Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Des scouts d'europe font naufrage |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je crois qu'un deal a été passé avec TF1
enfin, je crois .. |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Ca veut dire quoi Luc, tu en sais plus ? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ouais enfin c'est surtout sur le scoutisme marin qu'il faut faire de la com mais bon tant qu'il il y a encore des parasites qui se cache derrière des bachis... |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Ah oui le reportage sur Vézelay, je l'avais oublié celui-là.
Ce n'est pas une légende urbaine, je l'ai vu moi même, et c'est vrai que l'aspect positif l'emportait dans ce reportage. En plus le routier de Paris qui était interrogé parlait bien, bref ne faisait pas trop le catho-bobo-coincé comme les médias aiment à nous faire passer. Pareil pour Permingeat qui a du bagou, ça donnait une bonne image dans l'ensemble. Bon effectivement TF1 a ajouté que le Vatican nous protégeait car la moitié des prètres ordonnés venaient de la FSE, mais bon nous on l'interprète du bon coté hein ! Non vraiment on peu appeler ça un vrai reportage au sens noble du terme car il n'y avait pas de parti pris. Je pense que de toute façon c'est ce genre de chose que les médias finissent par aimer : Je parle des catholiques qui sont francs, sur d'eux-même, sans honte et sans complexe pour ce qu'on fait (c'est une pélerinage après tout). Bref : Affirmez vous ! (si ce n'est déjà fait ) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je remonte juste ce fil pour les amateurs d'archives et d'histoire, afin d'étayer leurs futurs écrits de documents incontestables En fait, au cours d'une recherche sur le site du BEAMER (le bureau qui fait les enquêtes sur les accidents en mer) je suis tombée sur le rapport fait à l'époque. Disponible ici |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu ne veux pas nous en citer les passages importants ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Arf! Si je lis bien la conclusion Texte: La gendarmerie reconnait qu'il n'y avait aucune situation de danger, sinon dans la perception qu'en ont eu des passants incompétents qui ont cru bon de dépêcher une armée entière au secours de 4 esquifs. Il faudrait décidément former un peu la foule à secourir et à savoir identifier le danger d'une situation délicate mais maîtrisée. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
il y a un truc à ajouter cher zèbre, et c'est la conclusion que merlin et moi (secouristes depuis de longues années) nous avons de cet évênement;
1- On ne saurait blâmer des civils incompétents, non formés, pleins de bonnes volontées qui ont alertés les secours.Nous aurions presque envie de vous dire; il y a encore des civils assez citoyens pour alerter des secours dans ce pays...(combien le fond en voyant un accident réel?) 2- en revanche, nous blâmons un peu les personnes qui ont reçus et analysés les appels, ce sont des personnels de gendarmeries, de police, de l'armée, ou des médecins de SAMU dans la très grande majorité des cas...et TOUS...sont normalement formés pour recevoir des appels de civils, pour analyser la situation, et envoyer sur place ce qui est nécéssaire (approprié) pour porter secour à ceux qui sont dans la détresse. On n'envoye pas un canadair pour un feu de poubelle.Et c'est un peu ce qu'ils ont fait pour cet incident en bretagne. Ils ont déclenchés des moyens couteux et disproportionnés. Le problème qui se pose, ne concerne en rien le scoutisme, quelque soit le mouvement, le problème fut une réponse inaproprié à une situation...qui aurait pût concerner non pas des scouts mais n'importe quel VP du coin. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
en meme temps epervier loiret il est difficile d'évaluer la gravité d'une situation à partir d'un témoin indirect... et le rapport ne précise pas si il y avait un moyen de communication entre les secours et la flottille. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
il est spécifié page 11
Citation: |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
entres bateaux de la flottille oui mais entre le bateau de sécu et le cross ce n'est pas spécifié |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
je me suis mal expliquée, et je m'en excuse ;
Au centre de secour ou on à reçus l'appel des civils bien intentionnés, la personne qui reçoit l'appel est normalement formé pour s'écarter du stress émotionnel de l'appelant et poser toute une série de questions très précises qui lui permet d'évaluer; -le type exact d'accident ou sinistre -son degrés d'urgence vitale -le nombre de victimes et leur état -le lieu exact et les difficultés pour y accèder -et un n° pour rapeller le correspondant à partir de là; il doit être en mesure de; -rassurer le correspondant -lui dire ce qu'il peut être fait d'ans l'immédiat absolut -alerter le bon type de secours (humain et matériel) normalement le bateau de sécu, qui encadre les voiliers, doit avoir un responsable diplômés...et dans les formations liés à des activités nautiques, il y à un volet sur les moyens de communiquer à un autre bateau si on est en difficultée...ou non. il n'y à pas que la radio et |
technique | |
bonne humeur |