Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Le scoutisme dans la presse |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
pour l'anecdote, pastèque se dit en allemand : die Wassermelone. Ce reportage, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'une bonne partie des journalistes sont carrément nuls ou se foutent de leur travail. En trouvera-t-on un qui comprenne un jour ce qu'est le scoutisme ?? |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère). Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ce qui est dommage Chris, et je réitère mon propos, c'est que beaucoup on l'impression que ça devient un effet de mode.
Pire c'est que vous souscrivez à la pensée unique et à son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) Il est d'autres manière que celles des les écolos. Eux ne sont que dans la théorie, et je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier d'une étable, d'une chèvrerie ou je leurs ferait bien faire les fourrages. Réparer, réhabiliter coute moins que le tri sélectif en vue de recyclage assez "foutaise" - je peux aligner les exemples chiffrés et vérifiés. Entre les écolos, et le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile. Mettre l'homme, l'adolescent au centre de toute réalité, le scoutisme le vit et le fait depuis sa création, sans fioriture, et sans effet de mode. Suivre la mode c'est déjà être has been. On a trop l'impression dans ce discourt que les scouts de france d'aujourd'hui redécouvrent l'eau chaude. Redonner des repères de vie, face à soi même dans un monde qu'il ne faut pas subir mais faire plus harmonieux ne serait pas plus judicieux. C'est quand même sur cette "découverte" apparente de certaines valeurs, entraide, responsabilité individuelle, vie simple et conviviale, que la presse actuelle souligne la pertinence du scoutisme d'aujourd'hui, pas sur son coté écolo. Enfin chacun en pensera ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours... Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ? |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Un <!-- BBCode ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |