Dimanche 2 Juin 2024
17:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Agse : rapport de Mgr Gaschignard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tu as raison Gauthier sur ce point, c'est une erreur de ma part,comme quoi...
Tiens, le temps que tu es là, un petit commentaire sur cette note ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Pour RONIN, je trouve moi "édifiant" qu'une personne lambda comme toi (ou moi...d'ailleurs) ose dire que ce qu'écrit un Evêque (choisi et appelé par le Pape, je le rappelle) ne le soit pas ! Quel orgueil de ta part ! Mais je te confirme que la vérité est parfois dure à lire et à entendre.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord, bien venu chez les Brezh, Olivier même avec un temps de retard .

Comment ça en Bretagne nous sommes tous amis, c'est évident il ne manquerait plus que ça que ce soit le contraire .

Qu'est ce que j'apprends que le conseiller national religieux des SDE intente un procès à son mouvement ??? .

Si c'est bien vrai ça dépasse les bornes, si ça continu ça va être les guignols du scoutisme .

Je pense qu'un bon duel serait plus rapide et moins couteux et tout aussi juste .

Le duel voilà ce qu'il manque aux scouts qui sont aussi des chevaliers .

Quelles armes proposez vous ?

Réflexion faite, je propose le duel à la prise de foulard, celui qui prend le foulard a raison
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Mendu, Grizzly, merci pour l'accueil même si je suis un de vos lecteurs depuis longtemps.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Allons-y pour ma lecture dudit rapport, si par hasard ça intéresse quelqu'un.

J'ai suivi toute la crise principalement ici, avec quelques visites aux blogs des uns et des autres. Malgré les gesticulations pseudo-populistes de certains intervenants, on arrive à avoir une idée assez claire, sinon des motifs profonds, au moins des relations entre les uns et les autres.

Le rapport de cet Évêque est donc fort intéressant, dans la mesure où il amène un oeil pas vraiment extérieur, mais au moins désintéressé sur l'affaire.

1.1 Pacification : Echec complet, aucun des deux groupes n'a souhaité sortir de sa tranchée. Partant de là, forcément... La faute n'est pas spécialement rejetée sur l'un ou l'autre, un point partout, ou plutôt zéro partout.
1.2 Discernement : Quatre groupes, au résultat fragilisés par la guerre de tranchée... Il semble que l'association ne se soit pas mise à l'abri de "putschs providentiels" qui nuisent à son avenir ; la communication semble être au point mort, mais, précise Mgr Gaschignard, depuis deux ans : on reste dans le cadre du zéro partout... Il est juste heureux que le groupe traitant du scoutisme ait été le plus actif.

Il est ensuite rappelé que Rome ne devrait pas être opposé aux Evêques, que pourrait de toutes façon écrire un évêque ? On n'est plus là dans une vision externe...
Ce débat est à mon avis un problème interne à l'Eglise, si le message reçu à un niveau est discordant de celui perçu à un autre, ce n'est ni le problème de l'AGSE, ni celui de l'UIGSE. Peu importe pour nous, donc.
Qu'un prêtre, soumis à son évêque de toute façons, doive demander une autorisation pour accepter une charge, quelle qu'elle soit, ne me choque pas en soi. Et la question de la liturgie soigneusement esquivée en laissant la charge aux evêques concernés.
Il y a une pique concernant le départ du Père Caill, j'aurais tendance toutefois à comprendre l'absence de remerciements s'il est engagé dans une procédure judiciaire...
Dans la conclusion, on sent une certaine réticence de Mgr Gaschinard envers l'équipe "Lhuissier" (il faut bien changer de "en place"), il est donc assez clair que l'on ne peut parler de soutien franc et massif, hein.

Bon, là, il faut que je laisse la place... Ca me permettra de murir un peu ma conclusion à moi.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que je vais arrêter de poster dans ce fuseau, parce que la situation est tellement triste et lamentable que c'est à en pleurer .

mais comment a ton fait pour en arriver là , c'est à peine croyable !

Bon les gars (SDE) accrochez bien vos parachutes et faites le V de la victoire !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Olivier, le seul qui détienne la Vérité n'est pas de ce monde et un évêque le sait autant que toi et moi.
Certains évêques ont-ils eu raison de détester la FSE dans le passé ? Non, et pourtant ils étaient bien évêques.

Que je sache, il ne s'agit dans ce rapport d'une parole d'évangile ou d'un cours de théologie ! C'est l'avis d'un prélat que j'apprécie énormément et avec qui j'ai campé.
N'empêche que je ne suis je ne suis pas d'accord avec certaines visions des événements. Il n'y rien de prétentieux à cela.

