Vendredi 4 Oct 2024
04:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc, pour les affres de l'application du Motu proprio à la FSE, il y a un autre fuseau, si tu veux relancer le débat sur la gestion de ce texte, c'est là-bas que ça se passe.

Ici, tu peux aborder le problème puisqu'il a été un catalyseur de la crise dont on parle, mais pas l'analyser en détail ! (même si ce que tu dis peut être intéressant, et a déjà été dit d'ailleurs)
536
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui est incroyable c'est que les non-chrétiens, je veux dire non pratiquant pour ma part, avons visiblement qu'une faculté, celle de ne pas devoir prendre la parole si elle ne va pas dans votre sens.

- On fait des amalgames
- On ne comprend rien
- On est des anti …

Quand trop de gens ne comprennent rien, faut juste s'interroger aussi de savoir s'il n'aurait pas un peu raison.

Puis cesser vos messages privés pour me dire que je n'ai pas tout a fait tord, c'est ici qu'il faut le dire. Ca m'éviterai de passer pour un con.
Pour les Europa, je pense décidément une nouvelle fois que vous n'avez plus l'ampleur du problème entre les mains.

En tous cas RS a déjà bien réfléchie a comment faire, a part cela personne n'a envoyé de signaux en leur direction. Bien sur ! quelle jésuitisme …

Puis c'est curieux que l'on entende pas de réponses aux questions, ou sont donc les évêques pour vous aider, pourquoi chez les autres c'est RAS TVB ?

Je suis persuadé que ce choc AGSE aura des repliques dans le scoutisme, sinon je vous laisserais dans votre "probleme". Naif sont ceux qui pensent que cela restera confiné.

Merci a F.E d'avoir recontextualisé l'UIGSE et les relations françaises. Finalement l'UIGSE tu n'est pas le seul a me dire que l'Italie s'en sert beaucoup. la belgique semble s'en foutre royalement.

PS: le message du webmestre c'est croisé. désolé
537
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ce qui est incroyable c'est que les non-chrétiens, je veux dire non pratiquant pour ma part, avons visiblement qu'une faculté, celle de ne pas devoir prendre la parole si elle ne va pas dans votre sens.
Eh oh Luc, ça va le coup du martyre !
Personne ne t'empêche de t'exprimer. Mais avoue que répéter message après message que tous les problèmes de la FSE viennent de leur relation à la vie de foi, de leur relation à l'Eglise, et de leurs sensibilité religieuse, c'est un peu simpliste et si au bout de 5 essais on te demande de revoir ta copie, ça ne sert à rien de continuer à la marteler. Tu te rends juste agaçant !

Oui, la façon de recevoir le Motu Proprio a été fort mal gérée, on en parle abondemment dans le fuseau mis en lien plus haut. Ca a fait des remous et provoqué de l'incompréhension. Et eu lieu d'expliquer, de corriger le tir (ce qui a finalement été fait), la hiérarchie s'est entêtée dans ses décision en ayant contre elle absolument tout le mouvement, pour le coup. Finalement les déclarations ont été modifiée et tout est rentrée dans l'ordre sur ce point particulier, mais en faisant fi des réactions de la base et en faisant croire que tout avait toujours été clair et parfait du début à la fin, nonobstant les entreprises de désinformations auxquelles ils ont regretté de ne pas avoir su faire face. Aucune remise en cause ! Ca ça a été extraordinaire quand même !

Bon, on estimait que le problème était derrière nous, mais il a été un révélateur d'autres problèmes plus importants et d'autres divergences qui se sont manifestement traités en dehors de la connaissance de la base. L'AG était un moyen de décrisper les tensions et refaire l'unité au sein du mouvement, ça a encore été un échec.
L'identité confessionnelle du mouvement n'a rien à voir avec la gravité de cette crise. Sinon qu'elle est rendue encore plus insupportable à nos yeux du fait que nous nous prétendons tous chrétiens, porteurs de valeurs, et que les exemples affichés en sont bien loin (mais nul ne prétend que seuls des saints ont le droit de nous gouverner, Luc ! Même si on préférerait !)

Ton analyse est centrée exclusivement sur la religion, toi seul en parle et rabache sur le sujet comme si c'était la source de tous les maux. Cet extrémisme de ta part rend ton discours caduque, surtout que ça fait 5 fois que tu te répètes ! Inutile de crier au martyre si on te dis que ce n'est pas ça !

De plus, je commence à me poser des questions. Soit tu ne sais rien de plus que nous sur ce problème, et ton analyse est donc d'autant plsu fausse que même nous on sait que le problème ne vient pas de là. Soit tu es informé d'éléments qui me troublent, comme l'idée que les ex CoGé avaient une intention forte et ferme de sortir le mouvement FSE de sa relation avec l'Eglise, avec Rome, et avec une pratique religieuse jugée importante dans notre mouvement.
C'est notre droit de vouloir que ce mouvement scout catholique ait une forte identité de ce côté, c'est aussi l'attente de nombreux parents. On ne va pas refaire tout le débat sur la présence de la religion dans le scoutisme, il y a assez de diversité pour que chacun s'y retrouve. Tu n'as pas à juger de cette spécificité ! (et en tout cas, pas ici)
538
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Merci Hocco et Dingo,
et les autres, qui lisent les quelques lignes jetées tardivement dans la nuit, au moment où les polémiques se calment et que le temps vient de la réflexion.

Deux interventions qui ne sont pas une relance de la diatribe, de celui qui à raison sur qui!

Soyons clair sur nos fondamentaux, passage obligé pour une véritable fraternité scoute s'enrichissant de nos diversités.

Oui, et plus que des critiques sur les intentions supposées ou les affirmations sur les attitudes virtuelles des strasseux ou de leurs détracteurs, on a besoin d'analyse et de recul. L'Internet est vicieux car il va trop vite sur l'évènement, ou au contraire il attend trop avant d'exprimer la réponse. Nouvelle exigence... peut-être faudra-t'il un jour un 11° article à la Loi Scoute, "Le scout écoute sans critique, mais ne répond rien sans jauger", or something like that.
Toujours est-il que je vois 3 raisons de mécontentement à la base de l'AGSE qui, sans préjuger des raisons réelles de l'ancienne Equipe de s'accrocher ainsi à la barre, malgré les résultats désastreux des AG précédentes, démontrent qu'il y a divergence de vues et de façon de piloter le navire. Je les développerai dès que j'aurai une minute...
Vincent.
539
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je ne voudrai pas trop déranger cette discussion trés interressante car enfin, on y distingue mieux quelques éléments de fond dans cette affaire.

Je suis très heureux d'apprendre que le forum catholique est représentatif des membres de l'AGSE dixit notre "ami" CS, administrateur de l'AGSE dument élu de son état si j'ai tout compris. Dont acte, mais que Jacques Mougenot s'exprime sur le salon Beige n'étonne que moi ?

De même j'aimerai avoir vos réaction sur l'article de "Présent" je cite :

Texte:
La crise des Scouts d’Europe : une dialectique éculée

Survenue à l’occasion de l’application du motu proprio (Summorum Pontificum) du 07-07-07, la crise interne des Guides et Scouts d’Europe (GSE) – dont Présent a largement rendu compte les 17 octobre, 7 février, 20 mars – n’en finit pas, divisant toujours les administrateurs de l’association. Une procédure judiciaire a été engagée pour annuler le récent remplacement des deux commissaires généraux principalement en cause : Jean-Michel Permingeat et Marie-Hélène Morel. Le jugement devait être rendu ce 8 juillet en plein départ des camps…

Notre propos n’est vraiment pas de nous ingérer dans ce « problème de gouvernance » mais de discerner la crise de fond qu’il soulève à travers une dialectique déjà vécue. « Plus profondément, la question est de savoir ce que doit être le scoutisme catholique, explique par exemple Marie-Hélène Morel. S’agit-il d’aider les jeunes à se bâtir dans la société actuelle, ou de les garder dans une forteresse ? »

C’est par ce genre de phraséologie fumeuse, d’inspiration marxiste, que les Scouts de France ont mené leur révolution culturelle dans les années soixante, avec les ravages que l’on sait. S’il s’agit bien d’aider les jeunes à se bâtir dans la société actuelle, c’est en les préservant de ses dérives (matérialisme urbain et sécularisme relativiste) grâce à une forteresse physique qui s’appelle la nature et une forteresse morale qui s’appelle la loi. L’un n’empêche pas l’autre. C’est le programme de Baden Powell et du P. Sevin, que vient conforter à sa manière Benoît XVI en répondant aux jeunes : « Etant donné qu’il existe une culture hédoniste qui veut nous empêcher de vivre selon le dessein du Créateur, nous devons avoir le courage de créer des îlots, des oasis, puis de grands terrains de culture catholique… » (le 6 avril 2006, place Saint-Pierre).

La Croix du 2 juillet dernier, cependant, vient malignement au secours de la dialectique du « scoutement correct » : « C’est en fait une véritable crise d’identité que traversent les GSE. A travers deux sujets sur lesquels la précédente direction s’était parfaitement engagée : l’ouverture vers les autres mouvements scouts (et notamment les Scouts et Guides de France) et les liens avec l’Eglise de France. Lors de l’élaboration des orientations 2007-2010, les GSE avaient clairement montré leur volonté de “s’ancrer au cœur de l’Eglise, en fidélité au Pape, aux évêques, à l’enseignement du concile Vatican II”. »

