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Auteur
commission nationale du scoutisme marin
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troupemarineV
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
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Réside à : Lyon
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Pour votre infos:
je suis le CT de la troupe marine ENF (troupe marine St Louis à Lyon) et donc je peux vous renseigner sur bcp de questions.
Bien qu'étant en lien étroit avec des membres du CA des ENF je n'ai jamais entendu parler de cette commission.

Pour ce qui est de notre navigation nous sommes tous licenciés de la FFV (Fédération Française de Voile)depuis maintenant plus de 6 ans car nous sommes dan un club de voile à 15Km de Lyon et nous naviguons presque tous les WE d'avril à juin et de septembre à novembre.

L'été nous naviguons depuis maintenant 2 ans en autonomie complète car j'ai un BAFA voile, nous nous sommes fait inspecter par la DDJS l'été dernier qui a donné son accord à la navigation encadré par un tel diplôme. je suis donc le seul responsable de la navigation avec un membre de la maitrise qui a aussi son BNSSA (surveillant de baignade) (pas de "dépendance" à un de club de voile en camp)

Nous ne nous baladons donc pas juste avec des chemises bleues et des bâchis mais nous faisons vraiment de la voile.
Selon un grand commissaire de la FSE, qui est à la passerelle à Toulon, nous sommes une des troupes marines de France les plus diplômés et équipés car nous possédons nos propres bateaux (4 caravelles, 2 420, 470, 445).

De plus nous avons essayer de demander un équivalent de formation marine pour pouvoir bénéficier des diplomes des europes par exemple mais ceci nous a été refusé.

Pour vous mettre au courant de tout, la troupe compte 4 équipages (camp de l'été dernier 37 scouts MARINS) soit 30 garçons qui partiront cet été de la Trinité sur Mer (Bretagne) pour rejoindre St Jacques de Compostelle à la voile sur des bateaux type Dufour 36 ou 40 (bateau de 8 couchages environ 12 mètres de long....)pour 10 jours de navigation: le budget de ce camp(avec les 10 jours a terre après)est d'environ 50 000€.

Qui a dit que nous portions juste une chemise bleue marine et un bachi pour le "fun" ???

FSS
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Comment vous financez-vous ?

(et bonjour à la III)
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2008-01-17 15:34, Exeat a écrit :

Tiens, j'ai encore paumé un point en esprit scout !

Pour faire partie d'une commission, quelle qu'elle soit, il faut faire acte de volontariat.

Tout à fait d'accord ! Cependant pour pouvoir faire preuve de volontariat, il faut avoir été mis au courant.

Citation:
Le ministère n'a pas dans ses tablettes trace de camps marins organisés en 2007 par des unités des cinq mouvements manquants. Donc, pour lui, pas de scouts marins chez eux ...
Il n'y a pas de volonté d'exclure qui que se soit, mais la commission ne s'est pas formée dans la clandestinité : tous les mouvements concernés ont amplement communiqué sur le sujet (ici comme sur leurs sites respectifs).
Je pense que les autres mouvements reconnus par le ministère peuvent se manifester autrement que par des regrets de ne pas avoir été invités ...

Un courier aux présidents ou au commissaires généraux des 5 autres mouvements, ça aurait peut-être été pas mal. histoire de voir si ça pouvait les intéresser.
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mendu1
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Je vais dévié un peu, mais je vais revenir au sujet qui est : commission nationale du scoutisme marin .

Un des gros problèmes aujourd'hui, c'est que personne ne semblent savoir combien il y a de scouts en France,et où ils sont localisés..ect...

Logiquement ce devrait être le travail du SF ! D'une part sur Wiki on nous annonce 80 associations mais sans liste, et d'autre part une quarantaine avec liste !

D'où vient cette info, qui est sur Wiki depuis quelque temps: du ministère de l'intérieur ? ( le scoutisme dépend aujourd'hui de la santé) .