Quant à dire que la CEF puisse avoir un regard objectif et désintéressé sur un mouvement éducatif qui est le plus grand pourvoyeur de vocations religieuses, ce serait un brin naïf de le croire. innocent

Nos évêques ont des souhaits, une vision, des attentes vis à vis de nous... Pour comprendre, cela demande du temps et du dialogue puisque la confiance a été entamée.

C'est ce qui est souhaité de part et d'autre. Vouloir utiliser ce rapport pour bannir une équipe (QUI N'EST PLUS LA MEME DEPUIS MAI) prouve la volonté de certains d'instrumentaliser cette rencontre. C'est la raison principale du report de la rencontre proposée 8j avant l'AG et cela a été dit au cours des échanges de l'AG.

Que veux-tu nous dire GUY puisque tu es dans les petits papiers du clergé ? Nous sommes en dehors de l'Eglise ? Euuuh... Je croyais qu'en tant que baptisés, l'Eglise c'était déjà toi et moi !? Le clergé nous déteste ? Tous des tradis fachos ces scouts d'Europe ? On ressort les vieilles chansons ?

D'habitude on nous reproche d'être un peu trop catho ; ça change carrément l'angle d'attaque. Warf warf !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

GUY dans les petits papiers du clergé... à se rouler par terre
Tous des tradis fachos ces scouts d'Europe... à se rouler par terre

Ronin, ce qui est excessif est insignifiant (parole d'expert...) Je dis juste qu'il y a une petite différence entre le satisfecit du communiqué de presse officiel de l'AGSE (un chargé de com ça se change et c'est peut-être urgent d'ailleur) et la note de Mgr gashimar. Je dis juste que si il y a des vélléité de revoir, relire, modifier le protocole de 2001 dans le sens du passé, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les mouvements catholiques de scoutisme.

Le message du nouveau commissaire général scout va dans le sens d'une ouverture (Eglise, autres mouvements...), ouverture qui n'était pas visible ni lisible dans le rapport moral de l'AGSE. j'attend perso les actes et la suite des événements. C'est tout, simplement.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-07 21:14:00, GUY a écrit :

Le message du nouveau commissaire général scout

Euuuh... lequel ? Tu es en plus dans ses chaussettes ? Warf warf !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et tu étais à l'AG 2009? Car le rapport moral, je doute qu'on puisse le trouver sur internet. (Bon, je peux me tromper...)

Et si tu as le rapport moral, tourne les pages jusqu'à la page 11 et 12. Si ce n'est pas de l'ouverture à l'Eglise et aux autres mouvements, c'est quoi?

Je trouve que tu en demande beaucoup pour une personne qui ne fait pas partis de l'AGSE.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Ronin, primo, je veux juste dire que le passé c'est le passé (et on a tous connu effectivement le rejet de la part d'une bonne partie de l'Eglise) et objectivement le regard d'une très grande majorité des Evêques de France sur la FSE a beaucoup changé depuis des années (je peux en témoigner personnellement pour ce qui concerne Toulon et Brest en particulier!). Tu ne peux pas le nier. Donc arrêtons la paranoïa...
Deuxio, le CR de Mgr Gaschignard est bien rédigé et signé par lui-même (ancien scout à la FSE) et non par la CEF. Je ne le pense donc pas hostile à la FSE, loin s'en faut et oui je pense qu'il ne souhaite que le bien du mouvement, alors oui moi je crois à son regard objectif et désintéressé et c'est bien là que je te trouve un rien présomptueux, sûr de toi et prétentieux.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-07 20:04:00, Ronin (S) a écrit :


une équipe (QUI N'EST PLUS LA MEME DEPUIS MAI) . Warf warf !


Ah bon? Lhuissier, Bordes, Levacher and Co. ne sont plus là ? Où as-tu tes infos ? Je suis preneur.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Triste, déçu et surpris. Car cette note contraste avec les mots et l'ambiance lors de la rencontre du 23 mai.

Merci pour tes leçons. Toi qui est édifié par ce texte, pour nous convaincre, tes posts devraient donc être emprunt de vertu et de piété, non ? A moins que je me trompe sur le mot "édifié" ?

Le fait que cette note est reçue d'une manière très opposée, les échanges ici en sont la démonstration, montre bien que le message n'est pas très clair. La vérité l'est toujours, même quand elle est difficile à entendre.