La vérité est que cette volonté est celle, clairement affichée, des Scouts d’Europe depuis leur fondateur : Pierre Géraud-Keraod. Mais alors qu’ils furent méchamment « anathémisés » et marginalisés par les évêques et les (néo)Scouts de France (SDF), ils obtiennent maintenant leur bienveillance relative et une certaine reconnaissance pluraliste pour des raisons plus ou moins intéressées, qu’a expliquées Philippe Maxence dans L’Homme nouveau du 27 octobre 2007. Et à condition de donner implicitement des gages de docilité et de « progressisme ». Parmi ceux-ci, la fermeture systématique sur leur supposée « droite » (toujours réputée « extrémiste » !), selon une dialectique ou une praxis (marxistes) également bien connues et qui n’ont rien à voir avec la fraternité scoute, mais qui évoquent plutôt le très syndical « pas d’ennemis à gauche » ! Ouverts surtout aux (néo)SDF à l’occasion du centenaire du scoutisme, ils se ferment ainsi à leurs voisins scouts les plus proches, pratiquant à leur égard la même exclusion féroce qu’ils ont pourtant subie pendant des lustres, faisant à autrui… D’où, précisément, l’affaire du motu proprio (avec l’abbé Loiseau) à l’origine de cette crise et qui inscrit ses fauteurs de trouble dans l’herméneutique (la logique) de la rupture plus que dans celle de la continuité, pour reprendre les catégories du Saint-Père (vis-à-vis du Concile et de la tradition).

On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.

REMI FONTAINE

Article extrait du n° 6627 de Présent, du Mercredi 9 juillet 2008



Bon du coup ça fait un post un peu longuet. Perso, c'est plutôt un honneur de voir mon mouvement trainé dans la boue par ce tor... journal. Dans l'attente de lire les réactions de tous les "réjouis"... pour lesquels il ne s'agit bien dans cette affaire interne que d'une question de personnes et de gouvernances



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-07-2008 à 11:11 ]
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ben Guy, t'as de sacrées lectures...Présent et le salon beige, le forum catholique...
Si avec ça, ça ne -dé-forme pas ton jugement

Et Golias, y'a rien dans golias?

541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Non Castore, c'est vraiment une lecture passionnante, comme Golias : objectif, claire, pas polémique, constructif... un petit bonheur en fait, qui fait voir le monde sous son plus beau jour...


Bon faut que je fasse gaffe, y me reste que 4 messages aprés celui là et y en a peut-être qui vont exprimer un point de vue sur tout ça... enfin peut-être
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Guy, je suis aussi de ceux qui ont noté les messages a Mougenot.

L'article un bon gros bof ! ca flate un peu ce que certain pense. Taper un peu sur les SGDF, un petit peu sur tout le monde d'ailleurs. c'est bon pour le commerce, ca motive bien dés le début !

Citation:
On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.


Tracer une parallelle sur les SDF de 1964 et l'AGSE 2008 c'est assez osé finalement. Encore un qui a oublié qu'il y a eu de l'eau est passé sous les ponts. Un peu trop de dénociation du marxisme dans son texte, trop de parentheses aussi, ca sent la bonne droite catho a la papa son affaire.

"Une dangeureuse mutation..." curieusement son texte a un absence complete de sens du progres et d'ouverture sur le monde d'aujourd'hui. Rien la dessus, un petit rappel sur le populisme Sevin + B-P. Ca ca marche a tous les coups, il ne prend finalement aucun risque dans son texte. Il ne parle pas des effets Cotard et du fichier, il a oublié comment l'AGSE a ramé pour se sortir et devenir un peu plus respectable, comment l'AGSE a reussie a renouer avec toutes les asso de France. Un vague oublie sans doute ...

Mais il a raison, ça va changer !!!

Bienvenue a toi cher W
Citation:
L'Internet est vicieux car il va trop vite sur l'évènement, ou au contraire il attend trop avant d'exprimer la réponse.

Ca faisait longtemps que l'on avait pas eu un fin analyste ! ... envoie donc un fax
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Je ne suis pas certain qu'amener le débat sur le terrain politique soit une excellente idée en faisant en plus de la publicité à "Présent".

Sinon quelques commentaires :

- il est habituel dans les crises de l'AGSE que l'extrême droite montre le bout de son nez en donnant son avis. Le FNJ nous avait apporté son soutient dans l'histoire du fichier de Provence me semble-t-il... Le genre de soutient dont on se passe évidemment... De même que l'article ci-dessous.
- je ne vois pas ce que ça change à l'aspect interne de l'affaire. D'accord l'extérieur s'y intéresse : l'extrême droite, l'Eglise discrétement pour l'instant, le ministère sûrement, mais aussi nous tous anciens et scouts d'autres mouvements... Mais ça ne change rien au fait que la solution sera interne et que c'est donc un problème interne.
- La gouvernance est le seul problème car si la gouvernance avait fonctionné on aurait pas eu cette crise, le problème de rite aurait été posé comme tous les autres problèmes auparavant et aurait été réglé sans tout ce tapage.


544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quel rapport avec l'extrême droite ?

Présent est un journal catholique (le seul quotidien catholique en France il me semble) et neutre politiquement.
545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

CS, n'est pas un membre élu mais "consultatif" de part sa fonction (CNR)

On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.