Autre problème, pour faire du scoutisme, suivant que vous faites partis des 9 ou non votre statut n'est pas le même, encore une situation qui incite certains à ne pas se déclarer . La loi n'interdit pas de faire du scoutisme dans son jardin, ni de porter un 4 bosses, les camps scouts se faisant toujours en propriété privée chacun fait ce qu'il veut. Les petites assoc. ont certainement des effectifs très faibles et sont plus difficiles à détecter, et par définition ont une meilleure cohésion .

CQFD : on est dans le plein bazar, les grosses assoc. espèrent qu'en génant les petites elles recruterons plus (esprit scout ), ce qui est complètement faux, elles oublient la dynamique, les scouts amènent les scouts et pas l'inverse !
D'où l'histoire plus haut de la commission, qui en a laissé quelques uns sur le quai de la gare !
Cette histoire peut se reproduire, même si a l'évidence on est en progrès,et qu'il n'y ait pas eu de mauvaises intentions, ça serait bien de ne pas refaire la gaffe ?
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Old GIlwellian
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Qu'est-ce que c'est le SF à part une coalition d'intérêts ? Un petit bureau hébergé chez les uns ou les autres avec une pauvre chargée de mission surchargée de boulot qui tente de faire de son mieux. Alors lui demander de tout savoir, de tout faire alors que les associations ont du mal à communiquer l'état exact de leurs effectifs.

Encore heureux que les SGdF aient prévenus les SUF et les GSE et qu'on ait pensé aux EEUdF.

Si les Saint Louis n'ont pas été invités s'est sans doute parce qu'au sein des huit autres associations on a du mal à comprendre le fonctionnement des ENF, mais c'est juste une opinion personnelle basée sur les célébrations du centenaire et certaines réflexions entendues ça et là.
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Zebre
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Citation:
Le 2008-01-18 09:49, mendu1 a écrit :

CQFD : on est dans le plein bazar, les grosses assoc. espèrent qu'en génant les petites elles recruterons plus (esprit scout ), ce qui est complètement faux, elles oublient la dynamique, les scouts amènent les scouts et pas l'inverse !

C'est bien mon impression aussi. Et elles se plantent les assoc qui font ça !

Old G : c'est pas les St Louis le problème, c'est tout petit, mais les ENF, c'est quand même autre chose !
Et je pense que mendu a fort bien analysé la situation.
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mendu1
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Il suffit de faire une liste et clic tout le monde est prévenu .
Ou le faire paraitre dans les forums, ils sont là pour ça !. C'est le comportement qui est mauvais, on veut faire sa cuisine tout seul, et on n'a pas compris qu'aujourd'hui on doit être transparent .
On n'a pas appris à communiquer depuis longtemps !

Pour quand la prochaine gaffe ?
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Irbis
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Citation:
Encore heureux que les SGdF aient prévenus les SUF et les GSE et qu'on ait pensé aux EEUdF.


Encore heureux qu'on est été convié. On est peut-être pas le mouvement ayant le plus d'unité marine, mais on est peut-être le seul à faire du scoutisme marin chez les louveteaux (devrais-je en être contente ? Pour avoir rencontrer un chef de meute marin, oui !)
Bref, les marins ne sont pas nombreux par chez nous, mais ils portent encore la chemise bleue marine (merci Carrick)et certains ont même l'insigne de mouvement EU marin (qu'on ne trouve plus à la boutique depuis quelques temps déjà).
Les EU ont même organisé un CAmp NAtional MArin : CANAMA.

Bref, je connaissais déjà l'existence d'une entraide entre nous et les SdF (à l'époque), mais de la voir s'agrandir aux autres on ne peut qu'applaudir. Et ovationner quand les ENF l'intégreront
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Loup S
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Citation:
Le 2008-01-18 21:23, mendu1 a écrit :

Il suffit de faire une liste et clic tout le monde est prévenu .
Ou le faire paraitre dans les forums, ils sont là pour ça !. C'est le comportement qui est mauvais, on veut faire sa cuisine tout seul, et on n'a pas compris qu'aujourd'hui on doit être transparent .
On n'a pas appris à communiquer depuis longtemps !

Pour quand la prochaine gaffe ?


ce que j'aime bien ce sont les gens qui extrapole et qui vont tailler des plans sur la comette...
La CNSM est une commission technique de formation marine... A ce titre elle a été crée avec les asso qui proposent des formations marines et qui ont mis à plat leur diplome, fait un travail avec le ministère et la fédération française de voile...Le travail en commun entre asso marine à commencé en 1999/2000 entre EU/SDF, ça n'est pas un truc pondu au mois de décembre.
Je ne dis pas que cette commission est fermée mais un peu comme l'Europe, on y rentre quand on y est un minimun pret, et il faut etre pret à entrer ds un cadre plus resctrictif que le cadre voile de jeunesse et sport, parler d'une seule et meme voix en matiére de modalité d'encadrement...


PS moi les Eu marins que j'ai vu ils n'étaient pas en chemise mais en tee shirt ou vareuse.
PS 2 les SGDF ont des louveteaux/jeannettes marins maintenant ça s'appelle des moussaillons
PS 3 la flotte est st louis n'a rien d'extraordinaire (en tout cas pour les SGDF) et si je peux me permettre un bafa qualif voile c'est le diplome le moins poussé (je le dis facilement j'en suis titulaire)
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aiglefuté
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troupemarineV, pour répondre à ton message, et t'éclairer sur la situation réglementaire que tu sembles ne pas connaître completement. Les projets pour les BAFAQV sont limités à 2 milles d'un abris conformément à arreté du 20 juin 2003 annexe 19. Il est normal que vous ayez le droit de naviguer mais je ne suis pas sur que votre dispositif assurance déclaration soit conforme, il serait bon de le vérifier notamment que les ENF prennent bien en charge cette responsabilité. Car être dans le cadre ne suffit pas. En effet une commission marine ENF doit valider le projet et editer un réglement spécifique


Concernant le projet de navigation proposé ; St Jacques de compostelle la trin, le cadre réglementaire ne le permet sous 1 seul condition : en sous traitance avec une école de voile ou un club de sport conforme à l'arreté de 98 concernant la pratique de la voile en effet un BE voile salarié d'une structure affiliée par l'état avec 1 Monitorat fédéral 2 par bateau est la seul solition possible.
Le Scoutisme Marin etant définit maintenant par ce cadre réglementaire, il n'est pas possible de réaliser un programme de navigation de ce type avec des diplomes de scoutisme marin limité à 6 milles d'un abri.

Je ne doute pas que vous pratiquiez du scoutisme, mais du scoutisme marin, non. car vous n'avez pour le moment aucune formation reconnue par le ministère et encore moins de commission ni de réglement spécifique. Sans ouvrir une polémique, vous pouvez demander par les ENF d'intégrer la commission mais cela demande des ressources d'expert marin des enf et surtout une meilleure coordination nationale qui me semble pas vraiment en place aujourd'hui. C'est sans doute pour cela que l'agse n'a pas donné suite. On peut aussi raisonnablement s'inquiété du projet de cet été dont je cherche encore un cadre réglementaire pertinent. Pour information aucun monitorat ne peut encadrer des scouts "librement" car son diplome ne fonctionne que sous la tutelle d'un BE et d'une entité habilité.
Les scouts + monitorat = scout marin cela ne fonctionne pas, en revanche, le scoutisme marin délivre des équivalences mais ce n'est qu'une pièce du puzzle. Il me semble mais en aucun cas un dispositif de fonctionnement (reglement commission formation). Il serait plus judicieux d'aborder le pb autrement. Une association de 150 adhérents ne peut pas mettre toutes les garanties nécessaires dans la durée pour pratiquer du scoutisme marin, ce qui n'elevement nullement les qualités de l'encadrement actuel.
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Bel exemple d' acharnement administratif, tout ça pour aller jusqu'aux Glénans, même pas !

Le scoutisme est devenu principalement administratif, prévoir aussi un conseiller juridique , pour toutes vos activités scoutes .

Sans doute pas sans arrières pensées ?

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aiglefuté
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Non, je ne suis pas vraiment en phase avec cette vue, il n'y a pas de volonté particulière de faire un tri "administratif".
Depuis sa création le scoutisme marin est régie par des règles qui ont évoluée au grès des incidents et accidents mais toujours en gardant un espace de liberté nécessaire à l'activité. Mais l'activité nécessite l'exigence et le sérieux. dès 1937 l'ouvrage embarque garcon présente le dispositif : réglement + organisation national + formation
aujourd'hui on peut dire que rien n'a changé et que les regles ne sont pas plus exigeante qu'en 1984 (recherche faite) Donc c'est juste que leur formalisation est plus détaillé mais le cadre d'aujourd'hui est plus ouvert aux activités qu'en 1937 excepté la navigation de nuit qui est passé à la trappe. Mais pas vraiment dans les faits car en réalité les nav de nuit sont réservé au majeur donc hors cadre.
Le discours de persécution réglementaire est trop courant pour être juste. le réglement de sécurité natique en 1937 fait 3 pages, il n'en fait plus que 2 aujourd'hui je crois sur les doc que l'on m'a passé. Les nouveaux brevets sont plus lisibles bien détaillé dans leur contenu ce qui est plus simple pour le référentiel. j'ai noté aussi que wikipédia avait lancé un travail dessus
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Merci à Aiglefuté de ses précisions. Le scoutisme marin a toujours été très strict au point de vue réglementation et très exigeant au point de vue technique marine et scoutisme.
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aiglefuté
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Pour ouvrir le sujet, le scoutisme marin est effectivement accessible au 9 de fait, mais il demande un investissement important des associations car il reste minoritaire et donc n'existe que pas l'aide des scouts terrien en terme de budget notamment.
la question reste posé, qu'est ce qui fait que certains choisissent le scoutisme marin plutot que le scoutisme tout court et une association plutot qu'une autre.

Il serait intéressant effectivement que les unités proposant du scoutisme marin selon leur point vue se manifeste histoire d'en faire l'inventaire. Je reste persuadé que les ENF on au moins 2 groupes mais je ne suis pas sur de cet inventaire : Lyon et St malo. Le soucis c'est que pour se lancer dans un projet de scoutisme marin, il faut une structure qui centralise et délivre les formations les camps navigation, organise des formation. Qui est capable de le faire vraiment.
Les scouts marins que je connais se sont formé avec d'autres scouts marins car en définitive la pratique est radicalement différente d'un club.

Pourquoi : le scoutisme marin cherche légitimement à vivre des projets de camps différents et pas toujours sur les meme plan d'eau. Ce que ne fait pas le BE voile d'une base nautique qui connait parfaitement son coin ou la zone de nav. LE scoutisme marin à quand meme cette merveilleuse liberté de naviguer ou il veut mais avec ton son système d'encadrement et organisationnel reconnu par l'état pour naviguer un peu partout. Vous voyer que si l'on évalue la qualité d'un responsable marin en comparaison avec un monitorat de voile légère ou un bafaqv d'un CVL on est pas du tout sur les même champ de compétences. D'un coté on va développer la technique de l'activité (monitorat) de l'autre l'aspect organisation et la capacité d'analyse d'un secteur ou d'une site avec un volet technique évident.

Le type qui m'a parlé de cela ce n'était pas moins que le responsable de la comar ou sont adj des sgdf. J'ai été scotché de cela. Du coup les formations les projets de camp sont validé par cette commission qui regroupe des types qui ont une expérience très varié et surtout très pertinente de l'activité voile. Moi je leur tire mon chapeau. En plus ils ont fait cela avec d'autres commissions dont la gse et la je doit bien dire que les approches sont les meme mais que la manière de former n'est pas toujours la même mais ce sont des choix pédagogiques et au final le résultat est la : Ca marche et meme ca marche bien.
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troupemarineV
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pour répondre à aiglefuté.

Je suis tellement pas au courant du coté administratif de la chose que les inspecteurs de la DDJS qui sont venu nous voir 2 cet été pdt le camp, ont donné leur accord pour notre naviguation dans la rade de Brest, là ou il y a 4 ans une troupe de Scouts d'Europe avait fait déclencher malgré aux tout le plan d'alerte (hélicoptère, gendarmes....; alors qu'il n' y avait rien...). Ces inspecteurs ont pourtant été très stricts avec nous pour ne pas avoir de nouveaux pbs.

Le BAFA qualif voile nous est donc utile et avec un permis cotier on assure tout seul notre sécurité.(cf le réglement de juin 2004 à la fin du message)
Les ENF, qui n'ont pas l'air très apprécié ici (avis perso), ne sont pas fous. Ils ne nous laisseraient jamais faire de bateaux sans assurances; donc avant d'émettre des doutes sur mes compétences de CT, donc d'encadrant, je corrige en disant que certes l'asurance souscrite au ENF en début d'année ne couvre pas les activités de voile mais la licence de la Fédération Française de Voile sert notamment à cela, c'est pourquoi nous avons TOUS cette licence.

Concernant le projet de cet été, la réglementation sera respecté ( j'ai beau etre Scout ST Louis et scout marins, JE ne suis pas FOU, la prison c'est pas pr moi). Il y aura donc un skipper(diplomé) par bateau ce qui est obligatoire pour une navig avec des mineurs.La loi est bien sur aussi pour nous, donc ne t'inquiète pas pour nous, je suis qd même compétent dans ce domaine (bien que tu es l'air d'en douté mais en espérant que ce ne soit qu'une mauvaise impression).

"Une association de 150 adhérents ne peut pas mettre toutes les garanties nécessaires dans la durée pour pratiquer du scoutisme marin, ce qui n'elevement nullement les qualités de l'encadrement actuel."

Pourquoi est-ce le nombre d'adhérents qui fait sa qualité?
Je pense pas,je suis dans cette troupe depuis 11 ans, je pense donc la connaitre. Je peux te dire que la troupe a vu un paquet d'embuche sur son chemin pour en arriver là, pour posséder ces propres bateaux (gérés par la troupe elle meme et non par les parents), avoir depuis plus de 5 ans au moins 30 scouts par camp, pas un seul accident de voile à déplorer......

La troupe, fondée en 1973, a connu des périodes moins glorieuse mais elle n'a jamais laché prises face au tas croissants de papiers à remplir pour les camps.

Je te montre par ailleurs un extrait du réglement de juin 2004 (annexe 19) concernant l'encadremant de la voile


activités de voile se déroulant à moins de deux milles d'un abri : l’encadrement peut être
également assuré par des personnes titulaires :
- soit de l'option voile du professorat ou du professorat adjoint d'éducation physique et sportive,
- soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialités
activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports
de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support,
- soit du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs
titulaire de la session de qualification voile,
- soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire
de la délégation ci-dessus mentionnée.


En espérant rassuré les inquiets sur mes compérences de CT ainsi que sur celles de mes assitants, et des ENF.
Je vais mettre dans peu quelques photos sur le net pour rassurer les incrédules.

FSS
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irdnael
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La réponse sur les brevets, la licence et l'assurance de la FFV est amplement satisfaisante.
On peut faire du scoutisme marin dans ce seul cadre.

Mais sièger à la Comar ou y avoir un observateur serait un plus.

