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Auteur
commission nationale du scoutisme marin
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Loup S
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Réside à : bretagne
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pour information toutes les navigations ds le cadre du scoutisme sont limitée à force 5.
Dans les formations on apprend la conduite à tenir en cas d'imprévu météo, casse matériel, pb de santé...
ces stages sont réservé à des gens qui ont déjà un niveau en voile, celui qui y vient juste pour "apprendre" il n'aura pas son diplome. Un pe c'est un brevet d'approfondissement et de validation des acquits, pas un lieu de découverte.
et dsl on apprend pas à faire de la voile à force 7, on peut s'y perfectionne et y prendre plaisir oui mais il faut etre d'abord initié et c'est prendre un risque qui n'est pas convenable de prendre lorsqu'on encadre, avec les bateaux que nous avons chez les scouts (ds tous les mouvements...). D'ailleur à F7 tous nos bateaux n'y vont pas...
mendu1 passe d'abors les diplomes scouts et on verra qui de la CNSM ou de toi se fait des illusions

En tout cas pour connaitre un peu les équipes scoutes marines, ces gens là pour la formation voile savent de quoi ils parlent... Le record SNSM n'est pas totalement tombé par hasard...
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popeye
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Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal !


Il y a juste qu'ils ne s'étaient pas échoué. Ils prenaient tout juste les mesures adhéquates pour se mettre à l'abri, ce que le tribunal, précisément, a reconnu... sauf que la presse ne l'a peut-être pas suffisamment relevé.
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aiglefuté
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
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Réside à : vannes
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Plutot que d'esperer que la commission ecrivent à tous,
je pense qu'il serait plus pertinent que les associations se sentant concernées contactent la fameuse commission.
Mais je n'ai pas les coordonnées.
Mais en téléphonant aux AGSE SUF SGDF et en attrapant le mail du CNE Marin je pense qu'il y a moyen de savoir ou elle se cache cette commission.



Concernant le débat de l'expérimentation formation dans des conditions un peu soutenue de vent. Je pense qu'effectivement le niveau des diplomes est suffisant mais l'apprentissage est permanent.

L'autre jour j'ai vu un MF des glens aussi flippé qu'un gamin de 10 ans face à un F5 soutenu, ca m'a pas vraiment faire rire sur le moment quand il a manoeuvré toutes les amarres préparées à poste dans le mouillage et manque de bol fallait tout refaire car il a finit a couple en cata avec ses stagiaires par un heureux hasard. je sais ca peux arriver le pb c'est qu'il n'a pas sous toilé et en plus il a respecter la méthode sans l'esprit d'analyse de la situation (yavaitplusdeplacedispo) et un effet de vent plutot genre scélérate

et l'autre année pire des MF de l'ucpa avec une escadre de 4 bateaux chargés de poivreaux de 35 ans G et F dans un mouillage en étoile tellement "chargé" qu'ils ont passé la nuit a raillé et a vomir et a reprendre leur amarres alors qu'il était tous à couple au 4 5 6 7 eme rang pour rester ensemble avec un bordel de fou. le mec du port a hurler le matin car il etait dans le chenal d'accès des pechou et l'étrave à chatouillé le bateau de l'étoile suivante tot le matin

Je me demande ce que c'est finalement le sens marin
les diplomes sont bien bordé par les référentiels mais rien n'interdit de réfléchir et ca cela ne se commande pas car meme avec bcp d'expérience 80% des skippers hurles sur leur équipiers par manque de confiance en soi et de pratique. Le calcul est simple regarder l'horizon en bretagne par F5 et regardé par F2F3, la différence est la. maintenant le F6 ou le F7 franchement faudrait les bateaux pour en premier lieu
et deuxièmement qu'elle intérêt de vérifier que ca bastonne les vagues sur la plage sont tout autant lisible pour les jeunes.

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stendhal
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
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Gnnnééé???
"Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.....et tout deviendra clair!"
Je ne suis peut-être pas sur le bon fuseau mais pour un un montagnard c'est de l'hébreux ce que tu viens d'écrire et puis
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Zebre
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Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :


Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .
Non, non, non.
L'histoire est toute autre.
La flotte se mettait à l'abri en voyant que le vent forcissait, et une des embarcations avait plus de mal que les autres. Ce que voyant, un touriste de passage (c'était peut-être un local, mais en tout cas un gars qui n'y connaît rien à la mer) s'est empressé de jouer au héros... en alertant la gendarmerie, qui du coup a envoyé un hélico.
Il n'a servi à rien du tout, le chef a refusé qu'il intervienne. (il a mis sa flotte à l'abri sans aucun souci, les secours sont arrivé quand il n'y avait plus rien à faire)
Du coup la gendarmerie a demandé le remboursement des frais d'hélico au titre de l'assurance, ce que le chef a refusé, avec raison.
D'où procès !
Je n'ai pas de nouvelle, mais popeye semble faire l'annonce que le procès a donné raison au chef.

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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Ce n'est pas exactement cela ...
Beaucoup plus compliqué.
La SNSM et les pompiers et les gendarmes sont intervenus et ont évacué certains scouts d'un des loups de mer (échoué).
Le CT a été mis en garde à vue pendant 48h.
L'instruction a duré un an et a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie à l'AGSE.
Le tribunal a fini par conclure à un non lieu.
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Oui, mais ils l'ont fait parce qu'ils détestent se déplacer pour rien. Il faut payer les frais, donc ils agissent pour être sûr que l'assurance les remboursera.

Aucun scout n'avait besoin d'être évacué. Le CT a été mis en Garde à vue pour prendre le temps de vérifier qu'il n'avait pas mis en danger la vie de ses scouts. Le procès vient de prouver qu'il avait bien agi.
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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Les gens du secours en mer ne sont pas des pirates.
Ils ne se jettent pas sur les navires en difficulté pour les rançonner sous la forme d'un remboursement de leur intervention.
Il faut arrêter de délirer !
Les sauveteurs font ce qui leur semble être le plus approprié pour la sécurité des marins, en fonction des informations dont ils disposent.
Dans ce cas précis, ils sont intervenu sur signalement d'accident grave impliquant des mineurs (des scouts, vous savez, comme à Perros-Guirrec).
Le fait est que le scoutisme marin souffre d'une telle image de marque depuis 1998 que le moindre manque-à-virer est un péril de mort dans l'esprit du grand public (muni de téléphones portables).
Les scouts marins se doivent de travailler leur image s'ils veulent survivre; Ça en emm... plus d'un, mais c'est comme ça !
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irdnael
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Que la COMAR ait obtenu des conditions spéciales de garantie des compagnies d'assurances en raison de sa pratique, de son organisation, de sa rigueur etc c'est tout à son honneur.Et en plus elle remplit son rôle.

Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Bien sur ils n'ont pas droit au bachi d'honneur.
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l'Exeat
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Pour cela, il faut que tous soient membres de la FFV à titre individuel.
Que l'activité se fasse en lien avec la FFV.
Et que les organisateurs/accompagnateurs soient brevetés FFV, que leurs brevets soient à jour et correspondent au type d'activité organisée, que les bateaux correspondent aux critères et à l'assurance de la FFV.
Il faut bien comprendre que le fait d'être cotisant FFV n'ouvre pas le droit à faire n'importe quoi dans son coin !

Quant au "bachi d'honneur" (qui me fera le plaisir de m'en décerner un ?), il n'est pas l'apanage des scouts marins de la CNSM, ni même celui des scouts marins tout court, d'ailleurs : dans ses grandes années, Jeunesse et Marine, parmi tant d'autres, en portait.
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Loup S
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Citation:
Le 2008-01-23 15:49, irdnael a écrit :


Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

c'est assez énorme comme affirmation...

de plus il me semble que la comar n'a rien à voir avec les questions d'assurance. C'est de la responsabilité de chaque association.
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Dr. Cerf Vincent
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ah Jeunesse et Marine, Saint MAndrier, que de souvenirs.
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Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Il peuvent avoir aussi une assurance multisports non professionnelle.
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Citation:
Le 2008-01-24 10:36, irdnael a écrit :


Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

ET qu'ils pratiquent la voile ds un club affilié à la fédération française de voile.
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Pour compléter l'affaire de Brest qui s'est bien terminée pour le CT, d'ailleurs aucun faute n'a pu être reprochée au CT; . En fait c'était une fausse alerte . Peut être que celui qui a donné l'alerte a été dépassé par l'ampleur des mesures !
Mais le tribunal aurait du conclure à un non lieu dés le début, et ce qu'il faut bien noter c'est l'acharnement du tribunal . Depuis Perros Guirrec, les Scouts et tous les scouts n'ont pas bonne presse .

C'est vrai qu'il ne serait pas inutile de redorer un peu le blason .
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pour etre aller au salon nautique juste après la remise de prix du record snsm, je peux dire que l'image du scoutisme marin est changée.
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M'étant sérieusement renseigné pour aider tout le monde sur les histoires d'assurance. je cite un extrait de la cotisation 2008 de la FFV :

" sont exclues :
-toute manifestations organisées au profit d'une autre association ou de toute autre personne morale ou physique"

ce qui veut dire que toute activité en dehors d'un club n'est pas couverte encore plus lorsqu'elle est organisée par une association scout quelle qu'elle soit.

De plus le contrat d'assurance le stipulant sous cette forme l'exclu donc très clairement. Donc en cas de carton personne n'est couvert des qu'un scout organise de fait ou porte la tenue meme à titre individuel. Je vous laisse méditer le pb.
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je ne lis pas ça comme toi:
il ne faut pas que les détenteurs d'une licence FFV organisent un évènement au profit d'une association type téléthon etc pour ramasser de l'argent.
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Loup S
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irdnael il y a pas 36 lectures à avoir...
lorsqu'un chef organise une activité scoute c'est au profit de l'association scout dont il est membre.
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CASTORE
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Ben, il me semble pourtant qu'il y a une différence entre une manifestation et une activité.

A tel point que pour des manifestations particulières (genre organiser un spectacle avec acceuil du public) une association est souvent obligée de prendre un complément d'assurance.

Une manifestation nautique, c'est plutôt une course par exemple, non?
A différencier donc d'une activité nautique "basique" que serait une sortie en mer.

Bref, faut lire le contrat FFV en entier notamment sur son objet pour se prononcer.
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Loup S
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en tout cas il y a meme pas à disserter l'assurance ffv ne s'appliquent que ds les organismes agrés (ce qui n'est pas le cas des associations scoute aujourd'hui )
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irdnael
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je vous laisse le soin de lire les informations fournies par l'assurance de la FFV

L'ACTIVITÉ VOILE

Pratique de la navigation à voile pour l'ensemble des disciplines reconnues par la Fédération Française de


Voile et ses composantes :
• lors de l'enseignement
• lors des entraînements,
• lors des compétitions,
• lors de la pratique libre.

Sont également comprises les manifestations de promotion, démonstrations de sécurité...
Les embarcations utilisées ne pourront pas dépasser une longueur de coque de 18 m.

SES ACTIVITÉS SPORTIVES ANNEXES

- Préparation physique préalable ou complémentaire à la pratique de la voile,
- activités sportives de substitution ou stages sportifs encadrés par la Fédération Française de Voile et ses composantes.



LES ACTIVITÉS EXTRA SPORTIVES EXERCÉES À TITRE RÉCRÉATIF : telles que la participation à des manifestations festives à caractère privé, notamment fêtes, soirées dansantes, repas, sorties à l'exclusion cependant des conséquences de l'utilisation de véhicule terrestre à moteur au cours de ladite manifestation, et seulement dans le cas où ces activités sont organisées par la Fédération Française de Voile, ses organismes affiliés.


Sont exclues :

- toutes manifestations organisées à des fins commerciales (sont admises toutefois les manifestations payantes organisées de façon ponctuelle et procurant au groupement sportif des recettes complémentaires non régulières),


- toutes manifestations organisées au profit d'une autre association ou de toute personne morale ou physique.


Sans le connaitre ni de près ni de loin le groupe de lyon qui fait ses activités marines dans un cadre FFV me parait tout a fait dans les clous, ils font de la "pratique libre".
Ils n'organisent aucune activité au profit d'une autre association( le profit est ici purement financier)

En plus et là je m'avance sans doute mais ils doivent avoir des chefs diplomés FFV donc peuvent avoir une convention avec un ou plusieurs clubs.

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Loup S
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ben moi je lis sur le site de la FFV que l'assurance ffv n'est valable que ds ffvoile et ses composantes.
Avant de voir le chapitre "quelle activité" tu aurais du voir "qui est couvert"...

ça serait pratique...
en plus tu as une interprétation des textes qui t'es trés personnelle, tellement personnelle qu'il risque de n'y avoir que toi à y croire.
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aiglefuté
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Pour finir la notion de "profit" en contrat juridique ne signifie pas qu'il y a un lien financier mais bien un "service" à en conséquence la FFV ne couvre pas du tout les activités de scoutisme marin organisée par une association agrées ou non .

Attention a ne pas interpréter n'importe comment le cadre réglementaire et juridique. Si vraiment vous avez un doute envoyer un recommandé à la FFV permettant de clarifier la position des assurances mais la réponse est d'avance clair.
car cette position a été exprimé par le minitère lui meme car j'ai joint un des responsables de la CNSM.

D'autres part, un Monitorat non rattaché à un BE et à une structure n'a aucune légitimité, car avec un CVL ou une association de scoutisme seul, il doit exister un contrat signé de prestation avec une structure FFV et donc un responsable de la prestation, le directeur de base en l'occurence qui prend la responsabilité sur sa base et des activités qu'il organise, mais pas sur tous les lieux ou les scouts pourraient aller naviguer ca ne marche pas.

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aiglefuté
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Réside à : vannes
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pour finir la FFV ne reconnait que les activités qu'elle organise pas celle des autres associations, c'est ce qui explique le texte joint par irdnael, mais cela ne couvre pas par exemple un club de kayak qui voudrait faire de la voile car il n'est pas affilié FFV. ou une association de bridge qui voudrait faire un tour de la manche même si les adhéents sont affilié FFV, l'organisateur ne l'est pas et ne répond pas au critère FFV.
C'est pour cela que certain club non FFV ont leur propre licence lié à leur propre assurance. (a méditer)

Il faudrait en fait pour les St louis que leur assoc soit affilié FFV comme un club mais c'est du délire au regard du cahier des charges et des diplomes nécessaires.
ou alors la CNSM pourrait se faire affilié mais quel intéret ?
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Cémoi
Cul de pat
  
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Les lecteurs de ce fuseau seront sans doute intéressés par un roman scout marin qui vient de paraître, ce qui est trop rare!
http://www.librairiecatholique.com /livres/scoutisme/romans_scouts/le_reliquaire_de_s aint_pabu_.asp
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popeye
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Messages : 278
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Pas tant que ça. Lire "Fin de jeu" et sa suite "Une rose de sang" :
http://www.librairietequi.com/Defa ult.aspx?ViewKey=VueWebKey_Article_Popup&IDArticle =3592
mais cela concerne plutôt le fuseau "romans scouts"
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Ce fuseau étant passionnant (surtout les échanges entre aiglefuté et troupemarineV) je le remonte en posant la question suivante.

Comment faisaient les mouvements scouts avant la COMAR pour faire du scoutisme marin ?
Certaines avaient des diplômes propres ? Est-ce récent, comment faisaient-elles avant ça ?
Comment pourraient faire les scouts Saint Louis ou d'autres mouvement aujourd'hui pour faire des activités marines ?
85
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l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
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Zèbre,
je te répondrai au retour du rallye de province, promis !

En attendant, je voudrais annoncer à tous la sortie du livre tant attendu de Bruno Robert (ancien CT marin, CG marin, chef de la Passerelle AGSE, BdB4, mestre de camp de CEP ... bref un cador) sur l'histoire du scoutisme marin (de tous les mouvements).
"Dans le vent, la grande Histoire des scouts marins" aux éditions Artège (EAN13 : 9782916053882).

Un peu de pub, ça ne peut pas faire de mal à un frère scout Clin d'oeil

avec une image et un lien, c'est encore mieux





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 13-04-2010 à 11:54 ]
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buffle_m
Bovidae
  
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Et on peut l'acheter où ce livre?
A Carrick? ou dans n'importe quelle bonne librairie? Clin d'oeil
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