Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Marques de distinction des totémisé(e)s |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
lorsque l'on dit certains signes de totémisés cela n'entraine pas le fait que:
_on est totémisé _si l'on est totémisé, par ses chefs c'est un peu dommage de prévenir tout le monde des totémisations, surtout pour les petits scouts bavards. |
Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Tout dépend dans quel esprit se passe la totémisation. Ici, au Québec en Canada, les totémisés sont très fiers de dire et de montrer qu'ils sont totémisés car notre totémisation est une reconnaissance de la qualité du scoutisme que vit la personne totémisée. C'est donc tout à l'honneur de la personne comme tout à l'honneur du Mouvement scout. Bien sûr, les marques distinctives se portent au vu et au su de tous. |
Je trouve que couper le foulard est un geste de manque de respect total envers le Mouvement scout. S.V.P. un peu de créativité, et trouvez une autre manière de signifier votre totémisation que celle de « mutiler » l'uniforme scout. Quelle barbarie ! Yeurk, sont-ce là mes frères qui font de tels sacrilèges ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Rassure-toi Cariboux. Pour le peu que je connais de cette tradition (qui est, en France, interdite, je le rappelle), le "foulard coupé" est en fait un "foulard aux pointes repliées"
[Mode Hors-Sujet]J'aime bien le terme "épinglette". En faite, j'aime bien les traductions québéquoise et je n'apprécie pas trop les anglissisme... Alors, tu vas peut-être pouvoir m'aider: je recherche déséspérément comment traduire simplement "briefing", "débriefing" et "brainstorming". Comment on dit-ça au Québec? Merci![/Mode Hors-Sujet] |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Je fais partie d'un mouvement scout où la toté - de chef uniquement - est pratiqué sans problèmes, car non secrète (je m'en suis expliqué par ailleurs).
La "marque de distinction" est votre totem, tout simplement ! Du jour au lendemain, vous êtes appelé par ce nom. Chercher à "singer" des visu scoutes officielles comme l'engagement, la progression ou la prise de responsabilité avec un insigne spécifique ou un foulard coupé est ridicule ! Pourquoi faire ? Nous ne sommes pas aux États-Unis avec ”Order of the Arrow" qui est une organisation nationale avec un programme spécifique et ses insignes correspondants - individuels et de loges - reconnus dans le cadre de la proposition éducative des scouts américains (BSA). |
hocco dit :« Chercher à "singer" des visu scoutes officielles comme l'engagement, la progression ou la prise de responsabilité avec un insigne spécifique ou un foulard coupé est ridicule ! Pourquoi faire ? »
Je ne te suis pas très bien ici, pourrais-tu expliquer un peu plus ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faudrait qu'un de nos frères libanais s'exprime sur ce fuseau, mais il y a quelques années les Scouts du Liban portaient un insigne totem avec une tête d'indien à ma connaissance. |
girafe_t Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006 Messages : 151 Réside à : Rennes |
|
AC Membre
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005 Messages : 37 Réside à : Paris |
Dans ma troupe les sachems on différant moyen de ce reconnaître ou de ce faire remarqué :
Le traditionnel foulard coupé (replié). Sinon chaque un a son petit truc, ils sont généralement discrets : Le nom et la première lettre de l’adjectif écrit sur le ceinturon au niveau du dos. Le nom brodé dans le béret. Le fait de porter les flots de son totem au niveau du ceinturon Etc… Kodiak .V |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Girafe_T, cela m'évite de faire un scan de ma collection d'insignes. Personnellement je préfère le fanion perso (plus petit qu'un fanion de patrouille) qui ne modifie en rien l'uniforme officiel. |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
Caribou Minutieux, quand je disais le foulard coupé, ce serait plutôt le foulard replié.
A propos du foulard, les Sachems sont, chez nous, les seuls à être autorisés à le porter avec un noeud carré à la place du foulard, comme les scouts de Christian de Creuil d'Ancourt, ou encore Eric de Swedenborg (Signe de piste). C'est à dire des scouts d'avant la seconde guerre mondiale. @+ FSRS Belouga.E |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
A la place de la bague, tu veux dire, Belouga.E ? |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
oui, merci, à la place de la bague de foulard!!
@+ FSRS Belouga.E |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
Moi je trouve ça dommage parce que la bague, d'une part fait tout simplement partie de l'uniforme, et d'autre part, et ceci à mon sens est encore plus important, est une marque de la progression scoute, puisqu'elle est remise à l'Aspirant.