Que dire de l'objectivité de cette phrase en conclusion : "30% de désapprobation comme l'an passé" ?

La vérité mathématique aurait été de dire que "bien que l'approbation du rapport moral est en hausse en 2009 pour la première fois depuis 2005, il reste une part non négligeable de désapprobation. La recherche de l'unité doit donc persévérer." J'aurais comme beaucoup d'autres mieux accepté les choses et trouver un message d'espérance.

Ce n'est pas très rassurant de voir que certains attendaient de l'Eglise un message de condamnation. La parabole du fils prodigue, ça vous dit quelque chose ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Alors, je reviens sur ma lecture du rapport. Ce qui est intéressant dans ce genre de documents, c'est tout autant ce qui est dit que ce qui ne l'est pas.

Ce qui est dit, c'est que les deux parties ont refusé de s'entendre, que rien n'a véritablement bougé jusqu'à l'AG. Ce qui est dit, c'est qu'il inconcevable de la part de la CEF de se vouloir dépendre de Rome sans passer par ses évêques, discours normal dans la bouche d'un évêque, fut-il ancien scout, et ce sans vouloir pencher dans un sens ou un autre. Comme je l'ai déjà dit, ce problème me parait plus interne à l'Eglise qu'autre chose.

Ce qui n'est pas dit, mais reste perceptible, c'est un désaccord avec l'équipe dirigeante, une réprobation (à peine) masquée. Cette tendance tacite n'est bien sûre pas expliquée, mais on peut supposer qu'elle résulte de difficultés rencontrées dans l'accomplissement de sa mission ? Pour ce qui est d'une éventuelle prise de parti, hors le mot concernant le Père Caill, rien n'est non plus accordé au bénéfice des Mafekings. J'en retire l'impression de regret que l'on a à la suite d'une dispute qui ne s'est pas résolue par une réconciliation, et ça... Nul besoin du rapport pour le savoir.

Attention toutefois à ne pas confondre : ce rapport traite d'une crise de direction, pas d'une crise du mouvement (le mot "crise" étant servi un peu à toutes les sauces en cette saison), et ce qui s'applique à ses cercles supérieurs ne s'applique pas à l'ensemble du mouvement : il est bien évident qu'on ne peut reprocher simultanément aux SdE d'être trop près et trop loin du soleil...
Le tout est, comme Dédale et non comme Icare, de savoir se libérer de murs trop pesants sans faire fondre ses ailes trop près de l'astre.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Ronin,
Je n'attendais aucun message particulier de l'Eglise, surtout pas avec un esprit partisan de sa part. Maintenant qu'un des ses Evêques (et pas le plus mal placé me semble-t-il, tu le dis toi-même) s'est exprimé, il faut accepter son message. Ce n'est pas à toi que les Evêques ont donné cette mission, donc n'essaie surtout pas de ré-écrire ce CR, c'est assez mal venu (si ce n'est pour que tu puisses lire et entendre ce que tu aurais souhaité).
Arrête aussi d'opposer systématiquement le Pape et les Evêques... Quelle conception de l'Eglise as-tu ? Et pour la clarté du message, que dire alors de l'assemblée générale (sauf que pour J'MMM en particulier et peut-être pour toi aussi Ronin l'ambiance y était particulièrement sereine) ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
1
Patientez...

Je reviens sur deux petites choses:


Citation:
Car le rapport moral, je doute qu'on puisse le trouver sur internet.


Il est disponible pour tous les chefs sur le NEXT des Scouts d'Europe. Il y était même avant l'AG pour permettre à chacun de le lire tranquillement.

Citation:
La vérité mathématique aurait été de dire que "bien que l'approbation du rapport moral est en hausse en 2009 pour la première fois depuis 2005


On est passé de 1021 approbation en 2008 à 1056 approbation en 2009.
Augmentation, certes mais vraiment négligeable au regard de la progression du nombre d'inscrit (+345).

En parlant chiffre, quelqu'un aurait-il ceux de l'AG de 2007? Pas les pourcentage, mais le nombre d'inscrit, votant etc.. Je lui en serait reconnaissant.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, tu as entièrement raison epervieror. J'ai complètement oublié qu'on pouvait se le procurer par Next. J'y vais jamais... Ceci dit, Guy ne faisant pas partis des SDE, logiquement il ne devrait pas avoir accès à Next et donc au rapport moral par internet. Clin d'oeil
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Dieu donne, Dieu reprend Buffle_m...à se rouler par terre (en toute humilité bien sûr).
Pour ton info, un rapport moral d'Ag comme un rapport financier dans une association loi 1901 est un document normalement public et accessible... mais bon, oui je l'ai reçu c'est un fait et j'ai même exprimé mon point de vue sur ce site (je sais plus trop où). je ne vois pas le problème !
Interressants tes chiffres Epervior... mais bon tout cela c'est du passé maintenant.

