Jeudi 28 Mars 2024
18:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
d'où vient cette photo ???
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas une question de longueur arno. C'est une question de pointes. Même long, un foulard avec les pointes rentrées risque de se prendre dans une poulie.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Vous parlez de la croix de promesse, c'est vrai qu'il n'en a pas sur sa chemise, mais est ce que ça veut dire qu'il n'a pas fait sa promesse? Dans mon groupe, on la reçoit comem tous les autres insignes dès la première sortie, c'est la croix de beret qu'on n'a que pour la promesse. Mais comme ils ont des bachis, ça fonctionne comment chez les marins?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-26 13:11, Puréedecourgettes a écrit

Vous parlez de la croix de promesse, c'est vrai qu'il n'en a pas sur sa chemise, mais est ce que ça veut dire qu'il n'a pas fait sa promesse?


Oui !

Citation:
Dans mon groupe, on la reçoit comme tous les autres insignes dès la première sortie, c'est la croix de béret qu'on n'a que pour la promesse. Mais comme ils ont des bachis, ça fonctionne comment chez les marins?


Ben normalement, l'uniforme (insignes compris) est porté à partir de l'allégeance. C'est pareil (normalement) pour les marins. La croix métallique va sur le bachi. Mais comme tu le dis, dans tous les cas on porte la croix de poitrine avant ou au moment de prononcer sa promesse. Donc s'il ne la prote pas c'est qu'il n'a pas prononcé sa promesse.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-26 13:22, S.E.R. Vincent a écrit

Ben normalement, l'uniforme (insignes compris) est porté à partir de l'allégeance. C'est pareil (normalement) pour les marins. La croix métallique va sur le bachi. Mais comme tu le dis, dans tous les cas on porte la croix de poitrine avant ou au moment de prononcer sa promesse. Donc s'il ne la prote pas c'est qu'il n'a pas prononcé sa promesse.


Ah oui, mais comme je m'occupe de louveteaux, ya pas d'allégence, c'est pour ça
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca change pas grand chose au problème : On n'est pas sur qu'un scout qui porte la croix de poitrine ait sa promesse mais on est sur qu'un scout qui a sa Promesse porte la croix de poitrine.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite précision : le foulard des scouts marins n'était pas coupé mais avait les pointes rentrées à l'intérieur, vieille tradition marine et simple question de bon sens. Couper les pointes du foulard c'est faire acte de vandalisme sur ce qui représente le groupe auquel on à l'honneur d'appartenir.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, c'est bien ce qu'on appelle un foulard coupé Old.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

au scout d'europe tout scout porte la croix scout sur la poitrine meme si il n'a pas encore prononcer ca promesse
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais s'il n'a pas prononcé sa promesse est-il pleinement scout ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Vous emballez pas trop non plus: il n'a peut être pas eu le temps de la coudre avant son activité... Et pis c'est tout.
Bon et bien...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi etre scout n'est pas avoir prononcé sa promesse, fait ses classes, brevet etc...mais avoir l'esprit scout et on peu tout a fait l'avoir sans avoir fait tout la progression habituel ou meme sans avoir jamais été scout.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-26 19:18, Old GIlwellian a écrit

Oui mais s'il n'a pas prononcé sa promesse est-il pleinement scout ?
Est-il seulement scout?
"Désormais tu es scout"* (Donc avant tu ne l'étais pas)
* Cérémonial de la Promesse

Ce fuseau a-t-il un intérêt quelconque?? Surtout qu'on y parle de tout sauf de totem. Enfin, ce n'est pas si grave.

Fab, c'est toi qui a raison. Il n'a pas eu le courage de coudre son insigne au camp. Il attend que sa Moman le fasse à sa place. D'ailleurs ce n'est pas par fainéantise, mais parce que de toute façon la maman le refera derrière, alors c'est pas la peine d'y passer deux heures.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

dans qu'on est dans le hors sujet, j'en profite pour dire, qu'il y a quelques années (en tout cas dans mon unité ca se passait comme ca) on avait le droit de porter la croix scoute (insigne de poitrine) qu'après avoir prononcé notre promesse.
Donc peut-etre que cette photo est ancienne, soit la troupe utilise le système que je viens de decrire ou soit effectivement le scout a eu la flemme de coudre son insigne!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-26 13:10, S.E.R. Vincent a écrit

C'est pas une question de longueur arno. C'est une question de pointes. Même long, un foulard avec les pointes rentrées risque de se prendre dans une poulie.
oui je sais, c'est ce que je dis. mais les marins laisse leur foulard long maintenant donc toujours dangereux
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A la FSE, ils sont censés le porter court au moins pour les activités marines.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Aux scouts d'Europe, la croix tissée n'est pas (à ma connaissance) un insigne de promesse, mais l'insigne du mouvement que tous les membres doivent porter, qu'ils aient ou non prononcés leur promesse...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que ce n'est pas spécifique aux GSE, ce sont les SdF dans les années 80 qui ont créé un insigne spécial de promesse tissé pour la branche scoute, avant la promesse se faisait aux pionniers et l'insigne était la croix métallique cerclée sur fond de cuir havane. Chez les éclaireurs SdF l'insigne de promesse était l'insigne métallique sur écu du SF porté sur le béret (ou le chapeau). L'insigne de promesse marin étant un insigne brodé porté au devant du bachi, la croix ancrée tissée porté sur le coeur n'étant qu'un insigne d'aspirant.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Iroma
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 9

Réside à : Bourg en Bresse
Patientez...

Dans mon ancienne troupe marine les nouveaux qui n'avaient pas fait leur promesse scout pouvait porter la croix de promesse sur la poitrine qui si ils avaient fait leur promesse louveteau. Bien sur ils ne pouvaient pas porter la croix metalique sur le bachi. De plus pour ce qui est du foulard "coupé" qui est en faite replié sur lui meme, c'est plus une obligation de le porter coupé car certe on le porte ainsi pour pas qu'il se coince dans les poulies mais on le porte ainsi car c'est la tradition des scout marins. Pourqoi on le porterai court pour les activité marine et long pour les autres. Un scout marin est un marin sur mer comme sur terre et puis je sais pas si vous avez deja essayé de plié un foulard en rentrant les pointes, car si vous le saviez vous vous amuseriez moins a les rentré et à la sortir en fonction des activité.

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de Iroma  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Sur mer et sur terre,
Au pays comme à l'étranger...



La plupart des sachems aussi ne font que replier leur foulard. Y en a peu qui vont jusqu'à le couper réellement, ce qui est un sacrilège (façon de parler), et qui doit le faire effolocher, ce qui pour les marins repose la question de la sécurité!

Quel fuseau passionnant!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Pas d'accord avec toi Orignal!!
Si c'est suffisamment bien fait, le foulard coupé ne s'éffiloche pas, il suffit de refaire les coutures,...
De là à dire que mon foulard est coupé,... non, il est juste replié.
Pour moi, le foulard véritablement coupé est signe d'irrespect et de provocation envers le groupe auquel on appartient.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

Les scouts terriens peuvent aussi coupé (ou replié) leur foulard pour pas qu'il ne traine dans la boue quand on souffle sur le feu ...

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

A ce moment là, le scout peut aussi tourner son foulard pour avoir la queue dans le dos, comme cela, il ne traîne pas dans la boue,...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Oui, et il le fait quand il doit faire des pompes.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est sur, sinon, il peut pomper plus,....
Et évidemment, il le fait aussi quand il ramasse le staff qu'il à fait tomber,...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

en fait dans les troupes marines, la tradition veut que l'on replie son foulard. A l'origine c'est pour ne pas gener sur un bateau, pour ne pas qu'il se prenne et se coince quelque part. Donc rien a voir avec la totemisation...
A un moment dans ma troupe on nous a demander de "couper" (replier) notre foulard pour respecter la tradition marine...
Malheureusement cela nous a été interdit par le groupe car cela rappelait la tot.

(Dommage, c'est beaucoup plus pratique)

Normalement il faut replier le foulard a environ 10 cm, la bague, si l'on releve le foulard, doit etre au niveau du nez...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

quand les marins le font comme il faut, je trouve que ca a dela gueuel et que ca ressemble moins a la tot, ceux que j'ai pu voir, n'ont que 1 ou 2 cm de foulard qui depasse de la bague... et c'est assez stylé, les tot ne replis que peu de foulard
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

C'est stylé, mais c'est souvent mal interpreté!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut ,j'émet juste cette possibilité un peu absurde mais qui me fait rire: "un haut placé" de la FSE en désaccord sur la tot avec le reste de la strasse a vonlontairement placé cette photo pour montrer que la tot existe toujours.
Heuresement je ne pense pas que nos grands chefs se tapent dessus comme ça ,quoique sur le sujet de la tot...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Dans ce cas là, il réitère avec le calendrier scout d'europe, de je sais plus quelle année (peut-être celle-là), car tu vois des routier qui marche, et l'un à le foulard coupé (bon d'accord, il faut avoir de bons yeux, mais quand même!).

Pour ma part, j'ai passé une veillée inter-scout à côté de la Commissaire de Province, avec mon foulard raz-la-bague, et elle ne m'a point fait de remarque désobligeante. Comme quoi, ils ne sont pas forcément si hostile à çà!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suppose qu'il y a plusieurs courants chez les "grands chefs".C'est donc pour cela que certain ne dise rien ou font semblant de ne rien voir!:intello:
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net