Vendredi 29 Mars 2024
00:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Marques de distinction des totémisé(e)s
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Tout dépend dans quel esprit se passe la totémisation. Ici, au Québec en Canada, les totémisés sont très fiers de dire et de montrer qu'ils sont totémisés car notre totémisation est une reconnaissance de la qualité du scoutisme que vit la personne totémisée. C'est donc tout à l'honneur de la personne comme tout à l'honneur du Mouvement scout. Bien sûr, les marques distinctives se portent au vu et au su de tous.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Chez nous, pour les Sachems qui veulent bien le montrer, la couverture avec l'animal, le foulard de jeu noué en carré à gauche, le foulard coupé et les flots sont au rendez vous.
Cependant, pour ce qui est de la signature, c'est le nom de l'animal, avec la croix des 8 béatitudes, et pour les raiders, on se débrouille pour caser les ailes dans la signature.
@+
FSRS
Belouga.E
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je trouve que couper le foulard est un geste de manque de respect total envers le Mouvement scout. S.V.P. un peu de créativité, et trouvez une autre manière de signifier votre totémisation que celle de « mutiler » l'uniforme scout. Quelle barbarie ! Yeurk, sont-ce là mes frères qui font de tels sacrilèges ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rassure-toi Cariboux. Pour le peu que je connais de cette tradition (qui est, en France, interdite, je le rappelle), le "foulard coupé" est en fait un "foulard aux pointes repliées"


[Mode Hors-Sujet]J'aime bien le terme "épinglette". En faite, j'aime bien les traductions québéquoise et je n'apprécie pas trop les anglissisme...
Alors, tu vas peut-être pouvoir m'aider: je recherche déséspérément comment traduire simplement "briefing", "débriefing" et "brainstorming". Comment on dit-ça au Québec?
Merci![/Mode Hors-Sujet]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Je fais partie d'un mouvement scout où la toté - de chef uniquement - est pratiqué sans problèmes, car non secrète (je m'en suis expliqué par ailleurs).

La "marque de distinction" est votre totem, tout simplement ! Du jour au lendemain, vous êtes appelé par ce nom.

Chercher à "singer" des visu scoutes officielles comme l'engagement, la progression ou la prise de responsabilité avec un insigne spécifique ou un foulard coupé est ridicule ! Pourquoi faire ?

Nous ne sommes pas aux États-Unis avec ”Order of the Arrow" qui est une organisation nationale avec un programme spécifique et ses insignes correspondants - individuels et de loges - reconnus dans le cadre de la proposition éducative des scouts américains (BSA).
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

hocco dit :« Chercher à "singer" des visu scoutes officielles comme l'engagement, la progression ou la prise de responsabilité avec un insigne spécifique ou un foulard coupé est ridicule ! Pourquoi faire ? »

Je ne te suis pas très bien ici, pourrais-tu expliquer un peu plus ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait qu'un de nos frères libanais s'exprime sur ce fuseau, mais il y a quelques années les Scouts du Liban portaient un insigne totem avec une tête d'indien à ma connaissance.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Lors de notre camp au Liban, nos chefs avaient acheté cet insigne pour les pionniers qui étaient tot.

Le Voici :
insigne_tot_liban.jpg


Sobre et sympa
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ma troupe les sachems on différant moyen de ce reconnaître ou de ce faire remarqué :
Le traditionnel foulard coupé (replié).
Sinon chaque un a son petit truc, ils sont généralement discrets :
Le nom et la première lettre de l’adjectif écrit sur le ceinturon au niveau du dos.
Le nom brodé dans le béret.
Le fait de porter les flots de son totem au niveau du ceinturon
Etc…

Kodiak .V
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Girafe_T, cela m'évite de faire un scan de ma collection d'insignes. Personnellement je préfère le fanion perso (plus petit qu'un fanion de patrouille) qui ne modifie en rien l'uniforme officiel.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Caribou Minutieux, quand je disais le foulard coupé, ce serait plutôt le foulard replié.
A propos du foulard, les Sachems sont, chez nous, les seuls à être autorisés à le porter avec un noeud carré à la place du foulard, comme les scouts de Christian de Creuil d'Ancourt, ou encore Eric de Swedenborg (Signe de piste).
C'est à dire des scouts d'avant la seconde guerre mondiale.
@+
FSRS
Belouga.E
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

A la place de la bague, tu veux dire, Belouga.E ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

oui, merci, à la place de la bague de foulard!!
@+
FSRS
Belouga.E
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Moi je trouve ça dommage parce que la bague, d'une part fait tout simplement partie de l'uniforme, et d'autre part, et ceci à mon sens est encore plus important, est une marque de la progression scoute, puisqu'elle est remise à l'Aspirant.

C'est un peu comme si tu mettais un insigne de sachem à la place de ton insigne de classe...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

FdA,
la bague de foulard pour l'aspirant c'est chez les SUF. Chez les Europe, l'aspirant prononce l'allégeance au CP et reçoit l'unif et les flots de pat.

Par contre le noeud carré c'est bien pour le foulard de jeu ou de pat.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-30 18:49, girafe_t a écrit

Lors de notre camp au Liban, nos chefs avaient acheté cet insigne pour les pionniers qui étaient tot.

Le Voici :
insigne_tot_liban.jpg


Sobre et sympa

Je sais et peut concevoir que la tot' se pratique toujours dans certaines untités de mouvements "tradi", mais chez les SdF ?!
En fait, si, je sais que certaines unités le font encore. Mais c'est beaucoup plus rare, beaucoup plus marginal!
En fait, ce n'est même pas dans la mentalité des SdF (ou de leur membre)
Et de là a aller trouver des insignes spécifiques?!!
(Encore un insigne-déco-souvenir! Allez-y m'sieurs-dames, continuez à démolir cet uniforme... Remarque, ce n'est pas le pire: sur la photo, il est bien cousu, et puis, j'imagine qu'au moin, ce genre d'unité porte convenablement l'uniforme (chemise fermée, foulard roulé, etc.) Mais quand même. Surtout sur les manches, places réservées aux insignes officiels)
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Chez nous on porte le noeud carré tout le temps, qu'on soit tot ou no. Pour les signes distinctifs, il y a le foulard de l'annimal, le noeud a doite quand le foulard est sur la tete. Et quand on voit les sachems pour l première fois, leur visage est maquillé : quelqu'una dessinné soit la tete de l'animal en gros en prenant oeil pour oeil (pour un chat par exemple, la bouche du chat sera celle du visage et pareil pour les yeux) soit on a dessinné lannimal en travers du visage en entier. ce maquillage est accompagné des initiales sur la figures également que l'on doit deviné. Autrement pour les signes distinctifs il y en a des temporaires: a ce camps, chaque sachem avait un bracelet hyper beau.
Fraternellement, Honorine
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

FdA, je suis assez d'accord avec toi.
Moi aussi je trouve que c'est déformer l'unif que de faire cela, c'est pourquoi je ne le fait que pour mon foulard de jeu, qui n'est pas bagué.
Mais d'un autre coté, je trouve que c'est pas mal non plus.
@+
FSRS
Belouga.E
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Allez, cadeau, bracelet tissé des sachems EEIF :


image redimensionnée
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

hocco ces symboles ont ils une signification ????

Kodiak
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-01 10:19, AC a écrit

hocco ces symboles ont ils une signification ????

Kodiak

oui
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Faut il que l'on te supplie pour que tu nous le dise?
@+
FSRS
Belouga.E
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

"SACHEM EEIF", tout simplement !

L'écriture utilisée est du "protosinaï" (dérivée notamment des hiéroglyphes égyptiens), à la base de la plupart des alphabets méditerranéens : hébreu, grec, latin, ...

Citation:
D'après Marc-Alain Ouaknin, « Les mystères de l'alphabet ».

L'alphabet que nous connaissons aujourd'hui dans nos langues occidentales est dérivé d'un alphabet dont la naissance remonte à plus de 3 500 ans et que l'on nomme protosinaïtique.

Elle fut découverte par F. W. M. Petrie en 1905 et date du XIVe-XVe siècle avant l'ère chrétienne, à l'époque de la reine égyptienne Hatchepsout et de Toutmès III. Epoque qui coïncide avec le séjour des hébreux en Egypte et leur sortie d'Egypte qui va les mener au Sinaï pour recevoir la Loi.

L'interdit de l'image est sans doute le moteur même de l'évolution de l'alphabet, le passage de la forme pictographique à sa forme alphabétique abstraite.

C'est sur un petit sphinx de grès découvert dans le temple de Hathor, sur le plateau de Serabit-el-Khadem dans la péninsule du Sinaï où se situaient des mines de turquoises, que Petrie découvrit cette écriture.

L'écriture protosinaïtique est constituée de trente signes distincts consonantiques dont près de la moitié ont, de manière claire, emprunté leur forme à l'égyptien hiéroglyphique.

L'alphabet grec, qui par la suite a donné naissance à l'alphabet latin, dérive directement de l'alphabet protosinaïtique via le phénicien et l'hébreu ancien.

La séquence des lettres de notre alphabet est fondamentalement le même que dans l'alphabet protosinaïtique. Les grecs ajoutent une dimension à la première écriture alphabétique en utilisant certaines lettres phéniciennes pour représenter les voyelles.’



Comme quoi nous pouvons utiliser dans les toté une symbolique autre que l'indianisme, plus proche de nos traditions communes

ALPHABET MYSTÉRIEUX (format PDF)

[ Ce Message a été édité par: hocco le 01-09-2006 à 13:01 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Avec tout mes remerciements!!
@+
FSRS
Belouga.E
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
L'écriture utilisée est du "protosinaï" (dérivée notamment des hiéroglyphes égyptiens), à la base de la plupart des alphabets méditerranéens: hébreu, grec, latin,...
Et le salut scout (représantant le I de EEIF), il fait partie de l'alphabet protosinaï aussi?
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Pourquoi pas!!!
On peut aussi remarquer que le bâton représentant le F de EEIF a une ressemblance marquante avec le bâton du routier,...
@+
FSRS
Belouga.E
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

En voilà deux remarques pertinentes

- oui le "I" étant une main, le salut scout s'imposait !

- quant au "bâton de routier", c'est le hasard qui fait que cette lettre évoque un bâton fourchu. J'aurai pu le faire plus "scout" en marquant la fourche, mais la symbolique du "I" était suffisante.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-31 14:55, ElecScout a écrit

Je sais et peut concevoir que la tot' se pratique toujours dans certaines untités de mouvements "tradi", mais chez les SdF ?!
En fait, si, je sais que certaines unités le font encore. Mais c'est beaucoup plus rare, beaucoup plus marginal!
En fait, ce n'est même pas dans la mentalité des SdF (ou de leur membre)
Et de là a aller trouver des insignes spécifiques?!!
(Encore un insigne-déco-souvenir! Allez-y m'sieurs-dames, continuez à démolir cet uniforme... Remarque, ce n'est pas le pire: sur la photo, il est bien cousu, et puis, j'imagine qu'au moin, ce genre d'unité porte convenablement l'uniforme (chemise fermée, foulard roulé, etc.) Mais quand même. Surtout sur les manches, places réservées aux insignes officiels)

Pensais-tu que la tot' n'existait plus chez les SGdF ? Si si ! Nous la pratiquons chez nous et dans plusieurs autres groupes que je connais. Plus chez les guides que chez les scouts il est vrai : au moment de la fusion, les sachems scouts l'était en général depuis assez longtemps.
Si tu vas voir sur la toile scoute, tu verras que les discussions sur le sujet sont révélatrices même si elles tournent en rond.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Ok, Hocco, moi, pour ce que j'en disais,...
C'est vrai que c'est amusant tout de même, je savais que les SGdE n'étaient pas les seuls à totémiser, mais je ne pensais vraiment pas que les Scouts de France aussi.
Au moins, je m'endormirais moins bête ce soir.
@+
FSRS
Belouga.E
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit des SGdF pas des Scouts de France où la pratique était peu à peu tombée en désuétude comme bien d'autres traditions d'ailleurs. Ce sont surtout les GdF qui continuaient à pratiquer une totémisation assez différente de ce qui existait jadis chez les scouts.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net