Ronin, je parle du courrier du CGS en date du 3 juin, tu vas bientôt le recevoir Grand sourire
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-08 13:12:00, Olivier Redoulez a écrit :


Arrête aussi d'opposer systématiquement le Pape et les Evêques...

Kesski dit ??! Olivier Relis mes posts. On a bien compris que tu es venu sur ce fuseau pour nous expliquer de ne pas commenter cette note. Visiblement tu n'étais pas au Senamco et n'arrives pas à saisir le décalage entre l'écrit et le contact direct.
Merci pour ta lecture Grizzly, elle semble la plus objective ici.

GUY, tu as raison, regardons l'avenir et les actes puisque les écrits ne font pas l'unanimité. Clin d'oeil



50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Le compte rendu.

A qui il est destiné ?
En premier lieu aux évéques de France, qui en feront chacun leur miel. Croire qu'ils ont tous la même appréciation sur le sujet serait présomptueux.
En second lieu aux responsables présents et surtout futurs de l'Agse.

Quel est l'autorité de ce document ?
Citation:
Le 2009-06-08 13:12:00, Olivier Redoulez a écrit :

Je n'attendais aucun message particulier de l'Eglise

D'accord avec toi Olivier d'autant qu'il ne s'agit pas de la position de l'Eglise mais du compte rendu d'un êvéque. Il est le résultat des entretients, des observations, de l'expérience Agse de Mgr Gaschignard.

Le contenu :
Il renvoit largement dos à dos les protagonistes de ce psycho-drame. Il dessine ce que voudrait le Cef de ses relations avec l'Agse. Mais le document reste vague sur quelques points sensibles :
. La place de l'UIGSE,
. Le dossier de la forme liturgique,
. Les relations inter-mouvements scouts,
. Le rôle du conseiller religieux dans l'Agse,
. Le fonctionnement des trois conseils.

Mgr Gashignard ouvre des chantiers qui recouvre une partie des travaux effectués les mois derniers.

Enfin ce document me semble plutôt partisant de l'ancienne équipe. Il est dans la suite de l'intervention de Mgr Monléon à l'AG 2008.
Il est pour moi en tout cas partiel.
Par exemple si on peut regretter que l'ancien Cr National n'est pas été remercié (ce que je pense), on peut aussi trouver malheureux que la même personne se soit porter en justice contre l'Agse (l'a-t-il fait avec l'accord de ses supérieurs et/ou du conseil pour la pastoral des enfants et des jeunes ?).
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Olivier Redoulez
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2009
Messages : 10

Réside à : Brest
Patientez...

Ronin,
Rassure-toi, je ne suis mandaté par personne pour aucune mission et vu le niveau du débat sur ce forum, je n'interviendrai plus.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Olivier Redoulez  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Olivier, vu de l'extérieur...c'est toi qui fermes le débat Clin d'oeil...puisque ton message sur ce fil est : on accepte le rapport, point barre.

C'est un avis parfaitement légitime, mais de facto, il ferme la conversation Sourire

Quant au niveau du débat, il y a plein d'autres fils sur le scoutisme (et pas que des fils polémiques sur l'AGSE ou les SGDF) et je trouve très dommage que certains intervenants prétendent donner des leçons sur le "niveau" juste à la lecture des trois fils qu'ils fréquentent. Triste

Bref, cher Olivier, bienvenue ailleurs, balade toi, delire avec nous...c'est plus facile de polémiquer ensuite Clin d'oeil
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

...
Oui Ronin, c'est édifiant aprés ce qu'on a pu lire ici ou là suite au SEMACO. Si tu trouves dans cette notes les éléments d'une "déclaration publique de confiance" et bien l'AGSE n'est pas sortie du roncier...

Les paroles de Mgr Rivière rapportées par le communiqué de presse sont celles qu'il a prononcées de manière publique devant les stagiaires du SENAMCO après la présentation du rapport de Mgr Gaschignard et sa discussion avec les membres de l'ancienne et la nouvelle équipe qui étaient présents. Cela reflète le ton des discussions qu'il y a eu entre les stagiaires et les 2 évèques. Il avait confié une mission à Mgr Gaschignard, il en a écouté les conclusions, les commentaires que les uns et les autres avaient à faire sur ce rapport puis s'est exprimé devant les stagiaires. Personne n'a forcé Mgr Rivière à prononcer ces paroles. Je le lis comme un example de sa part de l'attitude que Mgr Gaschignard a demandé sans succès aux deux parties.

