Vendredi 4 Oct 2024
04:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Hello !
j'aimerais revenir un peu sur ce qui s'est passé depuis le dernier CA. Avec un peu de recul un certain nombre de choses qui ont circulé dans des méls virulents ou par des bruits de couloir mériteraient je pense d'être encore éclaircies et débattues. Tout n'a pas été dit sur le sujet dans ce fuseau il me semble.
J'ai eu l'occasion d'écouter encore récemment la théorie selon laquelle la nouvelle équipe est arrivée "masquée", va faire des purges et nous emmener là où nous ne voulons pas aller.
Certains disent "l'unité tu parles, en commençant par un putsch, ils ne sont pas crédibles". J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Merci pour vos réflexions
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

j'ai donc attendu patiement les nouvelles réactions de CS, de RS et on a même cachalot (le retour), des personnes qui me semblent (mais je me trompe surement... ) proche de cette nouvelle équipe. Je dois avouer que je ne suis pas déçu du voyage...

Le travail inter-mouvement n'a été possible pour le centenaire qu'aprés avoir pu garantir que certains "excés" du passé était bien loin derrière l'AGSE que cette image extrémiste n'était plus qu'une image, loin de la réalité. Que les "dérapages" de certains groupes minoritaires n'étaient plus que de l'histoire ancienne. J'en suis personnellement convaincu (toujours d'ailleurs à cette minute...).

La faiblesse de réactions face à l'article de Présent, au fait que Mougenot s'exprime sur le salon Beige un mois aprés l'article détestable relayé sur semper concernant les SGdF, me laisse présager de bien belles difficultés dans l'inter-mouvement si les choses devaient en rester là !

CS, tu as le temps de "sermoner" sur la montagne, tu es dans la strasse AGSE new look, j'aimerai te lire au sujet de ce point en particulier.
Quand aux Riaumont qui voient dans Présent un journal apolitique... comment dire... les CV de la rédaction parlent d'eux même... mais on sait, les gouts et les couleurs...
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Cher Guy,

que Jacques Mougenot s'exprime sur LSB peut paraître étonnant, il l'a fait en son nom perso. et il sait fort bien que ce salon est très lu. En fait, il y a assez peu de lieux pour s'exprimer sur la Toile d'où certainement la recredudescence d'intérêt aussi pour le forum sur lequel nous sommes.
Pour ce qui est de Présent, à mon humble avis : lire sous la plume de R. Fontaine une tirade sur "Marie-Hélène marxiste" donne plutôt envie de rire que de s'énerver et d'écrire des tartines, non ? Il me semble que c'est faire bcp de pub, encore une fois, à un fait marginal...
Mais j'attends comme toi le sage message de CS.
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

A Guy,


Je suppose que par "inter-scoutisme" tu entends scouts et guides de France et éventuellement Fse et Suf?
Les autres peuvent crever je pense selon toi. Comme quoi on est toujours le galeux de quelqu'un. C'est bien, parce que les efforts de politiquement correct de la fse ne sont accompagnés d'aucuns efforts des sgdf pourr renouer avec le scoutisme disons, classique. Les efforts de dialogue sont toujours attendus des autres, mais pas de soi même apparemment. On se fait la bise mais dans la pratique du scoutisme, qu'est ce qui nous unit?
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Guy,

Tu sembles bien au courant des tractations qui ont pu avoir lieu entre les mouvements scouts à l'occasion du centenaire. J'ai répondu à tes questions à propos de l'article de "Présent" et des communiqqués de Jacques Mougenot. Je n'ai rien de plus à rajouter sur ces sujets. En revanche, maintenant tu sais qui je suis et au nom de quoi j'écris. J'aimerai en savoir un peu plus sur toi et connaître la raison (la fonction) qui t'autorise à affirmer des choses que tu sembles bien connaitre. Es-tu crédible de part les fonctions que tu occupes (ou a occupé) récemment chez les SGDF ou bien parles tu en ton nom propre et en fonction de ce que tu crois savoir?

FSS,

Vincent
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Guy,

Tu sembles bien au courant des tractations qui ont pu avoir lieu entre les mouvements scouts à l'occasion du centenaire. J'ai répondu à tes questions à propos de l'article de "Présent" et des communiqqués de Jacques Mougenot. Je n'ai rien de plus à rajouter sur ces sujets. En revanche, maintenant tu sais qui je suis et au nom de quoi j'écris. J'aimerai en savoir un peu plus sur toi et connaître la raison (la fonction) qui t'autorise à affirmer des choses que tu sembles bien connaitre. Es-tu crédible de part les fonctions que tu occupes (ou a occupé) récemment chez les SGDF ou bien parles tu en ton nom propre et en fonction de ce que tu crois savoir?

FSS,

Vincent



Et maintenant l'inquisition ... décidement une belle bande d'amateur se cache dans cette NEW-Agse !!!!

ORIGNAL-TT (tout terrain ?)

Texte:
C'est bien, parce que les efforts de politiquement correct de la fse ne sont accompagnés d'aucuns efforts des sgdf pour renouer avec le scoutisme disons


Désinformations, les relations étaient a zéro de chez zéro en 2002 et en 2007 construites. Pas encore finis, certes, il faut roder ce genre de chose sur des années, au moins 10 ans. Mais une équipe de moujik très excité voulait en découdre pour ne surtout pas ressembler a ces progressistes de SGDF... qui ne font pas de scoutisme.

Voila la résultat, et on est qu'au début
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Personne n'a à réclamer qu'un article soit commenté "officiellement" par qui que ce soit. Cet article ne devrait même pas se trouver sur le forum, merci de ne pas faire de fixation sur son contenu qui n'est pas l'alpha et l'oméga de ce débat !
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour à tous,

je n'interviens dans ce fil que pour rectifier une imprecision de Guy : je n'ai vu personne de Riaumont prétendre que Présent est un journal neutre politiquement.

