Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | d'où vient cette photo ??? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je ne crois pas , la tradition dans la troupe doit être de le couper aussi court que le premier scout , pour tous. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ca dépend, j'ai vu des tailles différentes de foulards coupés. Surtout chez les marins, il suffit qu'il n'y ait plus de pointes. En plus le scout le plus âgé n'a pas sa Promesse. M'étonnerait qu'il soit toté. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Est-ce que le fait de couper son foulard correspond à une étape de la progression chez les marins? Ca peut être une explication.
Sinon celui qui n'a pas le foulard coupé est un rebelle, qui veut se démarquer. Ou alors??? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Le fait de couper son foulard est une obligation de sécurité chez les marins. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
maf
Citation: Ca j'en sais rien... Mais il a des flots de patrouille il me semble, donc il a peut etre quand même prononcé sa Promesse. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
je suis pas sur mais je crois que tu as les flots de patrouilles quand tu as pris l'aspirance, donc theoriquement tu n'as pas encore prononcé ta promesse. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Oui, mais il leur a été demandé de ne plus le faire pour éviter l'amalgame... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
En effet, il semble préférable de les mettre en danger (si la sécurité est en jeu), plutot que de voir un amalgame se faire. Tout ceci me parait raisonable... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Montoire, Thibault a raison, aux Europe, l'allégeance au CP et donc le port des flots marque l'aspirance. Par contre, il n'a pas de croix de poitrine. D'où, pas de Promesse.
arno, dans les docs officiels récents que j'ai, ce n'est pas le cas. |
Citation:de toute façon y en apeu qui vont encore réellement en mer, faute de diplome necessaire... Et pui si la sécu etait tant en jeu on les verrais tous avec le foulard coupé comme il faut, juste sous la bague (ce qui fait un petit foulard) au lieu d'avoi un foulard qui fait presque la taille d'un "normal" et donc où la sécu n'est pas prise en compte non plus |
Orignal E Élan
J'y connais pas grand chose à tout ça, donc je me range à ton avis éclairé. Mais il faut quand même avouer que ce culte de l'image va trop loin. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'est pas une question de longueur arno. C'est une question de pointes. Même long, un foulard avec les pointes rentrées risque de se prendre dans une poulie. |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Vous parlez de la croix de promesse, c'est vrai qu'il n'en a pas sur sa chemise, mais est ce que ça veut dire qu'il n'a pas fait sa promesse? Dans mon groupe, on la reçoit comem tous les autres insignes dès la première sortie, c'est la croix de beret qu'on n'a que pour la promesse. Mais comme ils ont des bachis, ça fonctionne comment chez les marins? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Oui ! Citation: Ben normalement, l'uniforme (insignes compris) est porté à partir de l'allégeance. C'est pareil (normalement) pour les marins. La croix métallique va sur le bachi. Mais comme tu le dis, dans tous les cas on porte la croix de poitrine avant ou au moment de prononcer sa promesse. Donc s'il ne la prote pas c'est qu'il n'a pas prononcé sa promesse. |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Citation: Ah oui, mais comme je m'occupe de louveteaux, ya pas d'allégence, c'est pour ça |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ca change pas grand chose au problème : On n'est pas sur qu'un scout qui porte la croix de poitrine ait sa promesse mais on est sur qu'un scout qui a sa Promesse porte la croix de poitrine. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Petite précision : le foulard des scouts marins n'était pas coupé mais avait les pointes rentrées à l'intérieur, vieille tradition marine et simple question de bon sens. Couper les pointes du foulard c'est faire acte de vandalisme sur ce qui représente le groupe auquel on à l'honneur d'appartenir. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ben, c'est bien ce qu'on appelle un foulard coupé Old. |
AC Membre
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005 Messages : 37 Réside à : Paris |
au scout d'europe tout scout porte la croix scout sur la poitrine meme si il n'a pas encore prononcer ca promesse |
Oui mais s'il n'a pas prononcé sa promesse est-il pleinement scout ? |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Vous emballez pas trop non plus: il n'a peut être pas eu le temps de la coudre avant son activité... Et pis c'est tout.
Bon et bien... |
AC Membre
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005 Messages : 37 Réside à : Paris |
Pour moi etre scout n'est pas avoir prononcé sa promesse, fait ses classes, brevet etc...mais avoir l'esprit scout et on peu tout a fait l'avoir sans avoir fait tout la progression habituel ou meme sans avoir jamais été scout. |
Orignal E Élan
Citation:Est-il seulement scout? "Désormais tu es scout"* (Donc avant tu ne l'étais pas) * Cérémonial de la Promesse Ce fuseau a-t-il un intérêt quelconque?? Surtout qu'on y parle de tout sauf de totem. Enfin, ce n'est pas si grave. Fab, c'est toi qui a raison. Il n'a pas eu le courage de coudre son insigne au camp. Il attend que sa Moman le fasse à sa place. D'ailleurs ce n'est pas par fainéantise, mais parce que de toute façon la maman le refera derrière, alors c'est pas la peine d'y passer deux heures. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
dans qu'on est dans le hors sujet, j'en profite pour dire, qu'il y a quelques années (en tout cas dans mon unité ca se passait comme ca) on avait le droit de porter la croix scoute (insigne de poitrine) qu'après avoir prononcé notre promesse.
Donc peut-etre que cette photo est ancienne, soit la troupe utilise le système que je viens de decrire ou soit effectivement le scout a eu la flemme de coudre son insigne! |
Citation:oui je sais, c'est ce que je dis. mais les marins laisse leur foulard long maintenant donc toujours dangereux |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
A la FSE, ils sont censés le porter court au moins pour les activités marines. |
girafe_t Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006 Messages : 151 Réside à : Rennes |
Aux scouts d'Europe, la croix tissée n'est pas (à ma connaissance) un insigne de promesse, mais l'insigne du mouvement que tous les membres doivent porter, qu'ils aient ou non prononcés leur promesse... |
Je crois que ce n'est pas spécifique aux GSE, ce sont les SdF dans les années 80 qui ont créé un insigne spécial de promesse tissé pour la branche scoute, avant la promesse se faisait aux pionniers et l'insigne était la croix métallique cerclée sur fond de cuir havane. Chez les éclaireurs SdF l'insigne de promesse était l'insigne métallique sur écu du SF porté sur le béret (ou le chapeau). L'insigne de promesse marin étant un insigne brodé porté au devant du bachi, la croix ancrée tissée porté sur le coeur n'étant qu'un insigne d'aspirant. |
Iroma Cul de pat
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 9 Réside à : Bourg en Bresse |
Dans mon ancienne troupe marine les nouveaux qui n'avaient pas fait leur promesse scout pouvait porter la croix de promesse sur la poitrine qui si ils avaient fait leur promesse louveteau. Bien sur ils ne pouvaient pas porter la croix metalique sur le bachi. De plus pour ce qui est du foulard "coupé" qui est en faite replié sur lui meme, c'est plus une obligation de le porter coupé car certe on le porte ainsi pour pas qu'il se coince dans les poulies mais on le porte ainsi car c'est la tradition des scout marins. Pourqoi on le porterai court pour les activité marine et long pour les autres. Un scout marin est un marin sur mer comme sur terre et puis je sais pas si vous avez deja essayé de plié un foulard en rentrant les pointes, car si vous le saviez vous vous amuseriez moins a les rentré et à la sortir en fonction des activité.
|
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |