Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | AG Scouts d'europe (AGSE) 2010 |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Zébre, perso je ne souhaite pas discuter plus longtemps sur ce sujet cela n'a pas de sens en fait. Il me semblait comprendre (grossière erreur) que certains ici regrettaient que le coût des activités de mouvement (AG...) ne permettait pas d'y participer. Je pensai pouvoir éclairer cette discussion à partir d'une expérience "globale" faite chez les SGdF concernant les ressources financières du mouvement.
C'est inutile : l'AGSE accueille des familles pauvres voir trés pauvre (journée d'activité en dessous de la prestation de service CAF ) , la question même de mettre en place des systémes de type "per équation" n'est pas concevable (rien a partager entre pauvres), la redistribution n'en parlons pas (cf précédent), les subventions sont inenvisageables (car forcément louches et les méchant SGdF ont tout ramassé)et finalement c'est bien comme cela car c'est un choix en fait, donc tout va bien. Bon et ben bonne route les gars... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Là, t'es dur ! T'as pas tout à fait tort, mais t'es dur ! Il est vrai qu'à force de raisonner à la périphérie, on s'éloigne du centre. Je crois que notre incompréhension sur ce sujet vient du fait que les SGdF ont une culture associative (importance des AG, culture du débat interne qui brasse les échelons de service ...) bien plus importante que celle de l'AGSE dont les chefs sont extrêmement attachés à un fonctionnement pyramidal. Partant de là, les priorités d'investissement diffèrent dans l'esprit d'un bon scout selon qu'il soit de France ou d'Europe. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Je pensai pouvoir éclairer cette discussion à partir d'une expérience "globale" faite chez les SGdF concernant les ressources financières du mouvement » Mais les premières remarques étaient tout à fait intéressantes, c'est après que le débat a foiré, quand des réponses ont été apportées à ces expériences intéressantes mais pas forcément applicables au AGSE, et que des réflexios cinglantes ont suivi. Toute la difficulté de donner un conseil (ou de montrer comment on fait ailleurs pour que ça amrche), c'est d'accepter qu'il puisse être refusé ou qu'il ne convienne pas exactement au contexte de l'autre. C'est un problème général que nous avons tous, donner un conseil n'engage pas l'autre à l'accepter. Il faut après accepter de voir ce qui diffère chez l'autre, comme l'illustre Exeat. Sinon, j'aimerais quand même bien que tu achèves le jeu qui a été commencé et que tu nous donne un aperçu des frais annuels dépensés par un jenue SGdF. Merci de ne pas fuir cette question. |
GUY Badge de bois
Zébre, bien difficile de répondre clairement à ta question et ce pour deux raisons : - des rythme d'activités trés variable suivant les unités et les groupes (je suis asse bluffé par l'idée qu'il y ai 15 WE par an selon toi : plus d'un par mois... en plus du camp !). - la méthode du projet qui peut ammener des unités à vivre des camps "à fort investissment" je pense en particulier aux camps à l'étranger qui concerne 3 tranches d'ages. maintenant, et dans la perspective de me faire contredire par les rares SGdf encore actifs sur ce forum je me lance Un We : 15€ (on peut raisonablement penser qu'il y en a 4 ou 5 par an) cotisation : voir ce qui a été voté ce WE, je n'ai pas les docs sous les yeux) Fonctionnement du groupe : 20 à 40 € Un camp : super difficile à évaluer mais en régime "normal" (pas trop de transport, pas d'activités trop exceptionnelle) : 20 à 30 € par jour. Matériel + tenue amortie : 20/30 € par an Voilà, a enrichir/contredire par d'autres intervenants. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: C'est marrant, mais quand j'était CT chez les SDF, il y avait un WE par mois. (voir plus d'un par mois) Donc, les 15 WE dans l'année ne m'étonne pas. Ceci dit, quand je suis allé aux JN de 1999 à Jambville, tous les cheftaines et chefs étaient outrés que ma troupe avait 1 WE par mois. Pour eux, c'était plutôt 1 WE par trimestre, voir 2 WE par an et à la rigueur 1 mini camp à Pâques. Alors que je faisais entre 2 et 3 mini camp dans l'année. Enfin bon, j'étais peut être un peu taré aussi. Mais les scouts en redemandaient, alors.... |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Oui, Guy c'est un week-end en moyenne par mois que les patrouilles sortent dans mon unité. Il y a 4-6 week-end de troupe auquel tu ajoutes les week-end de patrouille. Cette année dans ma troupe 11 week-end + un camp de 4 jours à Paques. Voir ici D'ailleurs on évite les activités de type réunion chez le Cp ... ou petite sortie de patrouille d'une demi-journée qui ne sont guère efficace. Quant au prix d'un week-end ... Il n' y a que l'intendance à payer sur un week-end 6-7 euros par scout. Mais, je partage ton idée qu'il faille faire payer dans les activités les formations et le renouvellement de matos. NB : mes chefs payent de leur poche tout de même : leur cotisation, une partie de la formation et une partie du camp. Sur ce point, j'aimerai bien financer les formations par des subventions. |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
En ce qui concerne le prix du déplacement, il n'est pas nul pour moi. Quand j'étais C.P. puis chef de troupe les w-e étaient systématiquement en train (je comptais entre dix et trente francs de l'époque par scout). En reprenant du service en tant que chef de groupe j'ai été stupéfait de voir que les scouts ou les chefs sollicitaient systématiquement les familles pour faire le taxi. J'ai exigé le transport en bus ou train. Les prix n'ont pas significativement changé d'ailleurs (autour de trois euros) . J'ai moi même organisé deux w-e l'an passé avec la troupe, les deux en train. Le prix de l'intendance était autour de 10 euros par tête de pipe et 3 euros de train allez-retour. Il faut arrêter de dire que c'est impossible car c'est surtout par facilité qu'on sollicite les parents; de plus je trouve sympa un w-e qui commence à la gare. |
Zebre Zebra One
Orignal, pas toujour faisable le train, mais quand c'est faisable (destination proche d'une gare), oui c'est ce qu'on fait aussi. Mais les FSE ont tendance à faire des WE sur des terrains privés complètement paumés dans la nature.
Donc le taxi est obligatoire. Compter sur le fait que les parents FSE roulent parfois en monospace pour la famille, et que donc souvent un seul parent accompagne 3 ou 4 scouts. Mais j'ai bien compté 3 € de transport quand même. 15 WE, pas si énorme que ça. Chez nous c'était 3 WE d'activité par mois : 1 sortie, un WE de patrouille, une réunion ou un WE de troupe (je n'arirve plus à me souvenir du rythme, mais bien plus d'un part trimestre en tout cas). J'ai pris des chiffres larges pour ne pas être contredit. Guy, voyons tes chiffres : TOTAL = 765 € (mais...) je ne vois pas de ligne frais annexes des parents (comment vous payez les enveloppes, timbres, papiers nécessaire aux activités du groupe, matos jeu (que les SgdF usent souvent), location de tentes (souvent vu aussi), achat de perches (idem), location du terrain (souvent vu) ? ) Vous ne faites pas que 5 activités par an ? Où est le coût des autres activités mensuelles ? J'avoue que tes chiffres ne collent pas trop avec les discussions qu'on a pu avoir sur d'autres fuseaux (as-tu compté large comme moi ?? Après, si je recompte plus près de la réalité, on devrait facilement baisser de 150 €, mais ça reste équivalent. D'ailleurs, je viens de retrouver un calcul de Grizzly (plus au fait que moi) qui atteint le score de 500 € / an pour son scout). Mais après tout, l'échange est fait pour quitter ses impressions. mais 70 € le WE d'AG, ça fait mauvaise impression... |
GUY Badge de bois
relire : fonctionnement du groupe : 20 a 40€ /an (timbre...) Les prix du WE et du camp intégre amortissement(matériel, formation chefs...) et frais pédagogique (c'est ça l'idée du cout, pas seulement l'alimentation). le coût des activités mensuelle (réunion et/ou sortie) est difficilement évaluable en absolu : souvent pas de frais (pique nique et transport à la charge des parents). Voilà, perso je vais en rester là sur ce sujet. |
Zebre Zebra One
Ben si c'est à la charge des parents, c'est des frais (comme le transport pour nous). Je suis surla même longueur d'onde pour le coût du camp qui intègre divers amortissements, mais je pensais quand même que vos camps coûtaient plus cher en coût par jour (vu qu'ils sont moins longs en général et du même prix que les camps FSE). Le coût des activités mensuelles, tu fais comme moi, tu évalues à la louche. Si tu ne peux pas, un autre pourrait-il ? Quid des prix des locations de terrain, achat de perche, location de tente au national ? |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, le prix des camps constaté et préconisé sur le terrain est de 15€ par jour de camp... Et quand je regarde les dossiers depuis 12 ans, ca n'a pas changé... Mon camp en 1998, c'etait 100 Fr par jour.. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Ah !? Il y a 10/15, je facturais les camp 1200 francs pour 20/25 jours de camp. Et on faisait du bénéfice en plus de l'amortissement du matériel. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si ça continue, certains vont faire un appel d'offres pour les camps ! N'oubliez pas qu'Edouard Leclerc casse les prix ! A Conforama, la vie est moins chère ! Pensez y pour votre prochain camp . Une médaille de saucisson, à celui qui fera le camp le moins cher, à vos ratios ! D'ailleurs le Premier ministre a bien dit qu'il fallait faire des économies, avec la parité de 1.20 $ pour 1 € ! Vous pouvez faire une opération survie, c'est très économique ! |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Pour revenir au coeur du sujet, voici une analyse à propos du nouveau président : http://www.la-croix.com/erik-Paris --nouveau-president-des-Guides-et-Scouts-d-Europe/ article/2429203/4078 Doit-on comprendre que l'AGSE a décidé de refermer la parenthèse ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Pardon, c'était nerveux ! on retrouve bien là les études et boulots de commerce (20 sorties en une année ) |
Zebre Zebra One
J'ai vraiment pris des chiffres larges, mais si on fait 2 sorties par mois (+1 WE), on est vite à 20 oui. |
technique | |
bonne humeur |