Vendredi 4 Oct 2024
04:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-05 13:06, dingo a écrit :

hocco
:
mon grand , je n'aurais pas quand à moi osé utiliser cette dénomination,
si nous avons quelques expériences à apporter,
nous avons encore tellement à apprendre des ces jeunes qui ont repris le flambeau avec tant de simplicité et de franchise, - celà nous a surement manqué en son temps!


Les années scoutes 1970/80 furent en effet rudes et peu porteuses de promesses ; ce fut le début du règne du "chacun pour soi associatif", du refus de l'autre, ce méchant... Nous en sortons à peine (en sommes-nous même sortis ?).

Notre génération a vécu - jeune - l'unité du scoutisme en France dans le respect de la diversité de ses associations. Il a fallu attendre les célébrations du centenaire du scoutisme pour voir un début de retrouvailles des frères séparés.

Un VDQS se bonifie avec le temps... au service des plus jeunes. La "fraternité scoute" ne sont que des mots s'ils ne se traduisent pas en programmes et pratiques associatives.

C'est - aussi - l'un des enjeux évoqués sur ce fil.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dis donc hocco, que tu est changé de sens je veux bien, mais quand on me taxe de provoc, j'admet, c'est vrai !!!
Par contre, je m'etonne de ton peu de longueur de mémoire.

Que vous ayez envie de jouer les peres la morale sur le retrour d'age pourquoi pas, ca me va, ça equilbre plutot bien et cela sera tres apprécié.

Mais quand meme ne soit trop faux derche, le chemin n'est pas fini et certain ont decidé que la route devait se terminer pour justement ne pas ressembler a ce qu'il appel des "faux scouts" de ceux qui ont abandonner la methode scoute (et c'est pas tourné sur les propos du jeune cachalot).

Fait bien la nuance SVP toi qui d'habitude si a cheval la dessus !

Un VDQS, dans son appelation ne bonfie pas avec le temps, il fait a la rigueur un bon vinaigre !
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-05 13:59, Luc a écrit : [...] Mais quand meme ne soit trop faux derche, le chemin n'est pas fini et certain ont decidé que la route devait se terminer pour justement ne pas ressembler a ce qu'il appel des "faux scouts" de ceux qui ont abandonner la methode scoute (et c'est pas tourné sur les propos du jeune cachalot).

Fait bien la nuance SVP toi qui d'habitude si a cheval la dessus ! [...]

Je ne saisis pas bien le sens de ton accusation... J'ai bien compris ton analyse mais elle me paraît incomplète et j'attend de voir comment l'AGSE va évoluer ces prochains mois.

Et crois-moi, le confort du ghetto associatif, les défis et les enjeux qui en découlent dans notre société, je connais !

L’ancien Grand Rabbin de France ainsi que de nombreux autres dirigeants de la communauté juive de France - toutes tendances confondues - ont découvert le judaïsme dans notre mouvement.
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour recentrer le sujet, quelques précisions sur l'assignation de mardi prochain :
Les ex-Cogé demandent au juge :

- de juger que la décision de remplacer les commissaires généraux cause un trouble manifestement illicite,
- d'ordonner la suspension de la résolution,
- d'ordonner qu'ils continuent d'exercer leur fonction,
- d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire pour assurer les fonctions du président (jusqu'à la nomination d'un nouveau président), afin de convoquer une AG pour procéder à l'élection des administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance en 2008 (ceux qui ont été renouvelé lors du vote par correspondance) et pour ensuite convoquer un conseil ayant pour but de nommer un nouveau bureau (Président, Cogé = vice-présidents, secrétaire et trésorier)

Ce n'est pas seulement la décision du 21 qu'ils remettent en cause, mais également le renouvellement du tiers du CA...
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

J'imagine que JMP connaît son sujet, mais il en demande pas un peu beaucoup là ?

Quelqu'un sait comment ça s'est passé cette réunion du CA. Qui a demandé de voter la confiance aux administrateurs ? Est-ce que c'était à l'ordre du jour ? Est-ce que l'on peut rajouter un vote comme cela sans que cela soit à l'ordre du jour ?

Pourquoi est-ce que 1/4 des administrateurs n'ont pas demandés une nouvelle réunion comme les statuts le prévoit afin de revoir la décision ? Vu la demande des CoGé, j'imaginent qu'ils ont bien conscience de ne pas avoir de majorité au CA, alors pourquoi s'acharner car la prochaine campagne d'élection risque d'être clairement orienté dans les provinces concernée par un pour ou contre JMP et Marie-Hélène... bonjour l'ambiance et la situation qui pourrie...
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 21:23, irdnael a écrit :


L'avenir possible pour l'AGSE c'est la désignation d'un administrateur adhoc par le TGI + nouveau vote organisé par un huissier.

Délibération et contre deliberation. A l'AGSE en 2008 cela ressemble beaucoup aux démélés internes du parti radical, quasiment les mêmes méthodes.

Pour la qualification de "membre notoire" de Guy les R.G scouts ont du trouver sa fiche dans les 10 minutes et en plus il fait suffisamment d"entrisme" sur les forums pour meriter ce qualif'.


Il y a des brevets scouts à créer d'urgence:

- huissier
- administrateur provisoire
- magistrats

Auront ils l'unif'avec culottes courtes ou garderont-ils la robe et le bavoir ?

Question qui interesse fortement mon esprit maniaco-procédural:le vote par correspondance a t-il été organisé par un huissier ou par l'équipe en place ?





430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

J'apporte un élèment de réponse à ma question :

http://www.loi1901.com/intranet/article/lirearticle2.php?Id_article=239

Vous noterez l'intitulé de l'article "L’annulation d’une décision irrégulière dans l’association : l’arme ultime des minoritaires ?"

C'est l'impression que j'ai depuis le début : les CoGé sortants sont minoritaires au sein du Conseil d'Administration...

Maintenant le sont-ils au sein de l'Assemblée Générale ? Je n'en ait aucune idée. Le dernier vote ne veut pas dire qu'ils soient majoritaires à 55 %. J'imagine que comme d'habitude il y avait pleins de commissaire (nommés par les CoGé) avec des pouvoirs des jeunes chefs. Ce qui serait intéressant c'est un vote avec un maximum de chefs et cheftaines pour sortir clairement de l'impasse...
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 21:23, irdnael a écrit :
Question qui interesse fortement mon esprit maniaco-procédural:le vote par correspondance a t-il été organisé par un huissier ou par l'équipe en place ?

Par un huissier, à la demande du CA.
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
NAMOUNA
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Mars 2008
Messages : 35

Réside à : yvelines
Patientez...

Je suis abasourdie!
Nouvelle AG en vue de revoter pour les administrateurs???
Mais où on va?
J'ai toujours respecté JMJ et MHM mais là c'est vraiment n'importe quoi!!!
Ils déclarent la guerre, mais contre qui?
Ils vont torpiller le mouvement afin de respecter leur ego?
J'ai des cheftaines qui ont subi les tensions lors de leurs CEP en début de semaine, elles avaient peur qu'il ne soit pas valide, donc pas de camp!!( ils n'ont pas besoin de ça!)
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de NAMOUNA  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben13, le problème des pouvoirs n'est pas un fait nouveau, les jeunes chefs ou les très anciens se déplacent pas toujours. pas de temps, pas d’envie, week-end en cours, pas assez de fric, bref il y a des situations ou les CG et ses adjoints ou un « grand » chef vote en son âme et conscience pour le groupe. Ce n'est pas nouveau, qui a déjà donné des consignes de vote qui engagerait 3 votes comme cela, 2 comme ceci et 1 neutre ! par exemple ? Généralement celui qui a les pouvoirs vote comme bon lui semble. De toute façon, c'est invérifiable.

Les votes avec pouvoir font partie de la démocratie associative, c’est donc naturel que tout le monde ne remette pas en cause cela, on tente avec le temps dans limiter la marge de manœuvre. La participation à l’AG devrait être obligatoire et ce week-end n’avoir aucune activité. Les bienveillants qui sont souvent les meilleurs conseils, a priori et a posteriori, brillent par leur absence le jour de l’événement ! c’est quasi universelle les AG sont chiantes !

Y a pas de solution et on sait tous plus ou moins que c’est pas les pouvoirs qu’une AG peu se truquer. Les chefs de groupe « loyaux et sincères » obéissent à leur intérêt, le destin de l’asso c’est plus trop leur affaire. Ou plutôt si, de celui qui leur lâchera le plus la grappe ! la désinformation ne vient pas des revues, elle vient de celui « qui sait »

La dans ce cas de figure actuel on redemande une remise a zéro dans les règles, non seulement c’est une bonne chose, mais cela va marquer fortement les esprits, comme je le disais tout le monde sert les fesses. La seule issue on refait tout !
Le choix est simple, entre une équipe de pro un peu « has been » et une équipe d’amateur naïve qui siffle la fleur au chapeau (comme w.Lemit).

Par-dessus le marché le problème catho, vernis superflu qui vient contredire cela, au départ on échangeait des prières salvatrices, cela n’a pas marché, il va falloir faire appel au reliquaire, probablement aux demandes d’indulgence… promis, je m’arrête la !

Si et seulement si, l’équipe en place perd la face, l’équipe qui reprend va avoir un sacré travail a faire en matière d’information. Le minimum du minimum c’est de rendre publique la teneur de tous les débats. Les lirons ceux qui le voudront, mais ils devront être connue de tous. Je dirais même qu’il va falloir donner de l’info externe, car trop tard c’est maintenant médiatisé. Le moindre accident en camp et pan ! ce sera la déconfiture. Les journaleux n’ont rien à se mettre sous la dent en été, une brochette de scout d’Europe perdu en montagne ou un radeau qui c’est retourné et vous voilà bon comme la romaine. Je ne vous parle même pas d’une gastro collective ! va avoir du boulot le docteur sylvestre !

Bref cela n’arrive pas bien ! faudra faire les AG en début d’années et pas dans le milieu. Maintenant oui j’ai un peu peur du résultat, comme beaucoup finalement. Si j’étais JPII j’oserais ressortir sa phrase, mais je ne sais pas sur quoi me tenir tans le marécage est profond et la foi impuissante !

PS NAMOUNA: met toi simplement a leur place aussi, tu verra que c'est l'alternative de remettre les compteurs a zero. Puis mefie toi, car il y a pas si longtemps des infos ont été démentis. Trop de personnes lisent ici tous des bons scouts, mais fortement compromis dans la vulgarité du messonge volontaire !
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Il est évident Ben, que le but est de changer à nouveau de majorité ; S'ils obtiennent ce qu'is demandent, il y aura de nouvelles élections dans certaines Provinces pour éliminer certains administrateurs génants.
C'est facile, il suffit de se servir de la hiérarchie territoriale pour faire campagne et d'envoyer un courrier 4 pages qualité glacé (Les Cogé sont directeurs de publication)... Maintenant qu'ils ont bien gonflés à bloc les Cpr...
Le rouleau compresseur a repris sa marche !

Quant à toi Luc, qui parle de mensonge, oseras-tu publier l'intégralité de la réponse du président à ton mel ? "Le reste n'est absolument pas montrable, c'est acide envers les sortants... " J'aimerais en juger par moi-même !!
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Le rouleau compresseur, c'est vite dit. Il faut que le juge suive la totalité du raisonnement des sortants, mais il pourrait très bien se déclarer incompétent, les déboutés, voir pire décider que la décision n'est pas valable, les reconduire mais sans toucher au CA. Dans ce cas là, il est peut probable que le CA réalise encore des erreurs de procédure... il y aura des tirs directs au but...

On peut aussi se retrouver avec un jugement sur le fond qui sera différent, ou un appel.

Et pour les élections les collèges de Province ont voté deux fois pour les administrateurs... le résultat sera-t-il différent au troisième passage ? Enfin là au moins l'enjeu sera clair, si les administrateurs anti cogé repassent...
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Refaire une AG peut sans doute être la seule issue à cette situation, mais elle est quand même dramatique. Cela signifie que les AG officielles ne servent à rien. Beaucoup de gens se sont démenés pour surmonter des difficultés et venir de loin jusqu'à Chateau Landon. LEs débats ont té très nombreux et les votes ont duré jusque tard dans la nuit. Beaucoup de chefs on investi de leur personne et certains moyens financiers pour rester jusqu'au bout, parce qu'ils croyait au rôle qu'il avaient à jouer pour leur mouvement.
Finalement une partie du vote a été annulé et il a fallu le refaire par courrier. Déjà certains l'avaient mauvaise.
Là, cette demande montre à tous les chefs que finalement payer le train, la oiture, l'hôtel, se prendre un WE pour répondre à un appel et jouer son rôle de responsable dans le mouvement... ça ne sert à rien ! Que les CoGé finalement font ce qu'ils veulent avec nos votes (vous avez pas bien voté, vous revotez !).
Finalement, cela me semble être dans la continuité de ce que les 11 dénonçait, et donc d'une certaine façon ça leur donne raison. Quel considération ont ces CoGé pour les deux votes déjà fais par leurs propres chefs ? Quel image cela donne-t-il ? Vous croyez qu'il y aura du monde à la prochaine AG après ça ????????

Pour autant, si c'est la seule solution qu'ils veulent accepter, eh bien c'est un moyen de sortir de la crise, m^me s'il n'est pas très démocratique. On revote... mais jusqu'à quand ? S'ils sont encore déboutés et qu'il y a encore des chefs qui ont plus de 20 pouvoirs (ce qui sera le cas, personne n'ira se faire avoir une seconde fois en se déplaçant pour rien !). Ils referront encore un procès ?


Mais quelle idée a eu de CA de virer les CoGé si tôt !! J'aimerais quand même bien comprendre leurs motivations moi.
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Czin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Sept 2007
Messages : 23

Réside à : Val d'Yvelines
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 00:41, Zebre a écrit :


Finalement une partie du vote a été annulé et il a fallu le refaire par courrier. Déjà certains l'avaient mauvaise.
Là, cette demande montre à tous les chefs que finalement payer le train, la voiture, l'hôtel, se prendre un WE pour répondre à un appel et jouer son rôle de responsable dans le mouvement... ça ne sert à rien !


Heu... c'est quoi cette histoire d'hôtel à payer? Il s'agit bien d'hôtel pour la nuit de samedi à Dimanche? (car bon je ne crois pas que vous avez des délégués qui viennent de Polynésie...) Vous ne campez pas?


Sur ce ayant fini la lecture de ce fil je fini de préparer mon sac pour l'Australie :) A moi les kangourous!
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Czin  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 00:41, Zebre a écrit :

Mais quelle idée a eu de CA de virer les CoGé si tôt !!


Il n'y a jamais de bon moment lorsqu'on est en cours de mandat. Il leur restait 2 ans... Etant donné qu'ils se sont sentis confortés par les 54% d'approbation au rapport moral, le message était très clair : On continue sans rien changer !

Vu la tendance de ces 3 dernières années, le CA a sans doute craint la désapprobation du rapport moral à la prochaine AG ; la crise serait plus grave car on conclurait à un rejet de l'orientation du mouvement par ses membres ! Dans ce scénario, on peut imaginer que les membres du bureau démissionneraient mais cela n'arrangerait rien ; ce serait malheureusement tout le travail de ses dernières années qui serait anéanti.
Le fait que le CA n'attende pas cette situation pour "sanctionner" les Cogé montre au contraire que ce ne sont pas leurs idées qui sont remises en cause.

C'est pourquoi j'ai l'intime conviction depuis le début que la CA n'a pas l'intention de changer d'orientation mais seulement de mode de gouvernance.

Des membres de la hiérarchie refusent de reconnaître les nouveaux Cogé... Pourtant je n'ai pas entendu dire que ces derniers viraient à tour de bras les opposants ou réclamaient la démission de tel ou tel ! Ils rentrent donc dans cette logique de non-rupture et personnellement j'attends d'eux qu'ils changent le fonctionnement des rapports hiérarchiques.

J'essaye de répondre à ta question Zèbre mais ce ne sont que mes convictions... Pour autant, l'inquiétude est grandissante. Cela rend insomniaque. J'espère au moins que ceux qui doivent prendre des décisions dorment, "car la nuit porte..."
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le monde associatif est comme cela, n'oubliez pas que l'autre situation c'est aussi la dissolution de l'association. Certaines assos meurent comme cela, conflit ingérable, base qui part en déliquescence. Maintenant les plaignants n’ont pas fait cela pour eux, mais parce qu’on ne jette pas dehors des gens comme cela. Une affaire comme celle-ci pour des salariées irait droit aux prudhommes. Il faut donc faire attention, ceux qui demande justice ont peut-être la légitimité de le faire face a ce qu’il c’est passé. C’est pas forcément eux qui sont la cause de tous les maux, il faut faire la nuance, s’ils sont dans leur droit et que cela est reconnu il ne faudra pas leur tenir rigueur de s’être défendus.

Quand une situation devient un dialogue de sourds, c’est le seul moyen d’en sortir, la justice. À la vue de cette situation et de mon avis perso, la réintégration des commissaires me parait presque évidente, mais je ne suis pas le juge qui va juridiquement regarder cela sans aucune sentimentalité. Des conséquences en découleront pour l’association. Quoi qu’il arrive, l’AGSE va avoir à gérer le contrecoup de la crise, démissions, groupe qui clash, etc … cela est difficile à gérer espéreront que cela sera minimum.(*)

Par contre en tant que membre cotisant… vous êtes en droit de demander des détails de ce qui c’est passé. Si une autre AG est convoquée c’est pas à vos frais, se serait culotté de venir vous dire de faire appel a votre morale scoute et votre générosité pour refaire une AG.

(*) je rajoute que les assos SUF, ENF, FEE, SGDF, Europa, et annexe pour cette occasion devrait faire corps sur une idée, refuser toute entrée de groupe venant de l'AGSE, une asso ca se vie dans les bons et les mauvais moments.
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 10:08, Luc a écrit :

n'oubliez pas que l'autre situation c'est aussi la dissolution de l'association.
Tu veux dire que le jugement pourrait déboucher sur une dissolution de l'AGSE ?
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non non non je n'ai absolument pas dis cela...
Je veux dire que la dissolution d'une association peut etre une solution quand plus rien ne va, elle n'est pas a l'initiative du juge et rien de la sorte n'est demandé.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Voilà notre Luc tel qu'en lui même - clair - précis -conséquent.

Mais apparement solide pour en découdre si besoin en est.



ca fait plaisir et c'est reposant
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dans l'hypothèse où les cogé sont réintégrés, cela veut dire qu'il n'existe aucun moyen de contrôler leur exercice en cours de mandat... Sauf en votant Non au rapport moral ! Or le rapport moral n'est pas un sondage d'opinion favorable pour les cogé ; Les sortants nous l'ont très bien expliqué avant la dernière AG dans un beau courrier de 4 pages. Là je les rejoins : ce serait dangereux pour l'avenir du mouvement.
Le message a d'ailleur été reçu : oui à 54% ; par contre le renouvellement d'un partie du CA a eu pour conséquence un changement de majorité. L'AG de mars 2008 a donc bien envoyé un message que les Cogé sortants remettent en cause 3 mois plus tard. Pourquoi si tard ?

Il y a quelques années, notre assos ne sollicitait le vote de ses membres que tous les 3 ans : une AG par mandat. Il me semble que c'est l'inspection générale qui a remis en cause ce fonctionnement associatif et nous avons dû revoir nos statuts. Pourquoi une AG tous les ans et le renouvellement par tiers du CA si ce dernier est bidon et n'a pas de vrai pouvoir décisionnel ?

Réintégrer les Cogé est une chose, tout remettre en cause en est une autre...

D'ac avec toi Dingo ; Luc, l'intérêt de tes réflexions se perdaient dans la forme de tes propos... Je m'insurge contre la pensée unique depuis le début. Dans un sens comme dans l'autre. J'aimerais également voir ici un peu plus de posts de la part des "proex-cogé" !
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 10:08, Luc a écrit :

je rajoute que les assos SUF, ENF, FEE, SGDF, Europa, et annexe pour cette occasion devrait faire corps sur une idée, refuser toute entrée de groupe venant de l'AGSE, une asso ca se vie dans les bons et les mauvais moments.

Et pourquoi pas ? Si il doit y avoir un clash (ce que je n'espère pas), plutôt que de créer un nouveau mouvement, il vaut peut-être mieux que les "exclus" rejoigent un mouvement connu (les SGdF, ça ne risque pas ! ) ; soit les "plus tradis" prennent le pouvoir et les autres rejoignent les SUF, soit les "moins tradi" prennent le pouvoir et les autres rejoignent Doran&Co.