Pfff... Un ancien sde qui se sert de la crise pour prendre sa revanche. Des tiers veulent s'engouffrer dans la brèche mais en dépit de la "naïveté" de nos dirigeants (décrite ici par certains) à gérer le problème interne, je suis sûr qu'ils ne ne sont pas dupes sur les dangers externes.

Pitié, n'amenez pas la politique en plus des autres théories !!!
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

A propos de l'article de Présent que j'avais lu sur le Forum Catho, je trouve cela assez bien vu sur le fond même si j'aurais préféré le lire ailleurs...Que Rémi Fontaine s'exprime avec le verbe qu'on lui connaît dans un canard comme Présent en réglant ss doute au passage qq comptes avec son ancien mvt ne me paraît pas changer grand'chose au débat. Il serait difficile de dire quel est le journal le plus lu par les membres de l'AGSE. L'ancienne équipe traite avec La Croix, d'autres pensent que l'interlocuteur privilégié serait plutôt Famille Chrétienne. En novembre nous avons eu une revue de presse complète avec la Vie, la Nef, l'homme Nouveau, France Catholique et j'en passe. Je pense qu'après la décision de vendredi il y en aura encore, de toutes sensibilités (bon peut-être pas l'Huma d'accord !). Il ne faut pas s'en étonner, un mvt de 26 000 membres comme le nôtre attire forcément des commentaires.
"Lors de l’élaboration des orientations 2007-2010, les GSE avaient clairement montré leur volonté de “s’ancrer au cœur de l’Eglise, en fidélité au Pape, aux évêques, à l’enseignement du concile Vatican II”. » Les membres de la nouvelle équipe ont signé eux aussi ces orientations et j'ai confiance en eux pour les mettre en oeuvre.
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

28 000 "FE", depuis peu nous sommes officiellement 28000! (comme quoi la crise qui dure ne ralentie pas les vocations scouts d'Europe). Bon, pour ce qui est de l'article de "Présent" je m'inscris totalement dans les réponses faites par les intervenants précédants.

"Présent", qu'on le veuille ou non est connoté politiquement. Rémi Fontaine est un ancien du mouvement mais si je ne me trompe pas il a aussi fait un bout de chemin avec Riaumont. Il écrit ce qu'il veut et cela n'engage que lui. D'ailleurs son papier n'est tendre pour personne! Cette analyse de la crise est celle de Rémi Fontaine, pas la mienne. Celle-ci est beaucoup plus proche de celle de W. Les Scouts d'Europe ont été des précurseurs dans de nombreux domaines (la Route Saint-Jacques, le fait de pouvoir réunir sous leur Baussant des personnes de sensibilités vraiment diverses...) et si on les a critiqué pour cela, beaucoup ont dû admettre au final qu'ils avaient eu une intuition juste. Pour ma part je souhaite que notre mouvement puisse continuer sur cette voie et le reste m'intéresse peu.
548
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

La Presse va évidemment s'emparer de, ou ignorer, l'évènement. Et attendez le Délibéré! Hier, le Net puis la Croix, organe choisi par les ex CoGé pour informer le public de nos péripéties, aujourd'hui Présent; demain le Fig, le Monde, Libé et l'Huma (pourquoi pas?) Chaque journal va citer les faits puis les analyser selon sa grille de lecture. Il y a toujours une grille de lecture dans un journal, et on pousse plus ou moins les leviers affectifs, soit au premier degré pour plaire à son lecteur, soit au contraire pour le laisser frustré jusqu'à la prochaine édition (c'était le canevas du Monde...)
"Présent" pour une part joue son rôle d'informateur, puis y met sa part d'attaques dépassant le factuel, pour rendre la chose croustillante mais bien conforme. Vous attendiez-vous à autre chose ?

Ne fuyons pas la critique en général. Le jour où le scoutisme ne sera plus un sujet d'étonnement, il faudra sérieusement s'inquiéter. La mode demain fait place à l'uniforme dans la rue ou au lycée ? Le scout se rabattra sur le camouflage discret, ni vu ni connu, pour être et rester en opposition. En résistance, si j'osais... Pourquoi ? Parce qu'on éduque à côté de la société (dans les bois, même, vous vous rendez compte!) pour ensuite y rentrer, avec du recul et des bases plus solides, des permanences, des traits de caractère... des amitiés, et surtout, sa personnalité propre. Et parce que le scoutisme est une histoire de JEUNES ! et que le jeune a besoin d'identification (à un groupe), et de différenciation (par rapport aux modes. Un jeune se construit en opposition, et dans certaines limites (limites à fixer par l'adulte référant en qui il a confiance).