Question: le national ENF doit quand même être un peu limité en effectif et marins..
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J'attends vraiment qu'on propose aux ENF de faire partie de cette commission car je serais le 1er concerné et RAVI

FSS
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Tu serais sans doute concerné et ravi que les ENF soient d'une façon ou de l'autre associés à la COMAR. C'est très compréhensible

Encore faut il que les ENF soient associés, ce qui n'est pas gagné.

De toutes façons, dans un premier temps, il serait souhaitable que ce ne soit pas un utilisateur direct qui siège.

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troupemarineV,
je ne te mets nullement en cause les compétences bien au contraire car vous avez un projet plutot sympa et vous faites du bon boulot

mais je dois t'informer des points suivants : la licence FFV ne couvre pas les activités scouts contrairement à ce que tu pourrais penser car en cas de sinistre (ce que je ne te souhaite pas) elle ne prend pas en compte le centre de scoutisme comme structure agréée FFV.

Sauf si vous avez établi une convention spécifique avec la FFV en direct, la FFV ne couvre que des adhérent affilié a des clubs FFV. la LICENCE club F.F.V couvre le de manière individuelle pour les adultes et pour les mineurs dans le cadre des activités du club reconnu FFV...donc avec BE MF etc...donc pas du scoutisme. En cas de pb tu peux être sur que l'assureur FFV va vous retourner le pb rapidement sur l'assureur scout.
Pour info le BAFAQV est couvert par l'assurance scout et celle des CVL, non la FFV car la FFV a ses propres diplomes.
Donc le CVL ou le scoutisme doit couvrir ses activités.

Cela fontionne comme une fédération, le scoutisme ou la FFV ou un CVL pour les activités physiques et sportives.
Si ton assoc ne couvre pas la voile ton bafaQV ne sert à rien au sens de l'assurance du coup c'est ta responsabilité qui joue. Pour un Club c'est pas pareil car le BE est un professionnel donc il a liberté de choix.

La Commission marine agit comme un BE pour le scoutisme marin mais il faut encore que les ENF reconnaissent cette pratiques et la couvre en assurance sinon tu n'es pas couvert et l'on a menti.

Je me suis retrouvé dans le meme cas que toi, a encadrer des
activités voile avec un bafaqv en poche mais la structure organisatrice n'avais pas d'assurance pour l'activité et en cas de casse matos on a vu son inefficacité car le club avait preté les bateaux mais ne couvrait pas l'organisation et j'étais bien titulaire de la licence mais les mineurs était scout donc petit pb de couverture

Les éclaireurs utilisent des BAFAQV mais ont leur propre assurance.

ton projet de camp
Concernant le diplôme des skippers, c'est bien mais l'activité doit se passer dans le cadre d'un club, du coup car les camps de scoutisme ne peuvent pas affréter des diplômes détachés de leur structures, car c'est le directeur de la base, le BE qui est le garant du dispositif arrêté du 9 février 1998 relatif aux garanties d’encadrement qui est en référence de annexe 19 qui n'est qu'une synthèse facilitant la lecture mais incomplète dont une version du 3 juin 2006 a été mise à jour, mes infos sont directs live des autorités nationales JetS et FFV qui sont très clairs, et tes 2 inspecteurs t'on mal conseillé car mal informé sur ces questions car il n'ont lu que le volet réglementation pas pas organisation présent dans l'arreté nommé.

Justement, l'organisation est défini maintenant par la Commission nationale des marins et tout scoutisme marin ne peut être pratiqué que dans un cadre précis. Donc ta solution consiste à effectivement passer par les ENF pour structurer une organisation et frapper à la porte de la fameuse commission, je pense pas qu'il y ai de pb pour y rentrer si vous êtes suffisament structurer, mais 1 groupe est plutot un pb, il faudrait mieux regrouper tous vos groupes et nommer des responsables nationaux ou voir avec les ENF


Pour ton projet, c'est ce qu'il y a de mieux ou alors tu sous traite tout a un club, mais il te faut une structure ou la commission des scouts marins ou un club qui prendra la responsabilité. l'intéret de faire un structure c'est effectivement d'intégrer la fameuse commission et de bénéficier de leur methodes formation, organisation qui ont simplier la lecteur réglementaire.