Je suis à Riaumont depuis plus de 20 ans et je ne connais pas de Dr Cerf Vincent issu de nos rangs.

Merci de ne pas faire de raccourcis hatifs qui seraient susceptibles de créer la confusion.

Bonne fin de journée

Bien à vous

G
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

j'ai pas répondu à la lecture de cet article pour essayer de répondre sereinement... mais si tu veux quelques avis de membres de l'AGSE, en voici un, qui n'est que le mien. (donc n'en faites pas svp une volonté de tel ou tel camp, un choix d'orientation du mouvement...)

-pour commencer, la forme me gonfle. Citer ses références, dates, etc avec la rigueur d'un historien et balancer au milieu des jugements de valeurs, ça donne l'impression que ses jugements à lui sont fondés. ça ressemble un peu à de la manipulation. mais après tout on s'en fout, nous sommes de jeunes citoyens debouts grâce à un mouvement d'éducation génial, donc on ne se laisse pas arnaquer. De toute façon les lecteurs de Paris-Match ne doivent pas lire Présent... (désolé pour vos mamies qui lisent peut-être ce genre de truc chez le coiffeur)

Texte:
C’est par ce genre de phraséologie fumeuse, d’inspiration marxiste, que les Scouts de France ont mené leur révolution culturelle dans les années soixante, avec les ravages que l’on sait.


alors je crois qu'il n'y a que lui qui sait... quand bien même on ne serait pas d'accord avec les changements opérés par les SDF, quand bien même on aurait le droit de les trouver moins bons... parler de "ravages" permet d'entrevoir l'étroitesse intellectuelle de l'auteur. Pour ce qui est de l'inspiration marxiste, ma culture est bien limitée, mais je serai étonné de savoir que seuls marxistes se sont posés la question. Quand à sa forteresse (pour se protéger des marxistes ?) il se l'est construite. Très bien, n'empêche qu'il est censé en faire de grands terrains... ce qui suppose un peu d'ouverture d'esprit je crois.
Pour ma part, je préfère un Guy de Larigaudie qui n'a fait toute sa vie que "repousser les murs de son jardin d'enfance"

Texte:
Ouverts surtout aux (néo)SDF à l’occasion du centenaire du scoutisme, ils se ferment ainsi à leurs voisins scouts les plus proches, pratiquant à leur égard la même exclusion féroce qu’ils ont pourtant subie pendant des lustres, faisant à autrui…


là on tape dans le caricatural... un peu comme si à chaque traité de paix, on déclarait de nouveau la guerre à ses alliés... au fait, il n'y avait pas plein de SUF à vézelay ? (et ne me dites pas qu'ils sont trotskistes !)
un peu avant, il parle de la "fermeture systématique de leur supposée droite". Comme si le dialogue n'avait jamais existé au sein de l'AGSE... c'est vrai qu'on est féroce quand même.

Texte:
une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.


pour ce qui est de la dangereuse mutation substantielle, c'est à croire qu'on va passer de CoGé royalistes à anarchistes ou marxistes à lepénistes... nan mais Rémi, malgré tout le respect que je te dois, stop la crise! JMP et GL ont quand même une vision assez proche du scoutisme, même si ils donnent au mouvement des priorités différentes (je ne suis même pas sur d'ailleurs que les orientations à donner au mouvement soient si différentes que ça, mais là je m'avance peut-être un peu trop avec manque d'infos)

enfin, y'en a un peu marre de ces torturés intellectuels qui divisent tout... les SDF, les néoSDF, les SdE, la droite SdE, les extrémistes, les marxistes...
quand je vois un SdE, je vois un SdE, et il a le droit d'être plus progressiste ou plus intégriste, on a le même uniforme, on a la même promesse.
quand je vois un scout de France, je vois ni un gaucho, ni un néo, encore moins un marxiste ou un extrémiste... je vois un scout de France. POINT! donc un gars avec qui, avant d'avoir des différences, j'ai des valeurs en commun. (rePOINT)
si Rémi se plait à rentrer les gens dans des cases, tant mieux pour lui, moi j'ai passé l'âge du rond à mettre dans le rond, du carré à mettre dans le carré... à la fin, toutes les formes finissent dans le même seau ! (tiens, à croire je deviendrai contemplatif pragmatique ? )

pour Guy...
-oui on essaye de se débarrasser de cette image de fachos, mais après tout c'est pas non plus primordiale cette image... (quand on me demande de quel mouvement je suis, je réponds SdE, alors on me dit "ah, les un peu fachos" pour pas me vexer, et je réponds "oui oui, j'ai une croix gammée tatouée sur l'épaule..." alors forcément il se trouve con parce qu'il sait que c'est pas mon genre, et les préjugés s'arrêtent là..)
donc oui, luttons pour notre image et contre les préjugés... mais ne leur accordons pas plus d'importance qu'ils le méritent.

-je ne crois pas qu'il faille avoir peur de ces soit disant intégristes qui pollueraient l'AGSE. Oui, les problèmes de liste sont dernière nous. Aujourd'hui les jeunes me disent qu'ils n'aiment pas l'Eglise à cause des autodafés et l'inquisition... (et c'est moi le ringard avec mon vieux pape dans l'histoire ?). Pour l'AGSE, je souhate qu'on n'ai plus de cas de ce genre, et que même il y a un risuqe que ça revienne un jour, allons de l'avant aujourd'hui.