Il n'en demeure pas moins que le rapport de Mgr Gaschignard relève des points qui vont demander l'attention et les efforts de tous avec humilité pour avancer.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

.. car ceux qui pensaient trouver une solution sur ce terrain sont bien naïfs, même si il est à noter que le pére gashignard renvoit tout le monde dans son coin : quid de la fameuse main tendue par la nouvelle équipe ? pas franchement mise en avant...

"Ceux qui": cela inclue donc Mgr Rivière au nom de la CEF? Ce sont donc de grand naïfs... ils apprécieront!
La mission était effectivement un peu compliquée - comment engager une telle pacification au nom de la CEF alors même que le Père Caill - de facto représentant de la CEF - est toujours en procès avec l'AGSE - avec d'après lui le support de ses supérieurs (Mgr Vingt Trois et Mgr Rivière)? Cela fait un peu pompier pyromane. Un signe fort aurait été le retrait de cette plainte par le Père Caill. Donc, même à l'intérieur de l'Eglise de France, Mgr Gaschignard n'a pu se faire entendre.


Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

Le protocole 2001 est repositionné clairement comme ce qui fonde (et "arbitre") le lien entre l'AGSE et l'Eglise. J'avais cru comprendre que ce protocole était remis en question (comme les orientations d'allieurs). Nous verrons ce qu'il en est...

Cela serait interessant de savoir d'où tu sors que ce protocole est remis en cause... La nouvelle équipe s'acharne à dire et écrire le contraire. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


Le Motu Proprio : la encore, j'aimerai bien savoir comment on s'en tire avec l'expérimentum... C'est donc une question qui doit être gérée par les curés et les évêques, pas par l'AGSE... on va se marrer !

Mgr Gaschignard ne semble pas être un supporter des textes normatifs et prone de la souplesse... Ce n'est donc pas vraiment un soutien franc et massif à l'ancienne équipe. Tout le monde reconnait que l'AGSE aurait mieux fait de s'abstenir de prendre position sur le Motu Proprio. Maintenant qu'il y a quelque chose qui a été publié, c'est difficile de faire marche arrière. Le protocole "ad experimentum" qui est toujours en consultation est en ligne avec ce qui est indiqué par Mgr Gaschignard.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :

Assez gouteux le petit passage sur l'opposition "rome/évêque de France", l'UIGSE doit se bouffer les doigts... désolé les amis, c'est bien la CEf qui "fait autorité" pour les mouvements éducatifs, à moins bien sûr que l'AGSE fasse le choix de sortir de ce cercle...

"Opposer Rome et Eglise de France est toujours une impasse"... c'est exactement ce qui fait dans cette exégèse. CQFD.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


Enfin à relever : la question des remerciements au pére Cail (si ça c'est pas un bon coup de boule) quand à la conclusion sur le rapport moral et la mauvaise gouvernance, là du grand art !

Ronin a déjà répondu sur ce point... Au delà de ce qui était prévu et n'a pu avoir lieu à cause de son absence, sachant qu'il est toujours en proces avec l'AGSE, il fallait quand même pas s'attendre à la publication d'un numéro spécial de Maitrise en son hommage.

Au passage, Guy nous a épargné du passage de Mgr Gaschignard qui regrettait l'absence de limitation des mandats au niveau des 3 conseils. Il y avait bien des limitations dans des versions précédentes des statuts mais elles ont disparu lors d'une refonte il y a quelques années... et jouer aux chaises musicales pendant une bonne dizaine d'années n'a pas été aussi un example de ce que Mgr Gaschignard suggère.

Citation:
Le 2009-06-06 14:35:00, GUY a écrit :


La-dessus, on va laisser un grand silence planer sur cette note, les habituels bavards (Gauthier, momo bel oeil dit vieux singe, cachalot et autres beni oui-oui) vont être moins prolixes hé hé ! .

Coté bavard, c'est l'hopital qui se moque de la charité...

FSS



54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Il y a une chose que tout le monde semble avoir oublié, c'est que l'AGSE est une association libre et indépendante, loi de 1901 .

L'autorité de l'Eglise ne peut s'exercer que dans le domaine spirituel , si l'association l'accepte, ce qui est évidement le cas .

