Vendredi 4 Oct 2024
04:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Citation:
<

Pensez-vous que la nouvelle équipe va réintégrer des chefs soi-disant scouts qui ont fait des camps militaires d’apparence, et probablement un peu plus ce qui les rend analogue a des camps de redressement.

Pensez-vous que la Frat PIE-X va réintégrer l’AGSE ? Avec la bénédiction de la nouvelle équipe ?


Encore faudrait il que les scouts que tu cites en envisagent d'avoir l'envie, ce qui ne semble pas constituer un risque majeur. C'est bien mal les connaître que d'imagnier pareil évènement.
Quand à la nouvelle équipe, elle fera sans doute comme l'ancienne, C.S te l'a dit sur ce fil :l'Adhésion à un mouvement ne peut pas se faire sans l'adhésion à ses régles, c'est une évidence et celles de la FSE n'ont pas changé depuis le dernier livre blanc.
Il n'y a donc rien à craindre de ce coté là, soit rassuré.
604
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

old, juste une seconde, une seconde seulement imaginons :
aprés un AG houleuse chez les SGdF, le tout nouveau président et la moitié du CA débarque la DG (équivalent Cogés + conseiller inter mouvement ayant porté pour les SGdF le centenaire) sous les aplaudissements du président actuel de l'omms, le tout repris avec réjouissance sur les sites les plus laïcarts du pays (reseau voltaire et autres) et encensé par Golias. toi qui connais finnement ce dont je parle, tu analyses les choses comment en terme d'inter-mouvement ? tout cela en l'absence de tout message de ce président, il en a eu pourtant l'occasion avant le 21 juin.
Alors le principe de vigilance va nécessité de recevoir des sacrés signes et faits pour rebatir une relation, si cette équipe est durable...
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Luc, je ne vois pas trop ce que mes appréhensions personnelles concernant certains groupes Europa viennent faire avec la crise qui secoue l'AGSE.

Guy, si une telle situation se passait chez les SGdF je chercherais à mieux connaître les tenants et les aboutissants de la crise. Si un tel cas se présentait je conçois que les partenaires des SGdF se posent des questions quant aux raisons profondes du clash et se demandent si les partenariats tissés depuis des années ne seront pas remis en cause. Toutefois adopter une attitude systématique de défiance envers des personnes non connues et chercher à faire condamner le (ou la) nouveau Délégué Général désigné par les membres des SGdF ressemblerait fort à de l'ingérence dans les affaires intérieures d'une association à laquelle on n'appartient pas et pourrait, en outre, être perçu comme une tentative de manipulation en sous main.

Curieusement je n'ai encore lu aucune critique sur un forum scout concernant la cooptation au sein du CA de ton mouvement d'un personnage dont le passé politique est assez marqué, ni d'extrapolation relevant de la théorie du complot comme quoi les SGdF tableraient sur un futur changement de politique ou seraient infiltrés par des membres d'un parti de gauche.

Je comprends très bien que vous soyez inquiets quant à l'avenir des relations entre l'AGSE et les SGdF suite au changement d'équipe dirigeante, mais qui vous indique que les ponts soient rompus ? Cette attitude de défiance envers l'équipe actuelle, qui ne durera peut-être pas, ne risque t-elle pas de faire croire aux adeptes des théories des coups foireux que les SGdF pensaient manipuler à leur guise l'équipe précédente et qu'après tout le Tout Puissant a bien fait d'inspirer aux "putchistes" l'idée de les "déchouquer". En outre si cette équipe doit durer comment prendra t-elle cette défiance de votre part ?
606
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C.S. Je regrette surtout que tu n'est pas, TOI personnelement, une vision claire, meme supposé. Et que ton language flatte completement l'interne.

Le terme de "générique", c'est comme le préfabriqué c'est pratique quand c'est neuf, mais cela ne tiens pas la distance du temps. J'ai un peu peur que vous n'ayez pas de programme et trop d'ambition.

Ceux qui pense que je suis "contre" se trompe un peu, je regrette simplement ta forme de langage, comme on me reproche le mien.

J'ai du mal a imaginer des gens revenant aux anciens rites avec l'esprit qui va avec (quand meme un peu), et pronner l'ouverture avec des associations qui font des choix aux antipodes.

Je crois que l'exercice ne vous sera pas facile, et que ce monde des spheres comme je le disait, est TRES sensible aux apparences.

Enfin oui, la ou je suis en phase avec toi, c'est quel que soit la décision de cet apres midi, rien n'est reglé pour autans. Dans le cas ou les anciens soient deboutés et bien 2 pilliers du relationnel partiront salement, cela fera un vide qu'il vous faudra combler et etre convainquant.


Luc

CASOAR c'est parfaitement ce que j'ai dit, je n'imagine pas


OLD je te repondrais pas, tu fait double jeu. J'aime pas !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 11-07-2008 à 12:51 ]
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois que je commence enfin à y voir plus clair. Je me permet un petit compte rendu :

>>Je réitère à ce propos ma question à Guy : Est-ce que le principe de fraternité entre les mouvement ne reposait que sur une personne et un côté affectif, ou sur un vrai projet indépendant de la personne ?
Citation:
Guy a écrit :

il y a eu des intentions (dans différents mouvements) puis des projets plus ou moins partagés et enfin des personnes qui au delà des a priori ce sont fait confiances.
mais plus on "monte" plus cela engage donc plus c'est difficile. Alors quand on arrive , au niveau national , à un niveau de confiance entre les personnes, cela va plus vite et mieux.[...]
Oui, au dela de l'intention, ce sont bien souvent la qualité de la relation entre les personnes qui permet de passer de l'intention aux réalisations.[...]
Dans la situation qui nous occupe, il va se passer pas mal de temps avant que redémarre des choses me semble-t-il et pour diffréntes raisons dont ces questions que pose la situation de l'AGSE aujourd'hui.
Je ne peux qu'être d'accord. Evidemment que tu te poses des questions, et tu as raison, et bien sûr que recommencer un chemin d'entente cordiale avec de nouvelles personnes, c'est moins facile, mais c'est le lot de ces postes à responsabilités, ils ne sont que pour un temps limité ! On sait qu'on n'ira pas au bout avec les mêmes. On fait de la politique internationnale avec les mêmes règles dans le monde entier !
Tu attends donc un signe, et là je conçois cette attente. Mais entre te poser des questions (bien légitimement) et faire les réponses (qui semblent les condamner !) il y a un pas. Et ça m'ennuie qu'il ait été franchi.



>>Luc, de quoi as-tu peur ?
Citation:
A cette époque ou rien n’existait, on est partie de strictement rien, juste d’un coup de fil le soir sur cette relation ENF/AGSE qui était à inventer.
J'ai appris un peu plus tard que certaines personnes de l'AGSE du fait que nous n’étions pas catholiques nous avaient traités de tout les noms. Ne leur en déplaise cela c'est fait quand même (j’ai tout entendu même colo de vacances et j’en passe). Le thème exact cité par les anciens de la « vieille garde » fut assez fort « faire une alliance avec le diable ». Ce sont ces mêmes personnes qui ont pris le pouvoir et nous parlent ici de construction fraternelle, j’ai envie de dire que ça commence mal. Cela ne peut pas marcher, ces gens-là n’ont pas assez d’ouverture d’esprit.
Ah ben voilà ! merci, tu as enfin lâché le morceau. Ca aurait été plus simple de nous expliquer dès le début. Maintenant je comprend mieux. Tu as été échaudé sur un point particulier, et tu dis que c'était avec les mêmes personnes.
Tu as de quoi être échaudé, très bien. Mais là encore, de nouvelles responsabilités PEUVENT conduire à de nouveaux comportements. Il ne faut pas condamner trop vite !


Citation:
Pensez-vous que la nouvelle équipe va réintégrer des chefs soi-disant scouts qui ont fait des camps militaires d’apparence, et probablement un peu plus ce qui les rend analogue a des camps de redressement.
Pensez-vous que la Frat PIE-X va réintégrer l’AGSE ? Avec la bénédiction de la nouvelle équipe ?
As-tu entendu quelqu'un ICI souhaiter une telle chose ? Tu te bats contre d'autres personnes et sur d'anciens champs de bataille sur ce forum, qui n'est pas fait pour te laisser déverser ta rage passée !

A toutes ces craintes, je répond, en me permettant de paraphraser la réponse de Old G :
Pourquoi refuser à priori de leur faire confiance et ne pas leur laisser (si leur nomination est confirmée) faire leurs preuves ?
et celle de Casoar
La construction de la fraternité entre les mouvements Scout est souhaitée par tous, elle ne doit pas se faire contre l'abandon de l'identité de chacun, pourquoi cet évènement viendrait y mettre fin ?


Enfin, pour ce qui est d'aujourd'hui :
Citation:
RS5495 a écrit :

Ce n'est pas cette décision de justice qui ramènera la paix dans notre mouvement.
C'est notre capacité à nous montrer responsable face à un enjeu majeur : l'UNITE du mouvement !


Luc >>J'ai du mal à imaginer des gens revenant aux anciens rites
Pourquoi "revenir" ? Pourquoi mélanges-tu "permettre" (ce qu'a fait le pape dans le monde entier à la joie de centaines de milliers de fidèles et pour le bien de l'unité de l'Eglise) et "revenir à", comme si on abandonnait quelque chose ?



Luc >> OLD je te repondrais pas, tu fait double jeu. J'aime pas !
je rêve ou tu pensais être en train de créer des clans et de compter tes appuis ? C'est pas ça non plus le but de ce forum !








[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-07-2008 à 16:33 ]
608
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
J'ai du mal a imaginer des gens revenant aux anciens rites avec l'esprit qui va avec


Luc as-tu jamais participé à une messe dans le rite extraordinaire ? Que sais-tu de l'esprit qui va avec ? Ce n'est pas jugeant une chose uniquement sur les "cons" qui s'en servent que l'on peut décider de l'utilité de la chose en question. C'est comme tous les outils que l'on met à notre disposition, si l'on s'en sert mal ça n'est pas l'outil qui est en cause mais l'utilisateur.

Par ailleurs pourquoi parler d'ancien alors qu'il est toujours actuel? Parce que c'est facile à attaquer car tout ce qui est vieux est à rejeter ?

Bon là j'abuse un peu car il est totalement vrai que le rite extraordinaire est plus vieux que le rite ordinaire, donc l'abus de langage n'est pas faux mais simplement connoté.
609
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je pars en vacances dans 1 heure... en espérant qu'a mon retour, la sérénité soit revenu au sein de l'AGSE...

610
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Résultat :

Le juge considère qu'il n'y a pas lieu à référé et déboute les demandeurs de la totalité de leurs demandes !
On ne sait pas pour le moment si la procédure s'arrêtera là ou pas...
611
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

ça fait tout drôle de lire ça.

Sur le plan humain c'est absolument terrible pour les sortants qui ont rendu de nombreux services au Mouvement et qui ne méritaient pas cette situation. Espérons que qu'ils ne décident pas d'aller plus loin dans les procédures et que plus tard quand tout sera calmer nous puissions leur témoigner notre gratitude.

Maintenant il faut craindre le psycho drame qui va suivre, car quelque chose a été cassé et il va falloir reconstruire.

Bon courrage à la nouvelle équipe, elle a bien du travail en interne... comme en externe...
612
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je vais répondre déjà sur un point ou je ne veux absolument pas qu'il y'est d'ambigüité. Il semble d’après Zèbre qu’il y’en ai. Pour lui en tout cas, j’appuie donc ma réponse privée par une public pour d’autres qui auraient eu la même sensation

Thibault M. que je cite, fut probablement une des personnes qui m’a le plus impressionné favorablement dans le scoutisme, pardon le scoutisme en France. C’était aussi un homme qui s’amusait beaucoup et avait la faculté de faire de l’autodérision de désassembler les passions avec simplicité. Certain ici se souviendrons de monsieur « dehors, la porte » lors de l’interview du camp charlemagne ou on lui avait demandé ce qui aurait fait de scouts s’affichant a la fête de jean d’Arc . C’est une des personnes que j’ai perdu de vue et qui me manque ! son éclairage ici et dans cette crise lui qui avait cet air sévère, était a mon sens celui qui avait le mieux compris la nécessité d’ouverture de l’AGSE au monde.

Si d’ailleurs quelqu’un a de ces nouvelles, car officier militaire il avait du partir en mission pour le Kosovo et n’a visiblement jamais raccroché les wagons.

Ben13
Oui j’ai participé, je pense, à tous les types d’office. J’ai vu et entendu beaucoup de choses choquantes souvent dans les prêches… je suis même sorti une fois d’une église pour excès de nullité, populisme, politique, les curés n’y vont plus avec le dos de la cuillère. (Montmirail « les hordes sataniques… ») bien sûr que cela n’est pas la religion, ne me prenez pas pour un jambon. Mais pourquoi donc faut-il que ces messages soient portés par des ensoutanés, pourquoi c’est toujours eux… Je ne comprends pas qu’on leur offre un perchoir pour prêche dans la jeunesse, je ne comprends pas que l’on fasse rentrer ces personnes parce qu’elles ont souvent un langage qui va à l’opposé. Je vais m’arrêter là. Pour moi un vrai prêtre c’est celui qui ne va pas me demander si je suis baptisé avant de me parler, ou essayer de me convertir ou de me pousser à convertir d’autres gens.

J’ai pu discuter avec un vieux prêtre 80 ans qui picolait un peu, qui aimait bien voir passer les jeunes femmes, qui sourit tout simplement à la vie. Bien sûr qu’à 80 ans quand on a entendu toutes les conneries de confessionnal on a de quoi s’en prendre une au kiravi supérieur. Bien sûr que oui. Le côté humain du prêtre me parait bien plus important que celui qui fait les bons plis au fer sur sa soutane, mais bien sûr et 100 fois que oui. Pareil avec l’abbé Pierre qui sur la fin de sa vie a parlé plus juste que n’importe quel autre… même Gaillot assis a coté de sa cathèdre est intéressant. J’aimais bien Lustiger qui filait des coups de crosse à la société. J’ai pas l’impression que ces prêtres du dimanche est quoi ce soit de commun que de faire un parc ouailles pour les suivre comme des pontifes dans leur dé marchant en rêvant d’une sedia gestatoria.

Je vais de temps en temps aussi parler avec les moines de l’abbaye de sept-fond, toujours intéressant de voir leur sérénité de la vie.


la nouvelle est tombé quand j'ecrivais, et bien je souhaite donc bonne chance à la nouvelle equipe., et n'oubliez pas que ceux qui partent, une main devant, une main deriere ne sont pas forcement les s#l$ös que l'on crois. Je ne voudrait pas vivre les instants qu'ils vivent ou leur monde viens de s'ecrouler. Eux qui ont été scout a l'age de l'enfance cela doit etre terrible
613
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

La justice a parlé !

Et bien, quoi qu'il m'en coûte, il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance dans la direction du mouvement à la nouvelle équipe des CNGx.
614
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Merci pour ta magnanimité et ton fairplay Exeat, j'apprécie beaucoup. J'espère que maintenant tout le monde va commencer à voir les choses sous un nouveau jour et que nous pourrons tous ensembles travailler à cicatriser les blessures et à continuer à donner l'élan à notre beau mouvement.

Bien fraternellement,

Vincent
615
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour l'instant, on ne sait pas quelle est l'argumentation du juge.... A t-il tranché sur la forme (pas d'éléments graves pour l'assos pour prendre une décision en référé...) ou sur le fond (dossier vide) ?

Attendons les communiqués des différentes parties pour savoir s'ils en restent là !
616
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-11 16:34, Exeat a écrit :

La justice a parlé !


Oui, Exeat . Mais sur la forme, pas sur le fond...

Maintenant, pour les jeunes qui nous sont confiés, par honneteté vis à vis des parents et de Dieu, il faut continuer à travailler pour eux.

"Ne dites pas j'appartiens à l'Eglise de Paul ou j'appartiens à l'Eglise d'Appolos (...) une seule Eglise c'est l'Eglise du Christ" (quelle que soit la qualité des pasteurs , d'ailleurs (NDLR))(St Paul)

"Ne dites pas j'appartiens à la FSE de JMP ou j'appartiens à la FSE de GL (...) un seul scoutisme, c'est le scoutisme de BP" (quelle que soit la qualité des CGx d'ailleurs (NDLR))... (Cygne b...)
617
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-il vrai qu'il y avait bel et bien (en fin de compte) une demande de dommages et intérêts ?
618
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

ah si seulement tout le monde pouvait réagir comme Exeat !
non pas forcement se réjouir de la décision de justice, (fut elle sur la forme et non sur le fond)...mais pour prendre les choses en l'état et travailler à pacifier les rapports et à réussir à découvrir les 5% de chacun, même et surtout de ceux dont on se sent le plus éloigne.

J'espère de tout cœur que l'escalade judiciaire va s'arrêter d'elle même et qu'il n'y aura pas appel.
Je pense surtout aux cheftaines stagiaires du cep de juillet qui n'ont rien compris; où qu'elles aient fait leur CEP. Peut être que finalement, une bonne chose pourrait sortir de tout ça! quitte à les prendre à partie, autant essayer de leur montrer que rien n'est irréversible et que même les plus grosses disputes, les plus importantes incompréhensions peuvent prendre fin avec un peu, un tout petit peu de dignité.
619
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est quoi cette histoire de cheftaines ?
620
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