-pour les difficultés vis-à-vis de la relation entre les mouvements... SP n'est pas non plus représentatif de l'AGSE, et il n'y a que des "grands" qui s'expriment sur ce fuseau. Tant que les chefs d'unité apprendront à leurs scouts que les SGDF sont nos amis, alors je ne vois pas comment la fraternité périra. évidemment, le symbole de deux mouvements réconciliés via leur chefs nationaux, c'est beau, et ça donne des moyens (on l'a vu au centenaire) mais ça reste des papiers signés. Quand on me parle de la fraternité scoute, je pense à ces scouts de France qui ont été en cours avec moi, avec qui j'ai passé des soirées entières à refaire le monde... je repense aussi à ces grands jeux entre mouvements à l'échelle locale, loin des galons et du politiquement correcte, et à ces sioules partagées au nom de la gueguerre des "fachos vs gauchos" et du salut scout échangé en fin de match. ce sont ls vieux cons comme nous qui mettront des barrières, un jeune n'a pas de préjugés, on ne naît pas racistes. avec tel ou tel CoGé, Gy, tu peux être sur que l'élan donné par le centenaire va nous faire encore avancer à une échelle plus locale certes, mais peutêtre plus intense ?

voilà, c'est fini
pour les modos, moi un message par jur je pense que ça me suffit re
et remarquer qu'il m'a fallu un moment après le poste de guy, du coup il y en a plein entre nous...
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Et moi j'aurais bien voulu qu'on ne commence pas à faire tourner le débat sur l'AG autour de cet article !
Je sens que je vais créer un nouveau fuseau - si un troisième commentaire surgit - parce que ça pollue complètement le débat et donne beaucoup trop d'importance à une simple bafouille d'un type qui n'a rien de plus à dire que s'il intervenait directement sur le forum...
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

...
sorry Webmestre...
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai reçu une réponse par mail d'une personne qui ne s'inscrira pas pas tout de suite, en réponse à ceci.
Citation:
RS5495 a écrit :

Juste un exemple local sur ma région :
une troupe Europa (ex-3è Nancy fse) qui s'est faite mettre à la porte pour ses pratiques fachos (JMP était CNE) et qui aujourd'hui est bien ancré dans le milieu tridantin
une troupe ND de Bermont (ex-1ère Epinal AGSE) qui a quitté le mouvement suite aux distensions interne à la Frat St Pierre...

J'accepte de poster sa réponse :


J.O a dit :

Partisan d'un scoutisme fondé sur les 5 buts (tiens, on en entend pas parler dans les débats de l'AGSE ? Faut dire que même la Promesse ou son chant n'ont pas été de mise lors de la dernière AG où je suis venu...)

Je ne sais qui est RS5495, mais ce qu'il affirme (message 529) est assez faux. Peut-être n'était-il pas présent au moment des faits...

Sauf erreur de ma par la 3ème Nancy a été virée au début des années 90 pour militarisme, etc. Je n'ai pas la date précise à l'esprit, bien que les connaissant à l'époque. Je crois qu'ils étaient déjà exclus au 20 ans du scoutisme FSE à Nancy (Thorey 92).

La 1ère Epinal FSE a été virée en 2003 pour la seule et unique cause de son aumônier FSSP, malgré le soutien que lui apportait l'évêque du diocèse. Soutien qui n'a pas cessé depuis. Elle est aujourd'hui ENF (pas Europa) après deux ans d'existence indépendante par la force des choses (Scouts Notre-Dame : Notre-Dame de Bermont est une chapelle qui n'a rien à voir).

La 1ère Epinal était totalement dans l'esprit FSE (excepté la liturgie semble-t-il) : 1ère troupe Montage de France, 4 patrouilles cimes et 5 raiders au moment des "faits". Je passe sur la fondation du scoutisme en Ukraine et la participation dans l'équipe fédérale...

No comment sur l'action de l'ex-équipe CNG. Mais on peut dire que je suis partisan...

Vous pouvez poster mon message en citation pour corriger.

J.O. ex-CM 1ère Epinal FSE, RS aujourd'hui prêtre "corbeau" comme dit Luc...


En même temps, ça reste du domaine du détail, il me semble...
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tout d'abord mes excuses à G (sincéres !) la généralisation par l'emploi de "Riaumont" était abusive et excessive !

CS, je parle comme tout le monde ici en mon nom propre, la gentille petite régle du jeu sur ce forum garantie l'anonymat des intervenants qui souhaitent le conserver. Je m'applique donc cette régle. Pour le reste c'est en MP comme on me l'a appris ici.

Webmestre, je ne "réclame" rien, si personne ne souhaite commenter ou répondre (ce qui semble un peu le principe sur mes derniers post) j'interroge à nouveau et j'en tire ensuite mes petites conclusions.

Orignal TT, comment dire... je ne peux même pas mettre cela sur ton "jeune âge", non on va considérer que tu essais de jouer dans une division qui n'est pas la tienne et donc que tu ne disposes pas des informations qui te permettent d'avoir un jugement éclairée.

Le monde scoute ne t'en déplaise ne se limite pas aux cathos et les rencontres inter-mouvements, discrétes dans un premier temps puis de plus en plus officielledurent depuis plus de quatre ans. Certains ici devraient pouvoir en témoigner ou au moins en avoir eu des échos fiables. ce boulot a demander beaucoup d'efforts de la part de beaucoup de monde, dans les 9 associations qui au moins une fois se sont retrouvées autour de la table. Il a fallu beaucoup discuter, dissiper beaucoup d'apriori, tendre inlassablement des mains, donner des garanties. On ne sort pas comme cela d'une guerre de plus de trente ans. cela à porté du fruit et ce que je n'arréte pas de redire ici, c'est que la forme de la crise actuelle ainsi que le manque de messages voir même de lourds sous entendus (cf présent désolé et autres posts) voient s'accumuler de gros nuages sur toute cette démarche. Certains vont s'en réjouir (si, si...), d'autres pas et j'en suis.

Le centenaire a montrer combien tous profitaient d'une iomage appaisée et lisible du scoutisme en France, riche de ses différencves et de ses ressemblances. Certaines perspectives de collaborations sur des projets devenaient possible (des projets concrets,sur principe du "participent ceux qui le souhaitent) un peu sur ce qui s'est fait pour les marins.

Tout cela est suspendu depuis un an pour cause de problèmes AGSE et carrément menacé depuis le 21 juin car si la lecture interne peut pour certains ce limiter à une crise de gouvernance, la lecture externe peut être tout autre. L'agitation de blog et sites "intégristes" (ok pas pour certains ici mais il faut un tout petit peu sortir de son bocal de tant à autre), l'article de présent (qualifier par pas mal de monde d'extreme droite la aussi, sortez du bocal) et autres discours sur le retour au "comme avant", et bien cela donne raison à tous ceux qui n'attendent que cela pour relancer la bonne vielle guerre de trente ans, chacun derrière ces sacs de sables à balancer des grenades sur les voisins, avec procés en scoutisme et autres références débiles à BP ou l'OMMS (suivant son camp...).

Imaginons une seconde, pas plus, que pour "gérer" le tout petit problème d'image de Perros Guirrec (qui a pourrie l'image du scoutisme pendant 10 ans), 5, 6 voir 9 (bon j'y croit pas trop pour les 9) c'étaient retrouvé pour une conf de presse commune. Vous pensez pas que cela aurait sérieusement limité la casse ? Je rêve ? et ben non... Le niveau de communication inter-mouvement le 1 septembre 2007 (peut-être à une ou deux exceptions prêt) aurait permis cela. Je parle déjà au passé... mais gardons espoir... Et oui dans tout cela, les personnes ont joué un rôle, comme dans toutes les situation de tensions forte, ce sont des hommes et des femmes, certains y ont fait référence ici, qui se lèvent et se tendent la main. Pour cela au moins l'AGSE peut être reconnaissante à cette équipe, pour le reste, j'ai mon point de vue...

Tous les messages, en creux, puisqu'il n'y en a pas d'autres vont dans le même sens : trop de concessions, manque d'ouverture des pseudos-ouvert, retour en arrière vers l'accueil "de tous", suspicion sur les tractation ocultes avec les SGdF, perte d'identité (laquelle ? celle d'il y a 20-30 ans à l'AGSE ?)... Si c'est le choix de l'AGSE, il est indiscutable mais pas sans conséquence non plu !

J'allais poster quand j'ai lu le webmestre donc désolé mais quand on a droit à une citation compléte du salon Beige qui dégueule sur les SGdF, c'est commenté pendant 4 pages... bon je me calme et je post
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour le fuseau SGdF, tu auras vu justement que je me suis mordu les doigts (en public) de ne pas avoir pu intervenir plus tôt pour censurer ce message, et que j'avais réagi exactement de la même manière qu'ici.
le problème est que je n'avais pas encore mis de limitation du nombre de posts, et qu'en une journée trop de messages sont apparus pour que je puisse tous les supprimer. C'est justement suite à cela que j'ai mis le forum en mode discrétion, avec en doublé l'irruption de la crise AGSE !

Pas de faux procès donc, stp !


Quant à annoncer en public que tu te feras ton propre jugement si personne ne daigne répondre à cet article, c'est exactement l'attitude que je dénonce : tu n'as aucun chantage à faire pour pousser les gens à commenter un torchon (je me demande même si ce papier, que je n'ai pas lu, recèle en lui assez d'informations pour mériter de demeurer sur le forum), tu n'as aucune conclusion à tirer du fait que personne ne rentre dans ton jeu de commenter tout ce que tu voudrais voir commenter.

Tu es manifestement à un niveau de responsabilité qui rend regrettable ce genre de chantage (et tu as tout à fait le droit de conserver ton anonymat)

Enfin, tu ne devrais pas dire que TOUS les messages que tu lis vont dans le même sens, celui que tu veux interpréter. Là encore c'est malhonnête, et donc peu scout de ta part !
Merci de relever le niveau.
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ouh là là !
Citation:
Guy a écrit :

Tous les messages, en creux, puisqu'il n'y en a pas d'autres vont dans le même sens :
  • trop de concessions
  • manque d'ouverture des pseudos-ouvert
  • retour en arrière vers l'accueil "de tous"
  • suspicion sur les tractation ocultes avec les SGdF,
  • perte d'identité (laquelle ? celle d'il y a 20-30 ans à l'AGSE ?)... Si c'est le choix de l'AGSE, il est indiscutable mais pas sans conséquence non plu !
  • Tu viens de prendre un court-circuit ? Ca va mieux, tu as pris une tisane et tu t'es calmé, on va pouvoir reparler entre personnes sensées ? (ou est-ce qu'il va falloir supporter ces gamines caricatures pendant longtemps ?)

    Le centenaire a persmi des choses extraordinaires, je crois qu'on est tous d'accord, et effectivement le désastre en communication de Perros Guirrec ne se reproduirait plsu aujourd'hui.
    Mais alors pourquoi avez-vous peur, toi et Luc, à ce point des nouveaux CoGé, diabolisés avant leur première action, mis au ban de la communauté interscoute avant même qu'ils n'aient pu faire leur preuve... juste parce que deux zigotos, un sur ce forum et un dans un journal de droite, font des analyses dans un sens qui t'effraient. Pourquoi, en homme mature et raisonnable que tu es, focalises-tu ton attention sur ces deux seuls loustics plutôt que sur les 50 autres qui te disent le contraire ?

    Parce que tu es ravi d'avoir enfin une bonne excuse pour arrêter tes efforts fraternels ? non, ça peut pas être aussi mesquin. Alors pourquoi ? Pourquoi avez-vous peur avant de voir le visage de ces nouveaux CoGé ? S'ils avaient été nommé en toute régularité, et tout et tout, tu ressentirais la même crainte d'un retour en arrière juste sur l'image de l'ombre d'un homme ? Avant même de l'avoir rencontré ?
    Est-ce que cela veut dire que tu étais prêt à vivre l'aventure de la fraternité et de l'ouverture, oui, mais qu'avec ces gens là que j'aime bien, pas avec ces autres que j'aime pas, (ark pouah !) ?
    C'est sur cela que repose toute la fraternité inter mouvement ? 1 personne et pas une autre ?
    581
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Bravo GUY !