Mais pas de dissolution.
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Il parait qu'à partir d'un certain niveau hierarchique, ça devient ridicule de parler de Loi Scoute et autres Idéaux gentillet, dignes du village des Schtroumpf ou d'une... troupe de boys-scouts. Bienvenue dans le real-scoutism camarade!

Je crois qu'à partir d'un certain temps passé dans une association, à l'AGSE comme ailleurs, chacun doit faire le point sur les motivations et les enjeux de son engagements.

Pourquoi s'investit t'on dans un mouvement scout? Pourquoi se bat on pour continuer à le faire vivre? Quel est le patrimoine commun que nous partageons qu'est-ce qui fait qu'on à envie de bosser avec tout ceux qui vivent dans le mouvement?

Est-ce que c'est parce que l'on croit profondément aux idéaux du mouvement et que l'on veut continuer à les transmettre et les faires vivre.
Ou alors est-ce pour continuer à faire tourner un machine strictement administrative. On reste pour faire tourner la boutique, parce qu'on ne veut pas être celui qui met la clef sous la porte, mais au fond on a perdu le fighting spirit.
Ou bien est-ce juste par nostalgie d'une époque révolue, par peur aussi du changement, parce que bon, en dehors du mouvement, notre vie parait un peu fade. Au moins dans l'asso, on a l'impression d'être indispensable.
Ou pire, on reste pour imposer une autre vision de la philosophie du mouvement, une vision pas forcément mauvaise, mais pas forcément bonne non plus, notre propre vision, évidemment déformée, parce qu'au final elle est bien moins exigeante que l'originale.
Est-ce qu'on continue pour soit ou pour son groupe de pote, ou bien pour les enfants qui nous sont confiés?

Pourquoi est-ce qu'on porte tous le même uniforme? Par Idéal ou par pragmatisme? Et si c'est par Idéal, ce dernier est-il suffisament transcendant pour nous permettre de passer aux dessus de nos querelles de personnes?

Voilà, j'ai posé beaucoup de question, et comme chaque cas est unique, mes propres réponses n'ont que peu d'intérêt. Mais je sais que les solutions sont souvent dans les écrits de ceux qu'on considère comme des références, mais qu'on ne lit pas ou plus, parce qu'on pensait les connaitre.
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Borome, mes propos sont idéalisés ils n'ont pas de sens commun, tout cela est lié à l'humain, pardons aux humains.

Imaginons !
Qu'un ex CG qui a la fibre tellement scoute qu'il n'arrive pas à supporter l’idée de vivre avec son changement de strass. Qu'il demande asile aux SUF, et que la raison invoquée c'est le fait qu'il n'a pas supporté telle ou telle chose.

Ce n'est pas que de la science-fiction, mais d'un autre coté celui qui dit OUI a cela, amène le bordel dans sa propre maison. C'est ainsi que l'on pose des mines temporisées, elles finissent toujours par éclater. Les groupes yoyo cela c'était un peu calmé, derrière chaque crise comme c'est le cas ici, quelques-uns vont reprendre cette mauvaise habitude de vouloir changer, pour convenance personnelle de groupe, je dirais. Si quelqu'un frappe a la porte en disant j'amène un groupe de 300 personnes ce qui va déjà clignoté chez celui qui l’ouvre c'est +300 cotisations ! après on verra pour le reste, on fera des excuses.

La territorialité dans le scoutisme existe, elle fait partie de l'offre des associations, si un groupe arrive dans une belle ville, je peux vous garantir que c’est du tout vue ! c’est OUI

Si cela était un brin logique dans le scoutisme en France et dans une logique typiquement scoute, il faudrait répondre à ces groupes, « vous quittez votre association par caprice, nous n’avons pas besoin de vous, car vous êtes susceptible de nous faire le même coup », alors non merci.

La crise AGSE est une crise très grave et l’AGSE n’a pas fini de payer la note, cela est maintenant marqué dans leur histoire et au fer. Ce n’est plus de simple remous. Chacun ne sait absolument plus ou il en est, c’est tout le système qui vient de disjoncter. Et ce qui est pire aucune solution de secours AGSE (UIGSE pour les nommer) n’est capable de les aider dans leur crise, pire encore par obligation statutaire de ne pas le faire.

J’imagine la nervosité des membres de l’AGSE complètement impuissant, ne sachant plus qui soutenir tellement c’est complexe, ce demandant ce qu'il leur arrive. Demain et mardi, des gens vont vraiment tres mal dormir, car maintenant ils ont le poids des conséquences en plus de leur tache. Je ne les envie pas.

Mais d'un autre coté ISATIS, passer ce stade c'est le conseil d'administration, l'assemblée générale, les réunions extraordinaires, les statuts, le règlement intérieur, etc ... la strate est purement administrative et n'est plus scout, elle devient de facto humaine avec ses travers.

447
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Certes, mais si on prend l'exemple du Père Sevin, ce dernier n'a pas protesté lorqu'il à été rétrogradé de Big Boss à simple aumonier de troupe. Il n'a pas quitté le mouvement, il n'en a pas crée de nouveau, alors qu'il aurait très bien pu, les gens étaient prêt à le suivre.
Il n'a même, au dire de ceux qui l'ont cotoyé par la suite, jamais manifesté de colère ou de rancune.
Beaucoup à l'AGSE se réclame de son héritage, mais il semble que bien peu, d'un bord comme d'un autre, soit capable de suivre son exemple.

En tout cas je suis d'accord avec Luc sur les groupes qui changeraient de mouvement... l'expérience parle d'elle même.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

S'il y a une nouvelle AG il y a de fortes chances qu'elle soit organisée par un administrateur ad hoc (un professionnel du droit) et gérée matériellement par un huisssier de justice avec vote par correspondance sur des questions définies par le juge.
Problème: où sont les listes d'adresse, les cotisants à jour etc...

Donc encore des mois et des mois de crise à prévoir.

449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pour répondre à Luc et Isatis,
j'ai, dans mon district, un groupe qui envisage sérieusement de changer de mouvement en septembre.
Ils ont réuni un conseil de groupe et tous les chefs sont d'accord pour ne plus se reconnaitre dans l'AGSE si la façon dont ont été révoqués les CNGx parait normale et juste aux autres membres de l'association.
C'est un groupe qui existe depuis les années 30 sans interruption et qui n'a rejoint la FSE que lorsque les SdF ont imposé la nouvelle pédagogie à tous leurs membres.

Vous trouveriez normal et juste que ce groupe et ses 90 membres se retrouvent personna non grata dans tout le G9 alors que les ENF se sont fait jusqu'à présent une spécialité d'accueillir (via leurs affiliés) tous les gens en rupture de ban de la FSE ?

[...]
Les commentaires sur la tenue du forum et les points ont été modérée, les plaignants sont priés de se plaindre à ce sujet dans la section Webmestre

Le Webmestre


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:39 ]
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Exeat,
Les ENF n'ont pas accueilli les groupes en rupture de ban avec l'AGSE uniquement via les affiliés mais aussi parmi les ENF de souche(envoie moi un mp si tu veux en savoir plus). Jusqu'à présent, les groupes qui ont été accueillis l'ont été parce qu'ils ont convaincu le Comité Directeur qu'ils pratiquaient le scoutisme et qu'ils ont accepté de séparer de chefs qui posaient problème. Et très honnêtement je ne vois pas ce qui empêcherait ce groupe de rejoindre les ENF.
Cependant, j'ai eu des discussions avec de jeunes chefs et pour eux quelque soient la nouvelle équipe, ils continuent parce que l'identité des nouveaux commissaire n'aura aucune influence sur leur pratique.

Quant aux questions dérangeantes, je n'en ai jamais vu de question vraiment dérangeante. À part peut-être sur l'AFPS mais ce ne sont pas les questions qui ont été le plus modéré.

Ceci étant dit,
dans deux jours l'affaire sera jugée en référé donc :
  1. C'est une jugement en référé donc qui statue en urgence pour permettre de régler les affaires courantes et pas sur le fond de l'affaire. Donc quelle qu'elle soit, inutile d'en tirer trop de conclusions,
  2. On ne conteste pas une décision de justice (le forum pourrait être accusé d'outrage).
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Exeat c'est embêtant ce que tu écris ! mais je vais sortir un joker sur plusieurs réponses a te faire, si je suis pas trop fainéant en message perso !