Revenons aux journaux; ceux plus "laïques" traiteront le sujet en déformant ou caricaturant le côté religieux qui sous tend notre pédagogie; les journaux plus "religieux" s'étonneront qu'il puisse y avoir dans notre Mouvement, somme toute assez uni religieusement, des différences de vues sur la reconnaissance de la société civile ou les rapprochements avec d'autres mouvements (scouts) qui ont pris des options plus politiques ou en tous cas moins religieuses dans un passé lointain ou proche. Ainsi va la vie. Honnêtement cela ne va pas m'empêcher de dormir.

propos politiques censurés
Il y a donc une part de vérité chez "Présent", qu'un lecteur attentif arrivera sans trop de peine à distinguer du bruit de fond plus polémique qui caractérise ses journalistes. Et il y aura une part de vérité à l'Huma aussi. Rappelez-vous qu'il y avait des parlementaires de tous bords pour nous défendre en 1983 lors des histoires d'Agréement.

Et ce qu'il faut rappeler encore plus fort, c'est que les Europe ont toujours maintenu l'unité dans la diversité, ne préférant AUCUN courant religieux ou liturgique à un autre, et nourrissant TOUTES les communautés de leurs vocations et tous les métiers de leurs savoir-faire, gardant ainsi une avance par rapport aux tentations immobilistes et dirigistes du Siècle. Pour cette unité dans l'ouverture et la diversité, je propose de regarder les douze étoiles (très ... mariales) du pavillon européen que l'on peut garder comme signe de ralliement, et d'Espérance -un mot encore très peu employé dans les blogs... dommage.

Vincent

PS: merci de me chambrer, Luc, pas de problème. Je sais que je suis un peu simple... et il me faut du temps pour réfléchir; je suis "cul de pat", mais la technique va venir en pratiquant !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 12:48 ]
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon tout d’abord Webmestre, c’est frustrant ces six messages quand il y a des sujets aussi important que celui.ci.

Donc j’ai muris ma réponse, et j’ai attendu minuit pour la mettre.

Et comme je l’ai promis par MP, je m’exécute.

Non Luc ! Tu n’es ni un naïf, ni tu passes en permanence pour un C…
De tout façon nous sommes toujours le C.. de quelqu’un


Mais tu en agace beaucoup ici ou ailleurs surement, à ce que je peux lire.
Mais bon !
Ma réponse promise :

Oui dans une certaine mesure et sans jouer aux victimes, nous, les non pratiquants, avons souvent l’impression : ici et ailleurs- ce n’est pas l’exclusive de ce forum- forum excellent par ailleurs, je vous rassure- que notre scoutisme ou notre vision du scoutisme -ne vaut pas tripettes aux yeux de tous ceux qui se référent en permanence au Missel Romains ou Diocésain, ou a tout autre livre ou revue classée « catho »

Cette discussion – parfois trop vindicative, est une excellente information sur le dynamisme de ceux qui ont des tripes, elle prouve le succès de ce forum, certain comme Luc – sont exacerbé de générosité, de peur, et d’envie d’en découdre, compte tenu de certaines positions.

Oui LUC est excellemment excessif et agaçant, c’est un défaut, ce peut être parfois aussi une qualité !

Avez-vous essayé de vous endormir avec un moustique dans votre tente, c’est agaçant au possible.

Avec Luc, nous sommes surs, que nul ne s’endormira sur ses convictions et sur ses « lauriers ». Pour autant ; essayons de le comprendre, de comprendre ceux qui ont sa position. Je suis sur qu’il est prêt à améliorer ses textes pour sembler moins vindicatif tout en gardant ses virulentes convictions.
Au moins nous sommes certain à présent que ce n’est pas un béni oui oui ! Même s’il nous agace, rendons-lui la grâce du fait qu’il nous force à nous mouiller, en nous forçant à réagir.

DR Vincent- oserais tu dire que famille chrétienne n’est pas un journal catho ??? Je ne veux pas gâcher ton envie de neutralité dans un quelconque journal. Mais par définition un journal de par sa rédaction,( il faut lire « de par ses rédacteurs ») n’est JAMAIS VRAIMENT NEUTRE politiquement. Croire le contraire est pure naïveté.
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien précisé le seul quotidien. FC est un hebdomadaire.
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
28 000 "FE", depuis peu nous sommes officiellement 28000! (comme quoi la crise qui dure ne ralentie pas les vocations scouts d'Europe).


halala la com. ...

Le 25/06
Citation:
Deuxième mouvement de scoutisme en France en termes d’effectifs, l’Association des Guides et Scouts d’Europe compte aujourd’hui plus de 27000 adhérents.


--------

Cher W, c'est pas mal ce que tu as ecrit, j'ai bien aimé.

-------

Cher Dingo - quelques mots, on ne se refait pas !!!!
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Cher Dingo,

C'est un beau plaidoyé que tu as fait là et je voudrai te rassurer. Je ne crois pas un seul instant que sur ce forum quiconque se permette de juger la qualité du scoutisme que vous pratiquez au prétexte que vous le conceviez sans dimension spirituelle. En tout cas, je peux t'assurer que tel n'est pas mon cas.