    [...]Puisque ta prose est négative pour 90% des lecteurs. Je m'étonne encore de recevoir des messages, me demandant de citer qui tu es. Alors, je m'exécute. Je ne le sais pas et cela m'importe peu de savoir. Ce n’est parce que je soutiens certaines de ses tournures que je suis son pote !

    l'AGSE avait fait des efforts considérables envers toutes les associations, les années d'or de 2003 à 2006 ou les changements se sont initiés. Ont-ils atteint une limite qui a conduit à l'AG 2008 à une crise de gouvernance. Cela sera certainement l'info à suivre, on finira par le savoir quand la nouvelle équipe aura tous les leviers dans les mains. Voir ce qu’ils valent et on verra dans les 3 ans où en est l’AGSE.

    Pour ceux que cela intéresse info toute fraiche, les ENF ne prendront aucun groupe issu d'une rupture, même par l'intermédiaire des Europa. Le message est, je pense, suffisamment clair pour tous.

    Merci J.O pour tes précisions. Mais j'avais les infos aussi puisque le site de la personne le dit très bien (excès d’optimisme). De toute manière, on se doute que se faire virer pour militarisme en 90, il devait juste leur manquer le FAMAS dans les mains. On comprend bien sa rancœur, et surtout ça prouve à quel point les gens sont objectifs avec eux mêmes, toujours persuadés être des victimes innocentes.
    Je sais très bien de quoi je parle, car les ENF à cette époque avait récupéré un énergumène ancien de l'AGSE particulièrement bien azimuté sur les effets militaires. [...] Enfin il a du aussi partir des ENF; ce qui a bien relaxé l'atmosphère. [...]
    [...]

    Je sais que l’équipe en place, les moujiks, dit très exactement ce que la vieille garde de l’association a envie d’entendre. C’est très facile de les flatter dans le sens du poil, ils n’attendaient que cela, ils avaient déjà fait le dos de chat. Ne pas leur faire peur, les tapirs d’explication jésuitiques, certains disent politiquement correct sur le sens de la tradition du retour aux valeurs de l’AGSE. Et voilà c’est faits, il ne fallait rien de plus.

    Une chose est tout aussi certaine, tout le monde « autres asso » viennent de serrer le frein à main, car quel que soit l’issue de la situation c’est maintenant baisé. Il va falloir que l’AGSE prouve de nouveau ce qu’elle est. Ça, ça va être un sacré numéro d’équilibriste.


    Zebre c'est pas de la peur (sauf de mon ombre), mais le constat d'un gachist completement incroyable. Puis je pense a mes amis a l'AGSE... avec qui on vivait comment faire les ponts. Une poigné d'imbecile a tout peté...

    Désolé mais je n'ai plus de cartouche...


    Les propos hors sujet et mentionnant des personnes identifiées extérieures à ce débat ont été modérés
    Le Webmestre


    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-07-2008 à 14:13 ]
    582
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Cachalot
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
    Messages : 142

    Réside à : Pas de Calais
    Patientez...

    Qu'un Evêque, ou même que le Pape, puisse avoir son mot à dire sur la conduite d'une association scoute (à part ce qui a trait à l'éducation de la foi) c'est une chose qui surprend un non croyant.


    Je suis tout à fait d'accord avec cela. Le fait qu'un évêque soit intervenu au cours de l'AG est tout à fait scandaleux. Il ne faut surtout pas se laisser instrumentaliser par les évêques.
    583
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Le maître, la voix de son maître et un soutien de Luc ... belle soirée, je suis bien barré sur Semper tiens !

    Il semble bien difficile de faire entrendre une autre voix sur ce fil... mais je continu, n'en déplaise à certains qui expriment "injures" et procés d'intention, incantant la fraternité... virtuelle derrière leur clavier en balançant de ci delà quelques contre vérité tranquilles...

    Concernant les actes posés, ben disons que ceux dont je dispose c'est un président nouvellement élu aprés une AG difficile qui décalque les deux Cogé et leur conseiller spécial relations intermouvement qui (ne vous en déplaise) ont fait un remarquable boulot pour le centenaire et tout cela dans des conditions plus que discutables... pour le reste, je vais pas me répéter mais c'est la communication du président de l'IUGSE sur un canal... super promotteur de l'intermouvement.

    Bon ben j'attend maintenant les éléments qui doivent me rassurer...

    Eh Cachalot, ni par un cardinal, ni par le Pape... Sinon, on devient un mouvement d'Eglise genre ACE et pas un mouvement de scoutisme, c'est plus claire...
    584
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Désolé Zèbre : Un peu obligé de rentrer dans les détails même s'il ne s'agissait pas de juger des faits mais plutôt d'illustrer le fait qu'il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même panier... Désolé pour ceux qui ne sont pas intéressés !

    Sauf erreur de ma par la 3ème Nancy a été virée au début des années 90 pour militarisme, etc. Je n'ai pas la date précise à l'esprit, bien que les connaissant à l'époque. Je crois qu'ils étaient déjà exclus au 20 ans du scoutisme FSE à Nancy (Thorey 92).
    c'est bien ce que je dis en précisant que JMP était CNE à l'époque...

    La 1ère Epinal FSE a été virée en 2003 pour la seule et unique cause de son aumônier FSSP, malgré le soutien que lui apportait l'évêque du diocèse. Soutien qui n'a pas cessé depuis. Elle est aujourd'hui ENF (pas Europa) après deux ans d'existence indépendante par la force des choses (Scouts Notre-Dame : Notre-Dame de Bermont est une chapelle qui n'a rien à voir).

    Pardon pour l'imprécision de l'appellation "Scouts Notre Dame" pour autant je n'ai pas écrit Europa. Quant à la question de l'aumonier (fin 2002), en fait il y en avait 2 qui revendiquaient cette place ; chacun soutenu par un groupe de familles. La hiérarchie locale a été sollicitée pour trancher et cela a fait débat jusqu'au CNG de l'époque qui a fait confiance à un des prêtres plus qu'à ses chefs locaux. Une illustration qui va dans le sens du post de Old Gilwellian !!!
    Il y a bien eu scission dans le groupe débouchant sur la création d'une PL SDE avec le CR à qui le CNG a fait confiance et départ de la meute et de la troupe avec l'autre CR.
    Tout en désapprouvant le choix du CNG, je ne suis pas sûr que l'on puisse dire "virée"... même si l'auteur du message l'a ressenti comme ça puisqu'appartenant au groupe "partant".

    La 1ère Epinal était totalement dans l'esprit FSE Totalement d'accord !!
    585
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Cachalot
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
    Messages : 142

    Réside à : Pas de Calais
    Patientez...

    Oui Guy, tout à fait d'accord. Ceci dit, le pape n'est jamais intervenu dans la gouvernance de la FSE. La FSE se contente d'obéir au Saint Père, ce qui est normal puisque mouvement catholique.
    "LE SCOUT OBÉIT SANS RÉPLIQUE ET NE FAIT RIEN A MOITIE"
    586
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...


    Les R.G scouts viennent de me donner les identités, fonctions présentes et passées de C.S, Guy, Cachalot, Luc et quelques autres.

    C'est reellement impressionnant et je suis extremement flatté de les cotoyer sur un forum.

    Autre indiscrétion: la chambre des référés sera présidée par un magistrat ayant une expérience personnelle du scoutisme hélas à un niveau très local.

    587
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Pour Epinal, je vais "traduire" le post de RS5495...
    (parce que connaissant les protagonistes, j'ai eu pourtant du mal à comprendre)

    Bon, voilà un groupe qui a un aumonier FSSP.

    Voilà deux familles qui contestent le choix du rite tridentin...

    Ajoutez à cela des querelles de personnes dans un petit patelin comme Epinal où il n'y a clairement pas la place pour deux unités scoutes, une de rite tridentin et une de rite ordinaire...

    Vous avez un beau schmilblick, surtout quand une famille fait jouer son "rang scout" pour fonder un PL parcequ'elle ne veut franchement pas mettre son fils à la troupe.

    Les histoires de rite, là dedans, n'ont été que des prétextes à mon sens.Ou des catalyseurs.

    En tout cas, pour l'avoir fréquentée de près, cette troupe d'Epinal n'avait rien à voir avec l'image "militaro-tradi-royco" de la troupe 3ème Nancy (je parle de la troupe scoute des années 1998, dont l'image a bien évoluée...grâce aux curés finalement , parce que le boulot de fonds fait par les aumoniers qui s'y succèdent commence à porter ses fruit, parce que le recadrage ENF Europa joue à plein, parce que le mythe s'estompe avec les départs des anciens.Bon, il y a encore du boulot, mais ça a bien avancé entre 1996 et 2007, date de mon départ de la région)

    fin de la parenthèse historique.Une nième illustration de la petite histoire de l'AGSE...



    588
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Depuis quelques temps (il est vrai que les échanges se sont accélérés), je trouve les propos des membres de l'assoc de plus en plus unilatéraux sur ce fil et ce forum (dans le sens "haro sur les anciens ComGé").

    C'est un peu dommage car c'est loin de correspondre à ce que j'entends sur le terrain dans mon coin de province où les opinions ont peu évolué et les positions restent figées (avec une large part favorable aux anciens comgé).

    Il ne faudrait pas l'oublier, oublier toute cette partie du mouvement, et se complaire dans le "on a gagné, on a raison tout seuls, on est les seuls légitimes car les anciens ComGé sont vraiment des méchants", sinon les réveils risquent d'être douloureux pour le mouvement!

    A ce que je lis sur ce fil qui lui semble acquis, je suis plutôt rassuré sur les orientations de la nouvelle équipe (reste quand même à savoir si son élection est valide, et si elle est invalide, bref si elle est un "putsch" -une prise de pouvoir dans l'illégalité- , c'est quand même assez normal qu'elle soit attaquée en justice!!!), je suis moins rassuré sur la volonté de réconcilation pourtant nécessaire ...

    589
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    OrignalTT
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
    Messages : 127
    Patientez...

    J'aime bien le coté condescendant de Guy, arguant mon jeune age pour balayer toute vélléité de répondre: pensez, un minus, extrémiste de surcroit. [...] [Les SGdF] se cassent la gueule depuis 40 ans mais on est quand même les meilleurs et dans le vrai. Pensez, on est dans l'aggiornamento, on est modernes, co-éduc et tout le toutim.
    Bon dans un premier temps on a tout fait pour liquider la FSE, NNSS les évêques français nous ont bien aidés. Cela n'a pourtant pas conduit à la disparition attendue. Dans le même temps nos effectifs sombraient. Ils sont idiots les gens, ils ne voient même pas que c'est tellement cool le néoscoutisme, peindre des tee-shirts, faire du macramé et tout çà. Ensuite voila t'y pas que plus un seul séminariste n'est issu de nos rangs. La ça déconne dans les prévisions. On vante un peu les adap mais cela ne masque pas le fait que chez les fachos fse il y a de plus en plus de prêtres.
    Du coup lent changement chez les évêques, un peu poussés au train par Rome. On flatte un peu la jeune génération de la fse, on vire les vieux style PGK, trop connotés. Enfin entrisme total sur le national, qu'on pousse à lisser le mouvement pour être présentable aux yeux du vulgum pécus sacerdotal. Mais patatras, voila la taupe JMP démasquée et réaction de l'organisme fse avant d'être totalement lobotomisé par le scoutement correct.

    Orignal, ce message dans son ensemble est très limite par rapport aux règles du forum. Merci de les relire et de t'abstenir à l'avenir de propos similaires concernant un autre mouvement. Nous sommes sur la Fraternité du Scoutisme, et les 5 règles ne sont pas négociables ! (ou alors vous débattrez ailleurs)



    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 23:46 ]
    590
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
    vimaire
    Modérateur

    Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
    Messages : 644

    Réside à : Ankh Morpok
    Patientez...