C'est dingue de voir que vous attendiez une décision de justice pour vous exprimer. Personne ne contestait la décision du CA, à part les anciens CGeneraux. Le livre blanc reste le même, la loi et la même, la promesse est la même. Vive les scouts d'Europe.
621
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

est ce que cette remarque s'adresse à moi si c'est le cas, j'ai déjà mis un message auparavant,mais je ne souhaite pas prendre part à des discussions partisanes où chacun est persuadé d'avoir raison et de détenir le grand secret de la vérité révélée.
j'ai déjà dit que j'estimais et appréciais marie helene, que j'ai beaucoup d'amitié pour d'autres cadres du mouvement, de quelques bords que ce soit mais ce qu'a fait alexandrine est inexcusable et je le dis aussi.

quant a dire que personne ne contestait la décision du CA, je pense qu'il s'agit d'une blague non...? et elle est très bonne
622
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

J'espère que cette décision va apaiser les choses..., ce sera beaucoup plus grâce au discours rassembleur que je lis ces derniers posts qu'avec ce que dit à l'instant Cachalot !

Car dire que les anciens ComGé étaient seuls à contester ou à désapprouver la décision prise par 50% du CA, c'est nier l'existence des centaines de chefs et jeunes adultes du mouvement qui leur ont adressé une pétition de soutien avant l'AG et qui n'étaient pas spécialement d'accord avec le CA, sans compter les administrateurs, les CompPRo etc... qui les ont soutenus, parfois avec passion.

Alors pitié, pas de réaction "absolutiste" (je veux dire niant l'existence de l'Autre), Cachalot, sinon d'accord avec toi: vive les Scouts d'Europe ! Redemarrons TOUS ENSEMBLE !


623
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Non ce n'est pas une blague. Certains ne sont pas d'accord avec cette décision, mais tout le monde sait que cela a été fait dans les règles. La démocratie a montré ses limites.
Il faudrait à l'avenir interdire plus de deux mandats pour les CGeneraux afin d'éviter ce que j'appelle "l'idolâtrie" de la personne et garder l''esprit' scout d'europe.
624
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Une décision de justice n'apaise pas les choses. Tout ce qu'il fallait faire pour mettre de l'huile sur le feu a été fait. Il faut maintenant passer à autre chose.
La barque s'est couchée, on a perdu les mats, mais le safran est toujours là, ainsi que les officiers.
625
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Il me semble bien que c'est quelque part dans les statuts ou le réglement intérieur : normalement c'était deux mandats, et éventuellement un troisième sur demande spéciale du chef au dessus. Chaque mandat étant de 3 ans.

Cette règle était valable pour les commissaires. Les chefs d'unités n'y étaient pas tenus à cette règle et j'ai un doute mais je crois que c'était aussi le cas pour les chefs de groupe.

Le hic c'est que personne ne tenait à jour un fichier qui permettait de connaître la date de prise de fonction et un an avant l'expiration du mandat de se poser la question de prolonger ou pas la personne dans son service...

Et visiblement ça a disparu des statuts avec la mise aux normes "utilité publique". Pourtant ce point ne dérangeait pas. C'est peut-être arrivé dans le réglement intérieur.

626
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-11 21:13, Ben13 a écrit :

C'est quoi cette histoire de cheftaines ?
Je pense qu'il s'agit de ça :
Texte:
En quoi l'affaire du camp-école détourné est-elle significative ?

Le 30 juin 2008, 75 participantes (dont quatre mineures) d'un camp-école ont été interceptées à leur point de rendez-vous par Alexandrine Blavet, ancienne commissaire nationale pour les éclaireuses. Sur la base d'informations tronquées et erronées, les jeunes ont été emmenées en car à plusieurs centaines de kilomètres du lieu officiel de déroulement de leur formation (le centre national de Château-Landon). Ni le mouvement ni leurs parents n'ont été contactés et informés de ce détournement, fortuitement mis en lumière par l'appel d'une cheftaine à l'une de ses amies. Cet acte a mis en péril non seulement la sécurité, le parcours de formation et la validation du camp-école pour les participantes, mais aussi l'image et la réputation de l'Association auprès du grand public.
Une fois avertis du problème, les dirigeants du mouvement ont immédiatement mobilisé les interlocuteurs compétents pour faire face à la situation (parents des mineures, chefs locaux, gendarmes, mare du lieu d'accueil, conseils juridiques etc.). Le rapatriement des stagiaires à Château-Landon a été géré par une salariée du mouvement mandatée par le président. Leur camp-école s'est ensuite déroulé dans un excellent esprit.




Citation:
Ben13 a écrit :

normalement c'était deux mandats, et éventuellement un troisième sur demande spéciale du chef au dessus. Chaque mandat étant de 3 ans.
Les chefs d'unités n'y étaient pas tenus à cette règle

dommage ! J'aimerais bien que les chefs d'unités soient "limités" à deux fois 3 ans ! (même une seule fois tiens !)


Cachalot : tu peux rester tranquille stp. Ce que tu dis est grossier après ce qui vient de se passer. Un peu de pudeur !
627
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Alixan
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 4

Réside à : Dauphiné
Patientez...

Pour info, la justice "a décidé de ne pas répondre en référé à la demande des CGN et administrateurs de suspendre la décision de révocation des CGN", autrement dit, elle ne statue pas en urgence, c'est tout. Elle réserve sa décision, l'action en justice n'est pas arrêtée.

Pour info encore, à ma connaissance, le mandat des CGN n'était échu ni pour Marie-Hélène ni pour Jean-Michel, c'est la cause du litige.

Et une question : si rien ne doit changer dans le mouvement avec les nouveaux CGN, pourquoi ne pas avoir attendu la fin des mandats de Jean-Michel et Marie-Hélène pour choisir de nouveaux CGN ?
628
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Alixan  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Le CA leur repproche :

- de ne pas lui avoir transmis certaines infos
- d'avoir donné certaines indications qui n'ont pas été suivi par la suite (je te dis que je vais faire noir, mais en réalité je fais blanc, et a priori le CA estime que c'était prémédité sinon on en serait pas là).
- d'avoir lancé des réflexion avec d'autres mouvements scouts sans en informer le CA.

En gros les Cogé ont perdu la confiance du CA... C'est pour cela qu'on les change.

629
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-14 17:20, Alixan a écrit : a écrit :

Et une question : si rien ne doit changer dans le mouvement avec les nouveaux CGN, pourquoi ne pas avoir attendu la fin des mandats de Jean-Michel et Marie-Hélène pour choisir de nouveaux CGN ?




On a déjà essayé de répondre à cette question...
Il va falloir remonter un peu dans le fuseau, au moins jusqu'au 21 juin ! Sinon, on va se répéter un peu...
630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Rien de tel qu'un bon WE pour prendre un peu de distance.
Voilà une nouvelle étape de franchie, c'est bien
Nous allons maintenant attendre les signes et messages de cette nouvelle équipe...

J'en profite pour saluer fraternellement Jean Michel, Marie Héléne et Bertrand qui ont oeuvrer avec courage et détermination au service de l'inter-mouvement et au service de l'AGSE (et oui, je les pense responsables pour beaucoup, avec tous ceux qui les ont accompagné, du redressement de l'AGSE).

Aujourd'hui plus qu'il y a un mois, de nombreuses questions se posent, beaucoup vont regarder les différentes décisions de la nouvelle équipe avec attention. Nous verrons ce qui se se passera avec les commissaires de province, de district, le trésorier (lui aussi grand acteur de rapprochement), le conseiller religieux en interne, pour l'externe, il y a quelques petits sujets sur la table et d'autres qui devraient venir rapidement. Nous verrons, soyons bienveillants mais lucide...

Il peut être parfois facile d'animer une dynamique opposition mosaïque, c'est une autre affaire de gouverner aprés une telle "affaire". Si la réaction de Cachalot me laisse sans voix (mais pas trop surpris non plu, ces messages en MP sont atterants...), je trouve la nouvelle majorité discréte (c'est bien) et un peu trop silencieuse(c'est moins bien)...
A bientôt
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Tout à fait incroyable le fait de condamner les nouveaux commissaires. Laissons les faire leurs preuves.
Encore plus incroyable, condamner les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous.
Faire courrire des bruits comme quoi les gens qui ne pensent pas comme vous sont exclus de leur propre mouvement, ne sont pas pour le dialogue et sont "intolérants": lamentable!!
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-15 13:45, GUY a écrit : a écrit :

... Nous verrons, soyons bienveillants mais lucide...

Citation:
Le 2008-07-16 21:45, Cachalot a écrit : a écrit :

Tout à fait incroyable le fait de condamner les nouveaux commissaires...


J'ai dû loupé un épisode !? Sans doute un échange de MP entre vous... Dommage ce dialogue de sourds ! Essayons de "sortir de la crise".

Si vous avez des suggestions constructives, n'hésitez pas à aller sur l'autre fuseau !
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net