Lundi 17 Juin 2024
15:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le nom secret chez les jeannettes
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je recherche des idées de nom?

Le nom seccret est fait fait pour définir une qualités et aider à faire grandir la jeannette. C'est soit un nom de fleur ou soit element de la foret. exemple: ruisseau limpide.

Et j'ai beaucoup de mal à en trouver et qu'il soit compréhensible pour les jeannettes.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est pas un peu similaire aux noms de jungle chez les Louveteaux et les Louvettes ?
On en a déja pas mal parlé il y a peu, juste ici : http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2131&forum=4
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Ce n'est pas exactement l'équivalent des noms de Jungle aux Louveteaux, quoique cela y ressemble fort (vu l'âge).
Sur l'élargissement SUF de ce nom secret autrefois réservé à la Cheftaine de Ronde GdF (qui ne s'apellait d'ailleurs pas forcément Guillemette) voir l'historique de la pédagogie Jeannette sur ce forum
(sujet malheureusement placé dans les Petites Annonces à cause du livre de la forêt bleu, et sans mention du nom de Jeannette dans le titre... dommage pour ceux qui ont fait l'effort d'utiliser le moteur de recherche vérifiant les sujets déjà postés ) !

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 18-04-2005 19:00 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est bien ca le probleme c'est qu'il ne ressemble pas à nom de jungle et ne doit pas ressembler à un nom de tot. C'est un nom qui doit aider à faire grandir l'enfant tout en restant dans l'imaginaire de la foret bleue.
Pour mes jennettes je n'ai trouvé que des noms compliqués du genre "acanthe active" (traduction acanthe étant la fleur des arts on comprendre que c'est une jeannete artiste et active)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Fô p'têt' chercher dans le plus simple, aussi ... Là, elles vont finir folles, tes Jeannettes !

Sinon, tu peux faire comme on me le suggérait sur le fuseau des Noms de Jungle (c'est pour ça que je te disais d'y aller voir !), laisser les filles choisir - du moins en partie. Comme ça, par exemple, elles pourraient se choisir le nom de fleur entre elles, ou chacune choisissant le sien, la Guillemette étant là pour limiter les débats à la Forêt Bleue, et pour donner l'adjectif - Voir sur le fuseau des Noms de Jungle, la discussion sur la valeur pédagogique qu'il prend à cet âge.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

le nom secret se donne lors du cermoniale de promesse et nom pas comme chez les louveteaux au conseille au clair de lune.
le nom secret lui n'est pas choisie par la jeannette car c'est une qualité qui doit l'aidé à avancer.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

le nom secret c'est une qualité que la maitrise a remarqué et qu'elle doit mettre au service des autres.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Merci à Miss Marple d'avoir corrigé ce titre du fuseau consacré au livre de la forêt bleu, dont je déplorais le nom ci-dessus


A propos du nom et des secrets je croyais moi aussi naïvement que la pédagogie des Jeannettes SUF était la même que celle des origines de la forêt bleue, jusqu'à ce ce que je prenne le temps de me plonger dans les textes des cérémoniaux GDF d'avant-guerre.

Cérémonial d'entrée à la ronde de 1932 :
La Cheftaine : "Maintenant que vous voici dans la Ronde, je vais vous dire un grand secret. Ce grand secret que nous sommes seules à connaître, et qu'en dehors de la ronde, une Jeannette ne confie qu'à sa Maman, car une vraie Jeannette n'a pas de secret pour sa Maman
(Tout bas, à chacune des novices).
_ Une Jeannette écoute... (le nom secret de la Cheftaine), elle ne s'écoute pas elle-même.

Il est normal que cette pédagogie ait évoluée, mais on a beaucoup de mal à en dresser le tableau des "strates" historiques. La dernière grande réforme est celle des années 60, dont ont héritée naturellement les Jeannettes SUF.

A l'origine on ne trouve donc pas trace de noms de cheftaines imposés (comme Guillemette à la place d'Akela) ou d'autres noms pour les enfants, mais d'un seul nom secret (tel que "Joyeuse").

Le règlement des Guides de France de 1948 précise (p.77) "Le Grand Secret est un maître-mot, une "idée-force" choisie pour combattre une déficience de la Ronde ; de ce fait il n'est pas définitif. Il doit être clair et précis, dénué d'une fantaisie excessive et d'un symbolisme "tiré par les cheveux". Exemple de grands secrets : courageuse, loyale, souriante."



[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 20-04-2005 09:39 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Tu sais ce que cela veut dire "Une Jeannette écoute, elle ne s'écoute pas elle-même" car je sais que les louveteaux ont cette maxime mais je n'en comprend pas trés bien la signification
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

aurait tu aussi les cermoniales complets de 1932 ?

Merci pour les informations
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez les loups c'est : le louveteau ecoute le vieux loup, le louveteau ne s'ecoute pas lui meme. et ca veut dire je pense qu'il ne doit pas en faire qua sa tete, mais écoutér les conseils des autres. et en regle général obéit aux grands loups et pas a lui meme
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Les ENF ont explicité il y a quelques années cette formule de Loi "le Louveteau ne s'écoute pas lui même, mais écoute le vieux loup" en "le Louveteau sait écouter les Vieux Loups."

Pour ce qui est des cérémoniaux, je sais où les trouver, mais j'ai la flemme de tout retapper...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci quand meme. Ou je peux trouver les cermoniaux? au centre national?