    A TOUS CEUX QUI N'INTERVIENNENT QUE SUR DES FILS POLEMIQUES, EN PARTICULIER CELUI CI:

    j'aimerai qu'avant de poster, vous z'yeutez un bon coup ce qui est écrit en haut à gauche de l'écran.Ce forum attire depuis quelques jours de nombreux inscrits qui n'y viennent que parcequ'ils ont la possibilité de dicuter sur la crise de l'AGSE.Mais par ailleurs, ces arrivants négligent les autres fuseaux, qui sont l'essence m^me du forum : partage des techniques, rencontres en chair et en os (et oui, c'est un des buts du forum : l'anonymat est certes respecté, mais ne favorise en rien les rencontres fraternelles)

    Bref, mettez donc un peu d'huile dans votre vinaigre.Ca vous évitera des jugements à l'emporte pièce sur le macramé, qui soit dit en passant, est une excellente technique pour faire des hamacs.
    Lisez d'autres fils, vous vous rendrez compte que la technicité scoute n'est pas l'apanage d'un seul mouvement.

    Le FSE centrisme, Le SGDF centrisme, l'ENF centrisme n'ont pas cours ici.




    [ Ce Message a été édité par: vimaire le 11-07-2008 à 09:47 ]
    591
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-07-10 18:12, GUY a écrit :

    Tout d'abord mes excuses à G (sincéres !) la généralisation par l'emploi de "Riaumont" était abusive et excessive !


    Je confirme ce que t'a dit G (que je salue au passage), je ne suis pas à Riaumont et n'en ai jamais fait partie.

    Citation:
    Tout cela est suspendu depuis un an pour cause de problèmes AGSE et carrément menacé depuis le 21 juin car si la lecture interne peut pour certains ce limiter à une crise de gouvernance, la lecture externe peut être tout autre. L'agitation de blog et sites "intégristes" (ok pas pour certains ici mais il faut un tout petit peu sortir de son bocal de tant à autre), l'article de présent (qualifier par pas mal de monde d'extreme droite la aussi, sortez du bocal) et autres discours sur le retour au "comme avant", et bien cela donne raison à tous ceux qui n'attendent que cela pour relancer la bonne vielle guerre de trente ans, chacun derrière ces sacs de sables à balancer des grenades sur les voisins, avec procés en scoutisme et autres références débiles à BP ou l'OMMS (suivant son camp...).

    Pour ce qui est des relations inter mouvements je peux te citer une anecdote que j'ai déjà mise ailleurs. Je ne sais pas si tu étais à la messe du centenaire à Paris (c'est surtout que je sais pas si tu es parisien). Cette messe était animée par la Chorale Inter-Scouts de Paris aidée des bonnes volontés qui avaient bien voulu venir chanter avec nous. Or il se trouve que font parti de la chorale des ENF (notamment de souche) et un BSA. Et y a un vicaire épiscopal qui vient nous demander (à nous qui ne faisions pas partie de 3 mouvements catholiques) de chanter en civil. Bien entendu pour nous le port de l'uniforme n'était pas négociable. Et nous avons été près de partir suivis par d'autres choristes écoeurés par la demande du prêtre. Il se trouve que la nouvelle CNGG était présente et que c'est elle qui a permis de calmer le jeu. Pour les relations inter-mouvements je trouve que c'est plutôt de bon augure.
    592
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Salut Orignal (au fait, c'est qoi comme bestiole, pour moi une sorte de gros veaux avec des cornes ? je me trompe ? )
    Tu t'es présenté comme un responsable de groupe AGSE si j'ai bien compris ? Avec ça, on sent bien que la fraternité est en marche sur ton groupe. Ah heureusement qu'il y a le terrain. Rien à dire sur ton "analyse" des "quarante" dernières années... c'est fort, respectueux et plein de "charité scoute". (Au fait, y a quarante ans, t'étais encore un spermatozoïde non ? Ah l'histoire de nos pére que l'on assume total, c'est beau...)

    message modéré avec suppression du suivant avec l'accord des intervenants (Guy et Castore)

    La dessus bonne soirée, si j'ai bien compté, il doit pas te rester bien lourd de message pour ce soir...

    C'est Zébre qui va pas être content, content de te lire....



    [ Ce Message a été édité par: vimaire le 11-07-2008 à 11:16 ]
    593
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Je trouve que la qualité du débat est en train de redescendre de façon drastique. Si nous sommes seulement là pour nous balancer des noms d'oiseaux à la figure et dresser des barrières entre nous en fabriquant deux camps pour y balancer aveuglément tous ceux qui ne pensent pas comme moi contre tous ceux qui pensent à peu près comme moi, on est en niveau cour de récréation de maternelle.

    Les débats étaient d'un peu meilleure qualité il y a quelques temps, merci de tâcher de redevenir des adultes, des chefs, des responsables capables d'échanger et de s'opposer sans avoir à s'enterrer dans des tranchées ! On peut s'opposer sans être des ennemis !!



    Citation:
    Luc a écrit :

    l'AGSE avait fait des efforts considérables envers toutes les associations, les années d'or de 2003 à 2006 ou les changements se sont initiés. Ont-ils atteint une limite qui a conduit à l'AG 2008 à une crise de gouvernance. Cela sera certainement l'info à suivre, on finira par le savoir quand la nouvelle équipe aura tous les leviers dans les mains. Voir ce qu’ils valent et on verra dans les 3 ans où en est l’AGSE.
    ouf ! content de te l'entendre dire Luc. Tu es donc d'accord pour juger sur pièce et non en tremblant de peur avant que quoi que ce soit n'ait encore été fait.
    Un peu de bon sens de temps en temps (et tu supposes enfin que la crise ne viens pas d'un problème religieux ! Y'a du progrès !!).

    par contre je ne comprends absolument pas ce qui te pousse à balancer des noms sur des histories du passé qui n'ont aps grand chose à voir avec le sujet. Et que viens faire Thibaut Masséna dans ton discours, je ne te suis plus ! A moins de m'en prouver l'intérêt pour cette discussion, toutes les mentions de personnes seront supprimées.

