révocation des administrateurs. La loi de 1901 ne rentre pas dans ce détail et je n'arrive pas à trouver le décret d'application du 16 août 1901 (indisponible sur légifrance).
Je vais essayer de voir ce que je trouve à la BU cet après-midi.

Le débat sur les statuts me semble important. D'une part parce qu'il est indispensable que chacun puisse voter en toute connaissance de cause et, au vu de l'obscurité des statuts ça ne me semble pas chose gagnée. D'autre part parce que le mouvement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche visant à obtenir une déclaration d'utilité publique et que les statuts sont justement un point sur lequel l'administration se montre exigeante.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Dernière remarque à ce sujet, que BBH l'ancien président soit impliqué dans cette "fronde" n'est-il pas un élément de plus qui devrait faire réfléchir sur la soi-disant "fronde" ?


je ne suis pas un disciple de BBH, s'il le fait et connaissant l'homme il a parfaitement ses raisons.

Stendhal, ton discours fait fie du scoutisme, et pourtant ca reste du scoutisme. Le debat des statuts ma foi pour des scouts c'est pas tres interressant, tres chiant a coup sur pour la majorité. C'est surement ce qui fait que tout cela n'est pas populaire. C'est du scoutisme d'appareil cela devrait etre de moindre importance par rapport a une patrouille a qui il manque une tente. Un discours trop legaliste qui ne prend plus rien d'autre en compte que ses possibilités de vote ou d'opposition, j'en ai froid dans le dos !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Eulà, doucement !
Je te concède volontiers qu'il y a une part de déformation professionnelle dans mes propos. Mais quel en est le but? C'est avant tout de dépassionner le débat. Ces derniers temps trop de messages non fondés ont circulé, notamment par le biais d'Internet. D'autre part, il est important que chacun puisse voter à l'AG en conscience et en toute connaissance de cause. Les votants ne sont plus des patrouillards et il me semble pertinent qu'ils se prononcent avec un regard éclairé. D'où mes récents posts sur l'aspect juridique des choses.

Mais cet aspect n'est pas vital et je te rejoins parfaitement sur ce point ! Voir mon mouvement se déchirer me fait franchement mal au coeur. Ceci dit, les problèmes juridiques me font moins froid dans le dos que les différentes rumeurs qui ont pu courir sur des sujets non juridiques dans ce qu'ils représentaient d'attaques personnelles (qui ne sont pas scoutes non plus, je te le concède).

Par ailleurs, n'est-ce pas le but de ce fuseau d'évoquer les problèmes avérés entre le CA et l'AG ? Pour les problèmes de tente de patrouille, il y a le fuseau petites annonces
Pour être très honnête, je ne suis pas sûr que mes louveteaux seraient non plus très intéressés par un débat sur le nombre d'associations catholiques rattachées aux ENF, sur le motu proprio ou sur le nombre d'administrateurs dissidents.

Bref, je suis tout à fait conscient de l'enjeu pédagogique qui sous-tend les événements actuels mais ce n'est pas l'aspect que je voulais évoquer ici, estimant que tout commence à être dit et rebattu et que cela ne fait rien pour apaiser les esprits. Le grand rendez-vous sera donc le 15 mars, en attendant on aura tous besoin de prier l'Esprit Saint afin qu'il nous inspire !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Message clair et bien reçu !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-04 11:50, Luc a écrit :

Je compte 3 entités catho aux ENF … que l'on m'explique qui sont les 17 ou 27 autres. Je parlerais de 8 ou 10 pas plus.


Sur ton pdf qui recence 64 associations de scoutisme en France, j'ai compté 17 associations catholiques.
Comme toutes ne sont pas marquées nominativement sur ton document, je pense qu'en estimant à 20-30 associations je n'étais pas loin du bon chiffre. Même s'il correspond sans doute plus à la fourchette basse de mon estimation...

Que veux-tu, moi dans la vie, je fais des devis, des estimations...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
je ne suis pas un disciple de BBH, s'il le fait et connaissant l'homme il a parfaitement ses raisons.


Il ne s'agit pas de savoir si tu es un disciple de BBH, mais de se demander si la présence d'un homme reconnu pour la dynamique "moderniste" qu'il a insufflée aux SDE n'est pas éclairante sur le problème de fond que veulent voir résoudre les "frondeurs", et qui n'a strictement rien à voir avec une bête historie de perte d'influence des tradis face aux progressistes.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Mais qui est donc "BBH" ?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement ce qui se passe à l'AGSE, c'est très scout ! Dans le passé on disait que c'était une spécialité des SDF, il y a de la concurrence ! Dépêchez vous ça devient un peu lassant, on aimerait bien passer à autre chose !

Le scoutisme c'est très parano ! Comme dans les cours italienne du XVI° siécle, le poignard, le poison, la trahison, il ne manque plus qu'un air d'opéra, on pourrait peut -être en faire une chanson !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Alors je propose Mme Leblanc, le poignard, dans le Grand Salon...




ok, ok,
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-04 16:38, Exeat a écrit :

Mais qui est donc "BBH" ?


Je crois que certains ont fait une confusion entre l'ancien président de l'AGSE, effectivement "frondeur", et un de ses illustres prédécesseurs.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le scoutisme c'est très parano ! Comme dans les cours italienne du XVI° siécle, le poignard, le poison, la trahison, il ne manque plus qu'un air d'opéra, on pourrait peut -être en faire une chanson !


Un air d'Opera ? je pensait a une operette, c'est moins tragique et plus risible.
c'est bien vu en tous cas !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour,

dans les quelques échanges qui précèdent sur ce fil, je suis décrit comme faisant partie des "frondeurs"...

Si je suis sensible à quelques compliments que je ne mérite guère - merci quand même (*|;o) , je souhaite préciser ici que je ne fais pas partie de ce que l'un ou l'autre appelle "les frondeurs"... bien au contraire.

Je suis adjoint des commissaires généraux, chargé par eux de la relation avec les autres associations de scoutisme en France. Je confirme mon amitié et mon soutien aux commissaires généraux actuels à qui je fais toute confiance, même s'ils sont - mais moins que moi - non parfaits, non infaillibles.

Je suis certain de leur dévouement et de leur fidélité à notre Mouvement ; j'ai la faiblesse de les admirer, surtout en ce moment.

FSS
Bertrand Bouchend'homme'
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

CQFD.
je me disais aussi ...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

FDA Toi qui en appel a une certaine forme sagesse. Je suis au regret par le message de BBH a te faire remarquer que tes sources n'etaient visiblement pas meilleurs. Toi meme qui n'hesitait pas a me traiter d'amateur. (sans le dire et avec du respect, je te l'accorde).

Je ne suis pas un revenchard dans le sens ou je fais aussi parfois des erreurs de jugement et d'appreciation, cela au fil du temps s'appel prendre de l'experience.

je note aussi qu'appel-scout viens de passer le cap de mettre maintenant des citations religieuses un peu partout. Je me demande vraiment et désolé de le dire, si ces personnes ont bien conscience de ce qu'ils font pour la paix interne de leur mouvement. Ne sont ils pas la en train au contraire de se reveler ?


"Le scout obéit sans réplique" n'est pas un arguement catholique, ni religieux, c'est un element scout. Il est dommage de systematiquement confondre.

Je dirait avec un peu d'idealisme, de ne jamais obeir sans replique et surout sans faire preuve d'un minimum de discernement.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Luc c'est toi qui a parlé de BBH comme d'un élément "moderniste", à titre perso je ne le connais pas.
Je n'ai fait que rebondir sur ce que tu disais à son propos, pour ma part je n'ai pas d'élément pour juger à cet égard-là.

Je ne vois donc pas ce qui te laisse penser que mes sources ne sont pas meilleures...

Quant aux citations religieuses, il ne faut pas oublier que les SDE sont un mouvement catholique, que normalement la Foi est un élément important de la vie d'un catho, et que face à un problème le catho pense aussi à demander inspiration au Saint Esprit. Je pense qu'il ne faut pas y voir plus loin.

Et pour ta dernière citation, je pense qu'elle ne doit pas être séparée du contexte, à savoir le reste de la Loi scoute, et notamment 'le scout est loyal à [...] ses subordonnés'

Ne l'oublions pas, il passe un peu trop à la trappe en ce moment, au détriment du mot "à ses chefs".

88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

BBH existerait en vrai, je croyais que c'était un personnage d'un signe de piste . En plus il ne serait pas frondeur, ça c'est très mauvais pour le coté mytho !

Tout ça bien sur en dehors de la compta d'épicerie qui précède !!!
Enfin tout le monde se prend très au sérieux !!!

Ma question scoute dans tout ça ? Comment aurait réagit BP ?

Peut être que la solution se trouve dans "Eclaireurs " édition 1918(Delachaux & Nestlé S A ):

- " art 1 On peut compter sur l'honneur d'un Eclaireur ?
- " art 2 Un Eclaireur est loyal envers le roi et ses officiers, envers ses parents, son pays, ses employeurs et ses employé . ?

Je continue

- art 3 C'est le devoir de l'Eclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide .

Est ce le bon ?

Peut - être pour l' AG l'article 5

"un Eclaireur est courtois ?

L'article 8 me parait le mieux adapté " Un Eclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté ?

Pour le 15 peut -être , certains pourraient siffler le Pont de la rivière Kwaï pour détendre l'atmosphère !

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Dernière remarque à ce sujet, que BBH l'ancien président soit impliqué dans cette "fronde" n'est-il pas un élément de plus qui devrait faire réfléchir sur la soi-disant "fronde" ?


... bref passons.

Appel-scout.fr se gourre et depuis le debut !

Leur debat actuel de mars c'est de meler religion et légal et de sortir des ficelles tel que la loi scoute, ce n'est d'aucune utilité. Certain dirons qu'il font de la demagogie, qu'ils ratisse large.
La loi scoute ne s'applique pas a ce genre de procédé. ca c'est mon point de vue, il devrait comme des 2 cotés mettre cela en sourdine, car dans les 2 cas la loi scoute n'en sort pas tres grandie. La loi scoute n'est pas une arme !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu1 je t'aime bien mais parfois... tu radotes !
enfin ca detends aussi
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Dites donc les zouaves, on ne prend plus la peine de saluer les nouveaux arrivants ? Surtout après vous être permis les uns et les autres d'user de son nom dans un sens ou dans un autres ?

Je vous invite à un peu de courtoisie, le temps d'une trêve.

Bienvenue Bertrand sur ce modeste forum, et merci pour cette intervention qui clarifiera les choses (je l'espère).
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, tu n'es pas croyant, et ce site ne t'est pas destiné, donc le fait que ces citations évangéliques ne te touchent pas n'a absolument aucune importance.

Parce que pour un croyant, vois-tu, ces paroles au contraire sont pleine de sens et tombent à point nommé. On étudie beaucoup la Bible et les paroles du Christ, mais (comme tout homme) on a bien du mal parfois à les mettre en pratique (or c'est notre volonté malgré tout).

Les administrateurs nous offrent, par ces relations aux invitations évangéliques, de les mettre en pratique très concrètement, au coeur d'un "conflit" (le mot est un peu fort...) où il n'est pas de trop de rappeler nos sources de baptisés.

Ces paroles me parlent, à moi catholique et scout d'Europe, et me rappellent clairement ce que je dois faire : "Qu’il n’y ait pas de divisions entre vous"

Tes commentaires sur ces paroles sont tout à fait dénuées d'intérêt puisque tu n'es pas concerné (à double titre).
(le reste de tes commentaire sur le fond du sujet par contre est très intéressant)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-06 12:13, Luc a écrit :

FDA Toi qui en appel a une certaine forme sagesse. Je suis au regret par le message de BBH a te faire remarquer que tes sources n'etaient visiblement pas meilleurs. Toi meme qui n'hesitait pas a me traiter d'amateur. (sans le dire et avec du respect, je te l'accorde).


Flagrant délit de mauvaise foi Luc ! Et deux fois deux suite.
Certes FdA a écrit :
Citation:
Dernière remarque à ce sujet, que BBH l'ancien président soit impliqué dans cette "fronde" n'est-il pas un élément de plus qui devrait faire réfléchir sur la soi-disant "fronde" ?

Mais il l'a écrit au message 71 !
Par contre au message 41
Citation:

Je suis étonné que l'ancien président (BBH je suppose) soit en opposition, c'est lui qui a engager les SDE vers la voie d'une modernité d'esprit (désolé si ces mots sont populistes ou vous font peur).

c'est bien toi qui a été le premier à mettre en cause BBH. La source peu fiable de FdA n'est autre que .... toi.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hum ! ce qui m'étonne c'est surtout de voir que le fait d'avoir cité BBH comme un homme ayant enclencher la modernisation (le terme est un peu trop fort), provoque des réactions. J'ai cité BBH effectivement, pas comme un frontiste, qui d’ailleurs et je ne sais plus qui a cité un "ancien président" sans le nommer. Bon ce n'est que de l'épicerie de mot. Il a fait son droit de réponse. Dans les 11 il y a d’ailleurs aucun ancien président. Je ne connais pas Christian M. Mais je m’étonne de sa présence dans cela, je dirais qu’il y a surement aussi une dose de frustration personnelle de certaines choses que l’on ignore. Je ne peux pas le garantir pour autant.

Pour le reste, quand des idées commencent à faire appel à l'esprit sain, je crois que cela n'est pas un très bon signe. Maintenant que les 11 admin aient décidé de fleureter avec la fibre SDE et sur ce plan la. Je trouve que c'est un peu gros et bien voyant. Subitement en mars... quelle seront les autres étapes, cela va t’il monter en pression jusqu'à l’AG, au point de citer maintenant que « le scout obéit sans réplique ».

Pareil avec la loi scoute où chacun la citerait, comme une sorte d'entrave morale à continuer tout débat. Cela n'est absolument pas raisonnable de citer la loi scoute comme ça et dans ce contexte là. C'est vraiment un conflit de grande personne qui devrait d’abord faire appel à la raison. 11 personnes ont décidé qu'ils étaient en crise avec leur asso, l'affichent publiquement, se disent rassembleurs, utilisent du marketing scout pour que des gens se rallient à leur cause. Moi je ne sais pas, mais cela me semble un peu bizarre qu'il fasse en plus maintenant appel à l'Esprit Saint et aux articles de la loi. Franchement, je trouve que cela manque un peu de décence d’utiliser cela dans un conflit. Cela manque de fond et surtout de panache - il ne propose pas de solution -.

Ma sensibilité, ma façon de voir les choses, mon expérience de fauteur de trouble, ma raison aussi, ma connaissance des arcannes du scoutisme, mes années de rencontres avec différent membres de nombreuses associations, me le disent - il se trompe complètement, car l'AGSE affiche de bons résultats.

Dernier point, il serait complètement idiot de penser connaissant BBH que je roule pour lui ou pour l'AGSE actuelle CAD les commissaires. Ni de l'avoir invité au débat. Mon blog scout rappelle certaines choses qui devraient être rassurantes à ce sujet (www.newscout.net). Je dis simplement qu'il faut rendre le scoutisme aux gens qui le gèrent et que l'on n’a pas encore faits mieux qu'un commissaire de branche. Si cela était une mesure inconséquente, cela fait longtemps que l'association serait a la dérive voir planté.

D'autre part, les ENF n'iront pas "charogner" ce qui en restera, mais n'étant plus actif en la matière bien que je donne parfois mon avis, le faire serait la pire des erreurs et ramènerait à coup sûr ce conflit chez eux avec par-dessus le marché - l’esprit de vengeance. Les ENF ne sont pas un asile de paria et de pouvoir déchus, ou une ile d’ex-mercenaire ou puchiste du scoutisme.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-07 08:33, Luc a écrit :

Je ne connais pas Christian M. Mais je m’étonne de sa présence dans cela, je dirais qu’il y a surement aussi une dose de frustration personnelle de certaines choses que l’on ignore. Je ne peux pas le garantir pour autant.

Attention à l'interprétation...

Citation:

Pour le reste, quand des idées commencent à faire appel à l'esprit sain, je crois que cela n'est pas un très bon signe. Maintenant que les 11 admin aient décidé de fleureter avec la fibre SDE et sur ce plan la. Je trouve que c'est un peu gros et bien voyant. Subitement en mars... quelle seront les autres étapes, cela va t’il monter en pression jusqu'à l’AG, au point de citer maintenant que « le scout obéit sans réplique ».

Mais Luc encore une fois comme je l'ai évoqué et comme l'a mieux repris Zèbre que moi, pour un catho il est normal de faire appel à Dieu dans les moments difficiles, et à Son Esprit Saint pour nous éclairer. Si tu n'y crois pas tu as le droit, mais ne le considère pas pour autant comme une "mise sous pression" : de quelle pression voudrais-tu parler ? Parce qu'on te cite la Bible, tu te sens oppressé ?
Les admin, qui sont catho comme tous (ou presque) les SDE, rappellent à tous qu'il est du devoir de chacun de prier l'Esprit Saint en ces temps difficiles pour tous, afin qu'Il nous aide à discerner.
Citation:

Pareil avec la loi scoute où chacun la citerait, comme une sorte d'entrave morale à continuer tout débat. Cela n'est absolument pas raisonnable de citer la loi scoute comme ça et dans ce contexte là. C'est vraiment un conflit de grande personne qui devrait d’abord faire appel à la raison.

Alors ça y est t'es un grand garçon donc la Loi scoute n'est plus pour toi ? C'est pas réservé aux adolescents boutonneux épris d'aventure tu sais... Ca peut aussi aider à se donner des "guidelines" dans sa vie d'adulte. Quel serait le sens d'un engagement comme le Départ Routier sans ça ?

La différence que je vois, c'est qu'un adulte aura plus de recul sur l'application de articles, parfois plus de cynisme et d'amertume, mais ils sont applicables à tout un chacun, et ça ne s'arrête pas le jour où tu retires ton foulard... Heureusement ! Pas compliqué de s'engager dans ce cas-là !

Citation:

11 personnes ont décidé qu'ils étaient en crise avec leur asso

Ah bon ? Où vois-tu ça ? Encore une fois ils ne sont pas en crise, si tu lis attentivement leur site ils ne font que rappeler quelques éléments le plus factuellement possible et ne font surtout qu'appeler chacun à prier et à poser des questions. Point barre. Et ils se présentent, pour ne pas être taxés d'anonymat comme Amélie Andrade et ses copines...

Citation:
l'affichent publiquement, se disent rassembleurs, utilisent du marketing scout pour que des gens se rallient à leur cause.

Pfff... donne-moi un seul exemple de tentative de racolage !

Citation:
Moi je ne sais pas, mais cela me semble un peu bizarre qu'il fasse en plus maintenant appel à l'Esprit Saint et aux articles de la loi.

Cf. quelques lignes ci-dessus.

Citation:
car l'AGSE affiche de bons résultats.

C'est le haut de l'iceberg. L'extérieur de la façade. De l'intérieur il y a clairement des problèmes de gouvernance. Mais est-ce vraiment la peine de continuer à discuter ? tu n'as que le mot 'résultat' et 'complot tradi' à la bouche...(même si la discussion se passe de façon tout à fait courtoise, je te l'accorde)
Et surtout c'est ton avis, qui n'engage que toi. Moi je trouve que 25% de membres en plus des SUF alors qu'on est deux fois plus âgés c'est pas énorme. Voilà, ça c'est mon avis, qui n'engage que moi. Donc je ne prétends pas non plus que les résultats soient "mauvais".

Dernier point,
Citation:
Je dis simplement qu'il faut rendre le scoutisme aux gens qui le gèrent et que l'on n’a pas encore faits mieux qu'un commissaire de branche. Si cela était une mesure inconséquente, cela fait longtemps que l'association serait a la dérive voir planté.

Parfaitement d'accord. Donc deux choses : on rend à César ce qui est à César : ceux qui font le scoutisme ce sont les chefs, et non pas les CG. De la subsidiarité, SVP !
Et si on trouve que le système de CA est obsolète, on en discute à l'AG. Mais pour l'instant, il est là, en place, et c'est lui l'organe de décision.

Ah non le dernier point c'est une remarque :
si tu regardes bien le site appel-scout.fr, tu verras que justement les 11 admin se contentent de dire "on est conscients qu'il y a un problème, posez vos questions", pour ne pas sortir de leur devoir de réserve.
Si vraiment ils étaient en crise, leur message serait beaucoup plus explicite, là ils restent évasifs car justement leu but n'est pas de tout casser, juste de distiller l'idée que :
- le CA a un rôle à jouer et compte le jouer
- s'ils se manifestent c'est qu'ils ont entendu les cris de la base
- y en marre des pétitions à 2 balles et des lettres anonymes, que les questions soient abordées franchement.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
pour ne pas sortir de leur devoir de réserve


J'en ris encore ! Tous cela n'est que figure de fesses-mathieu. Mais pourquoi pas, ce sont des mots un peu trop fort pour un truc qui n'est pas une "affaire d'etat"

Moi je pense que ces personnes sont bien loin d'etre des sages qui appellent a la raison, peut etre une forme douce de frustration de pouvoirs. Maintenant, le pouvoir qu'en font ils ? c'est peut etre aussi la question a poser.

AGSE Bicephale ? tri, quadri. Systeme "has been" oui.

Le reste de ton argumentaion est recevable bien sur que oui. Ce n'est pas la mienne tous simplement, elle est respectable comme la tienne. La loi scoute ne regle pas les conflits (specialement ce genre de conflit), elle n'est pas faite pour cela. Il faut etre realiste ce genre de chose n'est pas née d'hier, la loi scoute ne marche pas pour tout. C'est je pense idiot de le penser. Regarder les precedents en la matiere et cité moi un exemple ou cela aurait été utile.

Ce sont des conflits de pouvoir et de grande personne, il appartient en toute raison de faire la difference et effectivement de laisser la loi scoute de coté.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-07 08:33, Luc a écrit :


Les ENF ne sont pas un asile de paria et de pouvoir déchus, ou une ile d’ex-mercenaire ou puchiste du scoutisme.

C'est rigolo comme d'un forum à l'autre le discours d'une même personne peut changer...
Alors comme ça on est des gentils maintenant
On est plus la poubelle du scoutisme, la fosse à tratra
Après nous avoir pourri la gueule pendant des semaines sur LTS, tu viens raconter exactement le contraire sur SP
Enfin bon, j'ai déjà ma ptite idée sur le pourquoi du comment de la chose...
______________________________________
Il y en a qui conteste, qui revendique, et qui proteste.
Moi je ne fait qu'un seul geste...

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net