Savez vous pourquoi cette maxime a étè enlevé de la pédagogie jeannette?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'avais jamais entendu parler de noms secrets attribués aux jeannettes !? Chez les GdF, ça n'existe plus. Mais en même temps, ça me parait difficile à mettre en place : on passe déjà beaucoup de temps à décider à qui donner sa fleur et comment elles vont la cueillir.
Mais je trouve que c'est une très bonne idée de donner un nom secret à la ronde (pas vraiment à la cheftaine). Un nom correspondant à une qualité que l'on voudrait atteindre.
Ainsi, si la Ronde s'appelle Joyeuse, la jeannette ne devrait pas penser à elle-même mais à la ronde, donc à joyeuse, donc à devenir joyeuse... Très bonne idée ! Je vais tâcher de mettre ça en place dans ma ronde.
Surtout que c'est beaucoup plus amusant de s'appeler secrètement "Joyeuse" (ou autre adj) que "5ème Ronde".
_____________________
Amitiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

alors personne donne de nom secret a leur jeannette?

Moi j'ai donné comme nom
Feu folet enjoué
glaieul joyeux
rose eclatante
biche caline
acanthe active
lis modest
mysostis perseverante
jacinthe courageuse

et evidement chaque fleur a une signification

Et vous qu'avait vous donné
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Chez nous il y a deux ronde et les Jeannette n'on pas de nom secret. Je ne connaissait même pas cette tradition. C'est un peu plagier la totemisation.




FSS Daguet F
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nom en tout cas c'est pas ce que le national SUF veut.

Le nom secret des jeannettes, c'est remarquer une qualité afin que l'enfant puisse la faire grandire tout particuliérement. Et pour rester dans l'imaginaire de la foret bleue on choisi un nom de fleur ou un element de la foret suivi
d'un adjectif mais ca je crois que je l'avais deja dit.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et les noms de jungle des louveteaux, tu connaissait ? C'est plagier la tot', aussi, p't'êt'ben ?

Tu veux que je te dise ?
Tu n'es qu'un vil jaloux, Daguet !
Et les chevilles, ça va, avec ton smiley perso ???
Ensuite, je ne veux pas ouvrir de polémique, mais tu aurais vraiment réfléchi sur la tot' et les pratiques proches qu'on peut trouver chez les plus jeunes, tu verrais

  1. Que ce n'est pas la même chose ;
  2. Que de toutes façons, la tot' est elle même reprise des Indiens, donc qu'on a pas à la ramener façon "touche pas c'est à moi".


[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 22-04-2005 19:11 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

CERTES MAis bon...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est plutôt une bonne idée de donner un nom secret à chaque jeannette. Je la retient, ça me servira peut-être.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Mon petit nom aux jeanettes , c'était ours je n'sais plus quoi, on me l'a donné en même temps que ma fleur bleue, mais sans explications, je n'ai jamais compris à quoi il servait...Mais ce n'est certainement pas un plagiat de la tot, j'ai été la première surprise!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

non, ce n'est pas un plagias de la tot, puisque pas d'épreuve (pas de bizutage).
Le but c'est de donner une qualité à la jeannette qui l'a fait avancé et qui l'a fera avancé. (les jeannettes sont contente que l'on reconnaisse une qualité chez elles, car elles voient que l'on fait attention à elles)
D'autre part il se donne à la promesse quand elle prend son engagement. C'est une aide pour qu'elle puisse au mieux servir son engagement.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Désolée, mais à 7 ans, je n'ai vraiment pas fait attention! D'ailleurs, je croyais que c'était spécifique à ma ronde. La "qualité", je crois que c'était quelque chose comme "timide" ou "réservée" , pour permettre d'avancer, on fait mieux! Enfin, je ne leur en veut pas, ça m'est totalement sorti de l'esprit.Remarque qu'aujourd'hui en y repensant, l'ours, c'est tout à fait moi!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en tout cas dans ta ronde ils sont complétement gourré. Mais bon je t'expliquais ce qui doit etre, ce n'est pas forcement ce qui est fait.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

A la fleur bleue, ça me parait difficile puisqu'on ne la leur donne pas mais qu'elles la "cueillent". En revanche au moment de la promesse... pourquoi pas.
Mais comment faire à votre avis pour celles qui ont déjà fait leur promesse au moment où on met en place ce système de "noms" ?

Lou, fait attention à ce que tu dis s'il te plait : la totémisation n'est pas un bizutage !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

au moment du conseille de ronde, tu leur dit ce que tu veux faire, tu leur montre leur carnet de fleur blanche c'est marqué dedans (chez les SUF)
Tu leur propose un nom pour chacune en explicant pourquoi tu l'as choisi.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je vais peut-être faire ça. Mais on n'en parle pas dans les carnets de sentiers GdF.
ça commence à faire beaucoup de choses nouvelles à mettre en place. Mais bon, quand on ne progresse pas on régresse paraît-il alors... au boulot !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Jamais entendu parler chez les GDF de noms secrets pour les jeannettes. En tous cas, on m'en a jamais parlé au National.
Une tradition qui a dû se perdre je pense.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en faite si il y a jadis longtemps.

Chez les SUF qui garde la pédagogie de jeannette de Domremy, il y a les noms secrets, mais vous plus les GDF (de tous façon il y aura bientot plus rien )
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net