    On débat sur l'AG, c'est pas le lieu de ressortir ton linge sale ou tes vieux dossiers sur d'autres sujets !!


    Citation:
    Luc a écrit :

    tout le monde « autres asso » viennent de serrer le frein à main, car quelle que soit l’issue de la situation c’est maintenant baisé. Il va falloir que l’AGSE prouve de nouveau ce qu’elle est. Ça, ça va être un sacré numéro d’équilibriste.
    Zebre c'est pas de la peur (sauf de mon ombre), mais le constat d'un gachit completement incroyable.
    Quel constat ?
    Je serais très intéressé de connaître les faits que tu as pu constater qui vont à l'encontre de la poursuite d'une ouverture aux autres mouvements.

    Attention ! je ne suis nulle part (quand je parle ainsi) en train de prendre la défense du camp de actuels CoGé, qu'on ne joue pas en mode binaire !
    Topo >> "je trouve les propos des membres de l'assoc de plus en plus unilatéraux sur ce fil et ce forum (dans le sens "haro sur les anciens ComGé"). "
    Merci d'éviter de fabriquer des clans juste parce que tu lis trop vite. C'est justement ce qu'on évte de faire depuis le début.

    Peut-être que toutes ces craintes sont fondées et que le mouvement va vivre un grand retour en arrière. Ce serait évidemment une catastrophe ! Peut-être que certaines inquiétudes actuelles sont compréhensibles. Mais ce que je veux dire, c'est que pour juger ou condamner comme on le lit ici à chaque message des uns ou des autres, il faut parler de faits constatés et d'éléments vérifiables ! Pas de rumeurs, de bruits de couloirs, de "sentiments" et autre baragouineries ! Si vous voulez accuser le groupe en place, faites le honnêtement, avec des arguments constatés ! Pas simplement à cause de votre peur !

    Le seul fait constaté à cette heure, c'est qu'un CA a mis dehors des CoGé pour en nommer d'autres. je suis le premier à dire que la méthode est déplaisante et qu'elle mériterait des explications, et que cela provoque une crise grave de confiance interne.
    Rien de plus n'est montré pour le moment. Sinon que cette crise de confiance semble gagner l'externe (et on est donc en plein à nouveau dans une crise de confiance et rien d'autre), qu'il faudra que les nouveau CoGé regagnent aussi bien à l'interne (à cause de leur méthode) qu'à l'externe, à cause d'une image qui leur est attribuée.
    Mais on ne peut pas condamner quelqu'un sur une image ! Sur des faits, et rien que des faits (et pas des faits anciens basés sur d'autres circonstances !!)
    (et je ne prend pas la défense des CoGé, mais de gens injustement accusés, quel que soient leur bords !)

    Je réitère à ce propos ma question à Guy : Est-ce que le principe de fraternité entre les mouvement ne reposait que sur une personne et un côté affectif, ou sur un vrai projet indépendant de la personne ?

    Citation:
    Puis je pense a mes amis a l'AGSE... avec qui on vivait comment faire les ponts. Une poigné d'imbecile a tout peter...
    Pourquoi ? Pourquoi ne peux-tu plus vivre avec des copains AGSE et voir avec eux comment faire des ponts ? Qu'est-ce qui t'empêche, aujorud'hui et demain, concrètement de faire exactement comme avant ? Dis moi ! Ta seule peur ? Qu'es-ce qui a changé avec eux !


    Citation:
    Guy a écrit :

    Eh Cachalot, ni par un cardinal, ni par le Pape... Sinon, on devient un mouvement d'Eglise genre ACE et pas un mouvement de scoutisme, c'est plus claire
    Guy, est-ce que je me trompe en rappelan,t que les SGdF sont très très fiers de nous rappeler régulièrement qu'ils sont "mouvement d'Eglise", eux ! (quoique j'ignore si c'est vrai).
    La FSE cherche effectivement elle aussi le statut de mouvement d'Eglise, qui a été obtenu pour la FSE italienne. Ca c'est encore une volonté interne qui ne regarde pas les autres mouvements... et surtout pas ceux qui sont déjà mouvements d'Eglise !

    Par ailleurs, je constate bel et bien que ta peur ne repose donc sur rien de concret !
    594
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    A partir d'ici, toute attaque personnelle, message anti fraternel envers un autre mouvement et propos hors sujet, et globalement tout message ne respectant pas la charte du forum, sera modéré ! (dans les temps où nous y arrivons)

    On peut débattre de ce sujet entre gens responsables !
    595
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Ca souffre de toute part de réflexionite aigüe ici !

    On sent que la tension monte. Il est temps que le juge délibère et que l'on reconstruise avec ceux (quels qu'ils soient !) qui auront la lourde tâche de nous faire sortir de cette crise.

    Voyons et ouvrons grands nos oreilles avant de juger et de condamner !
    Aidons-les à tirer parti de leurs erreures (ils en ont tous fait) !

    Ceux qui pousseront un cri de victoire, ne feront qu'attiser les rancunes et creuseront le fossé de la division... "tu vois bien que j'avais raison... et blablabla" Pitié pas ça !

    Ce n'est pas cette décision de justice qui ramènera la paix dans notre mouvement.
    C'est notre capacité à nous montrer responsable face à un enjeu majeur : l'UNITE du mouvement !

    Personnellement, je préfère attendre un peu que la fumée de la guéguerre juridique retombe avant de commenter à tout va. J'attendrais patiemment le message des Cogé (ex, futurs, nvx ; peu importe)
    596
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net