au final il faut comprendre que l'organisateur doit être assuré pour l'activité qu'il mene c'est un principe simple
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Loup S
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Citation:
Le 2008-01-21 14:45, irdnael a écrit :

La réponse sur les brevets, la licence et l'assurance de la FFV est amplement satisfaisante.

je dois avoir l'esprit tordu mais je ne vois pas le lien entre une licence à la FFV et une assurance ds une activité scoute, faite par des scouts, encadré par des scouts, et avec des bateaux scouts.
Les Enf sont ils affilié par la FFV?

je rejoins les propos d'aigleafuté!
sans doute faut il etre scout marin pour bien les comprendre.
>entre un scout terrien qui fait de la voile et un scout marin y a une différence (pas seulement vestimentaire)
>pour faire du scoutisme marin, avoir une référenciel national est nécessaire tant pour la pédagogie que pour avoir un gage de sécurité supplémentaire ds le cadre des activités
ect ect...


Je n'ai rien contre les Enf au contraire... Mais dire oùouù on nous à oublier on est scout marin et on veut adhérer au à la CNSM, sans pouvoir proposer une instance de représentation nationale marine ENF c'est pas trop sérieu... (ça n'est pas toi en CT qui va aller faire des réunion avec le ministère, la ffv, qui va te plancher sur les formations ect)...
Surtout avec un permis cotier et un bafa QV (très pratique cependant)
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aiglefuté
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au final les choses ne sont pas si évidente qu'elles paraissent. L'activité physique et sportive est vraiment très particulière un exemple simple sont les documents que les jeunes doivent donner à leur chef, s'ils sont activités scouts
c'est très clair, autorisation parent assurance test anti panique fiche sanitaire, s'ils sont adhérents du club licence ffv attestation medical certificat de natation.
des exemples comme cela on en a plein les tiroirs depuis la création de l'espace accueil de scoutisme.
Il ne faut pas se tromper de case car tant qu'il n'a y pas de pb tout va bien, meme les inspecteurs ne sont pas au fait car l'activité voile est souvent du cadre des clubs de sport et donc ce ne sont pas les meme et ne connaissent nullement les assurances.
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aigleafuté m'a doublé
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il faut choisir effectivement entre scoutisme marin et scout faisant de la voile avec un club, mais ne pas rester entre les deux. la CNSM reconnait les pédagogies de toutes assoc semble t il parcequ'entre les gse suf sgdf euf y a un peu le grand écart, la religion c'est aussi open visiblement, mais faut se donner les moyens de faire du scoutisme marin donc avoir c'est propre diplome adapté au pratique, le non choix me parait risqué pour tous. ya plus qu'a
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c'est surtout que la CNSM ne s'interesse pas du tout à la pédagogie des mouvements qui la compose. Heuresement d'ailleur parce que comme tu le souligne toi meme, en matiére de religion, de choix pédagogique ces asso sont trés hétéroclytes et ne sont pas pretes à remettre en cause leurs choix d'un yota. Qu'on soit ultra moderne ou ultra tradi, la CNSM n'en n'a pas grand chose à faire.
Le succés de la CNSM est due par un interet commun, en un point particulier concret, où il n'y a pas de place à bcp de divergences : la sécurité, la formation aux brevets et l'encadrement des nav's...

enfin c'est ce que j'ai modestement compris en décembre dernier
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Tout ça me fait penser à une info que j'avais lu dans une revue de bateaux, "comment on passer son permis en Floride ".

Tu te présentes le matin au centre d'examen, je crois que c'était sans rendez vous, et une heure après tu as ou tu n'as pas ton diplôme !

Un système, qui serait trop simple pour les français ! Mais efficace !
ça parait très compliqué, heureusement que mon bateau ne bouge plus du fond de mon jardin !
On ne sait naviguer, surtout à la voile qu'en naviguant souvent, et par tous les temps, j'ai des doutes sur ces diplômes .

Peut être qu'un jour il faudra un diplôme pour monter sa tente ! Je crois que j'ai le badge de campeur, on ne sait jamais pour le prochain contrôle !
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mendu1 pris au mot.
Si tu as des doutes sur les diplomes et tu remet leur niveau en cause je t'invite à passer le patron de flottille ou rien que le patron d'embarcation ouvert à partir de 16 ans. Le stage est en avril à vannes.
Tu serais surpris du niveau aussi bien théorique, que pratique...
Je t'invites à regarder le programme d'un diplome de voile fédéral et du Patron d'embarcation...
On ne peut pas parler de diplome au rabais mais simplement spécifique aux exigence de scoutisme notament le coté "responsabilisation des jeunes par les jeunes".

N"hesite surtout pas pour le passer ce diplome je pense que je peux t'avoir des places
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Si tu préfères Antibes, mon cher Mendu 1,
n'hésites pas : je devrais moi aussi pouvoir te dénicher une place pour la session de Pâques ...
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Quelles sont les dates de la session de Pâques ?

Mendu1 parle d'un système qui serait trop simple pour les français.
J'en vois bien.

  • Le président de la commission écrit une lettre aux président ou commissaires généraux des cinq mouvements non contactés, pour leur faire savoir que la commission existe et leur demander si cela peut les intéresser (des fois qu'il y ait des mouvements qui soient intéressés par le scoutisme marin sans avoir les compétences de le développer).
  • Les éventuels membres de ces cinq mouvements intéressés, en attendant que leur mouvement ait les formateur et la commission nécessaire sont formés par les autrese et sous la responsablité de la commissioninter-mouvements.
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Pour les compétences théoriques , je n'ai aucun doute . Un des problèmes en voile, c'est qu'on fait le plus souvent du bateau par beau temps, ce qui parait normal !

Malheureusement, il arrive un jour, où on a un coup de tabac, une autre fois j'étais à Camaret et le brouillard est tombé en un quart d'heure, ce jour là, j'ai compris ce qu'était la navigation, surtout qu'on y voyait pas à 50 m .

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .

Ce n'est pas par force 3 qu'on apprend à faire de la voile c'est par force 6 ou 7 . Voilà la raison pour laquelle j'ai une confiance limitée dans les diplômes qui pourraient donner des illusions à certains .Sans remettre, en doute la qualité de la formation scoute.
En général par prudence on ne sort pas, ça pourrait même être reproché (voir une célèbre affaire), et pourtant c'est la formation la plus utile ! Sans compter que le mal de mer peut gagner les équipiers, voir le capitaine en passant le raz de Sein!!! Avec le mal de mer, même avec un diplôme!!!
L'Administration se fait des illusions et en donne aux autres avec tous ses diplômes .

Souvent le diplôme ne vous donne que le droit de commencer à apprendre, et on apprend toujours .


Pour "l'information", mais pour moi le problème de la commission nationale est anecdotique, il faut informer tout le monde, sans se poser la question de savoir s'ils sont concernés ou non, je pense que c'est un réflexe a acquérir, et oublié après tant d'années de "guerre-scoute" .

Voilà pour information !!! Pour Antibes c'est un peu loin, mais pour Vannes, il faut voir les dates ?
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Florian
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C'est du délire ce post ou c'est une blague ? On met en place un diplôme et c'est néfaste, c'est "dangereux" ? J'ai vu aussi une tempête arrivée en un quart d'heure (sur le lac d'Annecy, et c'est aussi impressionnant qu'à la mer), j'ai vu la même réaction des voileux que les GSE dont tu parles : la prudence apprise en formation et tout le monde ramené rapidement à terre. Une formation n'a pas pour but de mettre en situation de risque pour apprendre mais apprendre à éviter le risque c'est déjà pas mal.
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