En revanche, chez nous, la dimension spirituelle est fondamentale et nous avons effectivement quelques réactions de type épidermiques quand on nous explique que c'est à cause d'elle que tout va mal et que c'est sans doute la seule raison.

Tu vois, le problème chez les scouts, c'est qu'ils sont en général entiers, qu'ils ont du caractère et qu'ils mettent tout leur coeur à ce qu'ils font...vous en savez tous quelque chose!! La contrepartie de tout cela c'est qu'ils sont capables de se déchirer violemment quand les choses vont mal. Et le pire c'est que tous ont vraiment la volonté de vivre au mieux la loi scout et d'être fidèles à leur promesse qui sont autant d'aides à vivre au quotidien les préceptes évangéliques. Je ne crois pas qu'il y ait de contradiction entre ce désir sincère de chacun d'eux, quelque soit le camp auquel il appartient, et cette guerre apparente qu'ils se livrent. L'Homme est un être faible qui est pourtant capable de grandes choses. A l'évidence, le mouvement des scouts d'Europe a permi, jusqu'à présent, d'aider des milliers de jeunes à devenir des adultes chrétiens libres et solides capables de tenir leur place dans la société et d'y jouer un rôle d'exemples à suivre. Le mouvement à aidé nombre d'entre-eux à apprendre à répondre oui à leur vocation et notamment quand il s'agit d'une vocation religieuse. Tout cela représente un réel danger pour celui à qui ne plait que la division et l'embrouille. Je crois que les difficultés actuelles du mouvement, les brouilles et les invectives qui fusent d'un côté et de l'autre sont son oeuvre.

Néanmoins je garde confiance. Dès ses premiers temps, l'Eglise a connu des brouilles internes. Cela ne l'a pas empêché de se répandre dans le monde et de le façonner. Le scoutisme aussi a connu à ses débuts des difficultés de personnes et des points de vue divergents se sont très tôt exprimés. Cela ne nous empêche pas d'être aujourd'hui des millions à nous réclamer de BP. Le fait de défendre son opinion et sa vision de ce que doit être le mouvement auquel on appartient n'est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire. La bienveillante fermeté et la clarté des positions est la meilleure arme que l'on puisse opposer au Malin et à sa tactique de division. Ce qui est dangereux, c'est le non dit, les propos ou les opinions évasives dont on a du mal à savoir où elles peuvent bien mener. Parfois on peut être tenté d'avancer masqué pour atteindre des objectifs louables et qui nous semblent d'une grande importance. C'est l'opposition que l'on sent probable et qui risque d'être forte qui peut nous entraîner dans ce choix du non dit. Mais en agissant de la sorte on joue le jeu du Diviseur.

En aucune manière la sincérité des personnes n'est remise en cause (en tout cas c'est ainsi que je pense). Je fais crédit à chacun des protagonistes de sa sincérité et de son désir de vouloir tout faire pour le bien du mouvement. Néanmoins je pense que pour atteindre leur objectif certains ont préféré de pas être précis sur les buts ultimes poursuivis. Cela a faussé le débat dès le départ. Ce n'est donc pas, je le répète, un problème d'ordre "religieux" qui nous a mené à la situation actuelle mais bien un problème de fonctionnement au sein des équipes dirigeantes et un malentendu entretenu au sein du CA.

Et puisque je prône la "transparence", il me faut dire clairement que je suis pour que notre mouvement puisse continuer à être ce qu'il a toujours été, accueillant et précurseur, même si parfois il a pu paraître un peu "poil à gratter" à certains. Je sais que les membres de la nouvelle équipe ont clairement exprimé ce souhait et je me reconnais dans leur projet. Celui-ci n'a rien de révolutionnaire ni de réactionnaire. Les orientations générales du mouvement qui ont été acceptées par tous ne sont pas remises en cause. Le dialogue avec les autres mouvements n'est pas abandonné non plus mais il est évident que toute décision dans ce sens sera prise à l'aulne de ce qui fait la spécificité des guides et scouts d'Europe pour ne pas prendre le risque qu'ils y perdent leur âme. Si des parents choisissent pour leurs enfants ce mouvement c'est bien pour ce qu'il est et il ne nous appartient pas seuls de le changer.

Bien fraternellement,

Vincent



[ Ce Message a été édité par: C.S le 10-07-2008 à 09:38 ]
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Bonjour à tous,




Aucune objectivité dans ce que je vais dire, mais l'impression que j'ai eue en rencontrant les différents interlocuteurs de cette ténébreuse affaire confirme pour moi l'idée que ce sont souvent ceux qui se présentent comme les plus ouverts et les plus progressistes qui sont en réalité les plus sectaires et les plus coincés.
L'ancienne équipe guide: un panier de crabes, avec en tête des plus hystériques l'ex cne AB. C'ette fille a un pet au casque! Enlever des cheftaines à la gare pour les empécher de faire leur cep à Château Landon, c'est grave! Témoignage d'une CGG au Senamco l'an passé: "Vous ne poserez vos questions qu'à la fin et si cela ne vous plait pas c'est le même prix!" Redescends sur terre parmi les humbles mortels Alexandrine! MHM curieusement ne fait pas l'unanimité même parmi les copains de JMP. Il faut dire qu'elle succède à MNC, la CGG la plus sectaire que la FSE ait connue. Chaque article qu'elle écrivait dans les revues de l'association était pour fustiger les tradis ou ce qui était traditionnel: une véritable fixette. Bon chien chasse de race!
Chez les garçons: JMP: sa grandeur M. le juge interprète les statuts à son idée et les autres n'ont"qu'a se casser si cela ne leur plaît pas" (citation directe)
Par charité je ne parlerai pas du cne coincé entre ses responsabilités et sa famille.
Une bonne équipe comme on le voit. Ce n'est pas du tout le même comportement avec la nouvelle, qui m'a fait une excellent impression. Bien entendu, c'est subjectif, mais c'est mon témoignage.
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-10 09:37, OrignalTT a écrit :

ce sont souvent ceux qui se présentent comme les plus ouverts et les plus progressistes qui sont en réalité les plus sectaires et les plus coincés.

Je suis d'accord à 200%, rien de pire que ce genre de personnes.
Je préfère encore discuter avec un bon gros méchant facho, au moins avec lui on sait à quoi s'en tenir, pas de mauvaise surprise.
555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

OrignalTT, quand meme...

Texte:
Ce n'est pas du tout le même comportement avec la nouvelle, qui m'a fait une excellent impression



Tu sait ce qui est neuf plait toujours plus, neuf tout fringuant, tout propre cristallin, et pour finir "je vous ai compris". Je me disait un jour que les mandats des dirigeants ne devraient jamais etre renouvelable, et avoir une limite de 5 ans ce qui permet quand meme de laisser une empreinte positive. Les gens s'usent et perdent le jugement a un moment c'est inevitable, tu n'a aucun mot pour les remercier de quoi que ce soit. bref, tu doit avoir qu'une vision locale de ton scoutisme qui d'un seul coup te fait dire quelle bande de s#l$ös. Une facon comme une autre d'aceuillir les nouveaux en demontant les anciens. Je crois qu'ils sont pas dupe, les bourdonnements d'oreilles existeront aussi pour l'equipe des nouveaux.

J'en aurait autans a te dire sur les tradis-tradis coincés entre l'amour du christ et les tentations du progrés qu'ils refutent. Les hypocrites qui font careme le dimanche et se goinfre le lundi.

Finalement cela se rejoint.


Puis enfin, on ne cesse de me dire que la relgion n'a rien a voir, tous vos posts y font allusion. Ce qui est incroyable c'est que cela deviens subliminal, plus personne percute sur cette sacro-crise de gourvernance ou la religion n'aurait rien a voir, pas un post n'oublie de faire le parralele.

Ok et bien arreter donc de tartiner
556
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Cher Luc,
si je ne me trompe pas tu étais cnr aux enf. Il me semble que tu as un vécu personnel assez douloureux avec la fse qui explique ton rejet de la religion telle qu'elle est parfois vécue. Je ne t'en blame pas. Cependant je pense que tu es injuste quand tu parles des catholiques en bloc comme des hypocrites. Le manque de charité existe, l'absence d'unité de vie aussi, la différence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait également. Il y a pourtant des scouts et des non scouts qui ne sont pas comme cela, qui essaient de vivre selon les préceptes évangéliques et qui rayonnent. J'en ai rencontré dans la fraternité scoute. J'ai conscience que le scoutisme n'est pas circonscrit aux mouvements catholiques. Les enf en sont un bon exemple, même si tout n'y est pas extraordinnaire non plus.
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Il me semble que tu as un vécu personnel assez douloureux avec la fse



Ha bon ? d'ou tu tiens cela ? ... decidement j'en apprend tous les jours, j'ai peut etre eu une seconde vie.

Rejet de la religion certainement pas ! Decidement tu me connsais bien mal, je rejete effectivement la piece de theatre dominicale qui s'y joue. Je fait bien la séparation entre le divin et l'invention de l'homme ! et les gens d'eglises sont souvent des gens passionant, mis a part les ensoutanés (quelques'uns esentielement que je degommerais bien). En fait, la bigoterie me revulse et les scouts d'Europe n'en sont pas avare du moins sur ce que j'en est vue de certain. certes !!!

Je crois qu'aujourd hui 6 messages ne suffiront pas j'editerais mes messages a la maniere d'un chat ce qui permet dans l'heure de pouvoir encore repondre sans griller une cartouche, relire plus haut dans l'heure dans ce cas la, puisque la question est publique la reponse doit l'etre aussi !!!!

Si tout le monde fait cela on pourra causer.
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-10 00:23, dingo a écrit :

Bon tout d’abord Webmestre, c’est frustrant ces six messages quand il y a des sujets aussi important que celui.ci.
Oui, ben vu la vitesse à laquelle ce fuseau enfle et devient illisible pour quiconque arriverait aujourd'hui dans le débat, c'est déjà trop !