C'est un peu comme si tu mettais un insigne de sachem à la place de ton insigne de classe... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
FdA,
la bague de foulard pour l'aspirant c'est chez les SUF. Chez les Europe, l'aspirant prononce l'allégeance au CP et reçoit l'unif et les flots de pat. Par contre le noeud carré c'est bien pour le foulard de jeu ou de pat. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Je sais et peut concevoir que la tot' se pratique toujours dans certaines untités de mouvements "tradi", mais chez les SdF ?! En fait, si, je sais que certaines unités le font encore. Mais c'est beaucoup plus rare, beaucoup plus marginal! En fait, ce n'est même pas dans la mentalité des SdF (ou de leur membre) Et de là a aller trouver des insignes spécifiques?!! (Encore un insigne-déco-souvenir! Allez-y m'sieurs-dames, continuez à démolir cet uniforme... Remarque, ce n'est pas le pire: sur la photo, il est bien cousu, et puis, j'imagine qu'au moin, ce genre d'unité porte convenablement l'uniforme (chemise fermée, foulard roulé, etc.) Mais quand même. Surtout sur les manches, places réservées aux insignes officiels) |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
Chez nous on porte le noeud carré tout le temps, qu'on soit tot ou no. Pour les signes distinctifs, il y a le foulard de l'annimal, le noeud a doite quand le foulard est sur la tete. Et quand on voit les sachems pour l première fois, leur visage est maquillé : quelqu'una dessinné soit la tete de l'animal en gros en prenant oeil pour oeil (pour un chat par exemple, la bouche du chat sera celle du visage et pareil pour les yeux) soit on a dessinné lannimal en travers du visage en entier. ce maquillage est accompagné des initiales sur la figures également que l'on doit deviné. Autrement pour les signes distinctifs il y en a des temporaires: a ce camps, chaque sachem avait un bracelet hyper beau.
Fraternellement, Honorine |
Belouga.E Membre actif
FdA, je suis assez d'accord avec toi.
Moi aussi je trouve que c'est déformer l'unif que de faire cela, c'est pourquoi je ne le fait que pour mon foulard de jeu, qui n'est pas bagué. Mais d'un autre coté, je trouve que c'est pas mal non plus. @+ FSRS Belouga.E |
hocco Cracinae
|
AC Membre
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005 Messages : 37 Réside à : Paris |
hocco ces symboles ont ils une signification ????
Kodiak |
hocco Cracinae
Citation: oui |
Belouga.E Membre actif
Faut il que l'on te supplie pour que tu nous le dise?
@+ FSRS Belouga.E |
hocco Cracinae
"SACHEM EEIF", tout simplement !
L'écriture utilisée est du "protosinaï" (dérivée notamment des hiéroglyphes égyptiens), à la base de la plupart des alphabets méditerranéens : hébreu, grec, latin, ... Citation: Comme quoi nous pouvons utiliser dans les toté une symbolique autre que l'indianisme, plus proche de nos traditions communes ALPHABET MYSTÉRIEUX (format PDF) [ Ce Message a été édité par: hocco le 01-09-2006 à 13:01 ] |
Belouga.E Membre actif
Avec tout mes remerciements!!
@+ FSRS Belouga.E |
sarigue Didelphidé
Citation:Et le salut scout (représantant le I de EEIF), il fait partie de l'alphabet protosinaï aussi? |
Belouga.E Membre actif
Pourquoi pas!!!
On peut aussi remarquer que le bâton représentant le F de EEIF a une ressemblance marquante avec le bâton du routier,... @+ FSRS Belouga.E |
hocco Cracinae
En voilà deux remarques pertinentes
- oui le "I" étant une main, le salut scout s'imposait ! - quant au "bâton de routier", c'est le hasard qui fait que cette lettre évoque un bâton fourchu. J'aurai pu le faire plus "scout" en marquant la fourche, mais la symbolique du "I" était suffisante. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Citation: Pensais-tu que la tot' n'existait plus chez les SGdF ? Si si ! Nous la pratiquons chez nous et dans plusieurs autres groupes que je connais. Plus chez les guides que chez les scouts il est vrai : au moment de la fusion, les sachems scouts l'était en général depuis assez longtemps. Si tu vas voir sur la toile scoute, tu verras que les discussions sur le sujet sont révélatrices même si elles tournent en rond. |
Belouga.E Membre actif
Ok, Hocco, moi, pour ce que j'en disais,...
C'est vrai que c'est amusant tout de même, je savais que les SGdE n'étaient pas les seuls à totémiser, mais je ne pensais vraiment pas que les Scouts de France aussi. Au moins, je m'endormirais moins bête ce soir. @+ FSRS Belouga.E |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |