Mercredi 26 Juin 2024
01:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des administrateurs de la FSE communiquent
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

FdA dit : Seulement du fait que des questions ont été posées, des tentatives ont été faites d'approcher les CG, pour discuter avec eux, échanger, élever le débat...
Et qu'aucune réponse n'a été faite.


Cher FdA,

si tu es membre de l'AG des GSE, tu ne peux pas ignorer qu'il t'est possible de poser toute question à l'Equipe nationale, que ce sont les Commisaires généraux eux-mêmes ou leurs adjoints, ou les Commissaires nationaux de branche qui te répondront en fonction du sujet.

Toutes les questions (sans sélection, sans censure) postées sur l'adresse mail mise à disposition, toutes les réponses associées sont publiées sur l'Extranet des GSE.

J'espère ne pas te blesser en ajoutant : il n'appartient pas à la vérité que de dire qu'il n'est pas possible d'approcher les CnGx, d'échanger, de poser des questions et d'obtenir des réponses (qui seront les leurs... pas obligatoirement celles que tous voudraient qu'ils fassent)

FSS
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Pourtant à titre personnel j'ai déjà essayé en live, et la réponse a été plus qu'évasive.
Et j'ai de nombreux exemples de personnes que je connais, qui s'y sont aussi frottés.

Par exemple, pourquoi refuser de publier le résultat du vote de l'Admin fille en IdF ? Celui qui est si controversé car il y a eu égalité de voix et pour lequel la Présidente a abusivement décidé que sa voix compterait double, au mépris de tous les votants ?

Si ce n'est pour jouer la montre et empêcher un recours officiel du CA (ou d'une partie de ses membres) ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A ton tour d'extrapoler en prêtant à des scouts des intentions malhonnêtes ...

Si la réponse à tes questions a été évasive (mais à qui les as-tu posées ?), peut-être voulais-tu savoir quelque chose qui ne te regardait pas (comme des détails sur le déroulement d'un vote concernant la branche à laquelle tu n'appartiens pas, par exemple ... ).

Lors du CEP de Provence, le CNGS a répondu à toutes les questions que lui ont posées les stagiaires, sans aucune dérobade.
Et comme tu sembles prêter à la strasse les pires méthodes de manipulation des foules, je préviens tes inquiétudes : les questions n'étaient ni censurées, ni préparées par la maîtrise du CEP (j'en étais !).

122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum...

Le site des administrateur, il me semble, évoque leur malaise. J'ai l'impression qu'il ne peuvent pas communiquer en vérité. Les courriers qu'on nous envoie ne sont pas signé par le CA, les décisions qui sont prises soit disant avec l'accord du CA semblent pourtant mécontenter une écrasante majorité (11 / 18). Ont-ils vraiment eu la possibilité de débattre, ou est-ce qu'on ne leur demande pas simplement de "signer en bas de la page, merci et à l'année prochaine."

Citation:
si l'AG vote le rapport moral, les "onze" démissionneront-ils, puisque désavoués par la base ?
Tu ne crois peut-être pas si bien dire. Et si c'était même pire que ça !! (oui moi aussi j'ai mes sources)

Le truc c'est que les administrateurs, comme les Commissaires, sont des bénévoles, à qui on réclame d'ailleurs une grande disponibilité. On ne les ramasse pas si facilement au coin d'une rue. Ce sont aussi des gens responsables, qui savent que s'ils s'en vont, il n'y aura personne pour les remplacer. Alors peut-être qu'ils restent pas souci de responsabilité, en espérant encore qu'un jour ils pourront s'exprimer au sein de leur propre mouvement.



Concernant la communication avec les commissaires, le NEXT commence à se remplir de quelques questions et réponses posées. Je suis assez affligé par ces réponses, mais c'est dans la droite ligne de la lettre aux chefs.
A chaque question, à chaque point d'interrogation, les deux commissaires nous répondent qu'on nous ment et qu'on nous manipule (surtout à cause d'internet), qu'en vérité tout se passe merveilleusement bien, que tout s'est d'ailleurs toujours passé merveilleusement bien, qu'il y a un un léger défaut de communication bien corrigé depuis, et que des campagnes (ou un complot contre eux) ont voulu manipuler les faits.

Comble de l'ironie, ils répondent à quelqu'un qui s'indigne que le vote de l'AG ne serve à rien et qui n'es pas d'accord avec eux, que l'AG sert surtout à échanger:
Citation:
Dans une association, il faut aussi accepter les règles du jeu démocratique et accepter que tout le monde ne pense pas nécessairement comme toi. C’est aussi l’utilité des discussions et des débats, à certains moments (mais attention : on ne peut pas être sans arrêt en débat ; l’AG est une occasion, mais on n’est pas en AG permanente…).
bref, ils font l'éloge des discussion et des débats, sans en faire l'éloge (faudrait pas que les sites internet se sentent encouragés !!!)

Au fait, pour la guerre des chiffres, on y trouve l'explication suivante sur le conseil d'administration :
Citation:
Le Conseil d’administration (CA) est composé de 18 membres élus par l’assemblée générale sur proposition des provinces. Les administrateurs sont élus pour trois ans, et renouvelés par tiers chaque année.


Par contre, j'y lis une révélation qui m'étonne, le mouvement aurait bel et bien engagé des démarches privilégiées de rapprochement avec les SGdF à l'exclusion d'autres mouvements comme les SUF ou les ENF.
On ne sait pas en quoi ce rapprochement consiste, mais il est clairement défini comme privilégié et exclusif.

bizarre qu'ils ne veuillent pas en dire plus. y aurait-il de la labellisation dans l'air ? ou de l'OMMSisation ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

.


"Par contre, j'y lis une révélation qui m'étonne, le mouvement aurait bel et bien engagé des démarches privilégiées de rapprochement avec les SGdF à l'exclusion d'autres mouvements comme les SUF ou les ENF.
On ne sait pas en quoi ce rapprochement consiste, mais il est clairement défini comme privilégié et exclusif.

bizarre qu'ils ne veuillent pas en dire plus. y aurait-il de la labellisation dans l'air ? ou de l'OMMSisation ? [/quote]"

Ce qu'on peut reprocher à l'ASGE , c'est un certain nombre de maladresses, et ça en serait une de plus !

Ou on reconnait tout le monde, ou on continue comme avant, non pas de copinage de ce genre, indigne d'un scout !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il y a pas mal d'infos dans les derniers posts qui mériteraient à elles seules plusieurs débats.

Ces 2 dernières années effectivement j'ai pu observer, assez subitement d'ailleurs, une excellente reprise des relations de quelques associations entre elles. Il y a des raisons à cela que le centenaire a catalysées, il y a aussi une autre raison probablement plus liée au catholicisme. Je pense que la CEF a fait dans beaucoup de chose, une sorte d'intermédiaire spirituelle bien pratique pour les 2camps qui avait encore du mal a se parler il y a que 6 ans de cela …

la séparation ENF AGSE n'est pas définitive et n’a jamais été prononcé en tans que tel, du moins j'ose l'espérer. Les relations sont juste cordiales sans plus. C'est un pont encore fragile qu'il faudra(i)t reconstruire. Il faut replonger un peu en arrière pour cela, ou remonter le courant des époques. Encore une fois tout a été très vite dans ce domaine la. Pour certains c'est une trahison pour d'autres une affaire de survie, les méthodes surement pas les bonnes des 2 cotés. Pour les SUF j’avoue qu’il y a de la complexité à comprendre les choses. Peut-être que cela a été voulu de cette manière.

L’AGSE, n’est pas très transparente et ce rapprochement subit n’a pas fait preuve d’excellente communication, c’est le moins que l’on puisse. Un peu sur le fait accompli tout le monde a été obligé de s’en réjouir. Remarque, c’n’est pas une mauvaise nouvelle que de se rapprocher et de se trouver des sentiments. Maintenant beaucoup savent que l’UIGSE pourrait poser un problème qui impliquerait probablement un choix.

Est-ce la l’amorce de cette crise ?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-07 21:49, Exeat a écrit :

peut-être voulais-tu savoir quelque chose qui ne te regardait pas


Hum...en matière d'association et de vie associative, je doute que ce soit un véritable argument.
Et ce n'est pas non plus très éducatif.

Répondre "ça ne te regarde pas" oblige à une clarification de ce qui "regarde".

Bref, quand on commence à avoir l'impression de ne pas avoir d'explications, il faut que les deux parties qui essaient de se causer se posent des questions sur le pourquoi du dialogue...

Je crois que Luc, dans son denier post, a mis peut être le doigt sur l'origine du malaise.

L'impression -fausse ou juste- que certaines choses se jouaient entre les "têtes" sans avoir un minimum d'infos (pour ne pas s'affoler, par exemple.)

Le coup de l'election avec égalité des voix est flagrant et illustre bien, à mon avis de "regard extérieur", ce malaise.

On a trois candidates, deux arrivent à égalité des voix.Si rien n'etait prévu dans le réglement de l'association,(ce qui a l'air d'être le cas) pourquoi ne pas avoir organisé immédiatement un second tour qui aurait eu le mérite de la clarté et dont on n'aurait sans doute pas contesté les résultats (sauf mauvaise foi, mais on est entre scouts quand m^me... )

Là, panique, on fait sortir tout le monde, on recompte des bulletins...le scoutisme n'en sort pas vraiment grandi, on peut parler de confiance après cela...

Bon, ce n'est que ma vision extérieure d'un petit fait que vous avez exposé, mais je crois que c'est révélateur.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui Luc tu as raison, les relations de l'AGSE avec les autres mouvements demanderait un nouveau sujet;
J'aimerais bien savoir ce que font les SUF pendant ce temps.

J'ai un peu sentiment que les relation entre AGSE et ENF sont froides, moi.

Sinon on ne peut évidemment que se réjouir d'un rapprochement du mouvement avec les SGdF, surtout comme tu le signale bien, Luc, qu'il y a 6 ans on se regardait plutôt en chiens de faïence.
Donc c'est une bonne nouvelle, mais l'exclusivité de la chose et certaines informations données ici ou là laissent envisager plus qu'une simple chaleur diplomatique. On a l'impression que des projets communs sont en cours.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Cher Zèbre,

je suis un peu embêté, car tu écris

Par contre, j'y lis une révélation qui m'étonne, le mouvement aurait bel et bien engagé des démarches privilégiées de rapprochement avec les SGdF à l'exclusion d'autres mouvements comme les SUF ou les ENF.
On ne sait pas en quoi ce rapprochement consiste, mais il est clairement défini comme privilégié et exclusif.


je suis embêté à deux titres :
- parce que je n'arrive pas à trouver comme toi cette "révélation".... çà me vexe un peu....
- d'autre part, comme c'est moi qui ai écrit la plupart de ce qui a trait à la relation avec les autres mouvements, je m'inquiète sur ma santé mentale : je ne vois pas où j'ai évoqué cette exclusivité

.... / . / .-.. /.--.

FSS
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les SUF ils travaillent pour les services secrets, le sujet est couvert par "Secret Défense" !
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bertrand, c'est dans le NEXT, il s'agit des réponses apportées à Jean-Baptiste. Effectivement, je n'avais pas vu que tu étais l'auteur de ces réponses.

je ne sais pas si je peux recopier ces réponses ici, mais ce qui me surprend à leur lecture, c'est qu'il apparait un lien privilégié avec les SGdF dont les autres mouvements ne bénéficieront pas.
Je cite quelques passages, que tu me demandera de supprimer si ce n'est pas fait pour être public...

Citation:
Maintenant il faudrait bien définir ce que tu appelles le "rapprochement". Je crois que nous avons bien précisé qu'il est question de :
  • nous rencontrer pour mieux nous connaître
  • travailler ensemble à développer et protéger le scoutisme, son espace de liberté, son espace de responsabilité, en particulier dans notre relation avec les structures de l'Etat
  • (...)je crois que le Mouvement scout est maintenant en mesure de réfléchir (en prenant tout le temps qu'il faudra) à une marche dans l'unité (...)
  • le deuxième point m'interpelle hautement, dans la mesure où ce rapprochement pour protéger le scoutisme ne semble pas se faire avec les autres mouvements ! Le troisième point ne peut que me réjouir, pourvu qu'aucune liberté ne soit laissé à aucun fantasme sur cette notion floue de "marche dans l'unité" (mais je crois que vous avez té clairs là-dessus)

    Citation:
    Je crois, oui, que certains de nos membres sont opposés à une « telle action » [un rapprochement] ; je doute que nous puissions les convaincre contre leur conviction déterminée. Devons-nous pour autant arrêter la marche en avant de tous ?
    j'interprète cette phrase comme : que ça vous plaise ou non, le rapprochement aura lieu. c'est sans doute une cause de salut public, aucun retour en arrière n'est possible.

    plus loin, contre l'accusation de se détourner des SUF qui nous ressemblent plus au profit des SGdF qui nous ressemblent moins :
    Citation:
    C'est toi qui dis que nous tournons le dos aux S.U.F. !
    Les S.U.F. n'ont-ils pas été nos invités particuliers de ce Vézelay 2007 ?
    Les S.U.F. n'ont-ils pas été aussi acteurs des "1er juillet" et "1er août" ?
    hé bé ! Cca c'est de l'argument ! Donc là ma lecture me fait comprendre que tandis qu'on travaille dans les plus hautes sphères de l'Etat de concert avec les SGdF, tout ce qu'on trouve comme "rapprochements" avec les SUF sont des invitations cordiales à Vezelay (auquel ils ne se sont pas rendu en masse, il me semble) et leur collaboration aux activités du centenaire... qui a davantage été initié et mené par les SGdF et auquel les SUF se sont joint au même titre que nous. On ne peut pas parler ni de collaboration ni de rapprochement avec eux.

    Puis les liens que tu établis entre l'AGSE et les SGdF sont aussi éloquent :
    Citation:
    [ce qui nous rapproche des SUF] puis
    - sur des sujets qui nécessitent une structure établie (formation, réflexion pédagogique, production de "matière" pédagogique : livrets, animations..., prise en charge de grands événements) : nous avons une conception plus proche des SGDF que des S.U.F.
    - mais aussi : "fonctionnement" de mouvement : je crois que notre fonctionnement s'apparente plus à celui des SGDF qu'à celui des S.U.F. et cela a été de tous temps
    - mais aussi : "relation avec le monde extérieur" : non avons une relation plus "institutionnelle" ou de "système" qui là aussi est plus similaire à l'approche des SGDF
    Où là c'est clair : sur la forme et le folklore, on est plus proche des SUF, sur le fond et les vrais sujets d'identité, on est plus proches des SGdF.
    On sent clairement que le rapprochement est déjà assez poussé !

    Ensuite, il y a ton insistance à répondre à chaque argument de ce jean-Baptiste (et donc des autres qui s'interrogent de même), à bien vouloir lui démontrer qu'il est important d'aller vers l'autre, de s'ouvrir à l'autre, etc. Cette insistance, au lieu de zapper ces questions parfois à peine esquissées et ressemblant aux autres, semble montrer que ce rapprochement avec les SGdF est vraiment très important (c'est pas juste de la cordialité). Référence pour le justifier aux paroles du Pape.

    La réponse la plus éloquente :
    Citation:
    > JB : Je ne comprends pas que vous nous forciez à aller vers des personnes qui ne nous ressemblent pas. (Jean-Baptiste, Nantes)

    Permets-moi de commencer par une réflexion personnelle :
    Cher Jean-Baptiste, tu vis dans un monde qui ne te ressemble pas (...) La vie est faite (aussi) de la rencontre de l'autre, et c'est ainsi que tu vas t'enrichir, pas en restant confiné seulement au milieu de ceux qui ne pensent que comme toi, qui n'agissent que comme toi...

    (...) Tu n'es pas forcé en tant que personne, et tu n'es pas forcé en tant que chef d'unité... tu es invité à accompagner le mouvement dans cette démarche, qui, je le rappelle, ne date pas d'hier
    A cette question de JB, je m'attendais à un simple : "personne ne te force à aller vers eux, c'est une démarche entre les responsables nationaux, vous, chefs, êtes seulement invités à partager vos richesse respectives, si vous le voulez."

    Au lieu de cela, on constate que tu veux lui montrer qu'il n'aura effectivement pas le choix et qu'il sera prié "d'accompagner le mouvement dans cette démarche", que ça lui plaise ou non, en lui faisant bien comprendre que la démarche en question implique effectivement et de façon évidente de devoir accepter de "vivre avec" des gens qui ne penseront pas comme lui.
    Tout cela est encore troublant.

    je ne citerai pas la dernière question, mais là aussi la réponse laisse entendre qu'il sera bien obligé de se rapprocher et de fréquenter des SGdF, même si toute idée de fusion est très clairement écartée.

    Ces citations sont tirées du NEXT et peuvent être effacées sur simple demande, le contenu du NEXt n'ayant pas forcément vocation à être rendu public.
    130
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    BBH
    Chef - vieux loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
    Messages : 26

    Réside à : Essonne
    Patientez...

    Merci, Zèbre, je comprends mieux ta question, et l'interprétation que tu as pu faire de mes interventions. Cela mérite donc les précisions suivantes.

    1) Ces extraits d'interventions sont à lire dans le contexte précis des questions de mon interlocuteur qui nous avait interpelé très particulièrement sur les relations avec les Scouts et Guides de France, d'où des réponses que j'espère précises à ses questions, mais qui à ta lecture donnent le caractère (apparent mais non réel) d'exclusivité que tu avais noté. Voilà l'explication.

    2) le second point qui t'interpelle hautement, dans la mesure où ce rapprochement pour protéger le scoutisme ne semble pas se faire avec les autres mouvements ! mériterait tout un développement que je suis obligé de raccourcir à l'excès : les associations de scoutisme agréées, sont face à une responsabilité qu'elle ne peuvent pas évacuer : la protection de l'espace de liberté qui est accordé au scoutisme, qui permet autant que possible le déroulement du jeu scout, assumer leur agrément, la qualité des formations délivrées, etc...
    Ces associations exercent cette responsabilité de bonne manière, ce qui a valu au scoutisme des évolutions favorables de la réglementation. Pour notre part, nous souhaitons prendre toute notre part dans l'exercice de cette responsabilité. Le contexte des associations non agréées est significativement différent à ce sujet (pas d'agrément).

    3) je souhaite bien sûr corriger l'interprétation de mes propos, et s'il le faut modifier mon texte qui te fais dire : Où là c'est clair : sur la forme et le folklore, on est plus proche des SUF, sur le fond et les vrais sujets d'identité, on est plus proches des SGdF.
    On sent clairement que le rapprochement est déjà assez poussé !
    : ce n'est bien sûr pas cela que je veux dire, je vais essayer de le re-formuler ainsi :

    - sur le plan des choix fondamentaux pédagogiques, nous sommes bien sûr plus proches des SUF : le système des Patrouilles, les tranches d'âges, etc....
    - sur le plan du fonctionnement de mouvement (interne, externe), je trouve beaucoup plus de similitudes avec les SGDF, qui bénéficient comme nous d'une structure importante et efficace.

    4) j'ai effectivement présenté toute cette démarche comme en ligne avec nos assemblées générales successives pendant deux décennies (et donc pas une lubie actuelle) et aussi, pour nous scouts catholiques, comme une démarche espérée et attendue par le Pape Benoit XVI et son prédécesseur, le Pape Jean-Paul II (j'ai effectivement appuyé le texte de citations). Il s'agit donc d'une orientation maintes fois affirmée par notre mouvement.

    Désolé d'avoir été long... mais ta question n'était pas simple et ces sujets sont extrêments complexes.

    FSS

    131
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    En fait, les SUF ne choisiront probablement jamais, un peu comme s’il n’était pas maitre de leur destin, ils attendront l’extrême limite en temps pour faire un choix de tel ou tel. C’est surtout cela qui agace les SDE qui eux font des choix qu’embrayent assez souvent les SUF. Les SUF sont sans trop d’équivoque l’association la plus imprévisible de France. Cette association est financièrement riche, ne manque de rien, fait du scoutisme, a des racines dans les SGDF avec qui les rapports sont bons. Ou plutôt si, il leur manque un truc l’OMMS.
    Ils se sont engagés il y a 8 ans de ça dans le message aux familles, mais pas dans la CFS. Ce point est important pour la compréhension de tous. Les SUF ne sont pas gens d’appareil, ce sont des gens qui ont la stratégie de ne pas agir et de laisser faire les autres. Les conflits de territoire avec les SUF et l’AGSE sont surement au cœur de leur relation tumultueuse. Comme dirait Bertrand B’H, souvient-toi ! un SDE peu faire un SUF et inversement dans les 2 cas il y a que l’uniforme à changer. C’est une proximité difficile à vivre que de faire la même chose et d’avoir comme objectif d’occuper le plus de terrain possible. Je pense que fondamentalement ils s’aiment bien, mais sont obligés de ne pas s’apprécier à cause de la territorialité. C’est un peu compliquer, mais les SUF aiment bien piquer les terrains prés conquis par les SDE. Maintenant, je me doute que l’inverse existe. Maudire les SUF fait partie du paysage, peut être même des traditions, mais disons les choses clairement, chez les SUF c’est aussi la même chose. Il y a eu des tentatives de jeu commun, de trouver des ponts, mais bon, cela a quand même du mal à passer, chacun se mord les lèvres.

    Quand on sait pas dessus le marché que le cornac communicatif SDE était un ancien SUF, cela a de quoi bien agacer, surtout quand il revient tel le chevalier blanc, faire la morale au président SUF (Gerard.B). La réponse fut cinglante. Cela n’est qu’un concert de petites maladresses qui se transforme en tragédies exagérées, des gargarismes de salle de bains, des petits courants d’air qui font claquer les portes, cela n’est pas grave !

    Les SDE
    La vieille garde SDE est elle inoxydable ? sont-ils ornés d’œillères et n’ont-ils appris qu’un seul verbe pour parler du scoutisme, le verbe j’UIGSE. C’est la une vraie question, car des commissaires alors trop modernes se heurteront de plein fouet a cela, des vieux barbots et vieux grisons enfermer dans leur citadelle de groupe ou leur région fortifier (ça marche aussi pour les filles !). Ca c’est la question qui fâche, que faire de 50 ans d’histoire ? Évolution n’est pas révolution, mais l’évolution ne fait pas rêver plus que cela nos vieux fourneaux pour qui l’immobilisme est gravé dans le marbre. Cette UIGSE elle n’est plus très pratique et incarne mal les principes de l’OMMS. Les SDE eux, ont fait ce qu’il fallait pour, on citera le livre blanc version 1, puis livre blanc versus adoucie, puis versus correct et cela sent bon le pain chaud dans toute la maison! l’OMMS de Genève qui en a reçu suffisamment d’exemplaires a bien apprécié, a remarqué le geste.

    Tire de barrage des EEDF mais sans contre-batterie… une vraie catharsis et isolement interne ! les EEDF font du boudin, pas questions de voir arriver les disciples a LE-PEN, vieille rengaine. Nos réactionnaires font leur effet de manche c'est habituel, bien que dans le système actuel il vaut mieux avoir tout le monde la poche. Il est vrai qu’avec D.G il faut d’abord s’attendre au pire et ensuite… en rire. Tels les chats, celui-ci vie toujours au bord de la crise nerf, les échecs de la professionnalisation du scoutisme, hé oui tous ses proches collaborateurs-animateurs-locaux auraient bien aimer avoir 300 et 400 euros de plus par mois pour encadrer du scoutisme. Lobbying d’enfer chez le spécialiste ministériel au mois de mai fait ce qu’il te Plé. (jeu de mots, mais date exacte !). Cela foire, comme le label scout qui n’était qu’un ballon d’essai un truc juridiquement planté d’avance auquel nous avons tous cru, moi le premier. Et les SDE, ben souvenez vous aussi de la mise en référé du docteur sylvestre. Ca laisse des traces, pour certain c’est un passé qui ne passe pas.


    Alors effectivement en 2 ans on ne met plus trop l’UIGSE en avant, on préférerait ne pas en parler, éviter le sujet et surtout éviter toute sorte de comparatif avec l’OMMS. Des clashs internes avec l’UGISE et les SDE, il y’en a déjà eu. Mais là je dois avouer que l’AGSE avance à mon sens beaucoup trop vite, trop d’exaltation ?. En 2 ans, si les ponts se font avec les SGDF à cette vitesse, 1 cela n’est pas dû au hasard et 2 pas pour rien. On sait une chose les SGDF ont envie de retrouver le scoutisme, embrasser a nouveau ce que certain jugeait encore il y a pile 4 ans de pratique d’un autre âge, on sait que l’AGSE est a mon sens la seule association qui maitrise bien ce sujet. Les différences de personne(alité) se sont effacées, la CEF a fait de l’interventionnisme et la concrétisation a été faite pour l'occasion du centenaire. Il était inconcevable pour l’AGSE et les SUF d’éviter ce mouvement de foule, il voulait être acteur, il voulait en être, il voulait avoir la reconnaissance qu’ils estiment leur être légitime. Ce que souffre probablement le plus l’AGSE c’est de n’être que des acteurs mineurs.

    Si l’on considère cette prodigieuse circonvolution unique dans toute l’histoire du scoutisme en France d’avoir engager autans de reforme en si peu de temps, on se heurte de plein fouet et a grande allure sur le bloc de marbre de l’UIGSE. Jacques M, président de l’UIGSE, n’est-il pas un peu en opposition de tout cela ? Lui qui appelle a des relations « correctes » avec les autres mouvements scouts ? C’est quoi « correct » pour le scoutisme ? Correct pour moi implique un respect et une distance a la foi. La ligne dure de l’AGSE verra 100 fois plus de raison de rien changer que de s’afficher dans des gens tels que les SGDF, juger de tout juste croyant et n’ayant pas comme principes d’évangéliser l’Europe, voir le monde. Dans la tectonique des plaques quand cela pousse plus d’un côté que de l’autre on arrive à des catastrophes. Le CA est-il représentatif de cela, si l’on en croit ce qui est publiquement affiché, c’est bien la vitesse qui est en cause, X Y Z n’ont pas été consultés . Donc crise majeure. De même les courants politiques dans les grosses associations existent bien. Si le CA est de ce coter et les ComGen de l’autre, il est probable que la seule chose qui gagnera c’est l’immobilisme. Le comble c’est qu’actuellement toute association que se gèlerait a de forte chance de se retirer de l’équation internationale.

    J’ai récemment audité pour les besoins d’une association scoute qui me l’a demandé, une autre asso, je ne vous dirais pas encore laquelle, mais j’ai promis de faire la transparence de cette mission. Je me suis subitement retrouvé 20 ans en arrière, au temps ou l’on parlait de scoutisme sans se soucier du voisin, sans se soucier de savoir ce que l’on avait le droit de faire et de ne pas faire. Sans se soucier des effets de bords. Curieuse sensation que d’expliquer a des gens plus jeunes que moi que l’horloge à tourner 6 fois plus vite dans le scoutisme que dans toute autre association. Déconcertés, ils ne peuvent croire que le scoutisme est devenu une gestion d’affaire politique, ou quand 1 association bouge cela entraine un effet dans toutes. C’est a cela qu’il faut s’habituer les temps ont bien changé, je ne suis même pas sur que nous avons tous la vision précise de ces changements et de leurs conséquences pour les 10 ans qui viennent.

    PS: le relationnel degradé entre les ENF et l'AGSE a pour origine l'integration des Europa-Scout. je pense que les St Louis et les Riaumont a l'AGSE ils s'en foutent.


    [ Ce Message a été édité par: Luc le 09-03-2008 à 09:26 ]
    132
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Luc va dire que je radote, mais pour un vieux c'est normal !

    Effectivement il y a un grand psychodrame qui se dessine chez les scouts, et semble t il qu'on n'avait pas vu :

    Il faut tenir compte des autres (associations)

    Tout ce qui va dans le sens de l'unité(pas de l'uniformité), c'est bien , mais merci de ne laisser personne sur le quai !!!
    133
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    je ne sais pas si la girouette va tourner vers ceux qui sont en isolements. Mais cela est une bonne question de savoir s'il ne vaut mieux pas que les grosses assos se décident entre elles et proposent après aux autres leur système ? ou alors que tout le monde se décide ensemble, presque froidement.

    L'un ira vite l'autre prendra beaucoup plus de temps. Qui et quoi presse le temps ? et cela est’ il contournable par la raison plus que par le temps ?

    Le deuxième système serait à coup sûr préférable, mais la diversité, les libertés des uns et des autres font que cela aujourd'hui me semble difficile. A l’heure ou l’on parle de Grenelle à tire-larigot il serait peut-être temps de voir si on peut réunir 9 acteurs autour de la même table. Et surtout au combien difficile, qui serait prêt à lâcher un peu de leste pour être compatible. L’ordre su jour serait déjà je pense difficile a faire, en tout cas les problèmes internes d’association ne peuvent y être évoqué.

    Question à poser : l’avenir de votre association, vos buts en matière de scoutisme et quelles synergies possibles ?

    Pour moi ce sera un joker pour l'instant
    134
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Pas la peine se se fatiguer, dans tous les cas ce seront les grosses associations qui décideront !

    Il serait scout, et intelligent qu'elles fassent une place aux p'tites associations !

    Si on ne veut pas voir fleurir un néo scoutisme . Il vaudrait mieux y réfléchir avant qu'après .

    Il serait mieux de laisser la porte entrouverte, en s'en tenant à des critères uniquement scouts, en établissant une grille de ce qui est scout et pas scout ( en référence avec les critères de l'OMMS .
    135
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    C’est quoi « correct » pour le scoutisme ? Correct pour moi implique un respect et une distance a la foi. La ligne dure de l’AGSE verra 100 fois plus de raison de rien changer que de s’afficher dans des gens tels que les SGDF, juger de tout juste croyant et n’ayant pas comme principes d’évangéliser l’Europe, voir le monde.
    Dommage qu'il y ait ce grand n'importe quoi dans ton discours, qui reste un peu obscur quand même.
    Citation:

    quand 1 association bouge cela entraine un effet dans toutes.
    Ca par contre ça me semble très vrai, et sûrement sous-estimé.
    C'est peut-être ce qui explique l'intérêt soudain (concrètement disons) des SDE pour les SGdF.
    136
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    L'obscurentisme, je ne pense pas.
    Ce qui est troublant c'est que le mot "correct" devrait etre plus en relation avec le scoutisme. Je suis etonné que ce mot n'est pas pris le sens de "fraternel". Je pense que pour l'UIGSE le sens de Fraternel a une signification differente.

    il est souvent difficile de tomber juste a 100% chez tous. plus le texte est long plus on prend de risque.
    137
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    un nouveau point de vue assez éclairant quant à deux choix de positionnement par rapport à l'Eglise.


    138
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Young Cerf
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
    Messages : 45

    Réside à : Val de Loire
    Patientez...

    Droles de méthode quand même à la FSE quand on lit http://www.appel-scout.fr/
    ... Il y en a qui devraient ouvrir les yeux quand même!

    Citation:
    Nous apprenons maintenant que deux candidatures au Conseil d’Administration par la voie de l’élection directe à l’AG (art. 5 des statuts) – il s’agit de Gwenaël Lhuissier, ancien responsable du Mac Larren et d’Edouard Colin, précédent CNR - sont refusées pour faire passer le candidat unique du Président et des commissaires Généraux.




    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-03-2008 à 19:22 ]
    139
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    He bien voila, le conflit a eclaté, et est maintenant en bonne place publique. Un peu comme prevue, plus rapidement quand meme. Je parlais de crescendo, le voici donc, la reserve sort de sa reserve. l'esprit saint n'aura pas servie a grand chose (désolé de le faire remarqué)

    Le lien de Castor est tres dense, et tres tres interressant aussi. Je ferais surement une reponse certaines choses sont en effet inquietante.

    Interrogeont nous aussi sur Young Cerf qui est a l'heure pile pour l'annonce.
    140
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    J'ai pas compris ton allusion sur Young Cerf, (merci de laisser ça au vestiaire en entrant)

    Le texte sur Liberté politique est effectivement une très bonne analyse Je le remet pour que personne ne le manque :
    Analyse de la situation de l'AGSE par un ancien ENR

    Tout ce que j'y trouve me semble fort bien pensé et analysé notamment ce point traitant des relation avec l'Eglise et les autres mouvements :
    Citation:

    Les relations avec les autres associations de scoutisme catholique constituent aussi un autre point d’application des relations entre épiscopat et AGSE. Les évêques n’aiment pas le désordre et la division, et ils ont raison. Mais l’excès de disparités culturelles entre mouvements catholiques est mal perçu, quand ce n’est pas la diversité elle-même qui est considérée comme un défaut. Dans cet esprit, le modèle idéal serait 1/ la répartition des différences entre Scouts d’Europe, Scouts unitaires et Scouts de France sur des options pédagogiques, 2/ l’uniformité dans l’expression religieuse, et les relations avec l’épiscopat.

    Or les dirigeants actuels de l’AGSE semblent faire tout ce qu’ils peuvent pour aller dans cette direction : enracinement dans la différence pédagogique, cloisonnement de la dimension spirituelle, concentration des pouvoirs sur les questions religieuses (nomination des conseillers religieux, contrôle du choix des lieux de cultes). Les deux grandes idées développées dans la résolution du 6 octobre ne disaient rien d’autre : l’unité pédagogique du mouvement et l’unité du scoutisme avec les autres associations passent par l’adoption exclusive de la forme ordinaire du rite romain.

    Quoiqu’on pense de telle ou telle forme du rite, avec tout le respect que j’ai pour les préférences épiscopales dans l’organisation du scoutisme en France, cette orientation risque de nuire à tous.
    (...)


    à mettre en lien avec ce apssage un peu plus haut
    Citation:
    Ce passage en force peut s’expliquer par la volonté d’assurer une mutation du mouvement qui renforcerait son identité sur des critères pédagogiques, et non spirituels. La « méthode scoute classique » serait clairement revendiquée (système des patrouilles, non-mixité, uniforme) comme le critère identifiant de l’AGSE, mais sa « volonté de ne pas entrer en guerre avec la société laïque dans laquelle nous vivons [5] » s’harmoniserait avec un modèle éducatif chrétien qui cloisonnera la vie spirituelle, et prendra délibérément ses distances avec un catholicisme jugé trop décalé. Bref, un nivellement par le bas.
    (...)
    141
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    L'analyse qui est bonne c'est surtout de celle de quoi faire de son histoire, en cela il a parfaitement raison, ça va trop vite a l'AGSE, ce que je dis aussi dans mes autres posts egalement.
    L'AGSE compresse le temps alors qu'il faudrait tout au contraire le dilater pour en prendre la mesure.

    Nom d'une pipe qu'est ce qui presse autant ? on est quand meme loin d'avoir le feu dans la maison.

    Autre point l'AGSE quand cela aller mal avec les SGDF a fait en sorte que la CEF intervienne. Quid a ce jour ?

    Maintenant les frondeurs ne cessent de citer l'UIGSE, ce discours on ne le retrouve pas trop dans le langage des commissaires. Cela m'etonne.

    Posons la question a nouveau sur l'OMMS et l'AGSE. BBH stp...


    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-03-2008 à 22:24 ]
    142
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Citation:
    Il faut admettre que des dérives inacceptables ont eu lieu dans certaines unités scoutes (quoi qu’au fond moins chez les Scouts d’Europe qu’ailleurs, en raison de la qualité de leur formation).


    La par contre je ne suis pas très sur de cela. Bien qu'un débat puisse s'ouvrir, je pense que l'AGSE a très peur d'une seule dérive - l'AGSE vise l'élitisme - donc elle se doit d'être ferme. Souvent l'AGSE a tué les mouches au canon de marine, cette puissance décisionnaire disproportionné a été un peu exagéré. Mais toujours fondé et le victimes poussent toujours des cris.

    Il n'existe aujourd'hui rien qui permet de dire que la dérive ce fait plus chez les uns et les autres, cette annotation est une estimation subjective. L'objectivité serait de la avoir recensé dans tous les mouvements. vaste programme.

    La qualité de formation est probablement bonne, mais en quoi le serait elle plus qu'ailleurs ? existe t'il un référentiel qualitatif des formations scouts

    Attention aussi de ne pas influer, que dis-je en politique on dit servir la soupe !!!!
    143
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Oui c'est subjectif, c'est écrit dans le titre.
    Toute l'analyse est subjective et ne repose sur rien de fondé, seulement des indices.
    Mais il faut avouer qu'elle sonne très juste et qu'on y retrouve beaucoup d'éléments croisés.
    Pur autant ça reste éminemment subjectif, c'est un édito, pas une étude !
    144
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Enoz
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
    Messages : 186

    Réside à : PDC-Quintana Roo
    Patientez...



    je suis pas d'accord avec ca qu'il a dit le monsieur:
    Citation:
    C’est dire ma tristesse de découvrir que l’œuvre de paix et de réconciliation voulue par le pape ait été reçue par une décision formelle et brutale de fermeture, que le mouvement n’avait jamais pratiquée jusqu’alors.


    Il n y a pas de decision brutale de fermeture mais seulement une decision de non-ouverture.Et encore la porte est meme legerement entrouverte pour les tradis.

    et non plus tout a fait avec ceci:
    Citation:
    D’un côté, la vie chrétienne est intégrée dans le mouvement comme un élément constitutif de la pédagogie ; de l’autre, c’est la vie scoute, comme méthode pédagogique, qui prend place dans la vie chrétienne de chacun et dans la vie de l’Église. Dans le premier cas, le « sens de Dieu » est considéré comme un des cinq buts du scoutisme, c’est une « dimension » de la pédagogie ; dans l’autre, c’est la pédagogie qui est subordonnée au « tout » de la vie chrétienne.


    En effet l'auteur prend deux dimensions differentes en faisant croire qu'elles se trouvent sur le meme plan.alors qu'en realite sa premiere affirmation se situe sur un plan general(le scoutisme AGSE)alors que le second est particulier("chacun" dixit l'auteur).Ses deux affirmations sont donc vraies et ne s'opposent pas,seulement elle ne sont pas comparable puisque prises sur des plans differents.
    Notre scoutisme est catholique."catholique" est donc adjectif determinant du scoutisme

    Article 1(statuts de l'association)

    L’association dite « les Guides et Scouts d’Europe de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) », fondée en 1958, est un mouvement catholique d’éducation, indépendant de tout parti politique et ouvert à tous.

    L’association a pour but principalement la formation des jeunes par la pratique du scoutisme hérité de Baden-Powell et enrichi notamment par le père Jacques Sevin, de telle manière qu’ils deviennent plus tard des citoyens heureux, actifs, utiles et impliqués dans la vie de leur pays et de l’Europe.

    L’association fonde son action sur l’enseignement de l’Église catholique. Dans un esprit d’ouverture œcuménique, l’association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d’autres confessions chrétiennes.


    Il va de soi pour les membres de l'AGSE,que leur mouvement est scout avant d'etre catholique mais qu'ils sont catholiques avant d'etre scouts.

    Zebre je ne sais pas ou tu as vu que l'article etait un edito,il est dit temoignage,ce a quoi il ne ressemble pas vraiment mais plutot a une etude,une analyse.Laquelle me semble assez bonne,l'auteur prenant parti mais admettant un partage des torts.
    145
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Appel-scout, a fait une legere reculade sur la mise en page. Cela va dans le bons sens, ils ont perdu a mon sens beaucoup de temps a s'expliqué, a vouloir s'expliquer. Le jeu des FAQ qu'ils ont fait n'est pas mauvais, mais il est partial dans la mesure ou la question et la reponse c'est eux qui la font. Objectif or not ?
    146
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Effectivement

    Ces questions ne paraissent pas émaner de différentes personnes mais simplement être un moyen détourné (ou moins fastidieux à lire) de présenter une profession de foi.
    Le jeu des questions de Next me semble plus sincère (à titre personnel, je claquerais la gueule de n'importe quel scout qui prendrait le ton de certains des questionneurs pour me parler !).
    147
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je n'ai pas accès au Next et c'est peut être mieux ainsi

    Appel-Scout maintenant parle du problème, l'abandon relatif des principes de l'UiGSE et de cette fameuse surfédération.

    Sur le deuxième point, c'est formel, ils ont raisons, je veux dire que c'est un rêve et rien n'est encore concret dans ce domaine. Puis il y aussi quelques choses qui serait très difficiles, c’est d’élire un président de fédération de fédération. Généralement c’est un système tournant qui ne permet pas de faire grand chose, car tout le monde s’en doute, il faut plus d’un an pour entreprendre quelque chose. Imaginons une fédération mammouth qui driverait + 100.000 scouts (rééls) et qui ne sont pas tous à 100% d’accord entre eux. Je crois que ce serait une présidence de principe, sorte de monarque qui ne déboucherait sur pas grand-chose si ce n’est de maintenir l’institution. Pour moi ce système dque e créer un nouvel appareil aurait le même effet qu’un plâtre sur une jambe de bois.

    L’UIGSE ?
    Moi je souhaiterais bien entendre Mougenot s’exprimer sur ce sujet et de son avis global sur ce conflit, et pour quel bord il penche ?
    Il a forcément un avis et je crains fort qu’il soit incitatif en la matière. C’est un autre jeu de pouvoir qui s’exerce ce que l’on appelle l’influence.

    3e question, pourquoi les commissaires avancent si vite, oubliant un peu que leur asso est complexe en matière de décision avec un éparpillement des pouvoirs. Y a t’il un train a prendre et a ne pas rater ? Ça, c’est une question qui me travaille ? Si train il y a, il est en partance pour ou ? l'omms ?
    Je soutiens les commissaires, car ils avancent en matière d’évolution et obtiennent des résultats, ce point est quantifiable. Que se passerait-il si tous les commissaires étaient des conservateurs et qu’ils ouvrent la porte à toute forme de pratique religieuse dans l’association. En n’étant pas un spécialiste, je crois que certaines personnes s’engouffreraient dans l’association et cherchaient à imposer leur pratique religieuse. Ça fait combien de temps qu’ils attendent la place ! Quand Benoit 16 a ouvert la vanne, je crois et reste persuadé qu’ils se sont senti pousser des ailes. C’est terrible de croire au même Dieu, mais pas de la même façon, et en plus de ne pas pouvoir se supporter. Franchement, c’est édifiant de lire ce que l’on lit.

    On comprend que la situation à l'AGSE n'est toujours pas stabilisée, cela est une régression dans la marche du scoutisme en France. Car chaque association se demande comment cela va tourné et des conséquences. Je vous confis aussi sur mon blog scout l'analyse sur la création d'un groupuscule.
    Je me posais aussi une question, est-ce que l’AGSE a été un jour calme ? Le parcours est quand même à la fois typique du monde associatif, et atypique, car trop de courant de pensée dans l’association, paradoxe elle fonctionne quand même plutôt bien.

    (ICI)

    J’ignore s’il y aura un clash ou pas, ce qui est probable c’est que chacun montre à l’autre sa bombe nucléaire et fasse miroiter le bouton. Cela ne réglerais absolument rien qu’une démission en masse avec pertes et fracas. Heureusement que l’on en 2008 et que personne ne veut retourner au pays des colonies de vacances. L’association n’éclatera pas, ce serait un suicide que d’appuyer sur le bouton.

    La reculade d’hier entre ce qui était publié à 18h30 est aujourd’hui, montre que la situation est proche de la perte des nerfs, alors si Esprit Saint il y a, et bien c’est le moment.


    [ Ce Message a été édité par: Luc le 12-03-2008 à 13:42 ]
    148
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-03-09 12:21, mendu1 a écrit :

    Il serait scout, et intelligent qu'elles fassent une place aux p'tites associations !

    Il serait mieux de laisser la porte entrouverte, en s'en tenant à des critères uniquement scouts, en établissant une grille de ce qui est scout et pas scout ( en référence avec les critères de l'OMMS .


    Combien selon toi Mendu sont les petites associations non agréées qui répondent à ces dfameux critères ? Si l'administration n'a choisi de reconnaître que neuf associations il doit y avoir un motif sérieux derrière cette décision.
    149
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net