[...] Les ENF peu de gens savent vraiment ce que c'est vraiment, pas mal déchantent quand ils savent qu’il y a aussi des contraintes et que le pays de cocagne n’est en fait qu’un terrain de jeux particulièrement bien borné.

Je ne peux regretter que les ENF soient l'asile politique et la solution a des groupes en rupture (fondés ou non). Je crois savoir que les ENF ont fermé la porte a ces changements de groupes, pour des raisons futiles en tout cas, la neutralité c’est pas cela, pas la Suisse. Je crois savoir aussi que dès qu'un groupe tente une opé de ce genre le président ENF informe immédiatement le CGEn de l'AGSE pour plus de détails. Je me trompe peut-être, mais je crois que les ENF ne veulent plus de cela, d'être l'asile des drames conjugaux.

Déjà, quand les ENF vont leur dire que tous les diplômes d’encadrement sont à repasser pas mal déchante !!

D'ailleurs, chapeau ! car gérer des familles (Europa, st-louis, etc ..) au sein d'une asso si petite, je crois savoir que c'est parfois du sport.

Je parlais dans un monde idéal, c'est a dire quand le scoutisme est responsable, le chantage au groupe qui change, j'aime pas, mais alors pas du tout. Ce sont de mauvaises manières, pas des façons de faire et si c'est une chose qui n'est pas scoute c'est bien celle-ci, d'être infidèle par conviction personnelle.

De toi a moi tu le sais bien le national n'est pas 100% sur les dos des groupes, c'est aussi une des causes de l'incompréhension quand les Cgen se mettent a bosser et commence a regardé comment est réellement leur association. Je connais plus d'un CG qui ne supporte même pas l'idée qu'on leur demande des comptes ou des informations.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:43 ]
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

[...]

Ca serait bien de pas mettre dans le même sac TOUS les affiliés, parce que dans le cas qui nous occupe on ne parle que des Europas puisque par définitions les St-Louis et Riaumont ont un nombre de groupe fixe.

Et je reste sur ma position, changer l'étiquette d'un groupe c'est un acte grave qui ne doit pas se faire à la légère et pour des questions de convenances personnelles, mais pour des raisons de philosophie éducative et d'Idéal scout.
Et même si je n'ai pas de fonction exécutive au sein des ENF, je mets personnellement en garde tout groupe GSE qui serait tenté de toquer à notre porte suite à cette crise: la neutralité ENF c'est une affaire vieille de 60 ans, ce n'est pas aussi simple qu'un changement d'étiquette.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:44 ]
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

bonsoir à tous, joli WE en normandie sans internet merci et me revoilou...

Alors quoi de neuf, on revient sur l'hyper légitimité de la décision du CA... bon j'aidéjà réagit... Je trouve toujours aussi étonnant les réctions de certains. Tiens au fait, je trouve pour le moins pas trés clair le mode d'éléction des membres du CA à l'AGSE. Qu'elle est la véritable place de l"AG dans ce dispositif à part rejeter toutes les listes ou les valider en bloc...?

On voit réapparaître la question du vote de confiance, comme quoi la fiabilité des informations est indispensable et ceux qui laisse fuiter des tuyaux percés (avec malice ou moins...) devraient avoir l'honneteté de suprimer leurs post définitivement... A quand des questions sur les D&I ?

Pour résumer mes interrogations actuelles : comment fait-on dans un grand mouvement (numériquement) pour connaître l'opinion majoritaire ? Honnétement et au-delà de cette crise, je ne suis pas du tout convaincu de la "représentativité" de membre du CA (qui les connait vraiment, qui connait leurs intentions, leurs projets, leurs visions du mouvement ?). Il me semble que dans le cas présent, il est urgent que l'AGSE se refonde, j'entend pas là, qu'elle puisse préciser peut-être plus clarement son projet sur quelques thématiques qui semblent clivantes aujourd'hui (certains sont mieux placés que moi pour en dresser la liste mais je me lance) :
- Place dans l'Eglise (rite tridentin, vatican II - je sais Zébre pense que c'est une non question, pas moi...)
_-relations avec les autres mouvements de scoutismes
- Dialogue inter-religieu dans le cadre du scoutisme
-...

Juste histoire que chacun connaisse et adhére à un projet "actualisé" et commun !
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net