Citation:
Donc j’ai muris ma réponse, et j’ai attendu minuit pour la mettre.
Si tout le monde pouvait t'imiter !


Par ailleurs, des points "techniques" sont donnés à un peu tout et n'importe quoi, je vous invite à relire la FAQ à ce sujet :
http://www.fraternite.net/forum/faq-french.php#points

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 12:30 ]
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-10 09:37, OrignalTT a écrit :


...je ne parlerai pas du cne coincé entre ses responsabilités et sa famille.


C'est un peu notre cas à tous, non ?! Trouver l'équilibre entre son devoir d'état (sa famille, son boulot...) et le service. C'est même une bonne chose car quand on manque de recul et de détachement, on peut aussi manquer de discernement dans ses décisions.

L'histoire montre que les permanents (salariés) au titre d'une responsabilité pédagogique (CN) n'ont pas forcément bien réussi à travailler avec les cadres bénévoles...

Le scoutisme n'est pas une fin en soi. Tenter de vivre scoutement oui !

Quant aux senamco (formation des CG et des commissaires) il y a là aussi de quoi mettre un chantier en route ; ça rejoint pour moi la réflexion sur la hiérarchie dans notre mouvement...
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Revenons aux journaux; ceux plus "laïques" traiteront le sujet en déformant ou caricaturant le côté religieux qui sous tend notre pédagogie; les journaux plus "religieux"
Oui, je suis lourd, mais bon sang de bois, laïc ne s'oppose pas à religieux dans la langue française.
Seul La Croix est un journal "religieux", les autres sont laïcs même s'ils sont catholiques !
L'humanité et Famille chrétiennes sont des journaux laïcs ! L'un est catholique, l'autre non. !



Citation:
Luc a écrit :

Puis enfin, on ne cesse de me dire que la relgion n'a rien a voir, tous vos posts y font allusion
Luc, arrête ta mauvaise foi. Il n'y a que toi qui ramène ce sujet sur le tapis 5 ou 6 fois de suite dans le seul espoir qu'on te réponde enfin sur ce sujet pour pouvoir nous expliquer que si on en parle c'est qu'il y a un problème.
Arrête ta manip !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-07-2008 à 14:38 ]
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Etre loyal!
C'est sous ce titre bien éloquent que certains de ceux qui contestent les actuelles orientations du c.a et du président firent paraitre en 1999 un numéro de Maîtrises sous forme d'autocélébration et d'exclusion des autres. A lire ces lignes à nouveau maintenant on ne peut que s'esclaffer devant l'impudence de ceux qui portent en justice aujourd'hui leurs propres frustrations. Etre loyal pour BBH, alors président, c'était, je cite:" Etre loyal vis à vis du mouvement, n'est ce pas aussi faire preuve de confiance en cherchant à comprendre les positions de ceux qui nous conduisent, avant de penser qu'ils sont en train de faillir, si ce n'est de trahir?". Etre loyal signifiait en fait loyal envers moi, qui écrit ces lignes, même si je transforme la fse en chambre d'enregistrement de la cef.
Il est vrai qu'il est toujours plus aisé de faire appliquer aux autres ce qu'on jette soi même à la poubelle.
Relire les autres articles de ce numéro entraine la nausée. Tout y est placé sous le patronnage du politiquement correct et de l'ostracisme, [...]
Surtout ne revenez pas!

Mention de personnes extérieures au débat modérées

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-07-2008 à 14:14 ]
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon sang de bois CS il n'y a que des
pour confusionner ( oui c'est un néologisme de mon crus)

spiritualité et pratique d'un rites religieux. Ais je dis une fois - une seule que je concevait le scoutisme sans spiritualité!!! ais je dis une fois que je concevait le scoutisme, sans foi en Dieu! Avant de mettre une once d'anahtéme lis avec précision ce qui est écrit et non ce que tu veux bien comprendre!

Cela revient à dire que si personnellement je ne privilégie plus aucune religiosité, je n'aurais à tes yeux aucune spiritualité ! donc aucune foi! Et ne serais pas capable de transmettre cette dimension essentielle à l'homme, ni la faire partager avec des plus jeunes ou avec quelques un


Qu'est ce que c'est que ces à priori calotins et jansénistes!

Je suis outré, mais je comprends la confusion qui est maintenue par les clercs de certaines chapelle, pour nous mettre à l'index!

Rouvrez les buchers et brulez nous, nous ne cesserons nous de vous aimer avec vos différences et vos étripages vains!

563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi.»
Proverbe chinois.
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Dingo, vous pouvez débattre de ce sujet dans un des deux fuseaux ci-dessous :

  • Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
    ou
  • Une spiritualité sans Dieu est-elle possible ?

    merci

    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-07-2008 à 00:18 ]
  • 565
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net