Il n'y a pas de lien hiérarchique entre l'Eglise et l'association, sur le plan juridique , mais une coopération .

C'est l'Assemblée générale qui décide, les membres du conseil d'administration, ne sont que les représentants de ceux qui les ont élus . Les membres du conseil d'administration ont une compétence liée et mènent la politique souhaitée par l'assemblée générale .

Cette double hiérarchie qui existait chez les SDF, où les responsables étaient nommés après avis de l'évêque de Paris (peut être encore ,)finalement en cas de conflit dans le domaine spirituel (rare, mais possible comme le motu proprio)peut finalement être difficile à résoudre .


La situation est bien plus simple dans une organisation de type fédéral comme les ENF, où il n'y a pas de lien spirituel !

Je crois qu'on a un peu oublié le cadre juridique, qui reste incontournable .
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-08 18:24:00, Vieux Singe a écrit :

[…]

Le <em>quote-war</em> c'est tabou, on en viendra tous à bout.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pitié... Pas toi, viens pas donner des leçons de présentation de messages ! <.em> = Alt+I
Et tout ça en plein HS.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Chouette, momo bel oeil (vieux singe) à retrouvé la parole... ouf... (1 post en 15 jours, recors de silence sur les fil AGSE !).

A part commenter mon commentaire, c'est quoi exactement ton point de vue sur cette note ?
J'adore ton explication sur le communiqué de presse (pas moins...) suite au SEMACO : grand art, le "ton d'une discussion" génére un communiqué de presse : qui instrumentalise quoi ? Donc si je résume ton point de vue, mis à part esquiver les questions ( c'est quoi les points qui demandent attention et efforts ?) que posent cette note, tout va bien quoi...

je t'invite, sur différents points à relire les réactions de Grizzly, TUGEN, Ronin,"honorables" membres de ton associations qui développent des points de vues assez... différents (j'aime bien la différence moi), il n'empêche que ces différences se centre en partie sur la question du protocole 2001 et derrière la question de la place et la valeur de la parole d'évêques, la manière de faire Eglise : celle qu'on se choisit dans l'entre-soi ou celle qui nous est donnée de faire vivre.

La question de la nomitation de conseillers religieux (ou d'aumoniers d'ailleurs) nécessite un minimum de clareté, il me semble qu'il y a au sein de l'AGSE, différente lecture (et donc différentes pratiques) de cette question qui n'est pas franchement anecdotique me semble-t-il... Et cette question fait rapidement "sortir du bois" les intentions des uns et des autres.

Si ce protocole est une évidence pour tous, qu'est cequi pousse Mgr Gashimar, un "intime" de l'AGSE à réaffirmer fermement quelques fondamentaux sur la questions du "choix" des CR locaux ?

Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques par exemple, c'est souvent plus claire... a moins bien sûr que cela gêne certains la clareté ! cela réglerai aussi la question du lien AGSE UIGSE sur ce point au moins et éviterai le mic-mac des communiqués dans La Croix par exemple dont notre ami Gauthier se gausse en ligne.

Mendu 1, quand un mouvement catholique de scoutisme décide (c'est le cas là) de faire Eglise dans le cadre des mouvement éducatif, il en assume les conséquences sur son fonctionnement. Personne n'oblige un mouvement de scoutisme à "faire Eglise" mais on ne peut pas se dire en faire partie et ne pas en accepter les régles...
Pour ton info, les ENF ne sont pas de type fédéral, c'est un peut plus subtil (et complexe) l'affiliation, c'est la FEE qui est fédérale...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques Euuuh... De quelles statuts veux-tu parler ?
Ceux d'une assos privée de fidèles dont jouit l'UIGSE ?

Je ne suis pas sûr que ce soit le souhait des évêques pour le moment...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Merci Guy, pour toutes ces bonnes paroles sur le fonctionnement que tu préconises pour la fse.
Grace à toi on va "faire Eglise" top d'enfer. D'ailleurs "Christ" est un "Chic copain". Youpi!

"Alléluia ! Levez les bras !
Alléluia ! Crions de joie !
Alléluia ! C’est un monde en couleur !
Alléluia ! Plein de rire et de fleur !
Alléluia ! Bravo Seigneur !
Alléluia ! Bravo Seigneur !"
Youpie !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne suis pas convaincu, Orignal, que ce genre de propos élève le débat...
Et bon, le rase-motte, on s'en lasse, hein.

Le roi de la spéléologie scatologique est allé creuser ailleurs, on ne va pas former ses successeurs, non ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net